Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Secours-Routier s’organise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3113
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Le Secours-Routier s’organise   Lun 17 Oct - 17:18

Parallèlement aux voitures de patrouilles, des équipes destinées au Secours-Routier avaient été formées pour porter assistance aux automobilistes en difficulté.

Disposant de peu de moyens, les véhicules que le Secours Routier utilisait avaient été offerts. C’est ainsi que l’on vit circuler quelques fourgonnettes 2 CV de type AU dès 1953, qui transportaient un brancard repliable ainsi qu’un siège passager lui aussi pliant.




La voiture contenait un nécessaire de réparation et de dépannage rapide et un équipement succinct pour les premiers secours. Les chauffeurs de ces véhicules étaient d’anciens motocyclistes de la Police reconvertis à la suite de problèmes de santé.


Toutes ces voitures utilitaires avaient néanmoins fait l’objet d’une décoration recherchée, avec une peinture éclatante, des jantes claires et des pneus à flancs blancs, pour parfaire leur aspect bon enfant de St Bernard de la route.




2 CV AU Fourgonnette Police Secours Routier 1953 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" (Cadeau abonnés) - 2006

Une autre collection “presse” a repris cette automobile dans sa distribution. Je ne possède pas cette miniature, si l’un d’entre vous l’a, qu’il ne se gêne pas à mettre sa photo ici !

2 CV AU Fourgonnette Secours Police Routier 1953 NOREV 1/43 Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 28 - 2004
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3113
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Le Secours-Routier s’organise   Jeu 31 Juil - 19:25

A Paris, en 1954 la brigade motocycliste se voit dotée de plusieurs 2CV AU spécialement équipées pour secourir les usagers de la route dans le besoin. Durant les années 1950, les rues des grandes villes françaises sont sillonnées par le véhicule de police légendaire : le Type H de Citroën. Mais à partir de 1954, les premières brigades parisiennes reçoivent des 2CV, d’abord berlines AZ puis des AZL à partir de 1957.

Image hébergée par servimg.com

La brigade parisienne rue de la Chanoinesse située à deux pas de la préfecture de police derrière Notre-Dame est une unité d’intervention motocycliste. Les locaux de cette unité disposent d’un vaste atelier et ont la capacité d’accueillir des véhicules plus encombrants que de simples motos. En 1953, Mr Gobin, directeur de la police parisienne décide d’expérimenter la mise en service de quelques voitures en complément des motos. Le test est réalisé avec une 2CV camionnette et les tests sont concluants. Une commande de 15 véhicules similaires est lancée et en 1954 ce sont trois brigades qui seront équipées de 2CV AU du Secours police routier. Pour assurer la cadence, 15 conducteurs seront affectés à la tâche et assuraient les tranches horaires suivantes : 8h-13h30 / 13h30-21h et 22h30-5h. Chaque voiture étaient composées de deux fonctionnaires.
Chaque AU est composée :
-d’un émetteur récepteur à ondes courtes en liaison avec le poste de la préfecture qui les oriente suivant la circulation et les points chauds de la capitale
-d’une radio pour être en contact avec les autres voitures.

Mais ce n’est pas tout… Comme l’indique le panneau latéral de chaque 2CV : « L’équipage de ce véhicule a pour mission de vous secourir. Si vous avez besoin d’une aide quelconque, faîtes signe au conducteur qui s’arrêtera aussitôt. Un fonctionnaire qui est à la fois mécanicien et secouriste se trouve à bord et se mettra spontanément à votre disposition ».
Il est donc fréquent de les voir aider un usager victime d’une crevaison!

Image hébergée par servimg.com

Dans les années 1950, la nuit parisienne connaîtra de tristes heures de déliquance, les 2CV AU seront alors souvent impliquées dans des arrestations. La nuit, les équipages sont équipés de 3 hommes au lieu de 2.

Source : 2cv-legende.com

Il n'y a pas qu'à Paris que des véhicules d'assistance aux automobiles en perdition ont vu le jour. Dans les régions, des associations ont contribué à l'achat de 2CV mis au service de la CRS pour ces vacations.

Image hébergée par servimg.com

Celle-ci a été modélisée dernièrement par Eligor sous la référence 101517

Image hébergée par servimg.com

Mais, bien avant cela, J.R.D. en avait commis une pour le Secours routier français/Touring club de France peint en blanc avec décalcomanies sur les flancs de la carrosserie, référence 117.

Image hébergée par servimg.com

D'autre part, le fabricant de jouets SESAME avait réalisé une fourgonnette 2CV à friction bleu marine comme véhicule de secours routier. Vendu dans les bazars et sur les marchés, ces modèles moins sophistiqués n'en font pas moins le bonheur des collectionneurs.  afro 

Image hébergée par servimg.com

Il y en a peut-être d'autres que je connais pas et, je vous laisse le soin de compléter cette liste non exhaustive  Wink 

Par ailleurs, je vais refaire l'article précédent car, l'hébergeur "imageshack" est en train de soustraire toutes les images parce qu'il réclame un abonnement payant après une période de gratuité. Je n'ai pas les moyens de payer et, donc, il efface les anciennes photos ! C'est un chantage auquel je ne me plierais pas !  Mad 

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Le Secours-Routier s’organise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Miniatures Citroën et la Gendarmerie
» un beau p'tit(nouveau) lot!!!
» Au secours !!!! Gros soucis avec mon 40D...
» Médaille de la SSBM : Secours aux blessés militaires 1864-66
» AU SECOURS ! ELLE VEUT DES FRAISES... de Gaëlle Renard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: