Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Citroën et Méga, la vie sans capote ! 1995

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Citroën et Méga, la vie sans capote ! 1995   Jeu 1 Sep - 17:43

Au Mondial de l’automobile  1994, la foule considérable qui  se pressait dans les allées fut intéressée par quelques concept-cars que l’on trouvait sur le stand Citroën, mais également par bien d’autres proposant des transformations ou des adaptations.

Dans la catégorie des voitures aspirant à succéder à la Méhari, qui n’a jamais été vraiment remplacée, la Méga Ranch apparaissait comme le modèle le plus convaincant, aussi bien du point de vue esthétique, de la finition, comme de la modularité. Son châssis caissonné reçoit des éléments mécaniques Citroën, avec au choix deux moteurs à essence et un diesel. Elle était disponible également en 4 x 4.

Depuis la défunte Citroën Méhari, le créneau des voitures de plein air est resté désespérément vide. Jusqu’à ce que Méga, 4e constructeur français, arrive sur le marché avec ses Club et Ranch à mécanique Citroën AX. Une Mé(hari)ga qui ne manque pas d’arguments pour convaincre les amateurs de véhicules de loisirs.

Née en 1968, puis mis à la retraite près de vingt ans plus tard (en 1987), la Citroën Méhari a laissé un grand vide chez les inconditionnels... même s’ils peuvent depuis opter pour des modèles reconditionnés. Restait une piètre alternative dans le domaine du neuf : la fameuse Mini Moke mais à l’utilisation limitée aux parcours plage-hôtel-boîte de nuit.

En 1994, ceux qui souhaitaient s’offrir une voiture flambant neuve mais offrant la même philosophie que l’ancienne Citroën (la sécurité en plus grâce aux arceaux), pouvaient se tourner vers Méga. Des autos disponibles chez 80 distributeurs environ dont certains agents Citroën. Tiens, tiens...

Il faut préciser que les mécaniques, empruntées à l’AX (mais aussi les suspensions, le tableau de bord, le volant, etc...) étaient montées sur toute la gamme. Et on peut bien parler de gamme puisqu’on dénombrait au catalogue pas moins de huit versions (la carrosserie Ranch étant un utilitaire é places tandis que la Club était une 4 places) auxquelles s’ajoutaient un modèle 4 x 4. Des motorisations proposées (essence 1.124 et 1360 cm3 ou Diesel 1.360 cm3). Le 1.360 cm3 essence développant 75 ch : la version la plus puissante de ce constructeur.

Le premier contact est un choc visuel ! On découvre une bagnole qui a une gueule d’enfer : quatre gros yeux globuleux à l’avant, une carrosserie immaculée (en Polycarbonate-ABS thermoformée et traitée contre les ultraviolets) au dessin torturé à souhait avec des ailes proéminentes, des glaces coulissantes façon Ami 6... Pas de doute, elle ne laissait personne indifférent.

Source : Citroën Revue N° : 2 et 5 - 1995

Et aujourd’hui qu’en dites-vous ?

Méga Loisir Pick-up Conçu et réalisé par AIXAM avec moteur AX 1993 NOREV 1/43 Hachette - "Voitures françaises de collection" N° : 120 - 2007

Tiens, un modèle pour notre ami François : une Méga aux couleurs de Michelin lors du Tour de France 2001 !

Méga Loisir Pick-up Carrossé par Aixam avec moteur Ax, caravane Michelin officilelle TdF, bleu et jaune, décapoté 2001 NOREV 1/43 Atlas "La caravane du tour de France" N° : 44 - 2009

La version de Norev Collection :

Mega Loisir + moto "Michelin" Tour de France NOREV 1/43 Réf. : 880011

Boitage NOREV :

ou boitera MICHELIN :

Au choix  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: Citroën et Méga, la vie sans capote ! 1995   Mer 26 Avr - 18:54

Bonjour,

aujourd'hui, déterrage de sujet pour remettre les photos en situation Twisted Evil suite au chantage de l'hébergeur "imagemachinchose", d'abord gratuit, qui a exigé un paiement et fait un chantage pour que nous puissions continuer à disposer de ses services. N'étant pas moi-même financé pour animer ce forum, je n'ai pas accepté et depuis lors, ils ont enlevé purement et simplement les images déposées au début de celui-ci Evil or Very Mad

Donc, en recherchant à restaurer les articles, j'en profite pour y ajouter de nouvelles illustrations et documents glanés sur le net Suspect

A tantôt
Alain Very Happy

diomaran

MessageSujet: Re: Citroën et Méga, la vie sans capote ! 1995   Mer 26 Avr - 19:24

Merci Alain
je n'avais jamais vu , ni même entendu parlé de cette voiture, qui me plait bien d'ailleurs
PTIOTECARETE
Admin

MessageSujet: Re: Citroën et Méga, la vie sans capote ! 1995   Mer 26 Avr - 19:57

Bonsoir Michel,

des fois à ressortir d'anciens sujets, on suscite un certain intérêt ou un intérêt certain Exclamation Question

A tantôt
Alain Very Happy

Mrv10

MessageSujet: Re: Citroën et Méga, la vie sans capote ! 1995   Jeu 27 Avr - 20:20

j'en avait croisé une sur Troyes (10) en 2010

PIJO3007

MessageSujet: Re: Citroën et Méga, la vie sans capote ! 1995   Dim 30 Avr - 22:00

Bonsoir
Je connais bien la MEGA puisque j'ai vendu des Aixam (oh peu de temps, 3 mois seulement , après quoi j'ai dénoncé le CDI parce qu'on me demandait surtout de vendre du crédit...à des personnes "vulnérables" qui ne pouvaient payer ensuite...pas mon truc !)
bref ! j'ai donc quelques docs ! il faut juste que je les scanne...

http://la-licorne-autos.forumactif.org/
PIJO3007

MessageSujet: Re: Citroën et Méga, la vie sans capote ! 1995   Dim 30 Avr - 22:06

Il y a eu aussi la version sportive...mais sans le moteur Citroën
Dans la collection "La Legende du Dakar" le n°26 est une Mega désert 2000

Difficile d' imaginer qu' une voiture classée deuxième du Dakar après en avoir déjoué tous les pièges ait été inspirée par un proto réputé pour ses exploits sur les pistes glacées du Trophée Andros ou par une voiturette sans permis.
C'est pourtant la genèse insolite de cette Méga unique a plus d' un titre . En effet, produit a un seul exemplaire, ce proto n' a fait qu'' une apparition sur le Dakar. Il a d' ailleurs failli le gagner !
L' idée est simple et efficace : monter des organes éprouvés de Pajero ( moteur, boite, suspensions, pont, direction, freins )sur un châssis tubulaire T3.
Une fois bouclé le budget d' un million et demi d' euros, la construction de la voiture est lancée des le mois d ' avril . Des les premiers tests, Peterhansel est aux anges : "je me régale. C ' est une vraie voiture de course. J' ai retrouvé des sensations de pilote. Comme en moto, lorsque vous donnez un coup de gaz, l' auto réagit tout de suite. Elle a un équilibre parfait en direction ..."
Il a soumis la Mega aux conditions les plus extrêmes possibles, en la mettant dans les situations les plus impossibles. Elle a obéi sans broncher. Pas étonnant, dés lors , que cette Méga ait emmené son pilote jusqu’à une incroyable deuxième place ...  

http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citroën et Méga, la vie sans capote ! 1995   

Citroën et Méga, la vie sans capote ! 1995
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1