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 La “15-SIX H” à suspension hydropneumatique de 1954

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: La “15-SIX H” à suspension hydropneumatique de 1954   Mer 21 Sep - 11:11

N'en déplaise aux amateurs de "DS-19" et de son système de suspension révolutionnaire, en juin 1954 Citroën lança - le premier au monde en construction de série - une “15-Six” dotée d’une nouvelle suspension arrière hydropneumatique, qui lui donnait une tenue de route encore plus exceptionnelle, et évitait le “coup de raquette” de ses aînées.

Dénommée type “H”, cette dernière “15” préfigurait la prochaine “DS-19” devant sortir un an plus tard au salon de 1955, et qui devait la remplacer. Cette suspension - dite aussi moins couramment “oléopneumatique” - n’était pas à vrai dire une toute nouveauté. En effet, en 1953, la General Motors avait lancé un dispositif à peu près semblable ; pourtant la grande marque mondiale l’avait très rapidement abandonné, sans l’avoir véritablement commercialisé. La “15-Six H” présentait en complément un système de correction d’assiette, améliorant encore la tenue de route.

Le cour de ce dispositif est constitué par un réservoir-accumulateur dans lequel la pression est entretenue par une pompe entraînée par le moteur. D’autre part, sur chaque essieu des roues arrière est montée une sphère renfermant un volume d’azote contenu par un diaphragme élastique. Sur chaque diaphragmeraient appuyer une masse d’huile comprimée par un piston coulissant dans un cylindre monté à la base de chaque sphère. Ainsi, lors des cahots dus aux inégalités de la route, l’azote et l’huile interviennent partiellement comme organes élastiques et amortisseurs, les différences de pression de l’huile étant transmises aux pistons, eux-mêmes reliés par des tubulures au réservoir-accumulateur jouant le rôle de compensateur. ainsi sont amorties toutes les oscillations de la suspension, tandis que des butées limitent les positions extrêmes de débattement. D’autre part, le dispositif peut-être verrouillé dans une position quelconque, la plus haute permettant le soulèvement total de la voiture pour permettre le changement d’une des roues arrière.

Par ailleurs, cette suspension arrière est complétée à l’avant par des barres de torsion plus longues, avec stabilisateur transversal travaillant à la torsion. ce deuxième dispositif - adoucissant la suspension -évite à la Traction Avant de se coucher en virage.

Les différences de carrosserie de cette “15-Six H” avec les modèles “D” précédents, n’étant pas très visibles au premier coup d’œil, l’on peut quand même facilement la reconnaître par des barres de torsion avant qui - plus allongées - dépassent de part et d’autre de la calandre.

cette “15-Six H” n’exista, il est vrai, qu’en modèle berline, (sauf celle du Président Coty qui fit transformée à partir d’une limousine “15-Six D” pour les besoins de la République) et était chaussée de pneus “Pilote” 165x400 plus petits que ceux des “15-D”. Les roues - toujours du modèle B.M. adopté en 1952 - étaient encore peintes en crème, avec casseroles chromées de grands diamètre. Sa production fut réduite puisqu’elle ne dépassa pas les 3. 000 exemplaires, dont un très grand nombre continue d’être en service malgré leur grands âge !

Source : l’automobiliste N° : 40 - sept. - oct. - nov. 1975

La 15 six H Berline noire à roues crème 1953 NOREV 1/43 Coffret Collection Réf. : 15.3101 - 2002 (Merci Pierre-Edouard)

La 15 six H Berline "Général de Gaulle" 1954 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950703 - 2005

La 15 six H Berline Gris fumé 1954 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950805 - 2005

La 15 six H Berline Bleu à roues grises 1955 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950713 - 2006



15 six H Limousine "1 FU 75" Voiture personnelle du Présidentt Coty à suspension oléopneumatique 1956 1/43 Atlas - "La saga des Traction" - 2007

2 “15-Six H” spéciales, toujours commandées par le président Coty comme voitures d’apparat pour l’Elysée :

La 15 six H "Franay" Limousine (modèle unique) dessinée par Philippe Charbonneaux pour la Présidence de la République (René Coty) 1955 STL 1/43 Série Prestige Réf. : 193 - 1992

La 15 six H "Chapron" Cabriolet décapotable (modèle unique) pour la Présidence de la République (René Coty) 1956 STL 1/43 Série Prestige Réf. : 109


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 21 Sep - 12:06, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La “15-SIX H” à suspension hydropneumatique de 1954   Mer 21 Sep - 11:40

PTIOTECARETE a écrit:
N'en déplaise aux amateurs de "DS-19" et de son système de suspension révolutionnaire, en juin 1954 Citroën lança - le premier au monde en construction de série - une “15-Six” dotée d’une nouvelle suspension arrière hydropneumatique, qui lui donnait une tenue de route encore plus exceptionnelle, et évitait le “coup de raquette” de ses aînées.



Source : l’automobiliste N° : 40 - sept. - oct. - nov. 1975

La 15 six H Berline noire à roues crème 1953 NOREV 1/43 Coffret Collection Réf. : 15.3101 - 2002 (Merci Pierre-Edouard)


Attention, celle-ci est donnée pour 1953 et n'est donc pas une "H".....
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MessageSujet: Re: La “15-SIX H” à suspension hydropneumatique de 1954   Mer 21 Sep - 12:05

OK ! Pierre-Edouard et merci pour cette précision !
D'où ma remarque concernant le TRI des miniatures suivant les indications données par les fabricants ou les distributeurs.
Comme ici, on a d'une part la "15-Six D" de 1953 immatriculée 4408 DV 75 du Coffret Norev et la "15-Six H" de 1954, aussi immatriculée 4408 DV 75, attribuée au Général de Gaulle, par Norev dans la Collection : La saga des Tractions
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MessageSujet: Re: La “15-SIX H” à suspension hydropneumatique de 1954   Ven 23 Sep - 20:25

PTIOTECARETE a écrit:
OK ! Pierre-Edouard et merci pour cette précision !
D'où ma remarque concernant le TRI des miniatures suivant les indications données par les fabricants ou les distributeurs.
Comme ici, on a d'une part la "15-Six D" de 1953 immatriculée 4408 DV 75 du Coffret Norev et la "15-Six H" de 1954, aussi immatriculée 4408 DV 75, attribuée au Général de Gaulle, par Norev dans la Collection : La saga des Tractions

Cher ami, il me semble bien qu'Atlas donne la 15/6 du Géneral de Gaulle comme étant de 1954, or De Gaulle a eu cette voiture de 1955 à 1957; je n'avais pas fait attention. Cela m'amène vers une question d'importance: pourquoi de Gaulle aurait-il eu une voiture de chef d'état en 1954,55 alors qu'il n'est revenu au pouvoir qu'en 1958 après l'avoir quitté en 1946 ? A quel titre a-t-elle donc ces drapeaux nationaux ? Il a bien eu une 15/6 de cette immatriculation mais je n'ai jamais vu de photos avec ces drapeaux .... Et quand je vois les photos de cette voiture, je constate qu'à l'arrêt en exposition, elle n'a aucun des signes fortement penchés en arrière qui distingue une H dont le réseau hydropneumatique n'est pas en fonctionnement. Pour moi, ce n'est pas une H.....
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MessageSujet: Re: La “15-SIX H” à suspension hydropneumatique de 1954   Mar 17 Jan - 13:31

Et voici le dépliant publicitaire original sorti par Citroën pour la 15/6H







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MessageSujet: Re: La “15-SIX H” à suspension hydropneumatique de 1954   

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