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 Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Lun 19 Sep - 12:52

C’est au salon, en septembre 1934, que Citroën lança la “11”, laquelle constituait une légère extrapolation de la “7 A” d’origine.
En fait, originalement c’était la “7 S” qui devient “11 légère” en conservant toutes ses caractéristiques.
Par contre, la “11”, dite “normale”, est dotée d’une carrosserie allongée et élargie de quelques centimètres, ce qui rend l’habilité plus spacieuse.


Pour standardiser un maximum les pièces des deux moteurs “7” et “11” qui n’eurent bientôt que les chemises de cylindres semblables seul l’alésage de celles-ci était différent : 72 mm. pour la “7 C” de 1.628 cc. et 35 ch, et 78 mm. pour la “11 légère” (ex. “7 S”) de 1.911 cc., et 46 ch. C’est d’ailleurs lors de cette standardisation que la “7 S” prit la dénomination de “11 légère” qu’elle garda jusqu’en 1957 ; un règne de 27 ans !

Au total, entre sa naissance et sa disparition, la “11” fut réalisée en 15 modèles différents, dont 6 pour la “légère” et 9 pour la “normale”. De plus au cours des années chaque modèle fut doté de différents types de carrosseries : cabriolet décapotable, berline, limousine, familiale, commerciale, sans parler de quelques modèles intéressants hors série. Les roues permettent aussi de différencier les “11”, leur structure ayant varié au cours de son quart de siècle d’existence : à partir de 1934 elles furent successivement à 5, puis 6 écrous cachés par une casserole de moyeu, puis de 1938 à 1947 furent montées les célèbres roues “Pilote” ; ces dernières furent remplacées par les roues “BM” à disques pleins, qui laissèrent la place de 1950 à 1957 à celles avec flasques à 4 fentes.


La berline “11 légère” de F. Lecot avant son départ pour son périple de 400. 000 km. C’est un modèle de première série, comme l’indiquent les volets de capot s’ouvrant dans le même sens ; par contre les volets du dessus sont particuliers, ainsi que les feux sur les ailes et les double avertisseurs. La cocarde est celle du début, et fut repeinte après. Les roues sont à 6 goujons.


Le roadster-cabriolet “11 légère” décapoté, mais avec pare-brise relevé, tel qu’il était en 1938. Le passage de la manivelle y est rallongé, et non rond comme à l’origine, pour permettre à la calandre d’être également montée sur la nouvelle “15” - Archives Citroën




Limousine “11” de 1938 - 1939 à caisse longue de “familiale” 5 places, 6 glaces, avec mêmes portes arrière que la berline - Archives Citroën


Une “11 commerciale” lancée en octobre 1937, et arrêtée en septembre 1939, avant de reprendre de 1953 à 1957. Elle pouvait transporter 6 moutons de 50 kg. ou 2 veaux de 100 kg. (merci l’odeur pour ceux qui aiment les voitures, dans leur jus !  affraid ), sans parler d’une quantité d’autres objets, dans ses 2 à 2,7 m3 suivant disposition du plancher. Elle était dite “tourisme-travail” - Archives Citroën


Suivant la tradition du taxi-landaulet B2 de 1921, la marque du quai de Javel lança en 1938, un taxi “11” 6 glaces, avec séparation intérieure, et toit ouvrant, si l’on en croit la photo ci-dessus (?). C’est son premier modèle de Taxi Traction Avant - Archives Citroën

Et la cerise sur le gâteau, si j’ose dire, qui en sait plus ?  Shocked


Chacun de nos amis collectionneurs de miniatures de Traction-Avant n’ont pas manqué et ne manqueront pas de nous faire connaître ces modèles réduits ! pour la plus grande joie de tous les passionnés de la marque et des réductions en particuliers !


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 1 Jan - 17:50, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Ven 4 Nov - 17:12

Curieusement je me sens concerné par cette dernière phrase...... Mais là, le sujet est vaste et je pense que les réponses sur les 11 d'avant guerre en miniatures se déclinent tout au long des post sur la traction.
Mais comme je suis gentil, je vais simplement illustrer en miniature chacune des photos présentées par Alain .

PTIOTECARETE a écrit:
C’est au salon, en septembre 1934, que Citroën lança la “11”, laquelle constituait une légère extrapolation de la “7 A” d’origine.
En fait, originalement c’était la “7 S” qui devient “11 légère” en conservant toutes ses caractéristiques.
Par contre, la “11”, dite “normale”, est dotée d’une carrosserie allongée et élargie de quelques centimètres, ce qui rend l’habilité plus spacieuse.


Pour standardiser un maximum les pièces des deux moteurs “7” et “11” qui n’eurent bientôt que les chemises de cylindres semblables seul l’alésage de celles-ci était différent : 72 mm. pour la “7 C” de 1.628 cc. et 35 ch, et 78 mm. pour la “11 légère” (ex. “7 S”) de 1.911 cc., et 46 ch. C’est d’ailleurs lors de cette standardisation que la “7 S” prit la dénomination de “11 légère” qu’elle garda jusqu’en 1957 ; un règne de 27 ans !

Au total, entre sa naissance et sa disparition, la “11” fut réalisée en 15 modèles différents, dont 6 pour la “légère” et 9 pour la “normale”. De plus au cours des années chaque modèle fut doté de différents types de carrosseries : cabriolet décapotable, berline, limousine, familiale, commerciale, sans parler de quelques modèles intéressants hors série. Les roues permettent aussi de différencier les “11”, leur structure ayant varié au cours de son quart de siècle d’existence : à partir de 1934 elles furent successivement à 5, puis 6 écrous cachés par une casserole de moyeu, puis de 1938 à 1947 furent montées les célèbres roues “Pilote” ; ces dernières furent remplacées par les roues “BM” à disques pleins, qui laissèrent la place de 1950 à 1957 à celles avec flasques à 4 fentes.



ELIGOR (voir ce post)

La berline “11 légère” de F. Lecot avant son départ pour son périple de 400. 000 km. C’est un modèle de première série, comme l’indiquent les volets de capot s’ouvrant dans le même sens ; par contre les volets du dessus sont particuliers, ainsi que les feux sur les ailes et les double avertisseurs. La cocarde est celle du début, et fut repeinte après. Les roues sont à 6 goujons.



ELIGOR (voir ce post)

Le roadster-cabriolet “11 légère” décapoté, mais avec pare-brise relevé, tel qu’il était en 1938. Le passage de la manivelle y est rallongé, et non rond comme à l’origine, pour permettre à la calandre d’être également montée sur la nouvelle “15” - Archives Citroën



DEVOS (voir ce post)



DUBRAY (voir ce post)

Limousine “11” de 1938 - 1939 à caisse longue de “familiale” 5 places, 6 glaces, avec mêmes portes arrière que la berline - Archives Citroën



UNIVERSAL HOBBIES pour La Saga des Traction

Une “11 commerciale” lancée en octobre 1937, et arrêtée en septembre 1939, avant de reprendre de 1953 à 1957. Elle pouvait transporter 6 moutons de 50 kg. ou 2 veaux de 100 kg. (merci l’odeur pour ceux qui aiment les voitures, dans leur jus !  affraid ), sans parler d’une quantité d’autres objets, dans ses 2 à 2,7 m3 suivant disposition du plancher. Elle était dite “tourisme-travail” - Archives Citroën



DUBRAY (voir ce post)

Suivant la tradition du taxi-landaulet B2 de 1921, la marque du quai de Javel lança en 1938, un taxi “11” 6 glaces, avec séparation intérieure, et toit ouvrant, si l’on en croit la photo ci-dessus (?). C’est son premier modèle de Taxi Traction Avant - Archives Citroën

Et la cerise sur le gâteau, si j’ose dire, qui en sait plus ?  Shocked


Là, cela se complique, il existe bien une miniature de ce qui a été nommé "la traction du représentant" faite par Locomotion sur base Eligor. Je ne l'ai pas. J'ai en revanche un kit au 24è à monter sur base Burago que je n'ai jamais monté, il faut qu je le fasse.
Sinon, ce dessin ne s'apparente-t-il pas non plus à cette fameuse photo de Bertoni sculptant un "coupé-berline"....




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MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Mar 10 Jan - 20:34

PTIOTECARETE a écrit:


Et la cerise sur le gâteau, si j’ose dire, qui en sait plus ?  Shocked




Bonjour

J'ai cette représentation en miniature

Il s'agit du Fabricant Locomotion Eligor, et le Coupé s'appelle "Coupé Représentant", réalisé à la demande d'un Client qui ne voulait pas qu'on voit son chargement. il a effectivement deux portes du Coupé.

Couleur prune.


Il est également en photo dans ce livre page 89 Réf. TA/90 et donc décrit page 64


study
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Invité



MessageSujet: Traction Coupe berline   Mer 2 Jan - 20:09

Bonsoir
Voila la copie "entière" et du bon sens de l'article (entier) qui parle de cette voiture... C'est tout ce qu'il y a (même au Conservatoire).. alors couleur, nom, bricole .....  No  No  No
Il existe aussi 3 dessins montrant 3 profils avec 3 raccourcissements progressifs . Si cela intéresse, je le mets ici...
Bonsoir  

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   Mer 2 Jan - 20:18

minicitron a écrit:
... Si cela intéresse, je le mets ici...


Peut-être un sujet à part pour cette mystérieuse voiture et un projet d'une petite série pour les copains du forum ?
A méditer Rolling Eyes
A tantôt
Alain Very Happy

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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MessageSujet: Re: Les TRACTION AVANT "11" d'avant-guerre   

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