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 Meccano Citroën l'Ami 150

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Meccano Citroën l'Ami 150   Ven 28 Oct - 17:15

Dans la gamme Citroën des années 70, l’Ami 8 se voulait plus accueillante que les populaires 2 CV ou Dyane dont elle était étroitement dérivée. Son petit bicylindre de 602 cm3, issu de ces dernières, en faisait toutefois une auto placide.
Forte de la mécanique GS, l’Ami Super sera nettement plus performante.



Cliquez sur l’autocollant

En 1971, Citroën comble enfin le trou béant de sa gamme en présentant la GS. Ce modèle entièrement nouveau viendra s’intercaler avec bonheur entre les humbles bicylindres et les grandes ID/DS.

La GS inaugurait une mécanique très originale à quatre cylindres à plat, arbres à cames en tête entraînés par courroies crantées et refroidissement par air.

Ce milieu de gamme sophistiqué était quand même nettement plus onéreux que l’Ami 8. dans le même temps, une DSpécial, au rapport qualité/prix intéressant, était proposée.

Moins de 10.000 F pour l’Ami 8, 13.100 F pour la GS Club et 15.500 F pour la DSpécial ; On le voit, entre une Ami 8 asthmatique et une GS qui ira de 1.220 à 1.299 cm3 avec la finition Pallas, il y avait encore de la place au sein de la gamme Citroën. En outre, dans ce créneau, la concurrence est rude avec la Renault 6, la Simca 1100 et la Peugeot 104 qui se posaient en rivales valables avec des performances bien plus élevées que celles de l’Ami 8. Citroën devait réagir.

La réponse de la marque aux chevrons fut, en 1973, la sortie d’une Ami 8 au moteur 4 cylindres à plat refroidi par air de 1 015 cm? et 55 ch DIN de GS et qui fut appelée Ami Super.


©️ CITROËN COMMUNICATION - Modèle 1973


©️ CITROËN COMMUNICATION - Modèle 1973

L’idée n’était-elle pas venue du fait que c’est une Ami qui servit de mulet pour les essais du moteur de la GS ?
affraid

Cette auto légère située entre l’Ami 8 et la GS, était intéressante à plus d’un égard. En outre, elle se révélait plus nerveuse que la GS de base, avec une mécanique plus simple, une plate-forme proche de celle de la 2 CV. Une assiette abaissée et des suspensions raffermies dotées de barres antiroulis et des freins avant d’origine GS permettaient l’accroissement de ses performances. Esthétiquement parlant, l’Ami Super n’était pas très différente de la version de base. Quatre ouïes supplémentaires de ventilation sur la face avant, une calandre ornée d’un nouveau motif, des phares à double optique et à ampoules à iode en option, de larges bandes latérales noires dès 1974, étaient des petits détails permettant de différencier extérieurement cette voiture des autres Ami 8.

L’Ami Super se déclinait en plusieurs finitions telles la Confort pour la berline et le break, Club pour la berline et Service (vitré, deux portes, deux places) pour le break.

Sur la lunette arrière, un autocollant apposé avant livraison annonçait fièrement la vitesse maxi de l’Ami Super : 140 km/h. Mais le magazine Europe-Auto l’a chronométrée à 154,5 km/h. Difficile de trouver, à prix égal, une petite voiture aussi véloce.


Avec son moteur de GS de 6 CV, son châssis renforcé, sa suspension, ses freins à disuqes et la dimension de ses penus, elle emprte ses passagers à 140 km/h. Son levier de vitesse est au plancher.


©️ CITROËN COMMUNICATION - Modèle 1974


©️ CITROËN COMMUNICATION - Modèle 1974

Après un départ commercial intéressant en 1973 avec 40% des ventes d’Ami, elle aura du mal à s’imposer. Le style Ami vieillissait par rapport aux apports de la concurrence. Peu demandée, elle disparaîtra des catalogues en 1977, un an avant la bicylindre.
L'Ami Super sera produite à près de 42 000 exemplaires en berline et break jusqu'en février 1976.


Break Club 1973

En 1978, c’est la Visa qui est proposée par Citroën pour remplacer les Ami.

Source : Citromania

Ami Super Berline Crème à moteur GS 1015 1973 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas "Passion Citroën" N° : 45 - 2006
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