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 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"   Mar 27 Sep - 12:58

Au cours de son histoire la firme au double chevron a habitué la presse et ses clients à des présentations spectaculaires et inédites de ces véhicules automobiles.
Fin 1965, au bois de Vincennes, elle présentait dans ce cadre bucolique sa gamme d’utilitaires avec pour la première fois des dessins surprenants et des techniques d’avant garde d’habitude réservés aux voitures de tourisme.


Les nouveaux camions 350 et 600 présentés à la presse sont beaux, fonctionnels et pratiques et diffèrent de tout ce qui était connu auparavant. Deux créateurs de génie du bureau de style de la firme du quai de Javel, Flaminio Bertoni et Robert Opron sont à l’origine de cette nouvelle ligne qui ne laisse personne indifférent.

D’ailleurs, la cabine du Citroën 350 obtient la coupe attribuée par l’Union des Usagers de Véhicules privés pour la première fois lors du Salon de l’Automobile 1966.

La suspension de la cabine sur 4 Silentblocs de caoutchouc ainsi que les amortisseurs et le système de freinage issu de la DS permet un confort jamais aussi soigné pour un véhicule à vocation industrielle. L’insonorisation du compartiment moteur, les sièges réglables et inclinables, la climatisation et nombre d’accessoires dévolus aux VL en font, en plus de sa visibilité panoramique et de sa cabine spacieuse l’un des outils de travail les plus soignés de l’époque.

Après avoir présenté au Salon les deux principaux éléments de sa nouvelle gamme, les modèles 350 et 600, Citroën en décline logiquement toute une série de châssis afin d’être en mesure de répondre aux besoins d’une large palette d’utilisateurs. La démarche en est limpide : il s’agit pour le constructeur du Quai de Javel de diversifier sa gamme pour vendre plus, de façon à pouvoir amortir le plus rapidement possible les investissements importants nécessités par la mise en fabrication des séries N et P. Lancés les premiers, les modèles 350 et 600 n’ont pas été choisis au hasard : avec respectivement 5,99 tonnes et 10;3 tonnes de PTC, ils représentent le cœur de cible, ces deux segments de marchés totalisant la plus grande partie des ventes. Un vide béant sépare cependant ces deux tonnages.

Malgré les réactions favorables de la presse et des usagers, ces camions n’auront pas le succès commercial escompté. Leur prix élevés et un réseau de distribution non spécialisé ce qui ne permit pas une diffusion importante. Même les administrations (PTT, armées, EDF, etc. ...) les bouderont. Les meilleurs clients des derniers camions Citroën furent incontestablement les Sapeurs-Pompiers. Pratiquement tous les Premiers Secours et plus de la moitié des Fourgons Tonnes Pompes et des Échelles furent des “Belphégor” et cette série a du dépasser les 60 % d’immatriculation pour les véhicules neufs en France jusqu’en 1972.

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La fin d’une époque

Dès 1966, on s’attache donc à le combler. Font donc leur entrée et jusqu’à l’arrivée des “K” qui sonnent le glas de la fabrication de camions par Citroën à l’avantage des “Automobiles Marius Berliet” dont Michelin a pris une participation majoritaire en 1967. La recherche de synergies entre Citroën et la marque lyonnaise amène à un accord qui se concrétise par une nouvelle étude commune, la gamme K et le regroupement de toutes les fabrications de poids lourds légers sur le site de Vénissieux. Le déménagement a lieu en 1970 et dès lors tout est fabriqué chez Berliet. Et peu à peu les N et P “Belphégor” construits pour la clientèle fidèle à la marque au double chevron, en parallèle des K plus connus sous le vocable de “Stradair” sont remplacés par ceux-ci avec le seul logo Berliet.
En 1973, une gamme unique , la nouvelle gamme K des “Dauphins” arborant pour une très courte durée le double nom Berliet-Citroën (il s’agit alors d’une gamme 100 % Berliet), met un terme à l’aventure et clôture quelques 43 ans de productions de poids lourds chez Citroën.

sources : LES CAMIONS CITROÊN - Sabatès/Jansen - Massin éditeur et CHARGE UTILE Magazine N° 101 - mai 2001

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350 "Belphégor" Camion "Michelin" avec plate-forme arrière découverte, Tour de France des jeux de sable 1966 IXO 1/43 Altaya - "Michelin, la collection officielle" N° : 20 - 2006

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350 N "Belphégor" "EPA" avec échelle à nacelle 30 mètres "METZ" de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris 1966 IXO 1/43 Cobra - "Collection Pompiers" N° : 3 (test) - 2011

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350 "Belphégor" Camion "Berger" avec plate-forme arrière découverte, Jeux de plages, série limitée à 1. 008 exemplaires 1966 IXO 1/43 Exclusivité Cofradis - 2009

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350 "Belphégor" Camion "75 Express" bleu 1966 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° : 50 - 2007

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350 N "Belphégor" Camion "Calberson" jaune et noir, série limitée à 1. 008 exemplaires 1965 1/43 IXO Exclusivité CofradisRéf : COF055 - 2009

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Type 350 G66 Camion Premier Secours pompiers du Service Incendie de la commune de Thury carrossé par Guinard 1967 DELPRADO 1/57  Sad  "Camions de Pompiers du Monde" N° : 02 - 2005

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450 NY "Belphégor" Fourgon "Belphégor" Bar PINDER 1968 IXO 1/64  Sad  Altaya - "L'univers de Pinder" N° : 29 - 2005


Dernière édition par PTIOTECARETE le Ven 20 Jan - 17:21, édité 1 fois
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"   Ven 7 Nov - 11:58

Bonjour,

depuis l'écriture de l'article ci-dessus, plusieurs modèles dits de "presse" sont parus, en l'attente du porte fer qu'Allain Le Luyer doit nous concocter.

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700 Type PY dit "Belphégor" Fourgon Pompe Tonne Equipement de lutte contre l'incendie "Berliet" sur châssis Citroën de la ville de Châtillon 1968 IXO 1/43 Hachette - "Camions et véhicules de Sapeurs Pompiers" N° : 1 (test) - 2013

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Un camion similaire mais d'un autre équipementier

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600 Type PD Club dit "Belphégor" moutonnière de l'entreprise Grany Frères 1967 IXO 1/43 Altaya - "Camions d'autrefois" N° : 96 - 2013

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Ce camion Club diesel carrossé en bétaillère mixte permettait par ses aménagements intérieurs amovibles de transporter au choix porcins, ovins ou bovins. Un plancher intermédiaire pouvait être déployé sur la moitié ou la totalité du fourgon et un système de volets coulissant occultait comme ici les grilles d'aérations latérales situées à mi-hauteur afin d'éviter aux bovins de se blesser en s'y prenant les cornes.

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350 Type N dit "Belphégor" plateau porte auto des Transports Rebeyrolles 1966 IXO 1/43 Hachette - "Véhicules du Garage Moderne" HS N°13 - 2014

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MessageSujet: Re: 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"   Ven 17 Juil - 20:03

celui-ci est aussi sorti dans la collection "camions d'autrefois" sous le n°132 1969 Citroën 480 Belphégor



on en a parlé ici :

http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t1029-altaya-la-longue-saga-des-camions-d-autrefois-2009-2015
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MIKE3

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MessageSujet: Re: 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"   Mer 18 Nov - 17:37

Bonjour n° 26 du garage moderne

                                   
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"   Mer 18 Nov - 18:36

@MIKE3 a écrit:
Bonjour n° 26 du garage moderne

                                   


Bonjour Michel,

merci d'avoir ajouter celui-ci, que je n'ai pas acheté car, je l'ai zappé... Embarassed

Pour me faire pardonner, j'ajouterais donc celui-là :


Fourgon-Pompe-Tonne "Camiva Incendie" C700 G71 sur Type PY, série SP à double cabine carrossé par Currus. N° 32 de la collection Camions & véhicules de Sapeurs-Pompiers de Hachette.

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jpq29

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MessageSujet: Re: 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"   Mer 18 Nov - 20:27

@PIJO3007 a écrit:
celui-ci est aussi sorti dans la collection "camions d'autrefois" sous le n°132 1969 Citroën 480 Belphégor



on en a parlé ici :

http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t1029-altaya-la-longue-saga-des-camions-d-autrefois-2009-2015

pour compléter ici la série , voici  la photo du modèle IXO





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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"   Sam 2 Jan - 19:14

Bonjour,

au début de ce sujet, je vous faisais voir un catalogue Citroën dédié aux camions de la gamme 350, 370, 450, 480, 600, 700, 800 et 850:


Dans les pages de celui-ci, j'avais aperçu un "engin" spécial de part sa forme et sa fonction :


Dans un autre j'avais vu celui-ci:


Et, enfin, dans le livre "CAMIONS, BUS, AUTOCARS, UTILITAIRES CITROËN DEPUIS 1919" par Antoine Grégoire, j'ai découvert cette photo:


J'en parlais donc à mon ami Allain Le Luyer, artisan prototypiste afin d'en faire exécuter une miniature au 1/43ème. Munis d'un plan d'époque élaboré par les ateliers Leffondré pour un devis en 1967, nous nous mettions en charge de réaliser des plans et un proto.


Ce modèle nous ayant été certifié par une publicité que Jean-Pierre alias PIJO3007 a posté sur son forum sur les "camions Citroën":


Bientôt naissait le proto de ce kit:


Ainsi était présenté le dernier camion Citroën dénommé Belphégor :

La nouvelle suspension des Citroën 600 et 700 est assurée par son excellent contrôle par des amortisseurs à action variable qui permet une parfaite stabilité quelque soit le chargement. Cette qualité ajoutée à la répartition équilibrée des organes mécaniques sur le châssis les Citroën 600 et 700 d’une excellente tenue de route, à vide comme en charge. Les roues et pneus, sans chambre, ont été surdimensionnés pour pouvoir franchir dans les meilleures conditions les trottoirs, les bas-côtés, les ornières, les caniveaux et autres obstacles. Une utilisation plus intensive et l’augmentation des charges nécessitant un freinage plus efficace et plus sûr, Citroën a choisi le freinage de type DS. Enfin, la résistance à l’effort de tous les organes a été largement calculée afin de surmonter toutes les difficultés de terrain: routes, carrières, chantiers, centres urbains, montagnes, etc…

La plus exceptionnelle et la plus atypique des versions qui permettait de répondre aux exigences particulières de certains clients fut celle qui vit l’adaptation ce nouveau camion à l’usage des marchands de fer, quincaillers en gros, entrepreneurs de chauffage central, charpentiers bois et fer, ferrailleurs en béton armé, transports d’éléments plastiques (tubes et feuilles) et poseurs de conduites d’eau, etc… En effet, à partir d’un châssis d’un 700 nu dont l’empattement fut porté par la carrosserie Leffondré à 4,90 m. par l’allongement du châssis, on obtint un plateau porte-fer à cabine centrale d’une longueur utile de 9m. C'est ainsi qu’Allain Le Luyer s’est engagé à le restituer pour le plus grand bonheur de ceux qui ont désiré l’acquérir.

700 Type PY Plateau porte fers carrossé par RJ Leffondré 1967 1/43 Créations Allain Le Luyer - 2015

A tantôt
Alain Very Happy

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PIJO3007

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MessageSujet: Re: 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"   Sam 2 Jan - 19:18

Bonjour
Bien jolie miniature ! cheers

a+
JP
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MIKE3

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MessageSujet: Re: 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"   Sam 9 Jan - 18:00

Bonjour,

Un beau modèle cheers
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MessageSujet: Re: 1965 - 1972 les Citroën "BELPHEGOR"   

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