Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bulles de Citron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3354
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Bulles de Citron   Lun 5 Déc - 16:52

La quasi totalité des modèles de la marque aux chevrons existe dans le monde magique de la BD. on les découvre au fil des albums sous le crayon des dessinateurs les plus variés.
Dans la mesure du possible, je vais vous faire redécouvrir des modèles qui ont été reproduits dans des collections dédiées en commençant, honneur aux ancêtres, par les “5 HP”.


La communication Citroën et la BD
Les documents recensés ici, proviennent exclusivement d’albums ou de récits parus dans des revues de BD dans lesquels la marque Citroën a été spontanément mise en scène par les auteurs. La constatation primordiale concernant la collecte de documents pour cette série d’articles est tout simplement la démonstration de la force de l’image de marque Citroën qui s’est imposée d’elle-même à tous ces dessinateurs, sans discontinuer depuis pratiquement 1940. Hormis quelques cas isolés, la marque récupérera sur le tard la BD pour sa communication. Mais, nous verrons cela à fur et à mesure qu’elle apparaîtra suivant les modèles Citroën étudiés !

Tintin
La première Citroën de Hergé est une 5 HP torpédo 3 places de 1925. Elle apparaît dans l’or noir (Casterman 1950). La publication de la première version en noir et blanc, qui s’appelait alors Tintin au pays de l’or liquide fut interrompue par la guerre en 1940.

5 HP Type C3 Torpédo Voiture de la BD "TINTIN et MILOU - Tintin au pays de l'or noir", verte avec Dupont et Dupond au volant 1925 ATLAS - "En voiture Tintin" Réf. : 2118017 - 2008


Spirou

Avec "Spirou & Fantasio, tome 4 : Spirou Et Les Héritiers" dessiné par André Franquin et édité par Dupuis en 1952,
soyez tous les bienvenus à bord de la Citroën 5 HP, la première voiture de Spirou et Fantasio ! Cette automobile jaune, dont le modèle, connu aussi sous le nom de 5 CV, qui fut produit entre 1921 et 1926, est un petit bijou qui appartient plus exactement à Fantasio. Dans l’album “Spirou et les héritiers”, il est très fier de sa voiture. Il l’est sans doute plus encore de son incroyable invention qui la rend unique.
En effet, afin d'hériter de son oncle, Fantasio et son cousin doivent réaliser trois exploits. Fantasio montre à Spirou son premier exploit, un mécanisme permettant de stationner sa voiture ...un astucieux système de levier qui permet de s’élever de plusieurs mètres au-dessus de la chaussée pour se garer là où la place fait défaut…

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
5 HP Type C2 Torpédo Voiture de la BD "SPIROU et FANTASIO - Spirou et les héritiers", jaune avec Spirou et Fantasio au volant 1923 ATLAS - DUPUIS 1/43 Atlas - "Les plus célèbres voitures de Spirou et Fantasio" Réf. : 2674002 - 2006

Automobiles Turbot
Avec cette aventure, Franquin exploite sa passion pour l'automobile. Il met ainsi en place la société des automobiles Turbot qui deviendra légendaire après l'album "La corne du rhinocéros"

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Bulles de Citron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulet roti au citron et au romarin
» Bulles de savon super géantes
» Onde à bulles, l'émission BD de Radio Campus
» Pipes au citron!
» Mousse au citron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: C2 et C3 de 1921 à 1926 : 80.759 ex.-
Sauter vers: