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 DEVOS - les traction d'avant guerre

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trac-aoc

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MessageSujet: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 14 Nov - 17:09

Je voudrais tout de même faire partager et peut-être pour certains faire découvrir certaines réalisations de cet artisan hors normes que fut Roland Devos. Au delà des réalisations faites à partir de certaines Dinky Toys, Devos est avant tout un passionné de traction avant; il se lance d'abord, à la sortie de la 15CV chez Solido, dans la réalisation d'une adaptation du cabriolet 15CV. Puis, découverte par hasard par un passioné dans une vitrine d'un magasin de Toulouse, cette miniature sera réalisée en plusieurs exemplaires à la demande d'amateurs éclairés. Le mythe Devos était né. Roland Devos commença alors un travail énorme sur la traction avant déclinant avec précision et forces détails les différentes versions de la 7CV à la 15CV en passant par toutes les 11CV et surtout, une première, la mythique 22CV traction avant apparue au salon de 1934 et jamais commercialisée par Citroën. Devos a par ailleurs réalisé quelques magnifiques versions de la DS, des Rosalies et quelques Peugeot et Bugatti. Il fut victime de son succès, ne pouvant répondre à la demande et eu une fin plutôt tragique.
Roland DEVOS revendique lui-même la conception de 35 types de carrosseries, avec variantes, représentant 7300 modèles montés. Une collection de rêve….
Je souhaite donc ici lui rendre hommage et vous présenter les quelques traction de DEVOS que j'ai la chance de compter dans mes vitrines.
Dans ce chapitre, il ne sera bien sûr traité que celles d'avant-guerre.

22 CV berline 1934 - réf.:16 - 200 exemplaires - modèle bronze avec boite à musique
22 CV berline 1934 - réf.:A - 300 exemplaires


22 CV limousine 1934 - réf.: B - 300 exemplaires
22 CV cabriolet découvert 1934 - réf.: C - 300 exemplaires


22 CV faux-cabriolet 1934 - réf.: C2 - hors série - beige, ailes marron
22 CV faux-cabriolet 1934 - réf.: C2 - hors série - bleu de prusse -150 exemplaires pour l'ensemble des deux modèles


11 CV berline 1934 - réf.: K - 250 exemplaires - gris irisé, ailes noires
11 CV berline découvrable 1934 - réf.: K2 - hors série - 100 exemplaires - bordeaux, ailes noires


11 CV cabriolet capoté 1938 - modification faite sur la base du suivant - bleu irisé, rouge "pilote" rouges chez Solido
11 CV cabriolet capoté 1936 - réf.: J - 300 exemplaires - beige maintenon


11 CV cabriolet découvert 1936 - réf.: J2 - hors série - 100 exemplaires - paille, ailes marron
11 CV faux-cabriolet 1938 - réf.: H - 300 exemplaires - vert bouteille, ailes noires


11 CV berline 1938 - réf.: Lz - 200 exemplaires - gris, ailes noires - gazogène Panhard
11 CV cabriolet découvert 1939 - réf.: SP - 30 exemplaires - lie de vin, ailes marron


11 CV berline BL 1938 - réf.: Z - 190 exemplaires - brun irisé - "américanisée"

15 CV limousine 1939 - réf.: F2 - 300 exemplaires - noire
15 CV cabriolet découvert 1939 - réf.: G1 - 300 exemplaires - rouge amarante


15 CV berline découvrable AEAT 1939 - réf.: TO - 210 exemplaires - bordeaux

15 CV limousine 1939 - réf.: F.FFI - Hors série - 30 exemplaires - Kaki - FFI
15 CV berline 1939 - réf.: DF - 50 exemplaires - Kaki - FFI


et ce ne sont pas des Citroën mais leur carrosseries et leurs moteurs le sont:
11 CV LICORNE Rivoli 1939 - réf.: V - 230 exemplaires - gris pâle
11 CV LICORNE Ma Normandie 1939 - réf.: X - café au lait, flancs beige


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77traction

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 19 Sep - 16:09

Bonjour à tous,

En complément de la merveilleuse série de photos de Trac-aoc voici un modèle rarement présenté: la 22 presse papier.



Le dessous ne laisse aucun doute quant à sa provenance.



Pour mieux la présenter je l'ai mise aux côté de la 22 boîte à musique mieux connue pour marquer leurs différences:




La boîte à musique a existé également en argenté. Je ne connais pas d'autre couleur pour le presse papier qui fut très peu diffusé semble t'il...

Amicalement

Pascal

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trac-aoc

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 19 Sep - 16:55

Je ne connaissais pas cette version presse papier, n'en ai jamais entendu parler et vue sur aucun document émanant de Devos lui-même.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 19 Sep - 17:10


Bonsoir à toi!

Eh oui c'est du peu fréquent, à priori une demande spéciale d'un bon client mais surtout un bide commercial. Les collectionneurs connaissent mal ce modèle jamais listé à ma connaissance également, combien de produit? Certainement très peu. Pour info j'ai récupéré ce modèle il y a plus de dix ans en Suisse.

Amicalement

Pascal
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trac-aoc

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 2 Jan - 12:07

A la demande de Minicitron, je publie ici les éléments du catalogue Devos. Ces feuillets m'ont été gentiment donnés il y a quelques années par notre ami Tracitro qu'il n'est pas utile de présenter ici.






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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 2 Jan - 20:10

Une explication peut-être de l'utilisation de ces documents par les membres du forum : > ICI

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 19 Fév - 18:50

D'autres variantes de la référence J1, 11 large cabriolet présenté déjà plus haut

Trois couleurs de gris pour deux couleurs de capote, artisanat toujours... le modèle beige absent sur les photos car déjà présenté ci dessus fait la liaison dans ma collection avec la référence J2 bicolore



La J2 à 100 exemplaires série plus limitée que la J1 produites à 300 exemplaires à comparer avec un cabriolet 15 1ère finition



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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 19 Fév - 18:56

Les deux finitions du cabriolet 15 six: entourage de pare-brise et pièces chromées au lieu de peintes.

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 19 Fév - 19:39

Licorne Rivolie et Normandie des coques de 11 légère et de 11 normale ou comment moderniser à peu de frais une voiture démodée en concervant néanmoins le chassis Licorne et donc la propulsion!



La Rivolie est sur une base Heller/Automany, la Normandie monté par Devos est diffusé par Ma Collection à 100 exemplaires.
Voici la deuxième variante de couleur: la bicolore bleue



Ont peut comparer les différences et noter que les pare-chocs de la Rivoli d'origine Heller n'auraient pas du être monté sur ce modèle, comme quoi malheureusement les Devos ne sont pas toujours fidèle...



La largeur des caisses ne laisse aucun doute sur le modèle.

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 20 Fév - 11:41

Bonjour

j'ai parlé de deux finitions pour le cabriolet 15 six.

Sur la photos ci dessous sont visibles les sachets envoyés par Roland pour parfaire la finition du modèle. Y figure aussi le sachet pour améliorer le cabriolet 22.




Les deux finitions du cabriolet 22 sont visibles ci dessous. Les phares restent inchangés contrairement au cabriolet 15.
Au second plan, la Rivoli et la Normandie accompagnées à gauche d'une Adler Trumpf précurseur de l'utilisation de la traction avant sur un modéle de (petite) série.



Pour ce qui est des modèles de 11 légère; puisque effectivement Roland avait travaillé tout ses modèles larges en partant de la base Solido; il a décliné celles-ci sur base heller (plancher, roues , pare-choc et intérieur  Heller mais carrosserie résine) en attendant de produire la 7 annoncé mais à priori jamais réalisé, du moins à ma connais sance.

La Licorne Rivoli et la 11 légère américanisé sont les seules légères produites en série par Roland Devos.

Cordialement
Pascal
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 22 Oct - 13:58

Une nouvelle version de Licorne Rivoli préparé spécialement "à la demande" par Roland:Couleur de la gamme Devos inédite sur ce modèle et  roues accessoires



Ici accompagné d'un modèle de "base"



Et ici avec en sus un kit monté par Claude Cordina

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 22 Oct - 14:17

Devos était un artisan soucieux du détail. N'hésitant jamais à reprendre ses modèles pour améliorer leur fidélité.
Encore une preuve avec la 22 familiale: Calandre et enjoliveurs de phare  ou cache-roues de secours et goulottes d'essence le prouvent entre les modèles N° 269 (sans ses essuie-glaces pour le moment) à gauche et N°7 à droite




Et ce ne sont très probablement pas les seules variantes de ce modèle (pare-chocs entre autres) et ce sans même sans compter les dix de la première série sur base Solido que l'on m'a signalés mais que je n'ai pas encore aperçu à contrario de la Berline sur base Solido.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Jeu 28 Nov - 14:40

Pour les amateurs une petite revue de la référence F qui est un exemple pertinent de la gestion Devos d'une série de trois cent exemplaires.



Au début tout est presque simple:

Le modèle proposé est une limousine 1939 finie en noir ou gris foncé irisé au prix de 240 francs avec en option une galerie, ce qui porte alors le prix de vente à 280 francs . Une version FFI vert armée est également disponible à 40 exemplaires au tarif de 260 francs.

Ce qui nous amène alors à 4 versions civiles pour cette limousine.

Un catalogue nous confirme la réalisation des 300 exemplaires.


Le catalogue lui donne dans un premier temps la référence unique F puis F1  pour les civiles et F2ffi pour la militaire pour finalement revenir à la référence unique F...( voir les documents déjà diffusés sur ce forum)

l'Argus de la miniature propose des numérotations F1, F1a, F1b, FFFI et F2 pour différencier les versions.

Qu'en est t'il sous les chassis? Pour les modèles en ma possession seuls apparaissent F ou F.



Bon pas loin du catalogue, par contre immédiatement on note que les ferrures des pares-chocs ne sont pas tous peints de la même façon... Cela ne semble toucher que les premiers modèles de la série.

Retournons les modèles et là... une petite entorse au catalogue. nous découvrons trois versions pour les deux couleurs:




La version de base, la version avec galerie qui bénéficie en outre d'un rétroviseur et d"un F inclus dans l'hexagone sur l'aile arrière gauche plus deux klaxons sur le pare-choc avant et ...



...une version avec seulement les klaxons en rajouts.! Un modèle à prix intermédiaire ou plutôt un bonus pour les bons clients de Roland?



Et aucun doute que la version gris foncé irisé avec galerie existe, je l'ai loupée il y a quelques années.

Nous en sommes maintenant à 6 versions civiles "de base", hors cerise sur le gâteau il était également possible d'obtenir sur demande des pneus à flancs blancs comme je vais vous le prouver un peu plus plus loin, alors ... Combien de versions au total? Potentiellement jusqu'à 12!

La variation mineure de la couleur des jantes est probablement lié à un changement de fournisseur de peinture. De même la couleur plus ou moins cuivrée des marquages du chassis. Comme beaucoup de Devos ces modèles n'étant montés qu'à la demande, la production s'est étalée sur plusieurs années au détriment de toutes rentabilités: du pur Devos...



Mais c'est maintenant que cela se complique. Une autre option disponible semble t'il sur demande (non listé dans les catalogues en ma possession) consiste en l'ajout des strapontins ce qui transforme notre limousine en familiale!





Les indications sous le chassis laisse entendre que cette familiale est disponible potentionnellement avec toutes les options de la limousine ce qui nous mène tous modèles confondus à un potentiel de 24 versions différentes pour une série de 300 exemplaires, excusez du peu..... Combien existe t'il réellement de versions pour cette familiale? Personnellement je n'en connait que quatre, mais certainement que d'autres apparaitront.
En tout cas Roland la dénomme aussi bien F. que F.2 ... pas simple...No

Voici la version en gris foncé irisé avec galerie:



Qui présente de plus l'option pneus à flanc blanc.

Et en bonus une familiale noir avec galerie spécialement préparée pour Monsieur Zwickly!





Notez le tissu rouge moulé en résine, les "cordes" en fils torsadées.... Ah Roland!

Une vue d'ensemble de ces p'tites z'autos!



Allez à bientôt, amicalement, Pascal



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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Jeu 28 Nov - 15:56

Un bien sympathique article, comme son auteur, comme nous aimerions en lire plus souvent sur ce forum. Laughing 
Notre ami Pascal nous montre là sa passion et son besoin de la faire partager Wink 
Merci à lui.
A tantôt
Alain study

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Ven 29 Nov - 11:36

Avec Pascal, nous sommes vraiment avec le spécialiste de l'oeuvre de Roland DEVOS. Cette démonstration prouve combien il est compliqué de faire un point complet sur sa production.
Bravo Pascal.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 10 Mar - 13:29

La dernière version de la limousine: sa déclinaison en FFI à quarante exemplaires, notez la peinture "d'origine" qui transparaît sur les roues ou les lueurs de chrome ou de tôle là ou la carrosserie est endommagée: du grand art!









Aucun doute quant à son origine dans la série des limousines:




Nous arrivons avec ces modèles dans un domaine encore plus irrationnel chez les passionnés de Devos. En effet les versions FFI sont toutes des hors série, et du fait de leurs inscriptions à la main toutes légèrement différentes au sein de chaque "série", alors ou arrêter sa collection?

Ici trois autres limousines de cette série (avec l'aimable autorisation de MM), les couleurs des deux plus claires sont en réalité très proches de celle présenté ci-dessus mais la plus foncée s'en détache nettement:



Exemples de différence parmi d'autres: les inscriptions sur l'avant gauche de ces limousines ou le traitement des pare-chocs etc...



La plus foncée plus "travaillée" que la "normale" pour un très bon client.



Du pur bonheur à contempler!


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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 10 Mar - 15:24

La problématique de "l'exemplaire unique" se retrouve sur les autres versions de 15 six FFI dites 1938 bien que généralement sans précision de date, or celle de droite est marqué 1939...



Une sans date







Les décors changent légèrement parmi ces quatre-vingt exemplaires...normal!



Le six sous le quinze est prêt à tomber sur les trois, mais... regardez bien!



La FFI de droite est plus petite! Pourtant le moulage de la carrosserie semble le même.. le décor et le traitement des roues sont identiques à la finition prêt sur un autre des modèles présentés.



Au pied à coulisse plus de 1,5 mm d'écart au niveau du pied milieu, usure du moule ou deuxième moule je ne saurai trancher pour le moment car chaque modèle est légèrement traité et modifié différemment.
Ce qui est étonnant c'est que c'est la version marquée 1939...





La "même" sans millésime, le chassis semble être identique au premier regard... Mais la couleur du lettrage a évolué entre les deux versions et le pavé d'identification est regravé (pour compenser l'usure visible sur la version datée?). En tout cas la version commune des chassis est sans date pour les modèles en ma possession.

Alors deux séries ou seulement une évolution pour cette version? Je ne sais que répondre...

De son côté l'Argus défini trois séries pour ce modèle (vert foncé mat, vert armée et gris wermacht). Pour ma part je n'ai eu entre les mains pour les examiner qu'une petite dizaine de gris wermacht.


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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 11 Mar - 17:18

Un petit retour aux origines vers le cabriolet 22 CV rouge, un des classiques aujourd'hui de Roland, qui a connu l'évolution de sa qualité de finition avec d'abord la présence d'un pare-brise composé d'une simple feuille translucide puis l'adoption d'un pare-brise résine avec entourage qui a été fourni gratuitement par Roland à ses premiers clients pour qu'il puissent améliorer leur modèle doté dde la première version du pare-brise en même temps que de pare-chocs chromé pour remplacer les premiers seulement peint.



De ce fait aujourd'hui toutes les combinaisons se retrouvent sur cette voiture...



Si ces deux versions sont aujourd'hui bien connues il n'en est pas de même de celle de droite...

Elle représente une particularité extrême de la production de Roland Devos: non content de réaliser moult hors série personnalisables presque à volonté, il a été au-delà pour satisfaire ses clients les plus fidèles sans avoir besoin de réaliser des hors-séries peut-être difficile à commercialiser dans un délai raisonnable malgré des quantités toujours limitées. Bien que pour Roland la raison cédait généralement le pas à la passion...

Alors quoi de plus facile de décapiter une 11 large cabriolet référence J et d'assembler la capote sur le cabriolet 22 CV: Ainsi sont nés les "transformations" de Roland Devos! et parmi elle cette C2 bis...



Je vous laisse admirer cette transformation à tirage confidentiel doté des derniers pares-chocs chromés du cabriolet 22 CV bien évidemment "Sans" numéro









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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Dim 16 Mar - 17:52

Je complète le sujet sur les 15 limousines de 1939 avec celles de ma tractiothèque dont une au moins une qui n'est pas présente dans la magnifique série de Pascal: la version grise anthracite avec galerie:



elle rejoint celle sans galerie:



la noire:



et la F.F.I.:



Tous ces modèles sont notés comme limousine, pas comme familiale.
Et ce joli petit mone ensemble:
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Dim 16 Mar - 18:31

Autre petite nouvelle, ce cabriolet 11CV ouvert de 1936 (?) dans sa version bicolore crème avec des flancs ocre rouge.
100 exemplaires pour ce modèle référencé J.2, hors-série et décliné pour moi en quatre versions:
- jaune pâle, ailes marron
- bleu marine, ailes noires
- crème et flancs ocre rouge
- ocre orangé et flancs crème.
Pour ces deux derniers modèles, les roues sont montées avec des jantes "Pilote", nous sommes donc en face, n'en déplaise à Roland, d'un modèle de 1938. Voilà une imprécision qui ne lui ressemble pas (nos spécialistes locaux ont peut-être une explication ?)
Bien entendu, si vous en connaissez d'autre versions, je serai intéressé de le savoir.

Celle-ci porte le n°84 sur 100:



Elle vient rejoindre sa petite sœur, numérotée 41/100:



Les deux ensembles, qui n'attendent plus que d'être rejointe par la bleue et l'ocre à flancs crême.....
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 13:20

Ouah!!

Du très beau Pierre-Edouard   cheers  cheers  cheers 
Voici la mienne qui complète partiellement les couleurs possibles auquel il faut rajouter une blanche intégrale et une gris métal à ailes noires à ma connaissance.







Je note que ta version crème à flanc ocre n'a pas le premier marchepied situé normalement sur le pare-choc , particularité commune aux référence J2, J1 et H le faux-cabriolet. Mais pourquoi je l'ignore car il n'y a nulle trace de collage sur les modèles dont ce marchepied est absent.


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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 13:34

77traction a écrit:
Ouah!!

Du très beau Pierre-Edouard   cheers  cheers  cheers 
Voici la mienne qui complète partiellement les couleurs possibles auquel il faut rajouter une blanche intégrale et une gris métal à ailes noires à ma connaissance.

Je note que ta version crème à flanc ocre n'a pas le premier marchepied situé normalement sur le pare-choc , particularité commune aux référence J2, J1 et H le faux-cabriolet. Mais pourquoi je l'ignore car il n'y a nulle trace de collage sur les modèles dont ce marchepied est absent.

Pascal....oeil de lynx, je n'avais même pas remarqué l'absence du marchepied sur le pare-choc arrière. Je vieillis !!
Ta couleur est celle que j'avais référencée comme étant ocre orangé à flanc crème, couleur variant en fonction de la lumière des photos.
En revanche je n'ai jamais vu de blanche intégrale ni d'argenté à ailes noires que je ne connais que capotée (réf. J)

As-tu une explication sur les jantes Pilote pour un cabriolet 1936 ?
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 13:42

Voici une petite vue de cette absence partielle de marchepied de pare-choc sur ces séries.



Les J ou J1 d'après mes renseignements existent aussi en bleu en blanc ou marron clair en finition concours (monochrome)





Ici les deux couleurs principales du Faux-cabriolet: Vert anglais ailes noires et bleu de prusse monochrome.







Ce faux-cabriolet  existe aussi en bleu irisé et peut être en noir monochrome si il n'y a pas de confusion avec le vert anglais qui parait sous certain éclairage presque noir (voir les photos ci-dessus)


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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 13:47

Probablement une demande d'un client. Les modèles antérieur à 1938 adoption des jantes pilote aynat été souvent modernisé de cette façon.

Je ne vois pas d'autre explication pour ce genre d'anachronisme...

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 14:46

C'est vrai que ton faux-cabriolet parait noir sur cette photo. Le mien est plus marqué entre les ailes et la coque. Quant au bleu, je le cherche, je le cherche...



Puisque qu'on est sur les coupés et les cabriolets, un modèle qui me pose bien des questions: ce cabriolet 11Cv de 1936 sous la référence J.
Il est ici dans une couleur non référencée, un bleu irisé de très belle facture. Aucune trace de démontage. Seule, une éraflure sur le bas de caisse laisse penser qu'il a été repeint sur la base du blanc cassé rosé d'origine. Pour une demande spéciale faite à Roland Devos ? Tout le laisse penser car le travail de peinture montre que cela a été fait avant montage aussi bien pour la coque que pour la capote et les sièges. Seul détail qui me chagrine: les roues qui ne sont pas celles habituelles de Devos mais celles de Solido !  Des jantes Pilote pour le distinguer des modèles de 1936 et en faire un modèle de 1938. Que penser ? Il porte la référence 44 (sur 300).
Si quelqu'un a des roues à jantes Pilote fabriquées par Devos, je suis preneur car je les changerai bien.





en comparaison, le modèle d'origine (celui-ci porte le n°225)

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 15:55

ton modèle bleu est effectivement intéressant:

Il ne présente pas le surlignage habituel des ouvrants des modèles de couleurs claires mais ... cette particularité est aussi présente sur l'un de mes cabriolets.
Les chiffre des plaques d'immatriculation ne sont pas d'origine Devos c'est certain.
Les essuis-glaces et en particulier leur mode de fixation sont inconnus de moi pour ce modèle (trois modèles repérés: bâtonnets noirs ou bâtonnet argent et noir ou encore trait de peinture noire) , mais... pourquoi pas une variante avec les essuis-glace équipant par exemple les D47 auxquels ils semblent ressembler, il faudrait les comparer car ils ressemblent également à ceux montés sur des kits résine...
Ce qui me gêne vraiment c'est un plancher Devos avec numéro et ces roues Solido bien différentes des roues pilotes de Roland.
Imaginer Roland préparant un modèle spécial c'est facile! Qu'il l'embellisse avec des essuis-glace plus fidèles Ok! mais pourquoi pas de surlignage des ouvrants et surtout pourquoi ces roues même pas traitées avec la patte habituelle de Roland. Un modèle spécial par exemple pour le possesseur d'un cabriolet bleu métallisé modernisé avec des roues pilote aurait par ailleurs été très probablement au nom du propriétaire sur le chassis... Un cabriolet bleu pare brise rabattable avec jantes pilotes du même bleu, enjoliveurs noir était présent pour les 75 ans de la Traction.
Pascal grand connaisseur de ces carrosseries spéciales saurait peut-être répondre à cette question...

En l'absence de photos de l'intérieur ou de la tenir en mains ne serait on pas en présence d'un modèle Devos endommagé puis restauré par un monteur ce qui permettrait d'expliquer ces particularités?

Je ne pourrais pour le moment me prononcer avec certitude...
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 16:24

J'ai toujours douté de ce modèle et commencer à me poser des questions sur une éventuelle authenticité que récemment. Je suis évidemment d'accord avec toi pour la question du surlignage, le châssis non nominatif et bien entendu les roues, principales problèmes alors que Devos avait tout ce qu'il fallait sous la main qualitativement.
Sur l'immatriculation, il me semblait qu'elle aurait pu être rajoutée par son propriétaire.
A l'occasion, je te l'apporterai et reste sur mon impression première: malgré une belle peinture, ce cabriolet n'est pas directement sorti des mains de Roland Devos. Merci de ton analyse.

Dans le même ordre d'idée, vas-tu qq fois sur le forum "jaune", Dinky-Toys ? J'avais introduit le chapitre Devos et y ai vu un intéressant modèle référencé Sp (11cv cabriolet 39, capots à crevés) avec un capot qui semble bien avoir la longueur de celui d'une 15CV. J'aimerai bien connaitre ton avis sur ce modèle et mon analyse.
http://dinky-toys-forum.fr-bb.com/t7312p30-devos
Alain saura, j'en suis sûr nous pardonner ce passage chez un voisin, passage qui permet d'alimenter notre chapitre Devos avec précision.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 16:29

Un détail les roues tournent t'elle?
Si ce n'est pas le cas ce serait une première pour une Devos.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 16:43

77traction a écrit:
Un détail les roues tournent t'elle?
Si ce n'est pas le cas ce serait une première pour une Devos.

si, si, elles tournent
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 18:03

Pour répondre à la question sur la SP il semble bien que plusieurs couleurs existent J'avais eu vent de celle-ci en sus de la bordeaux ailes marron, et il est me semble de mémoire qu'une bordeaux ailes noire  existe avec la présence de klaxons et un lettrage de pare-choc 11cv 1939 celà j'en suis sur.

Pour les deux modèles de SP dont tu parle il semblent que les crevés de capot soit différents aussi bien par leur positionnement par rapport au pare brise que par rapport à la symétrie axiale.

Il s'agit là de deux version de la SP. Faut'il comprendre qu'il en existerai 30 plus... ou bien que très vite le capot dû être refait...

En "option" nous avons donc au minimum

Deux types de moule
Couleur de la carrosserie
Couleur des ailes
Présence ou absence de klaxons
Présence ou absence de la mention 11cv 39 ou 11cv 1939

le catalogue ne nous promettait que de nombreuses couleurs  Very Happy 


Dernière édition par 77traction le Mar 18 Mar - 18:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 17 Mar - 21:36

Oui pour tout mais que peut-on dire de ce capot qui parait bien être celui d'une 15/6. Je vais interroger notre interlocuteur pour qu'il mesure le capot...
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 18 Mar - 13:30

trac-aoc a écrit:


J'aimerai bien connaitre ton avis sur ce modèle et mon analyse.
http://dinky-toys-forum.fr-bb.com/t7312p30-devos
Alain saura, j'en suis sûr nous pardonner ce passage chez un voisin, passage qui permet d'alimenter notre chapitre Devos avec précision.


Bonjour,

Bien sûr qu'Alain pardonne ce passage sur ce forum auquel je suis abonné, également  Wink 
De toute façon, comme tu le dis si bien Pierre-Edouard, tout ce qui peut alimenter notre passion et notre connaissance des miniatures Citroën, est le bienvenu, ici.  study 
Et, j'invite tous ceux qui ont envie de participer au débat à le faire sans réserve  Rolling Eyes 
Par ailleurs, le début de ce sujet sur le forum "jaune" dinky, me rappelle un temps où nous discutions de tout ceci sur Citroconcept43 que j'avais créé en son temps  pale 

Bon, enfin, si un jour, on a envie d'écrire un livre sur Roland Devos et son épouse, vous serez incontournables, tous les deux  cheers 

A tantôt
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 18 Mar - 17:57

Bonjour,

J'en ai vu, pas plus tard qu'aujourd'hui, à vendre sur le site de mon ami Vincent Espinasse de "l'AUTO JAUNE"

Image hébergée par servimg.com
11cv large berline 1934 Réf. : K

Image hébergée par servimg.com
15six berline 1946 avec porte bagages (special 10 ans)

Image hébergée par servimg.com
15six cabriolet décapoté 1939 Réf. : G1

Image hébergée par servimg.com
22cv faux cabriolet 1934 Réf. : C2

Image hébergée par servimg.com
22cv limousine 8 places 1934 Réf. : B

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 18 Mar - 19:06

j'ai eu les premières auprès de Roland après un an et quelques mois d'attente en ayant la surprise de les recevoir à mon nom  Embarassed  , les suivantes payées (et terminées pour deux d'entres-elles selon Roland) ne me sont jamais parvenues suite à son suicide quelques jours après notre conversation téléphonique.

Depuis grâce à des amis tels que Christian, des collectionneurs, des marchands, des sites d'enchères qu'il soient européens ou sur le web, des bourses ou d'autres manifestations, et surtout, surtout  beaucoup de patience, de nouveaux modèles ont fait leurs apparitions dans mes vitrines. Beaucoup plus n'ont été qu'entre-aperçus  cyclops Heureusement peut être!

Après plus de 26 ans de recherches, et peut-être il est vrai beaucoup de chance, il est normal que malgré les années vierges de toutes nouveautés, je puisse partager avec vous ma passion en  documentant au mieux les modèles de Roland Devos en en présentant certaines variantes. Ce partage est pour moi une des bases de l'idée même de collection...
Pourtant elle n'évolue qu'avec mes moyens, m'autorisant certes une certaine variété mais surtout me forçant à faire des choix pour mieux continuer ma quête.
J'ai la chance de connaitre quelques collections de Devos vraiment impressionnantes, mais c'est toujours un régal pour moi de m'ébaudir devant ces merveilles qu'elle soit unique ou plurielles dans une collection , et surtout de partager avec ces généreux collectionneurs, tels entre autres Pierre-Edouard sur ce forum, qui me permette de remplir mes yeux de rêves, sans d'autre envie au final que celle de poursuivre ma collection.

Pour les catalogues sache que Roland ne m'en a jamais envoyé et que les seules copies que j'ai pu lire se révèlent effectivement provenir soit de toi, soit de Jean-jacques Piard soit des confrères du Camp!
Alors je suis toujours preneur de ceux-ci, originaux ou copies mais aussi des courriers de Roland que certains d'entre vous ont gardé qui permettent de mieux cerner la problématique de la production artisanale (et artistique) de notre ami Roland ce piètre documentaliste mais surtout ce passionné aux conversations téléphoniques interminables  Very Happy Very Happy Very Happy 

Si tu as d'autres catalogues ou courriers à partager ce serait avec beaucoup de plaisir...
Pascal
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 19 Mar - 17:11

Pierre-Edouard je reviens sur ton cabriolet "1938"

J'ai omis avant de te répondre de repasser en revue l'ensemble de la gamme, méa culpa. Hors la D46 a les mêmes essuies-glaces que la D47. Et en voyant les photos juste ci-dessus..Bingo la D46 Tubauto a également des roues Solido rouge de même finition! Le nez plongé aussitôt dans ma doc j'ai la confirmation: roues rouge Solido pour certaines versions de ce modèle dans mon listing (ainsi que d'après René Mauron sur certaines D47). Confirmé entre autre par une photo en ma possession pour la D46 en provenance d'une autre collection. J'ai honte de ne pas avoir tilté en écrivant que je ne connaissait pas ce type de roue sur des Devos surtout que...enfin... Embarassed 



Alors si la fixation chassis/carrosserie/Pares-choc le confirme je pencherai maintenant plus surement pour un modèle réalisé à la demande par Roland pendant la période de production de la Tubauto entre 1988 et 1991 , tu as peut-être en main une nouvelle Devos unique  Very Happy Bravo!
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 19 Mar - 23:00

Même remarque pour les jantes sur celle déjà réservée à l'Auto Jaune (dont je me suis laissé dire qu'elle t’intéressait !!! comme moi d'ailleurs  Very Happy )
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Jeu 20 Mar - 11:38

Voila la série D..... Very Happy 

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Jeu 20 Mar - 12:47

Super! cheers cheers cheers cheers cheers 

Merci beaucoup! Je connaissais son existence mais je ne l'avais jamais lu. Je vais pouvoir m'assurer parmi  les modèles en ma possession si ceux ci sont conformes à la description de ce feuillet. J'ai pu réunir au moins un modèle de chacune de ces versions hors malheureusement la FFI camouflage alors...
Pour les belges déjà la distinction 1949 et 1950 n’apparaît pas sur le feuillet.
Pour les D47  j'attendais pour les présenter d'avoir fait des photos pour comparaison avec les D50, D52 et D53.
Peux être pas la semaine prochaine mais au plus tard la semaine suivante ce sera fait Smile



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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Sam 29 Mar - 20:59

De retour vers ces magnifiques modèles avec quelque chose d'assez étonnant. Ce qui est bien avec Roland Devos, c'est qu'on a jamais fini d'être étonné.
La référence SP, hors série, est un cabriolet 11 CV de 1939, prototype avec capots à crevés a été édité à 30 exemplaires, c'est un des modèles particulièrement splendide de Devos.
La référence G.1, est un cabriolet 15 CV de 1939,  a été édité à 300 exemplaires, c'est un des premiers modèles de Devos.
J'avais parlé plus haut d'un modèle sur lequel un membre du forum Dinky posait des questions sur l'authenticité. Ce modèle étant à vendre, il me l'a cédé et j'avoue ne pas avoir été déçu en l'ayant dans les mains.
Il s'agit d'un cabriolet 15CV, aucun doute lorsque l'on observe la calandre, la longueur des capots et la forme des ailes avant monté sur la base du modèle SP pour tout le reste de la carrosserie. A entendre cela, on pourrait s'attendre à un bidouillage mais lorsque l'on a ce modèle entre les mains, on est vraiment en face d'une sorte de modèle hybride que Devos aurait monté en commande spéciale ou en prototype? Il est d'un rouge plus bordeaux que celui de la G.1 et moins ambré que la Sp.

Voici ce modèle:



Vue d'au dessus au milieu de ses petites camarades:

A gauche, la 11CV  réf. Sp et à droite la 15CV réf. G.1
On distingue bien que la longueur du capot est identique à celle de la 15Cv, les crevés supérieurs plus éloignés du bord des capots, la calandre plus verticale. Noter les trois rouges différents sans compter la couleur des ailes de la 11CV.

Vue de face au milieu de ses petites camarades:

la calandre est identique à celle de la 15CV, le bord des ailes avant plus horizontal que celui de la 11CV à gauche, comme la 15CV à droite.

Vue de l'arrière au milieu de ses petites camarades:

Là au contraire, tout est identique à l'arrière de la 11CV, ici à droite, pas de monogramme 15/6, charnière du spider plus proche de la roue de secours, clignotant sur les flancs et non à coté du spider. En revanche pas de feu arrière rapporté sur l'aile arrière droite.

Vue de coté au milieu de ses petites camarades:

On voit bien que le capot avant dépasse les phares à l'instar de celui de la 15CV au premier plan.

Enfin, vue de dessous au milieu de ses petites camarades:

Le châssis porte bien la référence Sp, cabriolet prototype 11CV 1939. Il n'est pas numéroté.

Encore une perle de Devos....
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Dim 30 Mar - 17:34

Bonjour,

alors là, à vous lire et à regarder depuis longtemps ces merveilles que sont les miniatures de Roland Devos, j'avoue, je me suis laissé tenté et, j'ai acquis mes deux premiers modèles.

Pour suivre avec le sujet débattu, je vous livre, tout d'abord, quelques photos, pas très réussies du cabriolet 15 Six 1939 référence G.I N° 287 :

Image hébergée par servimg.com
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Deux remarques : il a perdu ses essuie-glaces avec le temps et le cache roue de secours n'a pas la même teinte que la caisse Suspect 

Bientôt, l'autre...

A tantôt
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Dim 30 Mar - 18:23

En attendant les modèles d'après guerre une petit trio de Devos\Ma collection: la Licorne Normandie SD1 produite à 100 exemplaires







Le pont du chassis Licorne est bien visible!



L'étiquette rappelle les prix que ces modèles ont pu atteindre et même si la folie est en partie passé ils expliquent la difficulté outre la rareté de réunir une collection de Devos si ce n'est qu'en accumulant patiemment les années au détriment d'autres merveilles....



Comme d'habitude toutes les couleurs ne sont pas là telle l'inversion des couleurs beige rosé et marron foncé de celle présentée.

Allez rouler jeunesse!
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Dim 30 Mar - 18:28

La prototype SP!!!!

Alors là ! chapeau bas!!!
Avant que tu n'en parle dans un précédent post je n'avait jamais entendu parler de ce modèle:une perle effectivement : drunken: drunken drunken 

Si elle est inspiré de la 11 SP toute la partie avant jusqu'au volant de 11, à priori, est effectivement celle d'une quinze...Pour le profil du pare-brise je ne vois pas assez bien.

As tu pu savoir par le vendeur les conditions de sa présence dans sa collection? Car il serait intéressant de savoir à quelle moment ce modèle a été réalisé. Le fait qu'il porte la mention prototype est cohérent  à ma connaissance des usage de Roland, la référence SP sans numéro derrière laisserait accroire à celui de la série de 11 que nous connaissons et non pas à une future série de quinze, peut être simplement parce que Roland disposait d'une coque de cabriolet 15 sous la main facile à bricoler en 11 en enlevant le monogramme. Pour un proto ce serait suffisant pour avoir une idée du modèle définitif.
Effectivement ni les louvres, différents de la 11 SP, ni la couleur de ce prototype ne ce sont de la série de SP ou de la 15 cabriolet.

De plus les motifs du chassis utilisés pour le moteur ne sont ceux ni de la 15, ni de la SP, ni de celui d'une autre 11 ou 15 dans ma collection...
As tu mesuré pour savoir si c'est bien un chassis de quinze dont le moteur aurait vu disparaitre son relief caractéristique des 15 six en concordance avec l'usage d'une base 15 pour ce prototype de future 11...

Merci beaucoup pour ce magnifique partage qui me fait chaud au coeur  I love you 

Amicalement
Pascal
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Dim 30 Mar - 18:46

Bonjour Pascal,

je ne suis pas assez spécialisé dans les miniatures de Roland Devos pour répondre à la place de Pierre-Edouard mais, en regardant, à nouveau les catalogues dont nous disposons en début de sujet, j'ai vu ceci :
Image hébergée par servimg.com
Apparemment, ce modèle n'est pas un secret, par contre, il semble plus récent que les autres à lire "TIRAGE RESERVE pour les inconditionnels de la marque possédant la totalité de la production Devos"

A tantôt
Alain  study

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Dim 30 Mar - 18:58

Bonjour Alain,,
Heureux de voir que tu diversifie ta collection avec les modèles de Roland  Very Happy 

Pour répondre à ta question ce modèle SP bien que rare n'est pas un secret, bien que n'en possédant pas j'ai eu l'occasion d'en voir 3 outre celle(s) de Pierre-Edouard.

Ce qui est très très intéressant dans le deuxième modèle présenté par pierre-Edouard, c'est que ce n'est pas au sens strict une 11 CV SP mais à priori un prototype de 11 CV SP préparé sur une base de 15-six et non de 11! D'où nos interrogations pour cerner sa genèse....
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 31 Mar - 12:04

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,

alors là, à vous lire et à regarder depuis longtemps ces merveilles que sont les miniatures de Roland Devos, j'avoue, je me suis laissé tenté et, j'ai acquis mes deux premiers modèles.

Pour suivre avec le sujet débattu, je vous livre, tout d'abord, quelques photos, pas très réussies du cabriolet 15 Six 1939 référence G.I N° 287 :

Deux remarques : il a perdu ses essuie-glaces avec le temps et le cache roue de secours n'a pas la même teinte que la caisse Suspect 

Bientôt, l'autre...

A tantôt
Alain  Very Happy

Bonjour Alain,
N'as-tu pas déjà un cabriolet 15/6 Langenthal?
Pour celle-ci, il y a des choses curieuses comme effectivement la différence de teinte du cache-roue de secours. Cette voiture donne l'impression d'avoir reçu un choc, notamment sur le pare brise qui me parait bien incliné. Mais une Devos, c'est toujours exceptionnel dans une collection.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 31 Mar - 12:10

77traction a écrit:
Bonjour Alain,,
Heureux de voir que tu diversifie ta collection avec les modèles de Roland  Very Happy 

Pour répondre à ta question ce modèle SP bien que rare n'est pas un secret, bien que n'en possédant pas j'ai eu l'occasion d'en voir 3 outre celle(s) de Pierre-Edouard.

Ce qui est très très  intéressant dans le deuxième modèle présenté par pierre-Edouard, c'est que ce n'est pas au sens strict une 11 CV SP mais à priori un prototype de 11 CV SP préparé sur une base de 15-six et non de 11! D'où nos interrogations pour cerner sa genèse....

Je ne rajouterai rien sauf que le catalogue de Devos parle bien de "prototype" quand il parle de sa 11Cv Sp. Donc le mot "prototype" de ce modèle 15 concerne-t-il l'appelation donné par Devos à cette référence ou est-ce le proto des modèles à venir ? Mystère.

Alain, comme tu as pu le voir dans ce sujet, je présente deux modèles référencés Sp, l'un, bicolore, correspond bien au catalogue Devos, l'autre suscite chez nous ces interrogations.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 31 Mar - 15:04

77traction a écrit:

Comme d'habitude toutes les couleurs ne sont pas là telle l'inversion des couleurs beige rosé et marron foncé de celle présentée.

Allez rouler jeunesse!

La mienne est effectivement d'une autre teinte


mais n'est pas numérotée  Shocked 


Dernière édition par trac-aoc le Sam 10 Mai - 19:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 31 Mar - 17:22

trac-aoc a écrit:


Bonjour Alain,
N'as-tu pas déjà un cabriolet 15/6 Langenthal?


Bonjour Pierre Edouard,

si, si, j'ai bien un cabriolet 15 Six Langenthal dans ma collection, et lui manque toujours son pare-chocs arrière  Wink 

Et, je viens de recevoir, avec le cab 15 Six de 1939, une berline 11 Normale gris métallisé de 1934 :

Image hébergée par servimg.com

Avec le faux cabriolet Rosalie, cela fait 4 Devos dans mes vitrines  bounce 

Image hébergée par servimg.com

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 31 Mar - 17:49

Voila 4 belles.
Pour ta Langenthal, je dois voir bientôt des pièces détachées de Devos. Si je trouve ton pare-chocs arrière , je penserai à toi bien-sûr.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 31 Mar - 18:23

trac-aoc a écrit:

Pour ta Langenthal, je dois voir bientôt des pièces détachées de Devos. Si je trouve ton pare-chocs arrière , je penserai à toi bien-sûr.

Bonsoir Pierre Edouard,

je te remercie d'avance pour ta gentillesse toujours renouvelée depuis des années, maintenant  Laughing 

A tantôt
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