Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3356
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971    Lun 22 Aoû - 19:22

Image hébergée par servimg.com

Née après la dernière guerre, la Carrosserie Bernard PICHON et André PARAT à Sens se fit connaître en réalisant des breaks et des utilitaires sur des berlines françaises ou américaines d’occasion.

André Parat et Bernard Pichon font connaissance juste après la libération. Tous deux ne sont encore que des adolescents. André se formant à la carrière de tôlier automobile-soudeur. Bernard est d’origine bourgeoise et, ensemble, ils vont imaginer sur papier des breaks et des cabriolets sur la base de bonnes vieilles berlines.

Le savoir faire acquis en formation par André et les fonds avancés par Bernard vont leur permettre d’ouvrir un petit atelier de carrosserie au 39, rue Mocquesouris à Sens dans l’Yonne.

Ils se font la main, si ont peut dire, avec des transformations de voitures américaines des années 40 en breaks et en fourgonnettes pour les artisans et commerçants qui, en ces temps difficiles de l’après-guerre ont du mal à trouver des modèles adéquates et peu onéreux pour leur travail. Ensuite, en 1949, ils s’essayèrent à transformer la pataude limousine Ford Vedette en une berline trois volumes.

Mais le succès de leurs réalisations leur ouvre d’autres horizons. Grâce aux rencontres de “gentlemen-drivers” que Bernard Pichon côtoyait lors de compétitions automobiles locales ou nationales, ils voient arriver des commandes de petites séries de voitures destinées à la course. Panhard Dolomite et Renault 4 Izoard sortent de leur atelier et se classent honorablement dans les épreuves de rallyes.

L’essor fulgurant de cet atelier dans le domaine du sport leur permet d’asseoir leur réputation d’ouvriers rapides et efficaces.  Leurs réalisations artisanales mais élégantes sont sujets de conversations et Raymond Loewy, un américain, styliste, prend contact avec Bernard Pichon afin de faire réaliser rapidement des transformations qu’il fournit sans y passer trop de temps. C’est ainsi que les deux comparses se firent la main en 1959 sur leur première DS, un break, que Raymond Loewy, un américain volubile avait comme idée de transformer. Quelques croquis et une maquette en papier kraft plus tard, soit en un mois et demi, ils avaient réalisé la transformation de tout l’arrière de ce break en incorporant de nouvelles ailes arrières, en créant un coffre avec amorce de capot sous la lunette arrière conservée et l’incorporation de phares dans les ailes avant protégés derrière un plexiglas que Raymond Loewy fit changer par des oculaires oblongues d’Ami 6 de 1961, après avoir fait rapatrier les ailes avant de son break des États-Unis où il avait envoyé la voiture.

Image hébergée par servimg.com

Ensuite, Bernard Pichon quitta la carrosserie “Pichon-Parat” qui, n’ayant pas changé de nom, vit André Parat continuer seul à faire de la réparation et à carrosser quelques voitures spéciales. Il réalisa en 1960, son premier Coach sur base d’ID 19 AM 1959.

Image hébergée par servimg.com

En 1961, le service compétition de Citroën lui commande un coupé sport. Pour sa réalisation, André Parat recevait des véhicules avec la carrosserie standard qu’il modifiait. A l’avant, il créait une prise d’air sur le capot, il modifiait les ailes avant pour y installer ses doubles phares (commercialisées sous le nom de “transformation ailes profilées type Le Mans). A partir de 1963, il montent ceux de la nouvelle Panhard 24 CT. Il surbaissait le toit de 5 cm et inclinait le pare-brise vers l’arrière en refaisant le pavillon et, il supprimait les 2 portes arrières. Il refaisait tout l’arrière avec les é ailes en lui donnant un look style Ferrari GTO, très à la mode à l’époque. Les feux ronds arrières provenant d’une Simca 1000.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Pour la partie mécanique, ce n’est pas lui qui faisait les modifications. Je ne connais pas la quantité exacte , cependant on peut l’estimer à une bonne dizaine, mais je sais qu’il avait également sorti une version cabriolet.

Image hébergée par servimg.com

L’apparition des double optiques sur les Citroën DS et ID en 1969 met un terme à ses “transformation ailes profilées type Le Mans”. Pour autant, il réalise encore deux coupés courts de compétition dont celui désormais bien connu du Rallye du Maroc 1971.

Image hébergée par servimg.com

Il termina sa carrière en transformant des berlines européennes françaises et européennes en breaks. Un retour à la source qui se tarit en 1996 avec son décès.

Sources : CITROPOLIS 49 - Mars/avril 2005 et Jean-Paul PERRIN (son petit-neveu)

Image hébergée par servimg.com
DS 19 "Pichon-Parat" Coach Carrossé par "Pichon-Parat" bi-colore rouge métallisé et argent - édition limitée - 1966 1/43 CCC - Classiques - 2005

Elle existe en tout gris métallisé et en cabriolets dits à “ailes Pichon-Parat”
- gris sable REF : CL 1048-3
- bleu REF : CL 1048-2
- rouge métallisé REF : CL  1048-1


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 11 Avr - 13:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3356
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971    Ven 19 Sep - 19:14

Bonjour,

j'ai retrouvé une ancienne photo d'une DS à phares Panhard :

Image hébergée par servimg.com

Je suppose qu'il s'agit d'une Pichon Parat drunken
Quelqu'un sait-il si elle existe en miniature ?

A tantôt
Alain Suspect

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
trac-aoc

avatar

Messages : 279
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 60
Localisation : 75020 PARIS

MessageSujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971    Sam 20 Sep - 15:02

je reviens sur le début de l'article qui parle de Raymond Loewy, certainement le plus grand designer du 20 ème siècle. Si Raymond Loewy prit la nationalité américaine, notre esprit corcardier n'oublie pas que Loewy était français. Au sortir de la 1ère guerre mondiale, multi décoré mais sans travail, il embarque vers New York où par le fruit du hasard, grâce à un dessin, il se découvre un talent et la magie américaine fait le reste.
On lui doit notamment le dessin du formidable Frigidaire, des locomotives carénées de la Pennsylvania Railroad, du paquet de Lucky Strike et de quelques voitures américaines dont la formidable Studebaker sport de 53 (reproduite par Dinky Toys) ou le car duplex Greyhound bien connu.
Il a pas mal travaillé avec Pichon-Parat  qui ont réalisé certains de ses dessins dont une carrosserie spéciale sur base de BMW 507 ou de Cadillac.
Beaucoup de meubles aussi. Pour moi, il est avec Jean Prouvé, autre français, et Flaminio Bertoni,  un véritable modèle d'inventivité et de création auquel je me réfère quand je dessine des meubles...
A lire absolument "La laideur se vend mal" livre écrit pas Loewy à la fin des années 50 et bien sûr traduit et moult fois réédité depuis.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3356
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971    Sam 20 Sep - 17:02

Bonjour Pierre-Edouard,

je suis toujours impressionné de pouvoir connaître et débattre des qualités artistiques de nos "compatriotes" qui ont marqué ce 20ème siècle par tant de goût et de désir d'"habiller" de beau notre quotidien.
Ainsi, j'ai déjà parlé de Philippe CHARBONNEAUX  qui a accompagné l'essor technique de cette période de progrès en l'embellissant de par ses créations novatrices mais simples dans leurs formes.
Je ne sais pas si Raymond Loewy le connaissait mais, pour moi, ils sont avec Bertoni, effectivement, des faiseurs d'esthétisme applicable au objets courants de la vie.

A tantôt
Alain study

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
didou-balou

avatar

Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 56
Localisation : Alsace Ht Rhin

MessageSujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971    Sam 20 Sep - 18:14

j'ai retrouvé une ancienne photo d'une DS à phares Panhard :

Image hébergée par servimg.com

Je suppose qu'il s'agit d'une Pichon Parat drunken
Quelqu'un sait-il si elle existe en miniature ?

AH Miniature  catalogue Septembre 2002



et une couleur hors catalogue
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3356
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971    Mar 19 Sep - 18:20

Bonjour,

je viens de retrouver un entrefilet paru dans le magazine Auto Journal du 24 décembre 1964  Suspect


Une idée de cadeau pour Noël  santa  Question

En cherchant encore ce qui concerne cette carrosserie disparue, j'ai re-découvert cette transformation de 1952  affraid



Ouais, bofff !!!!  Neutral

N'oubliez pas le livre qui retrace la carrière de ces deux fous de mécanique et carrosserie, de format 23x25 comportant 120 pages et 220 photos, est à la vente au prix de 32 € :


Il est difficile d'imaginer ce qu'un modeste carrossier de Sens, dans l'Yonne, a pu sortir de ses mains avec son équipe dans le domaine des voitures de course, de sport et de luxe ! Dans ce livre, on trouvera ses principales réalisations, qui ont brillé au 24 Heures du Mans et dans de nombreux rallyes internationaux. Ainsi que les prototypes dessinés par le designer américain d'origine française Raymond Loewy qui faisait réaliser ses voitures chez Pichon-Parat.

Auteur(s) : Claude Prieur
Préface : Bernard Consten
Editeur : L'autodrome
Année de parution : juin 2015
Collection : Les dossiers de l'automobile
Langue : Français
Couverture : Rigide
Code ISBN : 9782910434441

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PIJO3007

avatar

Messages : 528
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : 30129 MANDUEL

MessageSujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971    Mar 19 Sep - 19:43

bonsoir
L'attraction n'est pas celle que l'on croit !
concernant la DS de Pichon et Parat, elle a reçu les optiques de la Panhard PL24 parue l'année précédente...?

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971    

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën DS et ID Pichon-Parat 1959 - 1971
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les customs sur base Citroën
» DÉLIRES DE DESIGNERS...
» Ma collection de Citroen DS et dérivées
» Citroën Kégresse P28
» My collection Citroën

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: