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 Nemo, l’utilitaire à malices

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Nemo, l’utilitaire à malices   Mar 15 Nov - 18:47


TAILLÉ SUR MESURE POUR LES CENTRES URBAINS, NEMO, LE NOUVEAU PETIT UTILITAIRE CITROËN, EST AUSSI PLEIN D’ASTUCES, VISITE GUIDÉE


Bouchons, stationnement difficile, plans de circulation complexes :
En France  comme ailleurs, les villes changent. Un vrai challenge pour ceux qui doivent impérativement y rouler, et en particulier pour les entrepreneurs. “Les grandes agglomérations se transforment, souligne Yves Lega, responsable des gammes utilitaires à la Direction Produits et Marchés de Citroën. Les pouvoirs publics cherchent à favoriser les transports collectifs, ce qui est tout à fait logique, mais cela crée toute sorte de contraintes nouvelles pour certaines populations, en particulier les commerçants et les artisans. Un plombier ne va pas transporter son matériel en tramway ! Nous en sommes venus à la conclusion qu’il y avait une place dans notre gamme d’utilitaires pour un modèle conçu pour les villes d’aujourd’hui : c’est Nemo.”

Premier impératif
Conjuguer volume utile et encombrement extérieur mini. Une gageure dont Nemo s’acquitte de bonne grâce : avec seulement 3,86 m. de long, Nemo offre un volume de chargement de é?( m3 et une charge utile de 610 kg. ! Mais la longueur n’est pas tout. La hauteur est également très importante : elle conditionne la logeabilité, mais peut aussi interdire l’accès au parkings souterrains, qui sont de plus en plus souvent limités à 1,90 m., C’est pourquoi Nemo ne dépasse jamais 1,80 m., même avec les barres de toit optionnelles. Spacieux et compact, Nemo est aussi maniable : son rayon de braquage (entre trottoirs) est d’environ 10 m. De quoi se faufiler partout, avec la direction assistée de série et une aide au stationnement en option. “La maniabilité était un des impératifs majeurs de notre cahier des charges, reconnaît Richard Meyer, chef de projet Marque. Dans la circulation, mais aussi à l’arrêt, Nemo est à l’aise dans des espaces très restreints. Pour faciliter le chargement et le déchargement, nous avons ainsi fait le choix de deux portes arrière asymétriques. Combinées avec les portes coulissantes en option, elles facilitent vraiment la vie des professionnels.”


Une vie au quotidien
Citroën s’est ingénié à simplifier dans les moindres détails, avec, par exemple, un siège passager modulable baptisé Extenso : il peut servir de tablette, et même s’escamoter complètement dans le plancher. Résultat : une longueur de chargement proche de 2,50 m. De quoi transporter des objets très encombrants en toute tranquillité, et aussi en toute sécurité puisque la grille de protection (en option) située entre la cabine et l’espace de chargement est, elle aussi, modulable. Sécurité et confort : deux points sur lesquels Citroën est resté intransigeant, ce que confirme Yves Lega : “Ces aspects sont absolument essentiels sur un utilitaire. N’oublions pas qu’un utilisateur professionnel passe énormément de temps dans son véhicule !” Nemo offre donc des prestations dignes d’un véhicule particulier. Ergonomie des commandes, qualité du système audio, amplitude des réglages, rangements nombreux : tout est fait pour rendre la journée de travail moins fatigante. Plus sûre aussi, avec jusqu’à quatre airbags disponibles, ainsi qu’un châssis et des freins particulièrement efficaces. Une attention qui va jusqu’à la sécurité du chargement : l’espace qui lui est consacré peut être verrouillé indépendamment de la cabine, et les ouvrants se condamnent automatiquement dès que Nemo roule.

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Un rêve d’utilitaire alors ?
En tout cas une nouveauté diablement séduisante : si l’on ajoute à ce tableau des moteurs essence et diesel 1,4 à la fois performants et très sobres (4,5 l/100 km. en cycle mixte pour un Nemo HDi avec des émissions de 119 g. de CO2/km. !), un prix et des coûts d’usage extrêmement compétitifs, la possibilité d’un “pack chantier” (suspension rehaussée, roues de 15 pouces, d’une plaque de protection sous moteur, protections périphériques renforcées), et même, une boîte de vitesses manuelle pilotée en option, difficile d’imaginer mieux adapté à nos villes. Surtout avec un style aussi sympathique, costaud et moderne ! Nemo, prêt pour la jungle urbaine ?




Nemo Fourgon tôlé Blanc 2009 MONDO MOTORS 1/43 UTILITY VAN Réf. : 53/081 - 2009

Nemo Fourgon tôlé Rouge Scarlet 2008 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 155790 - 2009

Nemo Combi : le ludospace compact
À l’occasion du Salon de l’automobile de Bruxelles en janvier 2008, Citroën présentait Nemo Combi. Ce nouveau produit, entrée de gammes des ludospaces, devait être commercialisé à partir du printemps 2008 dans quelques pays européens. Doté d’un style résolument novateur, Nemo Combi se caractérise par ses dimensions compactes à l’extérieur (3,96 m.) et généreuses à l’intérieur, par ses prestations tournées vers le bien-être de ses 5 passagers, de sa praticité à l’usage et par son caractère robuste et économique. En effet, Nemo Combi propose une accessibilité remarquable, en particulier aux places arrière avec une ou deux portes latérales coulissantes et ses portes arrière asymétriques, une grande modularité (avec notamment sa banquette repliable en portefeuille et démontable). À l’usage, Nemo s’avérera économique grâce notamment à un plan d’entretien limité et des consommations et émissions limitées (4,6 l./100 km. et 123 g. de CO2 par km. pour la version HDi).

Sources : CMAG N° 7 - FEVRIER 2008 et Citroën communication 01/2008

Némo Combi Bleu Line 2008 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 155791 - 2009

La série limitée








Source : Citroën communication Septembre 2009

On n'a pas eu droit à la repro de cette série limitée "Le Monde de Nemo" en miniature, par contre on a eu la version XTR.

Nemo XTR Combi Beige Mativoire 2009 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 155792 - 2009

A tantôt
Alain Very Happy

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