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 La CITROËN SM URIC 1972

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: La CITROËN SM URIC 1972    Dim 9 Oct - 13:21

La CITROËN SM URIC par l'EURO SM CLUB à RÉTROMOBILE 2002

 
L'EURO SM CLUB présentait un modèle inédit que pratiquement personne ne connaissait, il s'agit de la SM URIC, une longue et minutieuse préparation fut mise en œuvre par le club, voici l'exquisse du stand, tous les équipements de l'époque y sont représentés.



Le véhicule "CITROËN SM URIC" fut présenté en 1972 à la porte de Versailles lors du SALON DES VÉHICULES UTILITAIRES ET ÉQUIPEMENTIERS (Ambulances, véhicules de police, pompiers) Aujourd'hui MILIPOL au Bourget, Salon de la sécurité intérieure des États.

Ce véhicule proposé par la société " URIC " était équipée d'une antenne d'intervention spirotechnique dirigée par J.REMOND.

L'équipement général du véhicule était confié a la société SICLI ; extincteurs, couvertures ignifugées,masques à gaz et trousses de premier secours, ainsi que le matériel nécessaire au balisage de la voie publique.
Deux hommes équipés de combinaisons pour catastrophes chimiques et d’un ensemble de plongée ( homme- grenouille) constituaient l’équipage de cette Unité Rapide d’Intervention Chimique.



Avec l’aimable autorisation de Pierre PHILIPPS, président de l’EuroSMclub que je tiens à remercier personnellement pour sa gentillesse et son accueil ; Photos Éric RIOULT pour EuroSMClub

Comme à son habitude, l'EURO SM CLUB met tout en œuvre afin de produire la miniature correspondant au modèle présenté sur le stand au Salon Rétromobile, dans le cas présent, il s'agit de l'édition 2002.



Cette version représente le véhicule d'intervention rapide présenté par une société privée en 1972 à la porte de Versailles lors du salon des véhicules utilitaires et équipementiers.
Cette miniature reçoit un gyrophare orange sur le toit, l'inscription URIC sur le capot ainsi que le sigle spécifique. Des antibrouillards complétaient l'éclairage déjà très puissant du véhicule d'intervention.

Sur chaque porte, on retrouve l'inscription " détaillée" Unité Rapide d'Intervention Chimique ainsi que le créateur de la société J REFOND spirotechnique. Un oeil averti remarquera la présence de la marque SICLI tout à l'arrière de l'aile.
Cette miniature à été très peu aperçu lors de l'édition 2002 de Rétromobile pour une raison toute simple et inattendue, nos amis japonais sont loin d'être indifférents à Sa Majesté et les cinquante modèles de la première édition ce sont vendus encore plus vite que des petits pains. Sets copies conformes de la SM URIC présentée sur le stand de l'EURO SM CLUB furent vendues dès le premier jour.

Réalisée sur une base SOLIDO, c'est celle que j’ai réussi à me procurer auprès du Club.


Source : CITROËN SM PASSION - Éric RIOULT

Une deuxième édition à cependant été produite, mais là encore, il n'en reste plus beaucoup, les miniatures du club ont beaucoup de succès. Fabriquée par Minichamps en 2007, elle est limitée à 1.440 exemplaires. Cette miniature est très détaillée, avec un intérieur et des jantes impeccables... on regrettera seulement l'absence de quelques équipements de la voiture réelle, comme des extincteurs, des boites de premiers secours...


SM Coupé URIC "Unité Rapide Intervention Chimique" Jaune tirage limité à 1.440 pièces 1972 MINICHAMPS 1/43 Road cars Réf. : 400111091 - 2007

Rapport inextenso de l’expo à Rétromobile 2002 par Pierre PHILIPPS, secrétaire de l’EuroSMCliub.



Le stand U.R.I.C. en 1972

Ce véhicule proposé par la Société URIC, était équipé d'extincteurs, de masques à gaz, de trousses de premiers secours, de couvertures ignifugées et d'un matériel de balisage de la voie publique. L'ensemble de cet équipement était fourni par la Société URIC. Sous la direction de J. REFOND, une antenne spyrotechnique faisait aussi partie des opérations affectées à cette " SM ", avec combinaison de plongée et bouteilles d'air comprimé. Deux hommes se relayaient au volant du véhicule, habillés de combinaisons de protection contre une éventuelle émanation de gaz chimique. Le véhicule devait être mis à la disposition sur des portions d'autoroute pour assistance au transport de produits dangereux ou exploitation de surveillance portuaire.

Le véhicule reconstitué sur le stand de l'Euro SM Club était de couleur jaune CADMIUM , référence RAL 1021. Les lettres vertes sont celles des véhicules du carrossier DURISOTTI, fournisseur des véhicules de l'autoroute A11/A86 Le Mans/Chartres.

Cette SM fut soumise à l'approbation des autorités pour accréditation: elle fut refusée sur simple décision du Colonel ayant la charge de prendre ce type de responsabilité. (Représentant le corps des pompiers, voyant très mal des sociétés nouvelles en sous-traitance avoir en charge la sécurité sur les autoroutes (nouvellement privées en ces années 70 !), ces types d'interventions incombant jusqu'alors a ses services).

Le véhicule lui fut présenté pourtant en couleur orange et lettrage jaune (Exploitation pour l'autoroute A1, du Nord de Paris) avec gyrophare bleu (comme sur le stand vu de la photo d'origine), la sanction fut sans appel...

Le colonel ne put se retenir de venir sur le stand afin de nous donner ses précisions. Ce gyrophare bleu réservé aux pompiers fut tout de suite une de mes premières réserves et supprimé sur le champ !.

Pour nous, la réalisation de cette méconnue fonction allouée à la SM était un support tout trouvé pour encore cette année démontrer combien la SM avait encore beaucoup de facettes à nous faire découvrir; charge à l'Euro SM Club d'en réaliser la saynète et d'y apporter le maximum d'informations.

Pas plus de 38 m2 pour créer une ambiance d'intervention sur catastrophe chimique ! Comme d'habitude (et toujours les mêmes !), Manu CELADA fut mis à contribution pour réaliser la peinture et les autocollants, Philippe QUENIOUX pour la préparation mécanique et la livraison de la " belle jaune " en temps et en heure.



Pour ma part, mannequins, masques à gaz et autres extincteurs, là aussi comme d'habitude, tout se réalisera " aux derniers moments ". Il est étonnant de constater que même si le thème est retenu un an à l'avance, c'est toujours dans les derniers jours que tout se joue ! ! Une équipe de volontaires répondra présent afin d'assurer la permanence du stand: Christiane et Albert BOUTILLIER et Éric CHANDONNAY qui n'hésitera pas à poser des jours de vacances. Ils assureront les temps forts de cette fatigante mais passionnante semaine.

Qui n'a pas l'habitude de rester toute une journée à piétiner et à répéter les mêmes choses devra s'attendre à souffrir les premiers jours (les derniers aussi !) Ce fut donc pour notre club un bon et étonnant RÉTROMOBILE. Beaucoup de visiteurs, tel que Jean Pierre FOUCAULT (ayant couru sur SM par ailleurs !) Bob NEYRET grand champion des Rallyes en DS (que nous aurons plaisir à inviter un de ces soirs !) Le Président du SM CLUB DEUTSCHLAND, le Président du SM CLUB ITALIA Monsieur BAIOCCHI, Dominique WANBERGUE bien connu lui aussi du monde de la compétition automobile, Jean Luc LAHAYE (du monde du showbiz) amateur éclairé de SM puisqu'il en détient toujours une ! et Jean Daniel GUYOU le docteur normand de la SM et bien d'autres qui se retrouvèrent le vendredi 15 en nocturne ; Anciens ayant participé à l'histoire de la SM, tel que Mrs. PARROT, MONATH, ROCHARD, RICHET, NICOLAS, JOUBIN, PIQUET, tous ces ingénieurs, techniciens, essayeurs que nous aurons plaisir à retrouver lors de nos soirées organisées par la section Île de France (1er lundi de chaque mois !). Beaucoup de questions restent encore posées sur cette SM intervention, a nous d'approfondir le sujet...

A tantôt
Alain Very Happy
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