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 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Mer 26 Jan - 17:54

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DEUTSCH & BONNET

D.B. est une petite marque bien Française née de la rencontre de deux passionnés de course automobile installés à  Champigny sur Marne, à  l’Est de Paris :

Né en 1904, René Bonnet est un “auto”didacte. A l’âge de 10 ans, il quitte l’école et est garçon de ferme jusqu’en 1929 où il reprend le garage de son beau-frère à Champigny sur Marne dans le 94.

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Il ouvre ensuite une concession Citroën sur un terrain loué à des voisins, la famille Deutsch.Sa passion pour l’automobile et la mécanique le pousse à devenir pilote. Entre temps, il devient ami avec Charles, le fils des Deutsch.

Charles, né en 1911, brillant technicien, ayant des connaissances en aérodynamisme, est lui aussi pilote automobile et abandonnera aux essais du Grand prix de France à bord d’une Amilcar.

René Bonnet le persuade alors de concevoir une voiture de course à partir d’une Traction Avant Citroën, naturel pour un concessionnaire de la marque au double chevron !

C’est en 1938 que René Bonnet commencera à courir avec la DB1 aux 12 heures de Paris et une DB2 sera construite en 1939, mais la guerre met un terme à cette aventure !

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Après guerre, une barquette D.B. est de retour sur les circuits et plusieurs monoplaces obtiennent des places d’honneur jusqu’à ce que la Maison mère désormais dirigée par Michelin assène un coup d’arrêt aux “bricoleurs de Champigny” et ne les autorise plus à utiliser les mécaniques Citroën.

Ainsi en 1949, D.B. présentera son dernier coupé 2+2 au Salon de Paris équipée d’un moteur de traction et d’une carrosserie Antem.

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Les deux compères se retournèrent vers Panhard jusqu’au jour où Panhard est racheté et supprimé par Citroën.

René Bonnet et Charles Deutsch se sépare en 1961.
Bonnet travaille avec Renault à Romorantin et est racheté par Matra.
Deutsch crée la Société d’Etudes et de Réalisation Automobiles et se contentera de jouer les sous traitants pour Porsche et Alfa Roméo au bord du circuit du Mans dans la Sarthe où les D.B. - Citroën avaient couru en 1949 (7 tanks et coupés engagés).

Charles Deutsch décède en 1980 et René Bonnet en 1983.

Source : leblogauto

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D.B. 1 Monoplace profilée N° 30, bleu carrossée par Deutsch et Bonnet pour les "12  heures de Paris" 1938 ESDO 1/43

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D.B. 2 Monoplace profilée Noir, carrossée par Deutsch et Bonnet pour les "Montlhéry" 1939 ESDO 1/43


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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Dim 20 Fév - 14:37


Barquette DB 1949 : Musée du Mans


Dernière édition par PTIOTECARETE le Sam 14 Nov - 15:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Mar 11 Juin - 23:19

DB5 (PM kit, montage par moi)




J'ai fait ce modèle après cettes photos:





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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Ven 14 Juin - 11:09

En fait, d'après mes recherches cette voiture est bien la D.B. 5. Les photos postées par notre ami Rob son issues d'une série de prises de vue lors du Grand-Prix de Nice, (donné sur la croisette) en avril 1946. René Bonnet, les freins hors d’usage, y aborde un virage. La voiture s’envole et retombe sur le flanc. Les spectateurs terrorisés par l’essence qui coule attendront longtemps avant d’apporter secours à René qui retient la DB menaçante de l’écraser.
A l'époque, il n’y a pas ou peu de circuits. Les courses se déroulent sur des routes balisées avec des bottes de paille et, il y de forts risques d'incendie. Heureusement, René Bonnet s'en tirera sain et sauf.

Pour en revenir à cette automobile, Dés 1945, DB effectue son retour avec une barquette. La petite firme construit ensuite des monoplaces, qui obtienne des places d’honneurs. D.B 4 et D.B 5 seront les premières voitures de compétition nouvelles de l’après guerre, présentées le 9 septembre 1945, lors des Coupes de la libération.

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D.B 4 a été vendue à Lachaize, premier pilote indépendant de Champigny (numéro 17 de dos au départ du GP du Forez).

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D.B 5, numéro 34 est photographiée avec René Bonnet au Grand Prix de Saint Cloud, (le jour de l’inauguration du tunnel).

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D.B 4 numéro 66, participe aux courses du Bois de Boulogne d’octobre de la même année.

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Source : Brochure éditée par Dominique Perruchon pour le centenaire de René Bonnet.
24 Heures du Mans 1949
La 17e édition des 24 Heures du Mans s'est déroulée les samedi 25 et dimanche 26 juin 1949 sur le circuit de la Sarthe pour laquelle le départ a été donné à seize heures le samedi voit la première participation de DB.
La voiture N° 41, pilotée par Auguste Lachaize & Albert Debille était une D.B (4 ?) à moteur Citroën 1.5L I4 1490cc 7ch finit 16ème avec 176 tours. L'autre, la N° 42 aux mains de René Bonnet et Charles Deutsch et, qui devait être la D.B 5 abandonna au 175ème tour. Ce fut leur dernière prestations dans cette mythique épreuve.
Mais Citroën (alors détenu par Michelin) n’apprécie pas que des « bricoleurs de Champigny » (terme employé par la marque) utilise ses mécaniques. Dès 1949, Pierre Boulanger, directeur de Citroën fit publier une note envoyée à tous les revendeurs Citroën pour leur interdire de vendre des pièces détachées à la marque DB. Un coupé 2+2 carrossé par Antem et présenté au salon de Paris 1949 (la première DB de route) sera la dernière équipée d’un moteur de Traction.
 
Cependant, en 1950, une dernière DB à moteur Citroën de 1911cc 11ch et portant le N° 64 fut engagée par Deutsch et Bonnet pour René Simone et Michel Aunaud. L'autre DB, la N° 59, engagée par Deutsch et Bonnet pour Georges Guyot et André Chaussat était dotée d'un moteur Panhard de 611cc 14ch. Et, à partir de 1951 les DB sont équipées avec des moteurs Panhard.
Cette même année, la réputation de DB devient internationale. Citroën a, encore, raté une bonne occasion de se montrer sur cette épreuve internationale.

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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Dim 15 Fév - 19:28

Bonjour,

pour continuer dans la série des voitures DB sur base Citroën, j'ai acquis dernièrement 2 superbes modèles, que je vais vous présenter de ce pas Laughing

- Image hébergée par servimg.com La première, la Deutsch & Bonnet DB6 à moteur Citroën de 1947

Comme nous l'avons déjà vu, la marque DB est née de l'association (commencée en 1938) de deux hommes : Charles Deutsch et René Bonnet. Comme René Bonnet était agent Citroën c'est tout naturellement qu'ils choisirent cette marque pour la motorisation de leurs premiers bolides.

La voiture proposée est une monoplace DB6, qui fut présenté en publique pour la première fois lors de la course de réouverture de l'autodrome de Linas Montlhéry en février 1947. Elle court presque toutes les épreuves de petites cylindrées de l'année 47, pilotée par René Bonnet, où elle joue les seconds rôles.

Elle subit une refonte complète durant l'hiver 1947/48 : elle fut raccourcie nettement, allégée et dotée d'une carrosserie plus enveloppante aux lignes plus modernes. Dans cette nouvelle configuration (qui est encore celle d'aujourd'hui). Bonnet l'utilise en 1948 et en 1949 toujours en petites cylindrées. Cependant certains organisateurs rencontrant des difficultés à présenter un plateau fourni en F1, l'admettent quelque fois au départ.

C'est ainsi que la DB6 participe au G.P d'Albi et à la Coupe du Salon en 1947, au G.P. de Paris 1948 et au G.P. de Marseille 1949 où elle est confrontée à des machines telles que les Delahaye 135S remaniées et les Talbot T26C 4.5L.

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René Bonnet au Grand Prix d'Allemagne 1950

. En parallèle de l'histoire de cette voiture interviennent des événements qui finirent par la condamner. En effet, en 1949. Deutsch, l'un des cinq fondateurs du mouvement des racers 500 en France, pensant aux débouchés possibles, engage la firme dans la construction d'une auto répondant aux règlement de cette nouvelle formule.
Comme aucun produit Citroën n'est adaptable, DB s'oriente pour ce projet vers Panhard et son bicylindre. Il ne s'agit alors que d'une opération ponctuelle; l'idée maîtresse des deux hommes restant de produire à cours terme en petites séries une voiture de sport propulsée par un moteur Citroën.
1950 devait voir l'aboutissement de ces projets. Malheureusement les dirigeants de la firme aux chevrons voient d'un mauvais œil le travail de DB et opposent un refus ferme à Deutsch et Bonnet. Contraints et forcés, les deux associés se tournent alors vers Panhard. Durant les tractations, la DB6 à moteur Citroën a encore quelques occasions de sortir mais la rupture avec Citroën, entraîne la fin de l'utilisation de ce modèle.

Elle sera par la suite cédée à l'AGACI, pour son école de pilotage. Ce modèle fait parti des 8 premières voitures DB.

Extrait d'un texte de Pierre Abeillon

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En 1947, lors de la réalisation de la monoplace (DB6), chacun des membres de l’équipe a reçu une photo dédicacée par Deutsch et Bonnet, en remerciement de leur magnifique travail. La voiture est présentée pour la réouverture de l’autodrome de Montlhéry et gagne sa première course à la Côte de Bellevue (numéro 44). Juste derrière on voit DB 1 de 1938 qui a été vendue à André Bossut. Après quelques succès, il se tuera à son volant au cours des essais de la Coupé de Paris, le 28 juillet 1947. La DB 1 est totalement détruite.

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Charles Deutsch, l’ami de René, polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, participe à quelques épreuves et remporte la journée des indépendants.

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DB6 exhibe son profil saurien et ses jantes en alliage lors de sa dernière course : les Coupes du Salon. Cette année, elle sera essentiellement pilotée par René Bonnet durant la saison de courses. C'est le 1er avril 1947 qu'est officiellement crée la société Deutsch & Bonnet.

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Quelques une des courses que cette DB6 a disputée sur l'autodrome :
- 16/02/1947 Réouverture du circuit
- 01/06/1947 Coupe Robert Benoist n°1
- 27/07/1947 Coupe de Paris n°6
- 16/11/1947 Coupe du Salon (F1) n° 54
- 30/05/1948 Grand Prix de Paris (F1)
- 10/10/1948 Coupe du Salon

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DB 6 Monoplace Grand Prix autodrome de Montlhéry 1947 ESDO 1/43 - 2014

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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Dim 15 Fév - 21:23

Bonsoir,
J' ai également récupéré les DB6 et DB8 Esdo à Rétromibile.
Les voilà terminées

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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Lun 16 Fév - 12:05

voitureminiature a écrit:

Bonsoir,
J' ai également récupéré les DB6 et DB8 Esdo à Rétromibile.
Les voilà terminées


Bonjour Gérard,

excuses-moi mais, j'ai re- dimensionné tes photos Rolling Eyes
Elles me paraissaient un peu petites pour bien distinguer tes superbes miniatures Shocked
J'espère que tu ne m'en voudras pas ? Wink

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Lun 16 Fév - 12:42

Bonjour à tous,

et pour finir, pour l'instant, ce sujet drunken


Au fil des années séparant l’immédiat avant guerre jusqu’au début des années soixante, dans la petite entreprise de l’avenue du Général de Gaulle à Champigny dont la surface des locaux ne dépasse pas 800 m? , d’autres D.B., toutes plus innovantes les unes que les autres seront produites.

Elles vont, à elles seules, défendre les couleurs de la France.

Sur les circuits du monde entier, les succès vont être considérables. René Bonnet concepteur, organisateur, meneur d’hommes est de plus un pilote de grand talent. On notera rien qu’au Mans 5 victoires à l’indice de performance, 1 victoire au rendement énergétique, 4 coupes biennales, 6 victoires de classe ; 7 victoires aux Mille Miles en Italie, 6 victoires à Sébring aux USA où d’ailleurs en 1958 la firme D.B. s’adjugera le championnat du National Sport Car Club of America, 2 victoires éclatantes au Tourist Trophy en Grande Bretagne, 5 victoires au Circuit d’Auvergne, 6 victoires au Tour de France Automobile, 2 victoires au Rallye Monte-Carlo, etc... Le palmarès estimé approche le millier de victoires. Il faut également retenir la conquête de 51 records du monde et la création de la « Monomill », première formule de promotion moderne pour les jeunes pilotes.

- Commercialement, en 1949 était présentée celle qui aurait dû devenir la Grand Tourisme du renouveau Français, une voiture en avance sur son époque que la volonté de la maison Citroën hélas condamnera.

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Un coupé 2+2 carrossé par Antem et présenté au salon de Paris 1949 (la première DB de route) sera la dernière équipée d’un moteur de Traction.

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1949 - DB8 CitroËn avec Mme Deutsch

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Charles Deutsch et Mme au volant

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DB 8 Coach biplace dit "Mme Deutsch" carrossé par Antem pour des concours d’élégance 1949 ESDO 1/43 - 2014

Utilisant depuis l’origine des motorisations sur base Citroën, améliorées avec succès, DB décide de devenir constructeur à part entière.
Lors du salon 1949, cette voiture de grand tourisme très élégante et novatrice, un coach à carrosserie Antem et à moteur Citroën qui atteignait les 150 km/h, est présentée au public. Ce qui provoqua la colère, une fois encore, du patron du quai de Javel. Citroën (pas André !), attaché à son image conservatrice en interdira la production, ruinant les espoirs fondés de René Bonnet.
L'ordre fut donné à tous les concessionnaires de la marque de ne fournir aucune pièce aux "bricoleurs de Champigny". Ils durent alors se tourner vers Panhard et ce fût le début d'une collaboration qui dura plus de dix ans, avec des hauts et des bas, mais aussi de nombreuses victoires.

Après une petite production de cabriolets et de coach (1950-1952) à mécanique Panhard, apparaît le Coach type HBR5, une voiture réalisée avec vingt ans d’avance. Aérodynamique, légère, compacte, première automobile au monde commercialisée dotée d’une carrosserie plastique auto porteuse, elle était capable avec un moteur de 850 cmc d’atteindre 160 km/h pour une consommation inférieure à 7 litres.

En 1961 après un quart de siècle de renouveau technique, symbolisé par deux initiales, les deux amis se séparent. Charles Deutsch, ingénieur des ponts et chaussées ne pouvait plus depuis déjà fort longtemps s’associer dans l’évolution d’une entreprise où sa participation, certes passionnée pour les courses d’endurance, ne se résumait plus qu’à quelques minutes consacrées au fil de visites espacées.

A 58 ans, tel le capricorne de son zodiaque, René Bonnet, engage son enthousiasme dans un nouveau départ. On lui doit l’origine des pourparlers du gouvernement de l’époque pour que soit mise en oeuvre une Formule 1 française. Hélas toujours sans argent il est contraint à beaucoup emprunter pour concevoir l’usine de Romorantin d’où il fera sortir la première automobile au monde avec moteur central, commercialisée : la René Bonnet DJET. Le nouveau prototype de compétition remporte dès sa première sortie les 1000 km du Nurburgring, la victoire du Mans 1962 se perd de peu. Celle de 1963 apporte un souffle de confiance, mais au fil des saisons 1963/1964, il apparaît que les mécaniques fournies par la régie Renault ne sont pas aussi fiables que celles livrées au nouveau concurrent : Alpine. La formule 2, techniquement très élaborée, manque de moyens et de mise au point. Les nécessités d’investissement obligent finalement, en octobre 1964, Bonnet à céder ses parts et son entreprise à son principal actionnaire : MATRA.

René Bonnet verra sous une couleur qui n’est plus la sienne triompher la formule 1 dont il rêvait. Il verra le réveil de l’industrie française, que lui seul avait soutenu si longtemps, s’enorgueillir d’un savoir faire dont il était le père originel.

Il est mort le 13 janvier 1983, en éternel passionné de mécanique, et avec le dernier bonheur de tenir un volant entre les mains.

Source : D. Perruchon - 1986 / 2008 “Souvenirs du Cinquantenaire des Automobiles D.B. à Champigny”


Encore une fois, on ne peut que déplorer la froidure et la retenue de la marque Citroën envers des "magiciens" de la mécanique et de la carrosserie qui ont fait le beau jour de marques de voitures de sport en tout genre...
Il est vrai que cela n'a jamais été jusqu'à peu le dada de la firme.  Crying or Very sad

A tantôt
Alain  Very Happy

PS : 2 autres photos :

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A la vue de ces clichés, je me pose deux questions :
-1 : sur la première, quelques modifications semblent avoir été apportées : la calandre, les ouïes latérales, volontés de DB ou suite d'accident ?
- 2 : sur cette photo, il n'y a pas de toit ouvrant. Sur les photos d'époque que j'ai postées et qui sont postérieures à cette photo, il y a un toit ouvrant allant presque au niveau du pare brise. Deux voitures ? D'ailleurs Dominique Esparcieux qui a commis ces deux miniatures a-t-il fait un choix délibéré en ne faisant pas figuré le toit ouvrant de son modèle ?

Qui peut nous en dire plus  Question

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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Lun 9 Mar - 17:53

Bonjour,

j'ai retrouvé cette photo du Coach 2 litres, certainement la plus belle auto du salon 1949 !!!  Suspect

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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Mer 15 Juil - 9:19

Bonjour,

en recherchant des informations pour écrire l'article sur le prototype coupé SM de 1972 de Frua, j'ai découvert ceci sur le site de mon ami André Leroux:


avec comme légende : "1953, le Coupé DB Sport dessiné par Frua fait la couverture de " l'Automobile " en août 1953."

Cela me parait bizarre au niveau du designer donné pour Antem ou pour Frua ainsi que pour les dates 1949 ou 1953 ?
Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur ceci drunken

A tantôt
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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Ven 17 Juil - 11:52

Bonjour
Il semble qu'il s'agisse de 2 véhicules différents.
Calandre, découpe du capot sous le parebrise....etc)

a+
JP
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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Jeu 12 Nov - 13:08

Bonjour,
Je recherche photos de la DB7 Citroen n° 41 qui a couru au Mans en 149 (Lachaise Debille)
J' ai acheté un Kit Monteil de ce modèle. Il me faut l' immatriculation, et l' emplacement des feux arrières.
Merci d' avance
Gérard
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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Jeu 12 Nov - 16:44

voitureminiature a écrit:
Bonjour,
Je recherche  photos de la DB7 Citroen n° 41 qui a couru au Mans en 149 (Lachaise Debille)
J' ai acheté un Kit Monteil de ce modèle. Il me faut l' immatriculation, et l' emplacement des feux arrières.
Merci d' avance
Gérard

Bonjour Gérard,

s'agit-il de ce modèle dont tu parles ?


Je doute qu'il s'agisse de la DB7 de 1948, qui était la voiture personnelle de Charles Deutsch. Je pense plutôt que c'est la DB5 qui a couru au Mans en 1949 et dont je connais le C.. geek

A tantôt
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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Jeu 12 Nov - 17:32

C'est bien ce modèle, mais avec le n° 41.
A première vue, la 42 était pilotée par Bonnet Deutsch et la 41 par Lachaise de Débille..
J' ai les décalques avec le n°41.
Je n' aurai plus que le plaques d'immatriculation à faire.
Pour les feux, uneohoto de l' arrière serait bien.
Merci Alain.
Bon après-midi
Gérard
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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Sam 14 Nov - 14:19

Bonjour Gérard et, tous les autres,

Alors, j’ai mené mon enquête pour te trouver ce qui te manque pour finir ce kit et, je me suis aperçu qu’en fait cela est bien plus compliqué qu’il n’y paraît !

En fait, au Mans 1949 où DB engage sa première participation aux 24 heures, il y a bien eu 2 DB à moteur Citroën qui ont participé :
- La N° 42 aux mains de René Bonnet et Charles Deutsch, est conçue sur la base d’une Traction 11 cv et, est équipée d’un moteur 1.500 cm3 qui, en 1950, est remplacé par un deux litres et, de nombreux autres aménagements mécanique et de carrosserie pour atteindre les 190 Km/h. C’est la DB 5 avec laquelle René Bonnet a eu ce spectaculaire accident au Grand-Prix de Nice en 1946 et que notre ami Rob a illustré ci-dessus. Au Mans 1949, la D.B 5 abandonna au 175ème tour.

- La N° 41 est la DB4 qui a été vendue à Lachaize, premier pilote indépendant de Champigny, en 1945. C’est un Tank sport qui participe, entre autres à la Coupe d’Argent en 1948. Sa dernière sortie officielle, aux 24 Heures du Mans 1949, pilotée par Auguste Lachaize & Albert Debille, sera récompensée d’une 16ème place.


Alors, tout cela pour conclure que la miniature que tu possèdes ne peut pas avoir le N° 41 puisque c’est la reproduction de la DB5 de René Bonnet et Charles Deutsch et, qu’elle arborait  le N° 42 au Mans 1949.


Pour autant, les photos de l’époque et de plus récemment, à Rétromobile 2011, sur le stand de l’Amicale DB, nous donne une idée assez précise de sa configuration.

Ainsi, tu as, ici, des vues des 2 voitures, avant et arrière. La DB5 N°42 ne semble pas avoir d'immatriculation avant au moment de la course. Celle arrière était-elle la bonne ? Par contre, je sais que les répartiteurs de direction que l'on voit sur les photos couleurs ne sont pas d'origine. Wink

Photos du kit monté trouvées sur FA (camaro96)

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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Sam 14 Nov - 15:06

Bonjour Alain,

Merci pour tes recherches,c'est sympa.
Mon kit correspond bien à la photo de la DB n°41
J' ai une photo de la miniature de Roland Roy du Club DB
Ce serait une DB4

Bon week end

Gérard
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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Sam 14 Nov - 16:16

Bonjour,

il ne me reste donc plus qu'à trouver les 2 kits, la DB4 et La DB5 Suspect
Et faire une photo d'ensemble des toutes ces voitures de course à moteur de Citroën Traction Rolling Eyes
Je ne sais pas si la DB7 en miniature existe; Celle qui qui n a jamais couru les 24 heures
mais a participer a de nombreuses épreuves et qui appartient à la famille Deutsch. Celle qui est exposée au musée du Mans. Question


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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Sam 14 Nov - 16:19

Pour la DB4 tu peux contacter P. M.
Je ne sais pas s'il a fait la DB5. S'il l'a faite, dis le moi.

Bon week end et encore merci pour tes recherches

Gérard


Dernière édition par PTIOTECARETE le Dim 15 Nov - 13:24, édité 1 fois (Raison : Suppression de coordonnées personnelles)
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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Dim 15 Nov - 13:18

Bonjour Gérard,

bonne nouvelle, je suis entré en contact avec la personne que tu m'as conseillée pour lui commander les kits DB du Mans 1949.

Il est d'accord pour en re-mouler mais, il m'a demandé de rester discret à son sujet. C'est un grand timide silent Donc, j'enlève ses coordonnées du sujet et te contacte aussitôt Wink

Alors, incessamment, sous peu, je pourrais faire une proposition aux amateurs de ce genre de "kits" aussi bien sur le forum qu'auprès des copains de CITROMINI pirat


Je rappelle qu'il s'agit de travaux originaux de son concepteur et non de reproductions frauduleuses. Un peu à la manière de John Day que de AMR mais, ayant l'avantage d'avoir de fortes chances de n'être jamais produit par un artisan, car trop confidentiel et inconnu de la majorité des amateurs du Mans…

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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Mer 13 Avr - 18:55

Bonjour,

aujourd'hui, j'ai eu le plaisir de réceptionner le colis contenant mes 2 kits des D.B "Le Mans" que notre ami Pierre a eu la gentillesse et l'amabilité de nous proposer cheers

Personnellement, j'ai choisi l'option "tout monté" car, j'ai bien du mal à réaliser un tel travail avec mes 2 mains gauche Laughing

Je vous fait partager leurs photos que j'ai prises immédiatement Wink



Elles vont rejoindre leurs sœurs dans ma vitrine dédiée aux véhicules de compétitions :


Merci Pierre pour ce merveilleux travail d'amateur que beaucoup pourraient t'envier  tongue
Vous remarquerez, au passage, que notre ami a revu le moule de la D.B 4 et qu'il a refait les sièges pour nous offrir des "sièges baquet" plus conforme à ce qui se faisait à l'époque  Suspect

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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    Mer 13 Avr - 19:40

Bonjour
Elles sont magnifiques !
un beau travail et de belles finitions!
a+
JP
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MessageSujet: Re: 1938 - 1949 Charles DEUTSCH & René BONNET et Citroën    

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