Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 Citroën 2 CV Bicéphale des Sapeurs-Pompiers de Cogolin (Var)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3258
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Citroën 2 CV Bicéphale des Sapeurs-Pompiers de Cogolin (Var)   Dim 21 Aoû - 16:07

Baptisée aussi "la 2 CV à deux têtes".

Image hébergée par servimg.com
Photo donnée à Vincent Beyeart en 1995 par les SP de Cogolin

C'est une voiture de reconnaissance et de liaison constituée de deux moitiés de 2 CV.
Ce véhicule a été imaginé par l'Inspecteur Départemental du SDIS du Var, le colonel Hourcastagné, qui, au cours d'une reconnaissance de nuit faite à l'époque avec une 15 CV Citroën, se trouvant bloqué dans un chemin de montagne et ne pouvant faire demi-tour dut rebrousser chemin en marche arrière pendant plusieurs kilomètres, guidé seulement par un sapeur pompier une lampe électrique à la main.

Image hébergée par servimg.com
Photo parue dans un calendrier des SP de Cogolin

Le Colonel Hourcastagné des Pompiers du Var a l'idée de faire construire une 2 CV bicéphale pour que ses équipes de Cogolin ne puissent plus se retrouver coincer dans le massif des Maures dans des chemins où il n'est pas possible de faire demi-tour.

Image hébergée par servimg.com

M. d'Espinassy de Venel, président du Syndicat des propriétaires forestiers à l'époque, tenait à Paris un bureau d'études pour brevets d'inventeur.
Ces deux hommes, aidés par des fonds du conseil général du Var, ont acheté deux 2 CV à embrayage semi-automatique. au début des années 60 (?*), dans un atelier parisien, des ouvriers ont découpé en deux ces deux 2 CV. Ils ont jeté les arrières et soudé les avants. Les deux parties sont indépendantes, avec chacune un moteur. Les quatre roues sont motrices et directionnelles. En position de route, les roues "arrières" sont maintenues en position droite grâce à un carré monté sur la colonne de direction.
En tous terrains et dans les passages difficiles, ce véhicule peut bénéficier, du fait des deux moteurs, d'une première et d'une marche arrière bien que les deux moteurs ne tournent pas au même régime.
Son numéro de code était Samba 54.

Image hébergée par servimg.com

Un empattement trop long et un plancher trop bas la rendaient peu maniable en tous terrains et surtout en montagne. De plus, la forme très particulière de cet engin jetait un certain trouble parmi les automobilistes qui se trouvaient doublés par celui-ci sur la route. Toutes ces raisons, ainsi que l'apparition de matériel plus moderne firent que cette 2 CV fut retirée du service au début des années 70.
Elle traîna ensuite dans un terrain vague jusqu'à ce qu'un garagiste de Draguignan qui la connaissait depuis qu'il était tout petit se l'est procurée. Il l'a démontée afin d'un jour la remettre à neuf. Je lui ai rendu visite en 1995 (photo ci-dessous). Mais depuis je n'ai plus eu de nouvelles. Si quelqu'un connaît la suite de l'histoire de cette 2 CV, ce serait sympa de me la communiquer.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Photos extraites de la vidéo tournée par Vincent Beyeart en 1995


Les amateurs de modèles réduits, auront remarqué que tous les fabricants (MVI, Norev, Elysée, ...) n'apposent pas le même numéro de voiture sur le capot de cette 2 CV bicéphale. Elle est cependant unique mais a changé de numéro au cours de sa vie. Elle a porté le numéro 60, le 64 et un numéro qui se termine par "2". Un modèle réduit porte l'inscription "GU". Cette inscription ne semble cependant pas avoir de sens.

Informations recueillies chez les pompiers de Cogolin (Monsieur Patrick Maunier - chef de corps) et chez le garagiste de Draguignan.

Source : Blog : Les filles de Forest : Citroën 2 CV vue de Belgique par Vincent Beyaert que je remercie tout particulièrement de sa gentillesse en me laissant “pomper” son texte sur son blog.


Après quelques recherches sur le net, j’ai pu découvrir ceci au sujet du devenir de cette épave entreposée chez le garagiste :

55 ans plus tard les pompiers du Var récupèrent une réplique de ce véhicule témoin de leur histoire réalisé par les élèves d'un lycée technique.

Image hébergée par servimg.com

Et, après 10 ans de travail et de restauration qui ont été nécessaire à l'association Catalina pour réaliser ce projet de mémoire, la 2 CV Bicéphale de Cogolin a repris du service comme véhicule de relations publiques. L’inauguration a eu lieu à la caserne des pompiers de Cuers le 3 Août 2011.
Organisée par l’association : “Histoire et patrimoine des pompiers du Var” sous l’égide du Major Roger Valentin, afin de créer un musée des Sapeurs-Pompiers du Var.


mise en service de la 2cv bicéphale des pompiers de Cogolin


Replique de la 2 CV des Pompiers de Cogolin


Citroën Bicephale alias "La Cogolin"

Image hébergée par servimg.com
2 CV "Bicéphale" 4X4 Prototype à 2 têtes "Pompiers de Cogolin" (Var) 1961 NOREV 1/43 Norev Collection Réf. : 150091 - 2003

* la 2 CV Bicéphale des Sapeurs-Pompiers est donnée pour 1961, alors que j'ai vu sur une vidéo de l'INA la date du 2 septembre 1955. J'ai lu que la carrosserie Ansart & Teisseire s'était occupé de la fabrication de ce véhicule en 1956 , Qui pourra nous en dire plus ?


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 20 Jan - 20:10, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3258
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën 2 CV Bicéphale des Sapeurs-Pompiers de Cogolin (Var)   Ven 21 Juin - 17:24

Voir également le sujet posté par notre ami Pascal alias 77traction 
http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t956-2cv-cogolin-d-helios-lencina#2867
A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Citroën 2 CV Bicéphale des Sapeurs-Pompiers de Cogolin (Var)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouton cachet plomb-étain - représentant un aigle bicéphale éployé sans couronne - XVII/XVIIIème (GERMANIQUE ?)
» Sapeurs Pompiers - 3ème République
» J.S.P (Jeunes Sapeurs Pompiers)
» Le Grand Décalage Sapeurs-Pompiers 2011...
» Bouton Sapeurs-Pompiers - Grenade et haches - postérieur à 1870

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: