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 DEVOS - les traction d'avant guerre

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trac-aoc

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Jeu 8 Mai - 15:45

trac-aoc a écrit:
Voila 4 belles.
Pour ta Langenthal, je dois voir bientôt des pièces détachées de Devos. Si je trouve ton pare-chocs arrière , je penserai à toi bien-sûr.

Désolé Alain, le stock de pièces détachés que j'ai vu ne comportait aucun pare-chocs...
Je regarde ailleurs.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Jeu 8 Mai - 16:43

trac-aoc a écrit:
trac-aoc a écrit:
Voila 4 belles.
Pour ta Langenthal, je dois voir bientôt des pièces détachées de Devos. Si je trouve ton pare-chocs arrière , je penserai à toi bien-sûr.

Désolé Alain, le stock de pièces détachés que j'ai vu ne comportait aucun pare-chocs...
Je regarde ailleurs.

Merci, quand même mon ami ! Wink 
A tantôt
Alain  Very Happy 

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Ven 9 Mai - 20:14

A propos de pièces détachées, voici le "catalogue" de pièces détachées proposé par Roland Devos à ses clients:


Il ne restait plus qu'à faire son marché. bounce 
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trac-aoc

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Sam 10 Mai - 18:48

Pour les amateurs de variantes, voici quelques modèles pour lesquels on constatera quelques nuances dans la couleur de la carrosserie, le traitement de la calandre et bien sûr l'évolution dans la nature des phares ou autre détails rapportés.

Trois variantes de la référence K, 11CV berline 1934:


De gauche à droite les n°64, 141 et 218 sur 250 exemplaires. A noter le gris plus jaune du 64 et plus fumé du 141. Différence de traitement de la calandre du n°141, peinte contrairement aux autres ou aux K2. Les essuie-glaces sont peints sur les n°64 et 141, rapportés sur le n°218. Les phares de la 64 ont du être changés pour ceux de la nouvelles générations comme le 218 et ceux du 141 sont peints.

Deux variantes pour la référence K2, 11 CV berline découvrable 1934:



L'une est numérotée, l'autre pas.
la n°22 (sur 100) tourne plus vers le rouge, l'autre vers le bordeaux.
Jantes rouges pour la n°22, noire pour sa voisine,
capote beige pour la n°22, beige et plus épaisse pour sa voisine.
Visiblement quelques variantes dans le moule.
Sur un autre forum, Pascal a présenté un modèle avec des jantes type Nivelles.

Deux variantes du cabriolet J, 11 CV cabriolet 1936, dans sa livrée grise irisée et ailes noires:


A gauche le n°226 / 300, à droite le n°49
Comme pour la berline K, une variante dans les gris irisé. Une variante aussi dans couleur de capote. Un peu plus haut, Pascal nous a montré une troisième variante dans la couleur de la capote. Là encore, différentes dans les phares.

Enfin, deux variantes du même cabriolet dans sa livrée beige.


A gauche le n°71, à droite le n°255.
Le plus récent présente une couleur nettement plus rosé que le plus ancien,  différence de phares,d'essuie-glaces.
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trac-aoc

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Sam 10 Mai - 19:02

77traction a écrit:
En attendant les modèles d'après guerre une petit trio de Devos\Ma collection: la Licorne Normandie SD1 produite à 100 exemplaires



......

Comme d'habitude toutes les couleurs ne sont pas là telle l'inversion des couleurs beige rosé et marron foncé de celle présentée.

....que voilà avec une autre couleur:

ou celle-ci vue sur le Net:
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77traction

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 30 Juin - 13:44

Dans le cadre des variantes les transformations sur 22 CV n'y échappent pas!

Coloris de capote et pneus à flanc blanc pour les plus visibles, mais ils y en a d'autres:





tels ceux-ci:



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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 1 Juil - 12:26

Twisted Evil  Comme ça, je vois où elle est allée...Dommage, nous avons renchéri l'un sur l'autre...
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 24 Sep - 14:20

Quelques nouvelles variantes DEVOS rentrées ces derniers temps:

En complément des deux transformations déjà présentées celle-ci à la capote grise au lieu de beige ainsi qu'un marquage de pneus différent (idem à ceux de la D46). Et pour une fois pas de marquage "transformation" sous le chassis. Est-ce une réalisation tardive?



Les variantes de couleurs des capotes:



Trois des petites dernières FFI:

Ici dans les deux cas inversion des roues non pilote (gros enjoliveur) par rapport à celles que j'avais. C'est la guerre difficile de trouver des pneus!

15 six 1938 DF



Trois 1938 dont  celle ci-dessus et la 1939 plus petite en bas à gauche avec les deux types principaux de décoration FFI en gris:





Limousine 15 six 1939 N°33 sur 40



et la N°13 avec pour ces modèles toujours de petites différence dans la décoration



Petite idée  des variantes de décorations et de couleurs pour ces quatres modèles de limousine:





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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Jeu 25 Sep - 13:59

Pour faire suite au post précédent concernant les variantes de Devos une version de la 54 gaz du début de série: les phares sont peints et une des bouteilles a un double marquage sur cette N° 18.





Un faux-Cabriolet 11 large 1938 N° 133: la boîte indique "(Spéciale) Bleu de Prusse ailes noires" mais le bleu est le bleu nuit de la familiale ci-dessus.
A comparer avec la version monochrome du catalogue bleu de prusse déjà présentée. Les vitres des phares et les essui-glaces sont peints.
Malheureusement il lui manque sa plaque d'immatriculation je vais devoir lui en trouver une d'origine quitte a cannibaliser un autre modèle.





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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Jeu 25 Sep - 17:59

je n'avais jamais vu cette couleur.....Quel numéro ?
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Jeu 25 Sep - 20:06

Comme indiqué c'est la N°133 Embarassed

Pour moi aussi ce fut une découverte, je ne la connaissais pas sous cette couleur, c'est une commande spéciale comme la boîte l'indique mais ce n'est pas l'écriture de Roland, surement celle du collectionneur qui la fait réaliser par Roland.
Je l'ai rachetée sur une mauvaise photo à quelqu'un qui visiblement ignorait sa particularité mais avait connaissance des Devos qui venaient compléter sa collection de traction. Avec la 54 gaz N°18 c'était les seules qu'il avait, de même provenance. Le fait que le numéro de celle-ci soit bas rend plausible la réalisation du faux-cabriolet de cette couleur pour un client probablement régulier, mais inconnu car il avait racheté ces modèles à un marchand sans plus de détail.

Voila le peu que je connais de cette voiture peut être unique rare en tout cas...


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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Ven 26 Sep - 10:33

77traction a écrit:
Comme indiqué c'est la N°133 Embarassed

Oups ! Il faut que je change de lunettes!! Mille pardons.
A première vue, la 15/6 Gaz n°18 est la même que celle que j'ai portant le n°29.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Ven 26 Sep - 10:51

T'inquiète pas, moi aussi quand je vois une photo qui m'interpelle j'oublie tout le reste! Imagine quand je suis tombé sur la photo sombre et pas trop nette le bond que j'ai fait en lisant et relisant la description et me rendant compte que cette voiture était en vente depuis deux semaines... J'ai pas traîner à contacter le vendeur!
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 7 Oct - 22:26

Nouveau arrivé dans ma collection: tableau de bord par Roland Devos

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 27 Oct - 20:53

Celle-ci vient compléter le faux-cabriolet vert anglais plus sombre que j'avais déjà, son numéro le place chronologiquement 14 rangs plus loin alors que les plus clairs que j'avais pu situer sont habituellement avant, les versions plus sombre sont'elles l'effet de factures impayées auprès du fournisseur habituel?



Côte à côte la différence est flagrante:

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77traction

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 27 Oct - 21:07

Une autre version de FFI la 11 Cv 1934, cabossée elle a perdu sa plaque, son feu arrière gauche et son cabochon de roues de secours mais gagné des jantes pilotes avant guerre dont le jaune ressort. Son propriétaire l'a modernisé juste avant guerre au profit de l'occupant...







Comparaison avec une des 15 six 1938 FFI l'une au moins n'est pas au 1/43! Roland n'est pas toujours parfait....



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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 27 Oct - 21:18

Ici c'est des dix premières traction de Roland (10 exemplaires très artisanaux sur base Solido)  que je place en parallèle à une des 300 de la série Devos pour percevoir l'évolution du modèle et surtout pour visualiser l'erreur monumentale pour un tractionniste d'une 22 à coffre! C'est presque du niveau de la Dinky à propulsion...
Pare-choc; capot , ouies , calandre,  plaque tout évoluent et se corrigent, heureusement!











J'ai profité de la journée pour compléter les illustrations des FFI déjà présentées ainsi que la 22 CV capotée "transformation", à revoir ci-dessus!

A bientôt

Pascal
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77traction

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mar 28 Oct - 12:20

Une petite merveille que j'ai pendant très longtemps recherchée sans succès: une SP 11 CV décapoté dans l'une de ses "nombreuses couleurs" selon le catalogue de Roland ici un brun-rouge presque prune monochrome et pas encore présentée ici:





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77traction

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 3 Juin - 13:59

La dernière version de "base" de la limousine F gris métallisé foncé non encore présentée:  avec galerie et klaxons (n°129).



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PIJO3007

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Dim 7 Juin - 9:29

Bonjour
Une sacrée collection de DEVOS ! cheers
merci pour la présentation ! Wink

a+
JP
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Jeu 18 Juin - 13:05

Merci beaucoup mais il m'en manque tellement!

Voici de quoi combler un de ces manque une J2 mais cette fois en version 1936 au lieu de 1938 habituelles. Identique au roues près, même couleur.



Elle existe en d'autres couleurs...
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trac-aoc

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Ven 19 Juin - 16:36

77traction a écrit:
Merci beaucoup mais il m'en manque tellement!

Voici de quoi combler un de ces manque une J2 mais cette fois en version 1936 au lieu de 1938 habituelles. Identique au roues près, même couleur.

Elle existe en d'autres couleurs...

comme celle-ci, pour mémoire
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Dim 21 Juin - 11:30

Bonjour,
Alors que je regarde très souvent avec passion, plaisirs et tristesse ce post Devos, sur l'ordi de mon épouse, celle ci en s'apercevant, ce matin, par dessus mon épaule, de la nature du sujet m'a déclaré à l'instant:
-"n'ai aucun regret, toutes ces miniatures vendues nous ont maintenu la tête hors de l'eau."

Alors continuez vous deux dans cette passion, toute fois sans exces, parce qu'elle a quand même conduit son auteur jusqu'a un geste fatale. Notre civilisation avec son système économique n'est pas fait pour les doux rêveurs et les créateurs uniquement motives par la passion.....dommage.

JP



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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 22 Juin - 10:56

Eh oui....
Malheureusement Roland avait du mal à travailler en équipe. S'il avait su déléguer l'administration et la gestion des clients... malheureusement l'uchronie ne réécrit pas l'histoire...

Pour ne pas nous quitter sur un sentiment négatif. Les deux versions de cette J2 très proches (y compris chronologiquement N° 86 pour la 1938 et N° 93 pour la 1936) et pourtant différentes aussi bien sur les deux teintes principales que sur des détaisl de finition tels le très fin liseré noir séparant les deux teintes sur le capot de l'une d'elle.

Une nouvelle preuve des problèmes d'approvisionnements en peinture en raison des factures impayées auprès des fournisseurs. mais surtout du caractère (trop) artisanal du montage des modèles "à la demande" au lieu d'une réalisation par série d'au moins quelques dizaines d'exemplaire. Roland reconnaissait pourtant les heureuses conséquences du montage en série de la totalité des DS Palm Beach en moins d'un mois!











Un détail des finitions: les roues tournées en laiton avec l'enjoliveur en insert



L'insert 1936 en laiton nettement plus proéminent que pour modèle 1936 J1 réalisé précédemment.

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 22 Juin - 11:09

minicitron a écrit:
Bonjour,
Alors que je regarde très souvent avec passion, plaisirs et tristesse ce post Devos, sur l'ordi de mon épouse, celle ci en s'apercevant, ce matin, par dessus mon épaule, de la nature du sujet m'a déclaré à l'instant:
-"n'ai aucun regret, toutes ces miniatures vendues nous ont maintenu la tête hors de l'eau."

Alors continuez vous deux dans cette passion, toute fois sans exces,  parce qu'elle a quand même conduit son auteur jusqu'a un geste fatale. Notre civilisation avec son système économique n'est pas fait pour les doux rêveurs et les créateurs uniquement motives par la passion.....dommage.

JP

Bonjour,
connaissant les affres des professions libérales, j'entends bien ton message. D'ailleurs, je dois dire que cette année épouvantable n'aura pas vue beaucoup de tractions venir grossir mes vitrines.
Je regarde souvent cette collection avec le même oeil que ton épouse me disant qu'elle pourrait bien partir du jour au lendemain pour combler ces trous qui se forment régulièrement.
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 22 Juin - 16:13

Ce sujet fut un délice à suivre ! cheers
que de belles miniatures magnifiées par de belles photos ! sunny

MERCI

A+
JP de Nimes
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 3 Aoû - 14:38

Une petite vues d'ensemble de quelques variantes de découvrable réf K2 sur base 1934 à 100 exemplaires

Avec ou sans klaxons.
Roues accessoires ou de série (noire avec ou sans enjoliveur de jantes chromé)
Quelques petites différences de couleur d'intérieur ou de capote  (1er moule pour celle opposée à la rouge (N°62) et 2ème moule pour les trois autres) mais surtout la rouge moins fréquente l'une des trois dernières de la série (N°98)
Avec ou sans rétroviseur extérieur etc...etc... comme beaucoup de séries de Roland





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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 3 Aoû - 14:46

la 22 boîtes à musique présente de légères variantes telle la couleur, ici 2 modèles de début de série N°11 pour la plus claire et 42 pour la plus foncée





Les dessous de cette série à 200 exemplaires, le mécanisme musical est souvent bloqué celui de la plus claire à été nettoyé et fonctionne parfaitement celui de la plus sombre, bloqué, va suivre le même traitement de jouvence.



Les pares-chocs avant peuvent êtres non évidés entre les lames et les ferrures tels ceux de l'arrière
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 5 Aoû - 10:06

J'observe les mêmes différences. A noter en plus les accroches plus pâteuses des pare-chocs de la 76 et que la musique est différente sur les deux miennes.



sur la 11 découvrable, as-tu des jantes différentes sur les quatre?
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Mer 5 Aoû - 13:53

Oui si l'on veut,

Deux modèles avec roues accessoire (ivoire et jaune paille) les deux autres noire avec et sans enjoliveur de jantes chromé. Et donc pas de roues ivoires ou bordeaux.

En sus de la tienne j'ai aperçu une bordeaux avec roues bordeaux sans filet plus sur photo une rouge qui semble tirer vers l'orangé à roues noires sans enjoliveur mais parfois sur photo....c'est peut-être simplement une rouge.

Ce qui donne à priori seize combinaisons pour les roues avec les deux moules de capote différent pour 100 exemplaires produit, sans compter l'éventuelle rouge orangé et ce pour 100 exemplaires produits.

Si tu rajoute les variantes de couleur des cuirs, ou de siège, ou d'accessoire(s) on dépassent allègrement les limites de cette série!

N'empêche j'aimerais bien en trouver d'autres à l'occasion avec des roues rouge ou bordeaux geek
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 21 Sep - 14:44

Pour JP en attendant d'autres photos plus belles

Une nouvelle familiale FFI cette fois avec une croix de Lorraine sur le capot



Les 15 sont maintenant au nombre de 5 également avec celle du fond, FFI sur le capot, et des roues pilote à droite et a large enjoliveur à gauche



Un cabriolet bicolore roue pilote, sans klaxon,  de la même teinte cette fois que la 1936 bicolore avec une plaque de présentation indiquant 1937...



Une nouvelle 22 faux coupé bicolore, il existe également en bicolore avec des teintes proches en plus foncées



Je détaillerai ces modèles un peu plus tard
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 28 Sep - 12:38

La J2 1938 cette fois de la même couleur que la 1936 mais sans les klaxons est avec des sièges d'une autre nuance de marron et une capote nettement plus claire.





La plaque de présentation indique un millésime de 1937 jamais vu sous un de ces modèles....Par contre ce millésime est présent sur la feuille annonçant la prochaine sortie de ce modèle.



Le D allongé de la signature est très peu visible


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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 28 Sep - 12:45

Une 22 CV Faux cabriolet cette fois en bicolore (teintes claires, existe aussi en teintes foncées)







Celui-ci n'est pas numéroté...

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 28 Sep - 12:53

Une variations mineure sur la K2

Plaque arrière avec  (N°62) ou sans feu (N°75) sur le premier moule de la découvrable de 1934 référence K2. détails soulignés à l'aluminium au dessus du pare-brise Ce qui rend probable la césure entre les deux moules autour du N°80 de cette série de 100 exemplaires



Et sa plaque de présentation



Le D allongé de la signature



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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 28 Sep - 12:59

Sur ces deux modèles seule la couleur des roues change ainsi que l'entourage de la calandre chromé ou peint...



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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 28 Sep - 13:15

La K1 Numéro 126 plus récente que la 94 déjà présentée, mais elle a gardée ses phares d'origine peints et arbore 11 CV sur sa plaque avant
Roland pour palier à la finition de ses premiers modèles a envoyé à ses clients de nouveaux phares vitrés qui ont ainsi souvent remplacés ceux d'origine.

Ici un modèle dans son jus:





Les phares peints avec le relief pour simuler l'ampoule:



Et la plaque de présentation



Le D allongé peu visible de la signature avec toujours le chiffre 11

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 28 Sep - 13:37

Cette fois une K2 11 Cv 1934 en kaki, numéro 273 (la 23ème de la série qui fait suite aux 250 berlines civiles)






Pour comparaison avec la 251 première de la série, des roues avec enjoliveurs comme pour les quinze sont présente ici à l'avant.





Pas de FFI sur le capot cette fois



La goulotte d'essence de droite est arrachée sur la kaki par rapport à la grise, sinon le traitement est proche vu de l'arrière



Les custodes sont éraflés à la main...







La plaque de présentation, l'arrière ne présente pas la signature de Roland et elle n'a pas les supports latéraux





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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 28 Sep - 13:44

Une nouvelle 15 berline DFFI avec les enjoliveurs à gauche et des roues pilote à droite issue de la série des 10 ans









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77traction

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 28 Sep - 13:52

La N° 15 de la série de 40 familiale FFI

Particularité: une croix de Lorraine sur le capot, des roues a enjoliveur à l'avant et une peinture de camouflage mouchetée du plus bel effet...









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PIJO3007

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 28 Sep - 14:08

merci pour ces belles photos ! cheers

un travail et une collection de spécialiste flower
a+
JP
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 5 Oct - 14:58

Un cabriolet 15 six 1939 référence G1 dans sa présentation d'origine ici le N° 79 sur 300 exemplaires : Phares peints, pare-chocs résine peints et pare-brise constitué d'une simple feuille plastique peinte en argentée pour simuler les montants.









Comme sur le cabriolet 22 CV et sur certaines Rosalie la vitre est jaune








Des années plus tard Roland conscient des imperfections du modèle va fournir gratuitement à ses clients un kit d'amélioration comprenant des phares vitrés, un pare brise avec montant et des pare-chocs métalliques. Un kit d'amélioration identique (moins les phares) était fourni pour le cabriolet 22 CV.

Ce modèle avec le kit d'amélioration prendra la référence G1b et deviendra G1a dans sa configuration d'origine



Si beaucoup de modèles ont été ainsi "améliorés" l'on observe des modèles avec le kit complet installé mais aussi souvent avec seulement le nouveau pare-brise et les phares mais sans les pare-chocs métalliques ou bien avec un seul des nouveaux-pare-choc. Le collectionneurs ayant eu peur de casser sa voiture en décollant les pare-chocs d'origine tel celui ci-dessous qui porte le numéro 74:



Je détaillerai ce modèle plus tard...
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77traction

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 5 Oct - 15:09

Une nouvelle couleur La Licorne Normadie Ma Collnection/Devos pour la numéro 18:







La découpe de peinture reste constante quelque soit la couleur



Pour ces quatre voitures (N°11; 18; 64 et 80) ont observe l'évolution des phares (peint,  puis vitré lisse et finalement rayé verticalement pour les deux dernières)



Ou la plaque arrière qui perd son entourage alu très rapidement



Nota: La deux tons de bleu existe à au moins deux exemplaires


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PIJO3007

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 5 Oct - 15:42

Je suis membre actif des "Amis de La Licorne" et je te remercie pour ces photos de miniatures que je n'ai malheureusement pas !!!

Licorne ayant utilisé plusieurs types de caisses Citroën, en as-tu des étroites et des larges ?
mais aussi des familiales?
A+
JP
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 5 Oct - 16:18

Bonjour JP!

Pas de familiale à ma connaissance

Roland a fait au moins une commerciale sur base Heller et 230 Rivoli sur base Heller dont seulement 100 montées par lui (les kits référence TK8  étaient vendu sous la marque Automany)

Il me manque beaucoup de couleur, pour mémoire (la bleu marine est issue d'un kit):







Amicalement

Pascal


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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 5 Oct - 16:25

pour ma part, ces trois Rivoli


et ces deux Normandie
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 5 Oct - 18:59

J'ai une Automany mais je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec DEVOS !

j'en apprends tous les jours !

a+
JP
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Lun 5 Oct - 19:07

PIJO3007 a écrit:
J'ai une Automany mais je ne savais pas qu'il y avait un rapport avec DEVOS !

j'en apprends tous les jours !

a+
JP


Bonsoir Jean-Pierre et, tous les autres cheers

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A tantôt
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Ven 13 Nov - 12:15

Une nouvelle confirmation du caractère artisanal des réalisations de Roland et ce même pour des réalisations aussi simples que les boîtes à musique.

La N°11 est plus claire que la N°12 ... Cela n'est un multiple que de 11 (ou série de 10 après la première?) difficile de définir le principe de réalisation de ces modèles mais la  N°16 semble avoir une teinte proche de la N°12. j'aurais plutôt pensé qu'il en réalisait plusieurs à la fois pour ces modèles parfois offerts en cadeaux (N°55) pour se faire pardonner ses retards de livraisons mais....

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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Ven 13 Nov - 14:19


La n°16 et la n°76
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MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'avant guerre   Ven 13 Nov - 14:23

Les 42 et 55 sont également foncées...
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