Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lille3000 collector exposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3180
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Lille3000 collector exposition   Dim 6 Nov - 14:37

Extrait du journal municipal de la ville de Lille.
lille magazine N° 78 de novembre 2011

Trésors d’art au Tri Postal

De belles surprises attendent le visiteur sur les trois niveaux du Tri Postal (Lieu multiculturel près de la gare Lille-Flandres) qui accueille une sélection de 150 œuvres issues des riches collections du Centre national des arts plastiques. Des créations signées d’artistes français et étrangers majeurs et moins connus pour une passionnante plongée dans les l’art des cinquante dernières années.

L’exposition “Collector” qui rassemble 150 œuvres de 80 artistes, allant de Matisse à Man Ray, de Doisneau à Starck, de Warhol à Castelbajac, présentées sur près de 6 000 mètres carrés, se tient jusqu’au 1er janvier 2012.

Et alors ? me direz-vous !
Eh bien ! on y voit en autre et, en particulier, cette œuvre de l’artiste mexicain Gabriel Orozco que je n’avais jamais vu qu’en photo.


Photo Daniel Rapaich


Impressionnant, n’est ce pas ?
C’est en 1993 qu’il a créé "DS"; une voiture réduite en son milieu du tiers de ses dimensions originales.

Je vais m'empresser d'y aller faire un tour, en espérant que l'on puisse y amener son APN !? Suspect

Infos sur : http://www.lille3000.eu/collector/exposition
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3180
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Lille3000 collector exposition   Dim 6 Nov - 18:20

La Diosa

"La Citroën DS est un emblème, pas seulement français ou de la culture française, mais un emblème de l'homme du XX° siècle", affirmait l'artiste mexicain Gabriel Orozco en se référant à son œuvre "La D.S." réalisée en 1993 et plus connue dans les expositions sous le diminutif "La Diosa".

La Diosa, déesse en espagnol, fut l'une des pièces majeures de l'exposition Cocido y crudo, cuit et cru, qui se tint au Musée national, centre de l'art de la Reine Sofia à Madrid. La Diosa consiste basiquement en une DS a qui l'on a slimfastée de 62 cm. de large en son centre. "A un moment déterminé, la Citroën DS créa en moi le désir de ne travailler qu'elle. La genèse, les origines de cette œuvre ont beaucoup à voir avec ce désir compulsif" a assuré l'artiste mexicain Gabriel Orozco en tentant d'expliquer le pourquoi de son œuvre et comment lui ai venue l'idée de la concevoir. Il poursuivait : "Pour aller d'un point à un autre vous devez passer par la moitié. pour aller à cette moitié, il faut passer par une autre moitié et par une autre et ainsi de suite jusqu'à l'infini. Personne n'arrive au point final... C'est la moitié de l'aigle et de la tortue". C'est effectivement l'une des explications... scratch "D'autres, dit-il, exagèrent, radicalisent les qualités de la voiture, et cela aussi, en relation avec le corps humain. La réduire, la dramatise, la sublimise. C'est un texte très sensé : couper son image comme sculpture et comme objet et image". Pour notre artiste, la DS est donc un emblème de l'homme du XX° siècle : "Un siècle de voyages spatiaux et de vitesse : aller plus loin possible dans le meilleur temps possible paraît être le défi de notre époque. La DS est un modèle qui comprend l'idée de progrès et c'est pour cela que je l'ai élue".

Gabriel Orozco, né en 1962 à Veracruz, Mexique vit et travaille à Mexico et New York. Dès 1983, il expose ses œuvres dans les galeries et les musées les plus prestigieux d'Europe et des Amériques. En 1994, il a participé à d'autres expositions collectives au Museum of Contemporary Art de Chocago, Musée d'art moderne de la ville de Paris, Witte de With & Kunsthal de Rotterdam et au Haywaerd Gallery de Londres. IL a également réalisé des expositions individuelles à la Marlan Goodman Gallery et au Museum of Modern Art de New York, à la Galerie Crousel Robelin BAMA à Paris et à la Kanaal Art Foundation de Kortrijk en Hollande. Depuis, il a exposé du 15 septembre 2010 au 3 janvier 2011 au Centre Pompidou à Paris où il a présenté "Terra cognita", en l'attente de sa venue à Lille pour cette fin d'année.

A tantôt
Alain study
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Lille3000 collector exposition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Migennes Collector 2009
» Exposition Sergio TOPPI à Thiers (63)
» SF Collector
» Exposition Titanic à Cosne en 2003 et peut-être 2012
» Exposition Turner et ses peintres : 24 février-24 mai au Grand Palais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Bourses, expositions, sorties, rassemblements et lieux intéressants-
Sauter vers: