Les miniatures et l'Histoire de Citroën à travers elles. La grande Aventure en double chevron au 1/43ème modèle par modèle, véhicules légers, utilitaires, prototypes et transformations réalisées par des carrossiers ou des passionnés.
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Dans le cadre des commémorations des 70 ans du Type H, un journaliste de a sollicité notre forum afin de l'aider à rédiger un article au sujet de ce légendaire véhicule utilitaire à l'échelle 1/43, voire 1/50 jusqu'aux années 1990. Les collectionneurs passionnés qui veulent bien partager leur savoir et leur collection sont les bienvenus. Si vous voulez participer à cette nouvelle Aventure comme notre ami Patrice alias pat1951, veuillez me laisser un MP . Merci et, à tantôt Alain alias PTIOTECARETE.

Partagez | 
 

 LES CITROËN POSTALES DE DINKY TOYS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin


Messages : 3046
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: LES CITROËN POSTALES DE DINKY TOYS    Sam 10 Déc - 20:12

La 2 CV du préposé

Image hébergée par servimg.com

En 1963, Dinky Toys remplace le Peugeot D 3 A “Postes” par un nouveau véhicule. Il s’agit de la “fourgonnette postale Citroën 2 CV”. La mythique firme parisienne pêche en matière de rigueur puisqu’elle attribue la référence 560 du Peugeot postal à la petite Citroën ! Ce choix n’a pas dû faciliter la rédaction des commandes par les revendeurs, d’autant que, dans le catalogue, les responsables ont oublié le prix de la petite nouvelle...

Image hébergée par servimg.com

Ces fantaisies n’enlèvent heureusement rien à l’attrait bien sympathique de la 2 CV dans sa robe jaune, couleur désormais adoptée par l’administration postale pour tous ces véhicules. Tout est d’ailleurs jaune sur ce modèle : la carrosserie, les roues et, bien évidemment, la boîte. Les portes du modèle reçoivent le célèbre oiseau, le logotype qui est apparu en même temps que le dénomination “Postes” est devenue “P et T” et que le terme “facteur” a été troqué contre celui de “préposé”. Si les portières sont fixes, les deux portes arrière sont, pour des raisons évidentes de commodité de fabrication, réunies en un seul battant qui s’ouvre de la droite vers la gauche. Un filet vient souligner la ceinture de caisse, tandis que les feux arrière sont rehaussés en rouge et que le pare-chocs avant, la calandre et les phares le sont à la peinture argent. La carrosserie est moulée en un seul bloc en zamak injecté. Elle reproduit celle des fourgonnettes 2 CV de premier type reconnaissables à leur grande calandre et à leur capot en tôle ondulée.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

De nouveau, le plancher en tôle est fixé à la carrosserie au moyen d’un unique rivet, l’extrémité arrière du plancher venait rentrer dans un logement pratiqué à l’arrière. Économie oblige, l’intérieur ne bénéficie d’aucun aménagement et il n’y a pas de vitrage.

Les roues sont du type concave et de même couleur jaune que la caisse. Elle sont chaussées de pneus en caoutchouc noir et enfilées sur deux axes nickelés constituant les essieux avant et arrière. Ceux-ci sont apparents et leurs extrémités sont matées. Quatre supports obtenus par pliage de la tôle du plancher porte la mention “Dinky-Toys - Citroën 2 CV - Made in France Meccano”, sans aucune référence.

Image hébergée par servimg.com

D’une longueur totale de 84 mm., la “fourgonnette postale 2 CV Citroën” est conditionnée dans une boîte sur laquelle elle apparaît au côté d’un facteur relevant le courrier d’une boîte-borne. L’œuvre en question est due à l’incontournable préposé du dessin, le célèbre Jean Massé.

Source : Harold Constant - Charge Utile N° 131 - Novembre 2003

Je ne possède pas cette miniature, mais je sais qu'une copie récente réalisée par Norev est en circulation depuis peu. Est-elle conforme à l'originale ?  scratch

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
LES CITROËN POSTALES DE DINKY TOYS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» side car Dinky Toys GB
» Catalogue Dinky Toys 1958
» Dinky toys
» Dinky Toys GAMD Mystère IV et BAC Lightning
» Catalogue Dinky Toys 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Les véhicules utilitaires-
Sauter vers: