Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 DEVOS - les traction d'après guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
trac-aoc

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 60
Localisation : 75020 PARIS

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 4 Mar - 15:29

77traction a écrit:

Qu'en pense tu?

Que Devos nous laissera, bien longtemps après sa disparition, de multiples interrogations...
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 4 Mar - 15:37

Pour ajouter à la confusion possible l'exemple des 11 CV : si c'est trois modèles de 11 CV issus , ici des 1954, sont bien des Devos par l'origine de leur carrosserie , elle sont toutes les trois sorties en kit sous les marques Provence Moulage ou Original Miniature et/ou Aubineau...(Les lettrages des chassis les différenciant systématiquement de celles 100% Devos) et aucune na été monté par Roland malgré la finition apparente de la familiale.

Ces modèles ont été réalisés selon mes désidérata (et signé) par Claude Cordina.

Néanmoins ces même modèles ont été montés à la demande par Roland pour ses bon clients en sus de ses hors-série! Seule la vue du chassis signé permet de lever le doute.

La confusion entre les kits montés ou non par Roland et les modèles Devos-Montage Devos, avec en sus la présence ou l'absence des strapontins,  ainsi qu'entre les années 1954/55 est très facile même en toute bonne foi.

Avec la production de Roland il faut être très prudent! cheers  cheers  cheers

Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 3 Aoû - 15:10

Ces Devos 1954 qui n'en sont pas sinon pour les parties résine... Il s'agit ici de kit Provence moulage tous montés par Claude Cordina



A ne pas confondre malgré les apparences avec des Devos/Provence Moulage montés par Roland (en dehors des série Devos)...qui existent néanmoins du moins pour certaines variantes!

Le taxi 1954 aux couleurs de la G7





La 11 familiale 1954





La 15 familiale 1954






La commerciale 1954 bleu RAF et gris bruyère fumé









Dernière édition par 77traction le Lun 3 Aoû - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 3 Aoû - 15:48

Pour compléter la version de la 15  familiale 1955 E3 existe aussi dans une forme antérieure et ce sous la référence E. ( 1954/1955 mais sans les bouteilles de gaz) à 40 exemplaires normalement en bleu violacé et avec une numérotation qui fait doublons avec les modèles gaz.
Facile avec Roland affraid

Voici la N°2 de cette petite série "hors-série" mais ... en noir!





Pour comparaison avec la E3 elle possède comme la bleu violacé de l'encyclopédie Citroën des klaxons au lieu des phares additionnels sur la E3.













Dernière édition par 77traction le Mar 4 Aoû - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 3 Aoû - 16:44

Un modèle monté à partir de 1983 à 210 exemplaires par Roland sur une base Solido: la référence X pour cette 15 de 1939 transformée en découvrable par AEAT et diffusé également par Provence Moulage sous la référence TKMP09 en 1984









Le dessous avec la signature de Roland Devos

Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 3 Aoû - 17:01

Parmi ces TO  toit ouvrants par AEAT de 1948/1950 (250 exemplaires) nous pouvons voir évidemment  l'évolution du pare-choc arrière que Roland va rectifier très rapidement (entre  la numéro 37 et le 43) en cours de production mais surtout pour la même couleur de carrosserie les variantes habituelles de couleur de capitonnage du toit, de roues ou d'intérieur ou bien encore d'accessoires tels les rétroviseurs extérieurs, les plaques des F, aérateurs etc... ainsi que les phares additionnels peu fréquents sur ce modèle.



Notez les supports de bagage au dessus des coffres AEAT, Roland a utilisé un fil recourbé pour remplacer le modèle de support prévu pour la série visible sur les deux autres



De la plus récente à la plus ancienne...





Phares additionnels au milieu en lieu et place des klaxons habituels





Dernière édition par 77traction le Mar 4 Aoû - 12:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 3 Aoû - 17:17

La première série à 26 exemplaires en argenté de la 15 cv Langentahl de 1952 seule Devos indéxé par une lettre de A à Z et  produite ensuite à 120 exemplaires majoritairement en sable doré.
Les plaques peuvent être blanche ou noire (avec ou sans 15 six) y compris en panaché comme sur le modèle présenté en argenté.Les capotes sur la deuxième série sont en marrons très foncé (exemplaire en sable doré présenté) ou noire
Elle existe également à priori au moins en bronze, en gris métallisé ainsi qu'en gris anthracite.





Les deux versions de base de ce modèle







Les deux chassis...

Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 60
Localisation : 75020 PARIS

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 5 Aoû - 10:09

77traction a écrit:
Pour compléter la version de la 15  familiale 1955 E3 existe aussi dans une forme antérieure et ce sous la référence E. ( 1954/1955 mais sans les bouteilles de gaz) à 40 exemplaires normalement en bleu violacé et avec une numérotation qui fait doublons avec les modèles gaz.
Facile avec Roland affraid

Voici la N°2 de cette petite série "hors-série" mais ... en noir!


Pour comparaison avec la E3 elle possède comme la bleu violacé de l'encyclopédie Citroën des klaxons au lieu des phares additionnels sur la E3.

Mais où trouves-tu tout cela ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 5 Aoû - 14:14

Je cherche, je fouine, je recoupe mes infos, j'interroge, je recherche et parfois lol!  mais souvent No No No c'est sans fin...

Et n'oublie pas que je ne me limite pas aux seules Citroën dans la production de Roland... La difficulté est encore plus dure pour d'autres marques. Une quinzaine d'autres modèles souvent très rares par rapport à la majorité des tractions les accompagnent dans la vitrine. Mais ces modèles ne rentrent que lorsque j'en ai les moyens, c'est peu dire que pour depuis 2014,  1 seule est rentrée parmi ces belles "exotiques", pour nous autres citroënistes.

Tu as certainement du voir d'ailleurs certaines de celles-ci sur d'autres forums...

Amicalement
Pascal


Dernière édition par 77traction le Jeu 17 Sep - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Jeu 17 Sep - 11:54

Pour patienter en attendant de plus belles photos quelques résultats de la quête:


Une E2 familiale 54/55 grise entre les 15 familiale 1955 E (noire) et E3 (bleu roi)



Une nouvelle D2 de 1955 mais cette fois en gris bleu (deuxième moule) avec partiellement caché une 11 1952 avec galerie cette fois



Une découvrable X, vert bière cette fois, entourée d'une nouvelle visa cette fois ci en rouge et de capots d'autres marques de Roland néanmoins, hors sujet ici.




Il me faudra un beau week-end ensoleillé pour mieux vous les présenter avec leurs copines d'avant et d'après guerre (et pendant drunken )...


Dernière édition par 77traction le Mer 17 Fév - 19:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 28 Sep - 14:09

La E2 N°8 familiale 1954/1955 malheureusement sans pare-choc arrière, mais à 40 exemplaires dur de rejeter ce modèle... A noter que dans cette série j'avais vu surtout des limousines 1955...

Elle fait suite à la familiale 1955 noire (E.) et se situe avant la familiale bleue 1955 qui est une E3.
Et ce n'est toujours pas clair pour moi la raison de cette différenciation E. (ou E1b); E.2 et E.3 sinon pour peut-être différencier les roues moulées des roues tournées voire pour poursuivre une nouvelle production la E2 étant finie et la demande existant?









Dernière édition par 77traction le Lun 28 Sep - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 28 Sep - 14:16

Enfin une 15 CV D2 de 1955 gris bleu chassis du deuxième type, N° 75 de cette série de 100 exemplaires, j'adore cette couleur!










Et une planche de bord au 1/43ème en gris de ce modèle, cadeau de Roland à un bon client





Dernière édition par 77traction le Lun 28 Sep - 17:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 28 Sep - 15:08

Une autre planche de bord cadeau, pour une belge de 1951! bounce bounce bounce






Hors Roland ne semble avoir produit de Forest "que" des 1949, 1950 ou 1952...  et même pour Javel les 1951 ne courent pas les rues, je n'ai répertorié à ce jour que quatre déclinaisons en 15 CV.
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 28 Sep - 15:15

Allez! en parlant de déclinaison la 11 CV 1952 (Réf N2) avec et sans klaxon ainsi qu'avec galerie, sans klaxon (N° 62, 49 et 75)







Nota: les essuie-glaces sont devenus noir avec la galerie



Dernière édition par 77traction le Ven 4 Mar - 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3491
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 28 Sep - 15:22

77traction a écrit:
Allez! en parlant de déclinaison la 11 CV 1952 (Réf N2) avec et sans klaxon ainsi qu'avec galerie, sans klaxon (N° 62, 49 et 75)
....

Nota: les essuie-glaces sont devenus noir avec la galerie


Et la sellerie a changé de couleur Suspect

A tantôt
Alain Very Happy

PS : y'en a au moins 1 qui suit ! lol!

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 28 Sep - 15:26

Une nouvelle couleur "catalogue" de la découvrable AEAT 1939 réf X base Solidola vert bière:













Pour la suite je dois faire d'autres photos...
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3491
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 28 Sep - 15:30

Bonjour,

une question : "Comment étaient réalisés les flancs blancs ? Il me semblent bien régulier ! Suspect "

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 28 Sep - 15:32

Exact! Nouvelle sellerie! Nettement visible ci-dessous. Bon oeil  cyclops



J'avais pas vu No lol!
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 28 Sep - 15:36

Avec Roland c'est simple sur ce point, pas d'autocollant, ni de transfert : le pinceau et c'est tout. Avec juste un axe pour tourner la roue...Une grande maîtrise du geste silent
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 5 Oct - 15:31

Voici la version "Helvétique" par ses plaques blanches par rapport à la précédente en plaque française (noires)





Par rapport à la version précédente la capote de noire devient marron très foncé



Mais surtout les essuis glace évoluent d'abord avec un caoutchouc formant un angle sur l'argentée (L) ils deviennent un simple fil (N°26)  avant de reprendre des couleurs sur la numéro 107 avec le caoutchouc peint dans cette série de 200 voitures



La poignée de malle va passer à l'horizontale



Quand à l'échappement il a bien du mal à trouver sa forme définitive!



A notez que le volant et la planche de bord ont semble t'il le même problème

Planche de bord grise volant gris



Planche de bord grise volant noir



Planche de bord noire volant gris

Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 14:54

Une nouvelle variante de la N2 avec galerie  alu cette fois et intérieur marron (sans numéro) immatriculé 4000 NE 78.



Pour comparaison entre les deux versions à galerie.



Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 15:35

Une nouveauté qui pose plus de question qu'elle n'en résout...

...

C'est indéniablement un modèle hors série puisque noté "transformation". Une 11 1952 au vu du châssis de N2 utilisé (et donc au plus tôt réalisé en 1984). La carrosserie berline s'est vu découpée, sans que les bras de tension de  capote habituels ne paraissent au niveau du pied milieu.

Au vu des roues Lambert Nivelles et des sièges avant avec la barre de maintien (Bien que non présent normalement sur les modèles de Forest après septembre 1950 si je ne me trompe pas...) en sus effectivement des essuies-glace en bas du pare-brise cela pourrait être une version belge de 1952






Cette vue en comparaison d'une N2 confirme que les feux d'un diamètre et d'un cône différents  ainsi que les clignotants avants plus fin ne sont pas des modèles français.





Mais à l'arrière nous ne retrouvons pas les feux spécifiques de Forest, de plus la plaque minéralogique n'est pas belge mais issue d'une des premières séries des Coach Rosalie  Suspect La hauteur du capotage est spécifique à ce modèle semble t'il.



Manque de documentation et/ou plus probablement en raison du prix de revient de telles modifications si elle a été demandé par un collectionneur...Peu probable dans mon esprit car ici les modifications sont trop nombreuses pour un seul modèle réalisé.

A noter que la 11 cv 1952 était annoncée en version découvrable malle plate marron pneu à flanc blanc sous la référence N1 dès 1983 mais jamais produite semble t'il en série et en berline belge, jantes Lambert-Nivelle pour 1991 sous la référence N2B.

Cette transformation pourrait être ainsi être une étude préparatrice des modèles prévus ci-dessus et commercialisée au final, Roland étant toujours a cours d'argent, ou lors de la succession.

Quelqu'un a t'il une autre de ces transformations ou bien encore une N1 ou N2B? Ce qui est certain c'est que ce modèle est déjà passé dans au moins deux collections. Alors certain d'entre vous connaissent peut- être son historique...

Je vous le disait plus de questions que de réponse


Dernière édition par 77traction le Mar 8 Mar - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 15:43

Ici une N3 11 cv Berline de 1947 bicolore gris anthracite foncé et ailes noires, peu fréquente.

Comme sur les 15 six de 1946 et certaines de 1947 cette 11 cv bénéficie de la présence d'une galerie de coffre à l'arrière pour palier le coffre trop petit pour ces versions à roue apparente sur le couvercle du coffre.











Les dessous:



Dernière édition par 77traction le Mar 8 Mar - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 16:47

Un  modèle que j'ai longtemps recherché:

Une 15 six de 1951, version réalisée suite à l'insistance de Johane Aubineau qui dans sa collection ne pouvait mettre une Devos 1951 à l'image de celle à l'échelle 1 qu'il possédait.
J'ai déjà présenté sur ce forum les tractions de cet artisan qui viennent très heureusement compléter par leurs variantes les modèles de Roland Devos.

Les essuies-glaces sont encore en haut du pare-brise mais le pare-choc mouluré déjà présent.





Ce modèle, au nom de Johane Wink est sans numéro:

Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 16:53

Egalement peu fréquente, une berline D2 de 1955 en version taxi développé pour les 10 ans de Devos:








Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3491
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 16:57

Bonjour Pascal,

je vois que tu as encore fait une très très belle moisson de miniatures signées DEVOS Suspect

Quel heureux homme tu fais Rolling Eyes

Continues donc à nous émerveiller avec tes objets favoris, même si tu nous laisses peu d'espoir d'arriver à ton niveau ni même à penser posséder un échantillon de chaque modèle produit tant il semble y en avoir affraid

A tantôt.
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 17:00

Et une nouvelle version montée par Roland de la 11 cv 1954 Dpc également diffusée en kit par Provence Moulage.

Nouvelles roues, nouveaux phares et pare-choc par rapport à la première version de ma collection et une très légère différence de teinte, peu perceptible sur ces photos.













Dernière édition par 77traction le Jeu 31 Mar - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 17:13

Merci Alain! Very Happy

Je n'ai également pour ma part que l'assurance de ne jamais pouvoir réunir ne serait-ce que l'ensemble des principales versions des réalisations de Roland.
Il me manque toujours des références, sans aucun modèle, et surtout les fonds nécessaires affraid
car ses modèles ne sont qu'une petite partie de la collection dont Michel Massarti viens de se séparer et que j'ai pu récupérer avant que M. Bigaudet, un marchand bien connu ne s'en empare.

Cela a été un crève-coeur de ne pouvoir réunir également des modèles qui m’intéressaient telles les 11 FFI de sa collection que Michel ne voulait pourtant pas vendre il y a seulement 2 semaines ou bien des découvrables et berlines qui me manquaient par leurs variantes.

Néanmoins je suis heureux car j'ai encore quelques modèles à vous montrer et Ma Dame ne m'a pas mis à la porte malgré le trou dans le compte bancaire.. flower flower flower

Amicalement

Pascal


Dernière édition par 77traction le Jeu 31 Mar - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 17:34

Toujours en 1954 mais en 15 six cette fois, une nouvelle teinte en gris souris pour cette familiale:





Je vous avez présenté une E noire familiale de 1955 (N°2) celle-ci est également une E familiale mais de 1954 avec le numéro 246...



Hors au vu de la rareté de ces modèles il parait difficile de penser que 300 exemplaires existent de ces versions.

A priori ces E (ou E1b selon l'Argus de la miniature) sont donc à inclure (définitivement?) dans les 300 E familiale 1954 + gaz suite à la demande de client souhaitant avoir des modèles sans ces bouteilles de gaz ( essais de commercialisation suite à la crise de Suez) dont voici la plaque de présentation.



La réalisation des quarante E2 puis des E3 aux finitions différentes,venant assouvir la demande non satisfaite jusqu'alors.

Pour comparaison cette nouvelle E et la E2 (familiale 1954/55) très proche malgrès de subtiles différences.





Et un petit comparatif des gris sur le 11 et 15 de 1954:



Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 17:51

Petit retour en 1949 pour cette référence DF.R qui figure parmi les modèles prévu par Roland pour les 10 ans ( et donc non numéroté) sortira encore lors du décès de Roland .



Ce modèle,ici décrit comme un D + tubauto, présente outre sa peinture métallisé un toit ouvrant Tubauto avec sa barre de renfort rigide au niveau du pied milieu, des roues accessoires d'un nouveau modèle ainsi que des klaxons intégré derrière des grilles dans las ailes avants.











Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Lun 7 Mar - 18:03

Toujours en 1949 la référence TOc produite à partie de 1989 moins rare que ce que je pensais au vu du numéro 62 sous la mienne. Il est certain que ces modèles ont tendance à ne pas sortir des collections ou ils résident...

Calandre "américanisée", Robri à foison, Roues accessoires, découvrable avec l'accoudoir central abaissé excusez du peu!















Ce magnifique modèle était également dans la collection de Johane Aubineau

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

avatar

Messages : 598
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : 30129 MANDUEL

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 9 Mar - 18:41

bonjour
Tout d'abord je dois dire mon admiration devant tant de modèle DEVOS !

ensuite pour la dernière, si sa référence est TOc , c'est peut-être lié au fait que cela reproduit une TA équipée de la calandre TONNELINE :



...même si, à mes yeux c'est très étonnant...parce que cette calandre était un accessoire qui était adapté à tous les modèles sauf la 15 si mes souvenirs sont bons !!!

a+
jp
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Jeu 10 Mar - 11:55

Bonjour JP,

A tes deux questions je peux apporter les précisions suivantes:

Pour la référence c'et Toit ouvrant puis la lettre indice du modèle , c.

Il existe au minimum les références TO-T.O.-TOa-Toa, TOb-Tob, Toc-T.o.c., Tod et Toe selon les références sous les châssis ou dans les catalogues ainsi que dans l'argus de la miniature.

Pour ce qui est du montage d'une calandre Tonneline sur une 15 le site 3cs.fr spécialiste des carrosseries spéciales sur traction en présente une:

http://www.3cs.fr/recensees/cccs-0789/cccs-0789.htm

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Dim 13 Mar - 19:10

Pour répondre à une interrogation de Pascal sur la 11 cv découvrable 1952:

voici les dessous de la belle:



A part l'absence de numéro normal pour ce modèle et l'année modèle,aucune indication autre que transformation....



Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Dim 13 Mar - 20:13

Et pour son plaisir des Langenthal non encore présentées:

En jaune couleur rare à priori, Numéro 12 avec klaxons et porte bagages de coffre:





Les portières sont articulées au niveau des trois charnières par des tiges métallique souples



Il suffit de tirer la portière vers l'avant pour voir apparaître ces tiges



En repoussant la portière vers l'arrière les tiges "disparaissent"





En beige Numéro 63 avec klaxons et F à l'arrière mais sans porte-bagage de coffre. Petit détail, celle -ci braque à droite (habituellement à gauche), particularité peu fréquente commune avec au moins une bleu marine:





Le F noir à comparer au modèle blanc déjà présenté.





Ou en bleu marine, Numéro 89 avec juste les klaxons et son prix de revente il y a quelques années.







Au choix: jaune, beige rosé, deux subtiles variantes de beige et bleu marine avec différentes options...



Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

avatar

Messages : 598
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : 30129 MANDUEL

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Dim 13 Mar - 23:03

Bonsoir
Merci Pascal pour les précisions et aussi pour toutes les belles photos !cheers
quelle collection !!! flower

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mar 30 Aoû - 0:46

Pour les amateurs, je vous avais présenté il y a quelque temps une planche de bord belge de 1951 , voici un modèle toujours de 1951 non terminé lors du décès de Roland et directement issu de la succession Devos: si la peinture est effectuée, le volant, les commodos et la queue de vache n'ont jamais été assemblés sur ce modèle ...



Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

avatar

Messages : 598
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : 30129 MANDUEL

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mar 30 Aoû - 8:06

bonjour
Acquisition sympa ! cheers
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Jeu 6 Oct - 14:40

En attendant de photographier d'autres nouveautés de chez Devos:

Berline 11 cv 1947 (sur base Devos N2 de 1952) c'est la version connue sous la référence Devos N2b, hors série non numérotée, et précurseur de la série N3.
Le coloris gris vert métallisé ailes noires est nettement différent du gris anthracite métallisé ailes noires de la N3  déjà présentée et sur cette version pas de porte bagage de coffre, cette option étant en supplément. Depuis cette photo sa plaque minéralogique d'origine a repris sa place.




Une N2 de 1952, la numéro 110 est noire au lieu du bleu habituel et reprends la sellerie marron qui semble aller de pair avec les versions à galerie.




Une autre couleur inhabituelle un gris vert pour cette 11 cv M1 de 1953




Encore une couleur peu courante, un bleu nuit pour cette Langenthal numéro 14 qui présente de plus des jantes ivoire au lieu du gris habituel avec porte-bagages de coffre et phares additionnels.



Je l'illustrerai  prochainement à côté du bleu plus fréquent de cette série, de même pour cette X très proche d'un modèle déjà présenté mais ici les phares sont entièrement chromés.

Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 14:47

La N2b 11 cv Berline 1947 plus en détail et notée N2 seulement sous le châssis, cette version n'est pas encore différenciée au niveau de la référence des N2 "normales" de  début 1952.
Comme la N3 elle présente une peinture bicolore à ailes noires non présente au catalogue citroën; le gris irisé anthracite monochrome était néanmoins encore présent quelques mois en 1947





La voici en comparaison avec sa référence définitive la N3 déjà présentée:





Plus claire en N2 le vert ne ressort pratiquement pas sur les photos, il n'y a pas sur ce modèle de porte-bagages de coffre, les phares sont peints cohérents avec las jantes BM malheureusement grise, et, étant "hors série" elle est "sans" numéro à contrario de la N3 de "série" avec des jantes ivoires mais avec des phares chromés et non peint...

J'ignore le nombre final d'exemplaires de ces deux versions car toutes deux produitent dans la dernière année de Roland.

Les châssis:

Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 14:51

La 11 cv 1953 en rare gris vert (N° 66):







Dernière édition par 77traction le Jeu 20 Oct - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 15:05

La dernière 15 cv découvrable AEAT (Référence X) sur base Solido phares chromés, donc à priori sur base 1939:







En comparaison avec celle à phares peint déjà présenté normalement d'après guerre, la différence de teinte est infime:



Par contre capote et intérieur sont un peu plus nuancés



Dernière édition par 77traction le Jeu 20 Oct - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 15:18

La dernière Langenthal: la bleu nuit N° 14 phares longue-portée et porte-bagage de coffre.













En comparaison avec le bleu habituellement rencontré, la différence est cette fois très nette! Les intérieurs, volant et capote présentent toujours de nombreuses différences de teinte.







Dernière édition par 77traction le Jeu 20 Oct - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 15:24

Une autre teinte, peu fréquente, pour la langenthal capoté, ce modèle devra être démonté pour remettre une vitre arrière sur la capote et retendre le fil figurant les baguettes latérales chromées.







En comparaison avec le sable doré de la série:



Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 15:32

La 11 cv 1952 N2 en noir au lieu de bleu: pas courant...





Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 60
Localisation : 75020 PARIS

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 16:06

Shocked Shocked je ne sais plus quoi dire.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

avatar

Messages : 598
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : 30129 MANDUEL

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 16:10

bonjour
Moi non plus ! tellement je suis impressionné !Twisted Evil
ah si : BRAVO ! flower
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 16:19

Merci beaucoup

Mais il me reste encore une ou deux variantes mineures à illustrer après .... cela dépendra de ma chance. Surprised

Amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 16:32

Des photos récentes du "tout" ou il manque néanmoins quelques modèles.











Je vais devoir investir dans des vitrines... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

avatar

Messages : 598
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : 30129 MANDUEL

MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   Mer 19 Oct - 16:42

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DEVOS - les traction d'après guerre   

Revenir en haut Aller en bas
 
DEVOS - les traction d'après guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traction DEVOS
» Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...
» citroen traction en guerre
» Traction 11 CV
» Fosters Booth Traction.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Traction-Avant jusqu'à 1957 : 758.948 ex. "toutes versions confondues".-
Sauter vers: