Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 La Traction "Reine de Hô Chi Minh-Ville"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3269
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: La Traction "Reine de Hô Chi Minh-Ville"   Mar 16 Aoû - 14:18

Viët-Nam : un musée Citroën roulant.

Dès l’atterrissage à l’aéroport de Hô Chi Minh-Ville, dans les années 90, on était envahi par de trés fortes sensations : la circulation évoluant péniblement dans les rues bondées de cette gigantesque métropole. Parmi les cyclistes effarouchés, les japonaises neuves et les cyclomoteurs Honda fumant, quelques vieilles gimbardes ayant connues des jours meilleurs surgissaient hors du temps.

En se promenant dans la ville, on pouvait avoir la chance de tomber sur des “anciennes” Citroën encore en circulation à Saïgon (devenue officiellement Hô Chi Minh-Ville depuis le 30 avril 1975) : deux 5 HP, l’une blanche, l’autre rouge. Mais des Citroën d’avant-guerre il ne semblait ne plus subsister aucune C4 ou Rosalie !?

Non, la “Reine du Viët-nam” c’était incontestablement la Traction. Dans les années 80, Citroën a bien commercialisé la “Darlat”, une espèce de 2 CV ressemblant à une Méhari, mais elle semblait être, déjà, devenue rare.


La Traction faisait donc partie de la vie quotidienne du Viët-nam, encore à cette époque très proche. Malgré l’anachronisme, personne ne s’étonnait que cette voiture, ex-symbole du colonialisme fut devenue un engin d’utilité public circulant en tant que Taxi pour familles nombreuses ou touristes malins, et, ceci, avec la bénédiction des autorités socialistes, car elles rapportaient des devises.


Personne ne se souciait de l’authenticité de la carrosserie, pourvu qu’elle roulasse. On voyait apparaître des hybrides improbables qui servaient de taxis collectifs... ou plutôt des autobus populaires tant elle embarquait de passagers. Prévues à Javel pour transporter 8 personnes, elles étaient, ici, rallongées à outrance, certaines ayant une porte latérale supplémentaire, et, quand on compte les passagers qui descendent de ces engins on peut en voir sortir 13, 14 ou 15 personnes. Debout, couché, entre les deux on se tasse comme on peut ! Et encore, on ne parle pas des bagages accumulés sur les galeries ...




Une soixantaine de ces taxis collectifs circulaient encore en 1995 entre Saïgon et Bien Hoa distant chacune d’une trentaine de kilomètres et, ceci plusieurs fois par jour. Certaines comptant 500 à 600. 000 kilomètres au compteur. Et, les deux garagistes préposés à leur entretien en bout de “ligne” tenaient tout cela en état de marche avec une dextérité inégalée (sauf peut-être en Afrique). On manque de pièces, tant pis, on se sert sur la banque d’organes pas toujours d'origine Citroën ! Une pièce de Peugeot, un bout d'américaine fera bien l'affaire ! L’art de la récup et du recyclage élevé à un degré suprême !


Les pots d'échappement placés au dessus des pare-brise permettent le franchissement des rizières !

Ces taxis faisaient partie de compagnies surveillées par le pouvoir politique en place, et, certains anciens propriétaires de ces Tractions étaient devenus chauffeurs de leur propre automobile. Communisme oblige ! Certaines datant des années 30, hayon ouvert transportaient également des marchandises, et une tonne de riz ne faisait pas peur à ces vaillantes grand-mères.

Source : Citroën Revue N° : 4 - JANVIER 1995.


La 15 six D Limousine Taxi de brousse "Viêt-nam" avec accessoires sur la galerie 1954 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950725 - 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
trac-aoc

avatar

Messages : 278
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 60
Localisation : 75020 PARIS

MessageSujet: Re: La Traction "Reine de Hô Chi Minh-Ville"   Mar 30 Aoû - 18:32

je suis allé au Vietnam en 1992 et peux vous dire qu'un certain nombre d'entre elles roulaient encore. Malheureusement, pas d'APN à cette époque.

deux tractions vietnamiennes:


IXO, 11 CV 1955, en fait un modèle de 1952, taxi de Saïgon, série de presse Altaya "Taxis du monde ", réf 04256-04-F


ELYSEE, 15 CV familiale 1953, taxi vietnamien, réf EL 551
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3269
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: La Traction "Reine de Hô Chi Minh-Ville"   Ven 30 Sep - 13:43


Entrefilet paru dans Citroën Revue N° 15 de janvier/février 1996, suite à l'article ci-dessus !
Ainsi on peut dater la miniature que Pierre-Edouard nous a si gentiment fait découvrir.
Vous remarquerez que le taxi qui a servi de modèle à Elysée avait un arrière atypique (greffe de véhicule 4x4 non identifié ! Américain ou japonais ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Traction "Reine de Hô Chi Minh-Ville"   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Traction "Reine de Hô Chi Minh-Ville"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hôtel de ville de Paris sous l'effet de la Reine des Neiges!
» [Calmel, Mireille] La reine de Lumière - Tome 1: Elora
» LA REINE DE LUMIERE (Tome 1) ELORA de Mireille Calmel
» Mes Traction qui ne rentrent pas dans les vitrines....
» Confiture de Reine Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Traction-Avant jusqu'à 1957 : 758.948 ex. "toutes versions confondues".-
Sauter vers: