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 Citroën - GS Camargue 1972

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën - GS Camargue 1972    Mer 9 Nov - 15:19


Historiquement, c’est la première collaboration entre le carrossier Italien Bertone et Citroën.

Le public Français découvrit pour la première fois un coupé GS d'allure sportive, la GS Camargue, sur le Stand Citroën lors des 24 Heures du Mans 1972. Puis la voiture fut exposée officiellement sur le stand du carrossier au Salon de Paris 1972, à la Porte de Versailles.


© CITROËN COMMUNICATION / GEORGES GUYOT


© CITROËN COMMUNICATION / GEORGES GUYOT

Sur un soubassement de GS et à partir de la mécanique de la GS, Bertone a conçu cette voiture de sport . un ravissant et confortable coupé 2+2, qu’il a appelé la Camargue.


Certains détails, comme les phares, s'apparentent au style Citroën mais la ligne générale est typique de la griffe Bertone et de son dessinateur Marcello Gandini. Élaborée à partir de la plate-forme d'origine, elle a conservé à peu de chose près les mêmes dimensions extérieures que la berline et le même empattement. Soit une longueur de 4,12 m, une largeur de 1,68 m au lieu de 1,61 m (cette largeur supérieure permettant d'isoler visuellement la superstructure de l'habitacle) et une hauteur de 1,15 m au lieu de 1,35 m, soit légèrement plus bas pour un aspect plus sportif.


© CITROËN COMMUNICATION / GEORGES GUYOT

Sa ligne est très aérodynamique, avec une face avant possédant une petite calandre sous le pare-chocs, quatre phares rectangulaires,un  pare-brise amplement enveloppant avec des piliers fortement inclinés. une ligne de ceinture de caisse avec pente considérable donnait à l’habitacle une forme très élancée soulignée par une épaisse moulure de caoutchouc. Le traitement  de la partie arrière, avec une bulle trapézoïdale généreusement vitrée et une découpe des feux arrières est fort original. Cette lunette arrière en pente douce était munie d’un arceau de sécurité, qui contribuait également à faire de la caisse un ensemble plus rigide.


© CITROËN COMMUNICATION / GEORGES GUYOT

En plus de la suspension hydropneumatique de série, qui permettait au véhicule de gagner 6 cm. sur piste, alors que sa hauteur avait été abaissée de 20 cm. par rapport aux voitures de série, la Camargue était équipée du moteur birotor monté sur les GS modifiées. cependant, il eut pu faire une base rêvée pour recevoir le fameux moteur rotatif plus fougueux ! La suspension et les systèmes de freinage exclusif du constructeur au double chevron avaient été conservés ainsi que le tableau de bord de la GS de série .

Hélas, Elle n'a jamais été produite en série, elle est restée à l'état de concept-car, c'est fort dommage d'ailleurs !



Photo: Rainer W. Schlegelmilch

GS "Camargue" Coupé 2+2 Prototype carrossé par "Bertone" avec portes ouvrantes vert 1972 NOREV 1/43 Jet-car - 1984

GS "Camargue" Coupé 2+2 Prototype carrossé par "Bertone" Or de Simiane 1972 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 158201 - 2004

J’ai écrit cet article en hommage à cette étude de Bertone, qui,  pour la première fois travaillait sur une voiture Citroën, mais qui lui ouvrit les portes du Style Citroën, entre autre, pour la conception de la BX et d’autres véhicules que nous verrons dans d’autres rubriques. Mais aussi en l’honneur de l’ouverture du Musée “Bertone”  

Le ministère italien du Patrimoine et de la Culture a publié un décret officiel qui déclare que la collection de voitures historiques du musée Bertone fait désormais partie du patrimoine artistique nationale italien.

Le bâtiment, siège actuel de Bertone, est situé à Caprie près de Turin.
Il a été conçu personnellement par Nuccio Bertone à la fin des années soixante et a été inauguré en 1971.
 
La nouvelle aile qui abrite la « Collezione Bertone » a été ajoutée en 2005.
La « Collezione Bertone », composée de 78 modèles dessinés par ce légendaire carrossier (malheureusement amputée de 5 pièces exceptionnelles vendues au printemps 2011 lors de la ventes aux enchères à la Villa d’Este*) , représentent un siècle d'histoire du design automobile et, plus généralement, un siècle de «made in Italie ».
 
Parmi les automobiles exposées, il y a des voitures de série, des concept-cars et des «one-off», c'est-à-dire des modèles produits en un seul exemplaire.

« Le décret législatif du Ministère italien », a déclaré Mme Lilli Bertone, «intervient à un moment très important pour nous, puisque nous sommes actuellement la seule société italienne de conception automobile indépendante et l'année prochaine, nous fêterons notre centième anniversaire.
Nous accueillons cette reconnaissance gouvernementale officielle avec satisfaction.
C’est un message très clair d’encouragement pour tous les efforts que nous avons fait et continuons de faire jour après jour, afin de maintenir notre indépendance et de continuer à augmenter la plus-value de notre entreprise sans avoir à délocaliser et/ou à fuir l'Italie.
 
Le «Musée Bertone», poursuit la présidente, signifie un engagement financier de 2,2 millions d'euros.
Un gros investissement, qui s'inscrit dans le cadre d'un plan stratégique plus large, qui vise à renforcer la société sur les marchés internationaux tout en soulignant notre renommée mondiale d’«italianité».

Le musée Bertone sera officiellement ouvert au public en 2012, lors des célébrations du centenaire de la société.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 11 Avr - 13:23, édité 2 fois
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Axel 54

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MessageSujet: Re: Citroën - GS Camargue 1972    Lun 16 Mai - 13:21

J'en ai trois au 1/43 Norev.
La rouge est en plastique, les autres en métal.
Il y en a deux avec portes ouvrantes.
Les jantes sont différentes sur les trois.


Existe aussi en Majorette au 1/55, en différentes versions.

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Mrv10

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MessageSujet: Re: Citroën - GS Camargue 1972    Lun 24 Oct - 21:32

mes GS camargue de Norev
les 1ères en plastique


les 1ères jet car avec les roues à enjos


et les roues bouton




et la dernière, je ne sait plus si c'est une version collection Norev ou presse!!!

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MessageSujet: Re: Citroën - GS Camargue 1972    

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