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 1959 : LA VOITURE DU SIÈCLE A TROIS ANS

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: 1959 : LA VOITURE DU SIÈCLE A TROIS ANS   Jeu 24 Nov - 18:03

LA DS 19 du sensationnel en série

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© CITROËN COMMUNICATION / PIERRE JAHAN

Entre le 1er janvier et le 31 décembre 959, Citroën produit 13. 853 DS 19. Un chiffre qui signifie que la “nouvelle” Citroën est entrée dans les mœurs et a réussi à faire sa place. Toutes les craintes inspirées par cet engin révolutionnaire au moment de sa sortie semblent en grande partie apaisée.

On se rappellera l’événement médiatique du lancement de la DS en octobre 1955, à l’ouverture d’un Salon de l’Auto, qui restera inscrit dans l’histoire. En jouant sur un secret devenu de Polichinelle avec les indiscrétions de l’Auto-Journal, le quia de Javel attisait la curiosité d’un public très avide de renouveau, surtout pour succéder à un tel mythe que celui de la Traction, en place depuis plus de 20 ans.

Mais à cette époque, l’inquiétude ne naissait pas encore tellement dans l’esprit des usagers, mais plutôt dans celui des cadres de l’usine pour lesquels la question était de savoir comment cette voiture aussi sensationnelle allait sortir en série. En attendant, le service de publicité de Roger Delpire, pour ses photos, alignaient les prototypes construits à la main sur les chaînes de finition pour donner l’impression du lancement de série. La maison-mère devait à cette époque avoir les “reins solides” pour supporter les retours pour réparation de toute DS tombée en panne, puisque la politique du secret avait empêché la formation technique du réseau !

1959... La DS a 3 ans

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Depuis 1955, la DS est entrée dans les mœurs même si, bien sûr, pendant longtemps encore - et jusqu’à la fin d’ailleurs - elle continuera d’étonner, et surtout aura de farouches détracteurs comme d’inconditionnels partisans. Après 3 ans on a admis le classicisme de sa mécanique, les garagistes ont appris l’hydraulique, ses qualités routières ont forcé l’admiration et enfin, comme fille de la 15 Six, elle est rapidement devenue “officielle”. surtout avec le Général de Gaulle qui, dès son élection à la présidence de la République en 1958, lui fait une publicité fantastique. Les usagers apprivoisent peu à peu cette soucoupe volante, savent démarrer à l’aide du levier de vitesses, changent de rapport sans débrayer, manœuvrent avec un volant monobranche dans un habitacle abondamment garni de matières plastiques, leur voiture monte, descend, respire : ils savent changer une roue en dévissant l’écrou central et se font une joie d’enlever l’aile quand ils ont crevé à l’arrière ! URL=http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t337-les-id-et-ds-19-vues-par-citroen-himself-1956-1957]Sa reconnaissance atteint même le monde de l’art : la DS sous la forme d’une carrosserie fluide et carénée a été exposée à la Biennale de Turin. Une pluie de distinctions s’abat sur elle.[/URL]

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Le Salon d’octobre 1958

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Depuis octobre 1956 elle a une petite sœur, baptisée ID 19, une version simplifiée, moins “inquiétante” aux yeux des traditionalistes de la 11 chevaux. ET d’ailleurs, cette bonne Traction avant qui accompagnait ses débuts la laisse voler de ses propres ailes depuis juillet 1957.

Ainsi et tous comptes faits, au jour où commence l’année 1959, il y a déjà 51. 223 DS produites et 34. 339 ID.

Pour le millésime 1959, Citroën installe dans son coin habituel du Grand Palais au Salon d’octobre 1958, un stand très complet : outre les deux petites 2 CV, on retrouve deux belles DS 19 entourées de trois ID 19 qui font figure de nouveautés, mais les vedettes disposées dans un large S sont les breaks ID, modèles utilitaires ou familiaux inédits et premier élargissement de la gamme. Le stand présente encore une autre nouveauté, très exclusive celle-ci, toute noire vêtue, la DS Prestige.

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Les modifications 1959
Les DS depuis octobre 1958 s’identifient au miroir de courtoisie fixé au dos du pare-soleil droit au lieu de se ranger dans la boîte à gants. Le boudin de pavillon est en tissu quadrillé et la commande de clignotants n’a plus d’arrêt automatique. A compter de mai 1959 une montre électrique Jæger prend place à droite du tableau de bord, en remplacement de la montre mécanique montée sur le cendrier ; à partir de juillet la tubulure d’admission s’incorpore à la culasse et surtout on procède au montage d’un allumage par distributeur et bobine au lieu des deux bobines accouplées. Détail plus visible de l’extérieur, au même moment les volants deviennent gainés de noir.

Peu après, en août, les DS reçoivent de nouvelles ailes sensiblement allongées dont l’embouti de caisse passe au dessus du pare-chocs ; elles perdent alors l’enjoliveur de catadioptre pour un simple modèle encastré.

Le nuancier du crû 1959, que la DS partage avec l’ID Confort export USA, donne les romantiques teintes suivantes : gris rosé, champagne, jonquille, bleu nuage, bleu delphinium, écaille blonde, marron glacé, noir.

Le Break ID
Le break proposé en finitions Luxe et Confort entame une très glorieuse carrière dont on n’a pas fini de parler entre les dispositions du break de chasse et ses strapontins en quinconce à l’arrière, de la commerciale aux capacités de chargement insoupçonnées, de la version familiale et ses 8 places face à la route, ou de l’inépuisable ambulance capable d’aligner les kilomètres à l’infini.

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La DS Prestige
La DS Prestige présentée au Salon 1958, vise une clientèle très haut de gamme, celle des hommes d’état, des chefs d’entreprises... Le catalogue annonce clairement que cette DS répond aux besoins de l’homme d’affaires surchargé : il trouvera dans sa voiture les mêmes facilités qu’au bureau. La DS qui était déjà un salon roulant est dans cette version un véritable centre de travail, pratique, luxueux et confortable. La DS 19 Prestige bénéficie d’aménagements très particuliers confiés au carrossier de Levallois Henri Chapron : séparation intérieure à glace montante offrant au compartiment arrière une console avec téléphone, interphone, poste de radio à présélection, rhéostat de chauffage, allume cigares, cendriers, commande d’éclairage. Le système électrique de la DS Prestige est en 12 volts, ce montage n’est pas encore courant sur la gamme DS. Entrée en production au mois de mai 1959, cette DS ne sortira qu’à une très petite cadence, 29 unités seulement jusqu’à la fin de l’année.

L’ID 19
L’ID 19, est produite dans les trois versions Normale, Luxe,Confort, et possède aussi son modèle Prestige dénommé ID Voiture de maître, à séparation intérieure également mais d’un équipement succinct qui attend les options pour se compléter.

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Victoire au Monte Carlo
C’est en cette année 1959 aussi que la DS entre dans la légende, ce jour de janvier où l’équipage Coltelloni, Alexandre, Desrosiers apporte à Citroën une resplendissante victoire, la première place au célèbre rallye de Monte Carlo. C’est le début d’une grande saga et le renforcement d’une image que des centaines de milliers de modèles suivants viendront confirmer.

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DS 19 Berline Verte toit blanc 1958 VITESSE 1/43 Classics car Réf. : 0569 / 2208 limitée - 2005

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ID 19 Break Vert et gris 7 places dont 2 strapontins 1960 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 57 - 2006

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ID 19 "Carrier" Ambulance "Croix rouge française" Autun blanche avec gyrophare 1965 IXO 1/43 Altaya - "Nos chères camionnettes d'antan" N° : 23 - 2005

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ID 19 Rallye N°176 1ère "Rallye de Monté-Carlo" (Coltelloni, Desrosiers, Alaxandre) Brique et blanc 1959 IXO 1/43 Altaya - "Le Rallye de Monte Carlo 2° édition N° : 57 - 2010

Paul Coltelloni accompagné de Pierre Alexandre et de Claude Derosiers, qui prit, à partir de 1960, le département compétition de Citroën, prit le départ, le 19 janvier, de la place Vendôme, avec la voiture de son épouse sous le N° 176. Ce fut la première des “DS”, rebaptisée ID du fait de son équipement moindre, avec la suppression de l’assistance hydraulique de la direction, de l’embrayage et de la commande de vitesses a gagné le Rallye de Monte Carlo auquel ces automobiles participaient à titre privé depuis 1956.

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MessageSujet: Re: 1959 : LA VOITURE DU SIÈCLE A TROIS ANS   Ven 25 Nov - 13:45

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Catalogue ID 19 Salon octobre 1959, création Robert Dumoulin, Photos de Pierre Jahan
32 pages 21 x 27 cm. avec quatriptiques en couverture et au centre du catalogue.

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