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 Les ROSALIE

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Les ROSALIE   Jeu 25 Aoû - 13:55

Au Salon de Paris en octobre 1932, sur le stand Citroën, la série C 4 – C6 cède la place à la nouvelle gamme des ‘8’,’10’, ‘15’ ‘10’ légère et ‘15’ légère, désignées par leur puissance fiscale. Sans le savoir elle servira à jeter les bases de la future Traction avant. Elle est d'ailleurs le dernier modèle Citroën à propulsion.

Image hébergée par servimg.com

La calandre cerclée de chrome disparaît et un capot profilé préfigurant celui de la Traction fait son apparition.

L'intérieur et l'arrière sont plus conformes à leurs devancières dites “caisses carrées”.

La Rosalie bénéficie tout de même de sérieuses innovations, en particulier le moteur étudié par l’ingénieur Arthur Michelat est repris et amélioré, avec le principe ‘Moteur Flottant’ à fixation souple lancé en avril 1932 sur les C4 G et C6 G. André Citroën a acheté les droits du ‘Floating-Power’ à Chrysler, où l’ingénieur Lee a développé un dispositif de suspension du moteur à la faveur des travaux sur les vibrations menées par les ingénieurs lyonnais Pierre Lemaire et Paul D’Aubarède. Un accord de production sous licence a été conclu entre les deux firmes, et les conducteurs de Citroën peuvent jouir du peu de vibrations qu'offre ce nouveau système. Le symbole en est un cygne voguant entre deux chevrons.

Image hébergée par servimg.com

Elle devient ainsi le fleuron de la marque au chevron. En 1934, cette calandre sera même retouchée par Bertoni lors de la sortie de la version NH (Nouvel Habillage) plus proche de celle des futures Traction-Avant...

Autre nouveauté, l'utilisation d'engrenages dont les pignons ne sont plus perpendiculaires à l'axe de rotation mais obliques permettant de faciliter les changements de rapports en évitant les craquements, et de réduire le bruit de fonctionnement de la boite. Ainsi, le chant des engrenages cesse, ce bruit que vous entendez lorsque vous faites une longue et rapide marche arrière.

La voiture dispose d'une boîte de vitesses dite silencieuse offrant pour la première fois chez Citroën l’avantage de deux vitesses synchronisées, et une roue libre disponible en option, qui permet de laisser filer la voiture dans les descentes, ce que certains appellent "la 5è espagnole".

Le freinage est fourni par des freins à tambour sur les quatre roues.

Concernant les moteurs, la Rosalie propose diverses motorisation : 8, 10 et 15, chacun de ces chiffres correspondaient à la puissance fiscale.

- La 8 CV disposait d’un moteur de 1452 cc, 32 ch à 3.200 tr/mn, elle mesurait 4,27 m. et atteignait une vitesse maximale de 90 km/h pour 9 l. au 100 km. D’octobre 1932 à janvier 1935, 38.835 exemplaires sortirent des chaînes Citroën.

- La 10 CV légère disposait d’un moteur de 1767 cc, 36 ch à 3.200 tr/mn, elle mesurait 4,57 m. et atteignait une vitesse maximale de 100 km/h pour 9 l. au 100 km. C’est le modèle de la gamme qui remplaçait la C 4 et qui reçut le plus de succès auprès de la clientèle du fait du nombre de versions plus étendu et de la vitesse supérieure. D’octobre 1932 à janvier 1935, 49.249 exemplaires.

- La 15 CV remplaçante de la C6 G disposait d’un moteur de 2650 cc, 56 ch à 3.200 tr/mn, elle mesurait 4,72 m. (du fait de son capot plus long afin d’héberger son gros moteur de 6 cylindres) et atteignait une vitesse maximale de 115 km/h pour 14 l. au 100 km. D’octobre 1932 à janvier 1935, 7.228 exemplaires sont fabriqués.

Côté réalisation du châssis à structure tubulaire, la voiture est construite sur deux longerons et traverses caissonnés en U soudés à une tôle de renfort en acier (dite semelle).

La caisse “tout acier” n'est composée que de 4 pièces soudées entre elles (un auvent, deux panneaux de côté, un panneau arrière), formant ainsi une véritable coque. L’ensemble ainsi conçu est presque indéformable.

La gamme Rosalie se compose dun très grand choix de carrosseries, berline, torpédo, coach 2 et 4 places décapotable ou non, cabriolet et faux cabriolet, et utilitaire.

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NB 20.167.09 ROSALIE 8 CV 2 PLACES FAUX CABRIOLET 1933 © CITROËN COMMUNICATION

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NB 20.167.14 ROSALIE 8 CV BERLINE DEMI-LUXE 1933 © CITROËN COMMUNICATION

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NB 20.167.13 ROSALIE 8 CV BERLINE 1933 © CITROËN COMMUNICATION

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NB 20.167.12 ROSALIE 8 CV BERLINE 1933 © CITROËN COMMUNICATION

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NB 20.167.10 ROSALIE 8 CV FAUX-CABRIOLET 1933 © CITROËN COMMUNICATION

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NB 20.167.15 ROSALIE 8 CV ROADSTER CABRIOLET 1933 © CITROËN COMMUNICATION

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NB 20.167.16 ROSALIE 8 CV ROADSTER CABRIOLET 1933 © CITROËN COMMUNICATION

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NB 20.167.17 ROSALIE 8 CV FAUX CABRIOLET 1933 © CITROËN COMMUNICATION

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ROSALIE 8 CV BERLINE “DIESEL” 1936 © CITROËN COMMUNICATION

En novembre 1932, la 10 L apparaît, elle a la carrosserie de la 8 CV et est équipée d’un moteur de 1.767 cm3, et la 15 L qui combine la carrosserie de la 8 et le moteur de la 15.

Quelques mois avant la sortie de la Traction avant, elle bénéficie de barres de torsion sur le train avant, idée qui sera reprise sur la Traction, qui prend la suite en 1934 de la Rosalie, sonnant ainsi le glas des Citroën à propulsion !

A noter qu'en 1933, une voiture sportive avec une caisse simplifiée, allégée et mieux profilée et avec la mécanique réputée inusable de la 8 CV a parcouru 300 000 km sur l'anneau de Montlhéry à la vitesse moyenne record de 93 km/h. Cette voiture de compétition est appelée “Petite Rosalie” ce qui fait que toute la gamme passe dans l’histoire de l’automobile avec le surnom de ‘Rosalie’

Rosalie des records, modèle IV 1933, en images d'époque !


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"Rosalie" 8 CV Coach "Toutalu" rouge et noire (en résine) 1933 Eliane DEVOS 1/43 Sur base Eligor

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"Rosalie" 15 CV  Coach décapoté, 5 places, jaune et noir avec malle et roue de secours à l'arrière 1933 TECHNI FRANCE 1/43 Réf. : 6

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"Rosalie" 8 CV Berline "Taxi Citroën" Rouge et noir 1933 ELIGOR 1/43 Série 1000 Réf. : 1035 c - 1975

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"Rosalie" 8 CV Berline 4 places Bi colore Ocre rouge et noir, intérieur gris avec sigle "Rosalie Citroën Club" 1934 ELIGOR 1/43 “Rosalie Citroën Club” Réf. : 101384 - 2011

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"Rosalie" 15 CV Grand Luxe Familiale Ocre et brun avec malle coquille à l'arrière 1933 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 80 - 2007

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"Rosalie" 8 CV Berline 4 places avec malle noir 1933 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 7 - 2004

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"Rosalie" 8 CV Berline 4 places Bi colore créme et marron, intérieur marron 1934 BLICAR 1/43 Sur base ELIGOR

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"Rosalie" 8 CV Coach "Toutalu" Jaune et noire (en résine) 1933 ELIGOR 1/43 Leader Réf. : 2166 A - 1995

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"Rosalie" 8 CV Berline 4 places grise avec malle noire ouvrante 1933 NOREV 1/43 "Moyen âge" Réf. : 35 - 1967

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"Rosalie" 15 CV NH Coach 5 places sans glace de custode Bordeaux et noir avec roue de secours arrière 1934 SVM 1/43 Miniroute Réf. : 66 - 2005

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"Rosalie" 15 CV NH Torpédo familial 7 places vert et noir 1934 SVM 1/43 Miniroute Réf. : 96 - 2006


Citroen s'est toujours intéressé aux professionnels et a produit de nombreux utilitaires et petits camions et la Rosalie n' y a pas échappé ; construits sur de robustes châssis animés de solides et valeureux petits moteurs ( empruntés des berlines ), il n' était pas rare d'en voir encore circuler dans les années 50 ; ils sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs mais malheureusement, ces Rosalie furent souvent usées jusqu'à la corde ... même en diesel, je me suis laissé dire qu’une 11 CV Utilitaire avait été mise en circulation ! quelqu’un a-t-il des informations sur cette automobile ? on retrouve également sur le marché des miniatures de nombreux exemples de jolis utilitaires.

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"Rosalie" 8 CV Commerciale tôlée "Air France" bleu foncé 1933 ELIGOR 1/43 Musée Air France - 2005

Les autres utilitaires “Rosalie” seront mis dans le forum “Utilitaires”


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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Ven 26 Aoû - 19:44



Coupé de Ville 15 CV que j'ai photographié à Rétromobile 2007 à l'occasion des 75 ans de la Rosalie  Shocked

A tantôt
Alain  Suspect


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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Jeu 19 Jan - 19:38


Cette photo de Jack Pitchford montre Archibald Ferguson de la Sté. Ricardo
et derrière lui, tête nueRené Wisner responsable du département diesel chez
Citroën.

Il est dommage que la Rosalie diesel ne soit que mentionnée ci-dessus sans aucune explication. C'est pourtant la première voiture diesel mise sur le marché en 1936 un an avant la Mercedes 260D.

Cette Rosalie type 10Di Conduite commerciale avait été homologuée par le Mines le 27 novembre 1934 et étaité quipée d'un moteur Citroën Ricardo Diesel de 1750 cc.

C'était déjà une première pour la Société Citroën, elle allait être suivie rapidement par une autre grande première, la Traction.

La reprise de Citroën par Michelin sonna le glas des moteurs diesel pour cette marque et les tractions diesel prévues n'ont jamais vu le jour.
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Jeu 19 Jan - 19:57

dinkycollect a écrit:

Il est dommage que la Rosalie diesel ne soit que mentionnée ci-dessus sans aucune explication. C'est pourtant la première voiture diesel mise sur le marché en 1936 un an avant la Mercedes 260D.

En fait, ceci n'est pas mentionné car on ne peut pas montrer de Rosalie Diesel en miniature Wink

Ce qui n'empêche pas que ton intervention a tout son intérêt pour les passionnés de Citroën à l'échelle 1 study

Continuons comme cela Very Happy

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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Ven 20 Jan - 16:56

dinkycollect a écrit:

Il est dommage que la Rosalie diesel ne soit que mentionnée ci-dessus sans aucune explication. C'est pourtant la première voiture diesel mise sur le marché en 1936 un an avant la Mercedes 260D.

Cette Rosalie type 10Di Conduite commerciale avait été homologuée par le Mines le 27 novembre 1934 et étaité quipée d'un moteur Citroën Ricardo Diesel de 1750 cc.

Cependant, cette voiture n'était pas la première Citroën a être équipée d'un moteur diesel dit "huile lourde".
quelques essais isolés d'adaptation sur Citroën eurent préalablement lieu. On relève dans "Toutes les Citroën" de René Bellu, un torpédo Type B 12 à moteur 2 temps à "huile lourde". L'auteur de ce moteur, dit Bellu - le professeur Held - appartenait à cette époque à l'institut technologique de Petrograd.
Autre diesel dont on a connaissance, une Citroën C 6 qui fera le Rallye de monte Carlo de janvier 1935, avec un moteur à huile lourde, mais elle abandonnera bien avant la fin du rallye.

A tantôt
Alain study

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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Ven 9 Mar - 17:46

La Rosalie de NOREV , en plastique , de la série "moyen-âge" , déjà présentée plus haut , vue ici avec sa boite d'origine NOREV.
Comme pour la 5 HP , c'est de ce moule qu'est sortie la version d'ELIGOR





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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Mer 19 Sep - 15:51

Bonjour à tous,
Pour compléter ce sujet trois torpédo 1934 Devos.
A ma connaissance deux autres coloris de série existent une vert clair aux ailes vertes foncées et une beige aux ailes vertes. Ils en existent certainement d'autres non listés dans le catalogue Devos.
Alors merci de vos infos!






Ces trois modèles sont des Devos E. mais ils existent probablement également antérieurement sous la marque transkit Roland Devos à l'image des coachs Rosalie

Amicalement
Pascal
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Mer 19 Sep - 16:22

Merci Pascal pour ces très jolies photos. Comme toujours, les miniatures DEVOS sont très réussies et, très rares Rolling Eyes
Personnellement, je n'ai qu'une "Rosalie" réalisée par son épouse Eliane.

"Rosalie" 8 CV Coach "Toutalu" rouge et noire (en résine) 1933 Eliane DEVOS 1/43 Sur base Eligor

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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Mer 19 Sep - 16:45

Bonjour Piotecarete!

J'ai la chance d'avoir également ta version à roues noires en sus des deux versions de début et de fin de production à roues rouges (reconnaissable à l'emplacement de la signature Devos E.)ainsi qu'une verte d'eau de l'époque transkit Roland Devos qui complétent avec les deux vert pomme 4 glaces début et fin de production ma collection de Rosalie en attendant mieux.



Des années de recherches et de patience...





et toujours des différences...



A bientôt, amicalement, Pascal

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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Mer 19 Sep - 16:57

Encore de superbes réalisations du magicien Devos. Splendide.
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77traction

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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Lun 10 Mar - 12:56

Et une version tardive du coach quatre glaces de Roland en bleu très peu fréquente:





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77traction

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MessageSujet: Re: Les ROSALIE   Mer 10 Juin - 11:45

Des modèles rentrés il y a plus d'un an: des Rosalie de chez Leader mixtes plastique/résine. Juste un petit échantillon des variétés de couleur et de décor que l'on peut trouver:





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