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 Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936

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trac-aoc

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MessageSujet: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Lun 5 Sep - 19:26

Eligor a été créee à Paris en 1978 par Jacques GREILZAMMER. La Société fabriquait uniquement des Voitures de Collection. En 1990, Mr GREILZAMMER a vendu Eligor à la personne qui fabriquait ses modèles Voitures, Mr Louis SURBER. A cette époque, Mr SURBER, fabriquait déjà des Camions sous la marque LBS.
En 1997 lorsque Anne-Marie et Paul VULLIERME rachètent Eligor à Mr SURBER désirant partir à la retraite, ils décident de ne véhiculer qu’un seul nom pour les Voitures et les Camions :Eligor

Eligor apparaît avec un catalogue composé de voitures européennes et américaines. Ce catalogue est au départ composé de moules repris à différentes sociétés disparues et plus particulièrement NOREV.

C’est ainsi que naît le modèle de 11 BL berline de 1938 repris sur le moule de la 11 A de NOREV ( Collection Moyen-Age n°29) et transformé par la mise en œuvre de roues pilotes et d’intérieurs plus soignés. A la différence de NOREV les modèles ELIGOR sont en zamac

On notera une évolution dans les caractéristiques du châssis, d'abord juste clipsé comme la Norev puis riveté et enfin vissé:


Dans la continuité de la berline, ELIGOR sort rapidement un modèle de cabriolet, certainement un des premiers modèles de cabriolet au 1/43ème en grande série. Le modèle sort en deux versions : une version décapotée et une version capotée.

ELIGOR déclinera ces trois modèles en une multitude de couleur différente, notamment pour les cabriolets et de différentes versions pour la berline, 11 et 7, versions militaires ou commémoratives, gazogène, rallye, pompiers etc…

A noter que, quelques années plus tard, ELIGOR rachètera le moule de la 11 BL de HI-FI CHAMPION au 1/20ème et la sortira elle aussi dans de multiples versions. Ce modèle est traité à part.


- 11 BL 1938, berline noir, référence 1031 (de 1976 à 1977, châssis clipsé, à gauche), référence 1031a (de 1977 à 1979, châssis riveté, à droite)


- 11 BL 1938, berline noir, référence 1031a (de 1978 à 1998, châssis vissé, à droite), devient référence 100.053 à partir de 1998
- 11 BL 1947, berline gris irisé, référence 1031b (de 1978 à 1998, châssis vissé, à gauche), devient référence 100.054 à partir de 1998



- 11 BL 1938, berline noir, monté par erreur avec des jantes rouges (réservées aux 11 normales , familiales et commerciales, les 11 légères ayant des jantes jaunes d'or)


- 11 BL 1938, version 1944, berline, gris Wehrmacht, F.F.I., référence 1032a, 1978,
- 11 BL 1938, version 1944, berline, gris Wehrmacht, Wehrmacht, référence 100.062, 1998



- 11 BL 1938, version 1944, berline, sable, F.F.I., référence 1032b, 1978


- 11 BL 1938, version 1944, berline, camouflée, F.F.I., référence 100.063, 1992 à 2000, à gauche
- 11 BL 1938, version 1944, berline, camouflée, F.F.I., référence 100.063, 2009



- 11 BL 1938, berline, rouge, Sapeurs Pompiers de l'Ariège, référence 1033 de 1980 à 1998 puis 100.065, à partir de 1998, à gauche
- 11 BL 1938, berline, rouge, service Départemental d'incendie,
référence ? Modèle authentique ?



- 11 BL 1938, berline, rouge et noir, taxi Parisien (G7), référence 1053c de 1981 à 1994, à gauche
- 11 BL 1938, berline, rouge et noir, taxi Parisien (G7), référence 100.112, 1998, à noter que les capots avant ne sont plus bicolores



- 11 BL 1938, berline, beige et marron, taxi Parisien (Cie des Taxis Citroën), référence 1053b de 1981 à 1994, à gauche
- 11 BL 1938, berline, rouge et noir, taxi Parisien (Cie des Taxis Citroën), référence 100.112, 1998, à noter que les capots avant ne sont plus bicolores



- 11 BL 1938, berline, bleu irisé et jaune paille, taxi Parisien, référence 1053a de 1981, à gauche
- 11 BL 1938, berline, jaune paille et vert, taxi Parisien, référence 1053, 1991



- 11 BL 1938, berline, jaune et bleu, taxi Parisien (Cie Voitures de Place), référence 1053c, 1990, à gauche
- 11 BL 1938, berline, gris irisé et jaune, taxi Parisien, référence 100.902, 2004, 100 exemplaires, éditée par le club Autominiateurs 28



- 11 BL 1938, berline, or, Cinquantenaire de la traction avant, référence 1000, 1984


- 11 BL 1938, berline, noir, Cinquantième anniversaire du débarquement, référence 1031j, 1994, devenue 100.057 en 1998, à droite
- 11 BL 1938, berline, noir, Soixantième anniversaire du débarquement, référence 100.903, 2004



- 11 BL 1938, berline, noir, Cinquantième anniversaire du Maquis de l'Ain, référence 1032c, 1993, devenue 100.064 en 1998, à gauche
- 11 BL 1938, berline, noir, Cinquantième anniversaire de la Libération de Paris, référence 1031L, 1993, devenue 100.059 en 1998



- 11 BL 1938, berline, blanche, Xème ICCCR, référence 100.056, 1993
- 11 BL 1938, berline, blanche, Cinquantenaire de la traction avant, référence 1000, 1984




- 11 BL 1938, berline, jaune, EuroCitro 2000, référence 100.071, 2000
- 11 BL 1938, cabriolet ouvert, lie de vin, EuroCitro 2003, référence 100.853, 2003



- 11 BL 1938 (!), berline, noire, Lecot 400.000 km en un an, transkit DECALKIT sur base 1031, 1978


- 11 BL 1938 (!), berline, noire, Lecot 400.000 km en un an, référence 1044, 1991
- 11 BL 1938 (!), berline, noire, Lecot 400.000 km en un an, distribuéE par C.E.C. référence V 1608, 1997



- 11 BL 1938, berline, noire, rallye Monte Carlo, référence 100.880, 2003, à droite
- 11 BL 1957, berline, noire, gazogène, référence 100.979, 2005



- 11 BL 1938, berline, noire, "Nougat des Champions", référence 101.077, 2008, à droite
- 11 BL 1957, berline, noire, "camping", référence 101.202, 2009


Très vite après la sortie de la berline, ELIGOR sort deux versions du cabriolet 11CV, une version ouverte portant au début la référence 1001 puis 100.001, une version capotée référencée 1002 puis 100.002. A noter que les trois premiers modèles sortis ( cabriolet ouvert rouge à roues pilote rouges et cabriolets capotés ivoire et bleu marine) ont un châssis riveté, les châssis seront par la suite vissés.
Les photos ci-dessous sont une représentation des couleurs sorties par Eligor sachant qu'il y en a eu d'autres:




















ce dernier est sorti pour C.E.C. sous la référence V5457


L'exploitation du moule entraine ELIGOR à diversifier ces modèles et à développer une version 7 C de 1936. Pour ce faire, Eligor remplace la jante "Pilote" par la jante dite Stop, jante pleine existant sur les tractions de 1934 à 1938 et la peint en noir. Cette série permet à Eligor de développer un certain nombre de couleurs complémentaires.


- 7 C 1936, berline, gris irisée, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994
- 7 C 1936, berline, noire, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994



- 7 C 1936, berline, grise, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994
- 7 C 1936, berline, beige Maintenon, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994



- 7 C 1936, berline, vert bouteille, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994
- 7 C 1936, berline, bordeaux, référence 1031c, 1984 devenue 100.517 en 1994


Comme pour la 11Cv, toujours dans le cadre de l'exploitation du moule Eligor développe pour sa 7 CV, un cabriolet ouvert et un cabriolet capoté. Par souci d'authenticité, ces cabriolets se voient agrémentés d'ailes noires (seulement sur l'avant pour des raisons d'usinage, les ailes arrières étant solidaires de la coque !!) ainsi que de jantes elles aussi peintes en noir. Les cabriolets ouverts portent les références 1001B puis 100.001B, les cabriolets fermés la référence 1002A puis 100.002A. Là encore, il doit exister plus de couleurs que celles présentées ici.


Le cabriolet à droite est une exception, les ailes arrières sont aussi peintes en noir. Il s'agit d'une série fabriquée par Eligor pour Atlas et sa série de presse "Voitures d'exception 1925-1940", référence 2425575, 2007







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trac-aoc

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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Lun 5 Sep - 19:34

Sous-marque d'Eligor (groupe Louis Surber SA ), à vocation plus spécialisée, Leader apparaît dans les années 1990 . Leader se propose de compléter la gamme des traction avant comprenant la berline et des cabriolets ouverts et fermés par un coupé repris sur la base du cabriolet. Il s'agit là aussi d'une 7 C de 1935 cette fois (!?) avec jantes noires et ailes noires (avant ET arrière !)



- 7C, coupé 1935, gris, référence 140035, 1995
- 7C, coupé 1935, beige Maintenon, référence 140035, 1995
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trac-aoc

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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Mar 6 Sep - 16:41

JIELGE est une petite marque française qui réalise des modèles très particuliers. Modèles livrés montés dans une boite en carton blanc.
La base de ces modèles est une transformation du moule Eligor ou une reprise importante de pièces. Voici deux de ces modèles présentés ici parce que émanant de l'Eligor bien que figurant un modèle d'après guerre.


11 BL berline danoise 1948, noire, référence 1.187, 1985


11 B berline 1953, carrosserie Ricou, noire, Rallye Lyon-Charbonnières, référence 6b, 1985
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trac-aoc

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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Mar 6 Sep - 17:03

Autre marque à utiliser tout ou partie du moule Eligor, LOCOMOTION, petite marque belge, a travaillé aussi sur le moule Dubray. des modèles spéciaux et assez originaux:


11 BL 1938, bicéphale, noire, 1984


11 BL 1938, taxi traction hippomobile 1944, noire, 1984


11 BL 1938, avec bouteilles de gaz sur remorque, noire, 1984


11 BL 1938, gazogène de type Panhard, noire, 1984
remarque, ce modèle était équipé d'une petite remorque avec chargement de bois, jamais vue
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trac-aoc

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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Mar 6 Sep - 17:12

Enfin, pour clore ce chapitre en ce qui me concerne, quelques modifications sur base Eligor:


faux cabriolet 7CV, réalisation inconnue, acheté à un collectionneur


11 cabriolet de type Pouderoux, réalisation personnelle (1980)


11 BL 1938, F.F.I. 1944, réalisation personnelle (1980) avec décalcomanies Dubray


11 BL 1938, 2 modèles à gazogène et bouteilles de gaz, réalisation personnelle (1980) avec accessoires issus d'autres modèles Eligor


11 BL 1938, modèle à gazogène, réalisation inconnue, acheté à un collectionneur
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Mar 6 Déc - 19:22

trac-aoc a écrit:


- 11 BL 1938, berline, noire, rallye Monte Carlo, référence 100.880, 2003, à droite

Je me trompe peut-être, mais cette voiture que j'ai acquis par le CEC sous la référence : V 4266 en 2006


est bien une 11 BL, mais de 1952 et ayant participé au "Rallye de Monte Carlo historique 2003".
Je recherche la photo de la voiture réelle !

Voili, voilou


Cette voiture a participé en 2004 au même rallye sous le numéro 215.


Fin 2003, un pari est lancé avec un petit groupe d’amis Tractionnistes. Constituer un team écurie TRACBAR de cinq Traction-Avant Citroën pour participer au 7ème rallye Monte Carlo historique.

Ce fut chose faite début février 2004 au départ de Reims, avec la participation de la 11 BL Prud’homme, de la 11 BL Ducran, du cabriolet 11 BL Dyne, de la 11 B Mallard et de Chrome, conduite par Claude Guiot.

Mieux, l’assistance mécanique et logistique de ce team populaire tout au long du rallye fut rondement menée par deux autres Traction-Avant, la 11 BL Moignard et Alice ma Commerciale de 1940 que je conduisais.

Toutes les traction rejoignirent l’arrivée sans trop d’encombres. La 11 BL Ducran réalisa même quelques prouesses avec Yves Génies au volant.

Cette aventure sportive sera sans doute renouvelée dans le futur, au service d’un partenaire annonceur en quête de visibilité percutante du côté de Monaco…

2004 Monte Carlo Historique
Reportage Photo ©️ Serge Lache – T3


Comment les fabricants de miniatures peuvent-ils être aussi imprécis dans leurs réalisations alors qu'il existe des documents récents sur lesquels ont peut travailler sans problème ? Rien que le capot à crevées ne peut laissé le moindre doute sur le fait que la Traction Eligor est "fausse" alors que le numéro d'immatriculation est le bon !  Shocked

A tantôt
Alain  study

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trac-aoc

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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Mar 6 Déc - 19:41

Je ne connaissais pas la référence CEC, elle apporte un personnage en plus.

Je suis bien d'accord avec toi: rentabilisation du moule au dépends de l'exactitude. J'ai déjà parlé de cette question à un maquettiste qui faisait des prototypes pour Eligor et qui m'avait demandé des idées d'évolution de la traction. Il avait réalisé 5 prototypes sur la base de documents que lui ai fourni, documents qui permettaient d'enrichir la collection avec des accessoires simples. Je lui avais précisé que certaines d'entre elles devaient avoir des capots à crevés, il en avait tenu compte pour ses prototypes. Je les ai vus, ils sont très bien.... il faut attendre qu'Eligor se décide......
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TRAC35 - P Meuris



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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Lun 14 Mai - 10:52

Bonjour PE

Toujours de belle présentations, mais je suis surpris de voir écrit dans le titre " 7 Cv 1936 " par un Mousquetaire de la Traction, quant aux deux 11 BL 1957 à malle plate, ce sont je pense des fautes d'inattention.

Wink
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trac-aoc

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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Lun 14 Mai - 11:02

TRAC35 - P Meuris a écrit:
Bonjour PE

Toujours de belle présentations, mais je suis surpris de voir écrit dans le titre " 7 Cv 1936 " par un Mousquetaire de la Traction, quant aux deux 11 BL 1957 à malle plate, ce sont je pense des fautes d'inattention.

Wink

Ce forum étant particulièrement dédié aux miniatures, j'indique ici les références et dates données par le fabricant, ELIGOR, (même s'il se trompe, évidemment).
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Lun 14 Mai - 11:04

Bonjour Pascal,

je ne suis pas un "Mousquetaire" de la Traction-avant, cependant, il est vrai qu'Eligor a daté de 1936 ces 7 cv.
La preuve :

Image hébergée par servimg.com

Il est vrai, qu'avec Pierre-Edouard, nous avons déjà abordé les "à peu près" des fabricants, mais, généralement, il s'agit de "jouets" et non d'objets de collection comme les productions de Devos, par exemple !

A tantôt
Alain study

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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Lun 7 Déc - 15:46

Quelques autres variantes à rajouter à la multitude:

CEC



Pour cette voiture (qui a depuis été nettoyée  Embarassed ) ,également, je ne connais pas le nom de celui qui a transformé ce modèle Eligor de 1936 en 1934 en supprimant le coffre.















Et il en reste encore d'autres ne serait-ce que dans les cartons!
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77traction

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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   Lun 28 Déc - 17:13

Deux cabriolets 1938 dont l'un a eu le rivet avant peint d'origine...









Un taxi parisien



Une berline 1936 avec boîte "corrigée"

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MessageSujet: Re: Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936   

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Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936
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