Les miniatures et l'Histoire de Citroën à travers elles. La grande Aventure en double chevron au 1/43ème modèle par modèle, véhicules légers, utilitaires, prototypes et transformations réalisées par des carrossiers ou des passionnés.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Dans le cadre des commémorations des 70 ans du Type H, un journaliste de a sollicité notre forum afin de l'aider à rédiger un article au sujet de ce légendaire véhicule utilitaire à l'échelle 1/43, voire 1/50 jusqu'aux années 1990. Les collectionneurs passionnés qui veulent bien partager leur savoir et leur collection sont les bienvenus. Si vous voulez participer à cette nouvelle Aventure comme notre ami Patrice alias pat1951, veuillez me laisser un MP . Merci et, à tantôt Alain alias PTIOTECARETE.

Partagez | 
 

 La 2 CV AZLP modèle 1958

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 3048
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: La 2 CV AZLP modèle 1958   Jeu 29 Sep - 16:44

En octobre 1957 la 2 CV AZL 425 cm3 est présentée sous une nouvelle présentation et devient la 2 CV AZLP modèle 1958.


La 2 CV vient de s’enrichir d’un certain nombre d’améliorations concernant, les unes la sécurité, les autres la présentation et l’entretien.

Au tout premier rang, citons l’augmentation de visibilité arrière par l’adaptation d’une grande glace de lunette. La surface (nette) de visibilité passe de 15 à 26 décimètres carres ; elle est presque doublée.

Une dérivation a été pratiquée sur la canalisation de chauffage du côté conducteur ; elle conduit à un large dégivreur anti-buée qui, par temps humide, dégage la glace du pare-brise de toute condensation et, quand il gèle, dégivre la plus grande partie de la glace.

L’adaptation du dégivreur a permis un heureux déplacement de certaines commandes de la planche de bord : c’est le cas de la commande d’indicateur de direction (feu clignotant) qui est désormais à portée de la main droite du conducteur, au centre de la planche de bord. Le bouton commandant les feux de stationnement est incorporé au tableau de bord au lieu d’être sur un rebord latéral.

La couleur et le tissu de la capote de toit sont changés. La capote est désormais verte, bleue ou bordeaux. Le matériau est un tissu satiné enduit de chlorure de vinyle. Son imperméabilité est accrue ; la surface est insensible aux taches de graisse, cambouis, huile, etc... Elle peut être lavée au “shampooing” au même titre que le reste de la caisse, sans précaution spéciale.

L’intérieur des portières est garni d’un tissu plastique, genre simili cuir, intachable.

Le coloris des sièges est assorti au coloris de la capote.

Les garnitures intérieures des portières sont, dans tous les cas, gris clair avec marbrures grises plus foncées.


Pour égayer l’intérieur de la voiture, nous avons éclairci la teinte des carcasses de sièges, du volant et du tube de direction, de la commande d’avertisseur et d’éclairage, du bouton de réglage des phares, de la manette d’essuie-glace à main, de la manette du levier d’auvent et de la boule du levier de vitesses.


Vue de l’extérieur, la nouvelle 2 CV est agréablement ornée : les pare-chocs avant et arrière sont désormais de teinte claire et garnis d’un profilé poli. Le capot comporte une arête longitudinale en aluminium poli. la ligne du bandeau de portière, prolongée par celle de l’aile arrière, est soulignée par un jonc métallique, ainsi que le bas de caisse entre les ailes avant et arrière. Les roues sont d’un gris acier plus clair que la teinte de la carrosserie.

l’AZL est livrable avec une porte de malle fermant à clé. Durant le chargement, cette porte est maintenue ouverte par une béquille latérale. Le démontage de la malle est très facile, car la charnière est à glissière. Il suffit donc de la soulever et de la pousser à droite ou à gauche. Cette manoeuvre simple permet de conserver à la 2 CV sa possibilité bien connue de transporter des chargements dépassant à l’AR.



Propagande Citroën N° 10005-9-57


2 CV "AZLP" Berline gris clair 1957 IXO 1/43 Altaya - "La route bleue" N° : 49 - 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
La 2 CV AZLP modèle 1958
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AZLP, AZAM et les autres...
» EN PARCOURANT LE DJEBEL ... 1er REP ALGERIE 1958
» Vespa ACMA 1958, Galère ou pas ?
» À la recherche de photographes pour shooting modèle.
» 1958 Buick Caballero wagon FINI 22/11/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: 2 CV de 1949 à 1990 : 3.868.634 ex.-
Sauter vers: