Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1972 - P.L.R. Michelin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3113
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: 1972 - P.L.R. Michelin   Mer 28 Sep - 18:17

Le ”P.L.R.” (Poids Lourd Rapide) est un véhicule unique conçu par le roi des pneumatiques, Michelin, pour réaliser des essais de pneus de camion (comportement et test d'usure à grande vitesse) sur la route. Cet engin qui ressemble à une DS est motorisée par deux moteurs V8 Chevrolet, il développe 250 CV, pour un poids de 9 tonnes et une vitesse maximale de 180 km/h.


C'est à partir d'une Citroën DS de 1972, un modèle dont il ne reste en fait que le capot et les ailes avant et arrière extrêmement modifiés que l'on a élaboré et construit ce véritable laboratoire roulant. Elle a 10 roues indépendantes, ou plutôt elle en possède 11 ; 5 de chaque côtés plus une au centre, qui permettait au pneu de camion à l’essai, de pouvoir être abaissé et remonté facilement sans effet indésirable pour l’équilibre de la voiture. A cette fin, le châssis est découpé pour laisser le pneu toucher le sol.

Je ne serais vous donner le détail du procédé technique employé ! Peut-être qu'un de nos lecteurs pourrait nous en dire un peu plus !?

Son surnom, c'est le "Mille Pattes". C'est une DS très spéciale et unique avec ses 9.150 kg, ses 7,273 m. de longueur, ses 2,450 m. de largeur, ses 1,565 m. de hauteur et sa garde au sol de 0,215 m.


Le “1.000 pattes” existe toujours et est toujours la propriété de MICHELIN et je suppose qu’au Musée dédié à cette firme on peut avoir dautres explications !?


Pour ce qui concerne les miniatures, plusieurs éditeurs de collections ont offert cet engin en miniature au 1/43, en autres, comme cadeau de la collection Altaya - “La poste” ainsi que dans la collection “Michelin” bien entendu ! N'est-ce pas François !?

Personnellement, je possède la Norev achetée en boutique : Very Happy

DS P.L.R. Break “Poids Lourd Rapide” pour essais pneus "Michelin" dit "Mille pattes" 1972 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 158501 - 2005

La marque CALANDRE l’a également sortie en kit au 1/43. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
1972 - P.L.R. Michelin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SM PROTO BANDAMA MICHELIN N° 48
» Recherche marquage pneu moto Tamiya (Michelin)
» Test ALTAYA : Acadiane Michelin
» VENDUE Heuer Autavia 1163 Viceroy de 1972
» Je recherche un petit bonhomme Michelin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: