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 Bulles de Citron

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Bulles de Citron   Mar 13 Déc - 15:04

15 six Berline Voiture de la BD "TINTIN et MILOU - L'affaire Tournesol", noire avec 2 personnages au volant 1956 ATLAS Atlas - "En voiture Tintin" Réf. : 2118022

Cette Traction-Avant 15 Six a été l'objet de basses œuvres pour deux agents secret qui ont placé une bombe dans la maison où se trouvaient Tintin et son ami le Capitaine Haddock. Après l'explosion dans la rue de Saint Cergue à Nyon, la voiture démarre en trombe et s'éloigne rapidement du lieu de l'attentat !


L'affaire Tournesol 1956, page 22.

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


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MessageSujet: Re: Bulles de Citron   Mer 14 Déc - 11:57

Petit complément d'information sur cette 15/6 de la collection Tintin:

la scène se passe en Suisse, ce qui explique l'immatriculation et certains accessoires sur la voiture, notamment sur la malle.

Il y a eu deux exemplaires dont la plus courante a les jantes noires:



Dans l'album, elle a bien des jantes claires et une autre version, plus rare est sortie:



les deux juxtaposées:


et voici les pages dans lesquelles elle apparait, pages qui laissent bien voir que la bonne version est celle à jantes crèmes ce qui est normal (on voit essentiellement des jantes noires sur les traction allemandes, "la gangster limousine"):






Notons que quelques pages suivantes apparait une deuxième 15/6. seule différence avec la précédente: les pneus ont des flancs blancs.





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trac-aoc

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MessageSujet: A   Mar 15 Jan - 20:40

Quand j'ai vu apparaitre la série de Presse "Voitures et véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" par Hachette, j'ai pensé tout de suite à la seule traction apparaissant au cours de ces bandes dessinées: la 11BL du Professeur Labrousse dans "SOS Météores". Je dois avouer que je suis plus que fan de l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs. Je n'ai pas été trop déçu en voyant les avions, Espadon, Golden Rocket et autre Requin que je me suis empressé d'offrir à mon fils, passionné d'aéronautique. Mais la traction tardait à venir, elle avait même reculé dans le planning initial mais la voilà arrivée avec le numéro 51. Et là........quelle déception !
Il y avait tout pour réussir une belle miniature, une miniature aussi proche de la réalité qu'elle devait l'être du dessin initial de Jacobs. En la matière, la 15CV de l'Affaire Tournesol d'Hergé, décrite ci-dessus était un bel exemple de la réalisation en maquette faite à partir d'images.

On a la sensation que cela a été fait dans l'urgence, que les détails ont été vus de manière approximative, que la documentation a fait l'objet de copié-collé hasardeux et qu'aucun service qualité n'était présent à la sortie des ateliers.

Pour commencer, la voiture sur son socle:

Il n'y avait donc personne chez Hachette pour voir que le socle ne portait pas le titre du bon épisode....

Je ne suis pas trop d'accord sur la couleur mais je pense que cet avis est subjectif. Si la voiture était bleue, elle était forcément plus foncée et pourquoi une calandre noire?

La miniature ensuite est plus que curieuse. Visiblement, nous la devons à ELIGOR dont le nom apparait sous le socle. Ce moule a été utilisé pour une série de presse en Pologne, série éditée par DE AGOSTINI POLSKA, ici en noir:





On peut légitiment s'interroger sur la position absurde et la forme de la plaque d'immatriculation. Même si on peut supposer que Jacobs a dessiné sa 11 BL à partir d'un modèle issu des usines de Forest en Belgique, modèle différent des françaises dans leurs détails, il suffisait de regarder les dessins de Jacobs ! Curieusement ce détail est le même sur le modèle polonais.

Les personnages semblent être assis dans une Fiat 500 et touchent le plafond.




Voilà pour la miniature. Mais, ce qui m'agace le plus se trouve dans le livret, véritable collection d’inepties, comme la suspension hydropneumatique apparue sur les tractions des années 50 (n'aurait-on pas pu préciser que c'était sur les seules 15/6H à partir de 1954), comme l'année modèle ( celui-ci est évidemment antérieur à 1950 et non pas un des tous derniers comme on nous le dit), comme la malle borgne qui aurait disparu en 1954 ( la malle borgne ne s'ouvrait pas, les bagages étant rentrés par l'intérieur, cette disposition ayant disparu en 1935 par une malle ouvrante, elle-même remplacée par la malle protubérante en 1952...), comme le fait que cette voiture était équipée d'une traction avant parcequ'elle était une monocoque ( André Citroën avait donné un cahier des charges générales dont la traction avant, la monocoque tout acier, la boite automatique...).
Bref, pour ceux qui ne connaissent pas cette voiture et veulent en apprendre sur cette fantastique automobile, ils sont servis.





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MessageSujet: Re: Bulles de Citron   Lun 21 Jan - 13:27

trac-aoc a écrit:

La miniature ensuite est plus que curieuse. Visiblement, nous la devons à ELIGOR dont le nom apparait sous le socle. Ce moule a été utilisé pour une série de presse en Pologne, série éditée par DE AGOSTINI POLSKA, en noir:

Le modèle noir, moule identique à la version Blake et Mortimer, édité par De Agostini, est décrit par des vendeurs polonais comme provenant d'IXO. Une IXO sur un socle ELIGOR, que croire ? Mais comme le socle n'est de toute façon pas le bon..... Evil or Very Mad No
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Bulles de Citron   Lun 21 Jan - 13:49

trac-aoc a écrit:

Le modèle noir, moule identique à la version Blake et Mortimer, édité par De Agostini, est décrit par des vendeurs polonais comme provenant d'IXO. Une IXO sur un socle ELIGOR, que croire ? Mais comme le socle n'est de toute façon pas le bon..... Evil or Very Mad No


Bonjour Pierre-Edouard,

connaît-on d'autres "traction" ELIGOR ?
Car c'est une marque qui n'hésite pas à rentabiliser ses moules en nous noyant sous de multiples versions de modèles décorés à toutes les sauces.
Pourquoi, aurait-elle fait fabriquer cette miniature juste pour cette série ?
Maintenant quand on voit que Hachette qui fait travailler Eligor comme Atlas qui préfère Norev font partie de DeAGOSTINI GROUP COMPAGNY comme Altaya qui utilise des miniatures IXO, on ne doit pas s'étonner que tout cela est une vaste entreprise qui n'a pour seul objet que le résultat financier et non pas le plaisir des collectionneurs.

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MessageSujet: Re: Bulles de Citron   Lun 21 Jan - 16:31

PTIOTECARETE a écrit:

connaît-on d'autres "traction" ELIGOR ?
Car c'est une marque qui n'hésite pas à rentabiliser ses moules en nous noyant sous de multiples versions de modèles décorés à toutes les sauces.

La seule traction Eligor que je connaisse est celle issue de la Norev n°29 qui a été interprétée à pas mal de sauces:  Arrow Eligor - les traction Avant 11 BL de 1938 et 7Cv de 1936
Elle ne ressemble en rien à celle ci-dessus dont j'aurai tendance à penser qu'elle a été fabriquée par IXO.

PTIOTECARETE a écrit:

Pourquoi, aurait-elle fait fabriquer cette miniature juste pour cette série ?

C'est pourtant bien ce que d'autres ont fait pour les séries Tintin ou Spirou...
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MessageSujet: Re: Bulles de Citron   Mer 11 Jan - 16:08

Dans ma collection trois Aroutcheff issues des bulles, de très belles bêtes:

Tif et Tondu



Blake et Mortimer, à comparer à celle d'hachette....



Et les deux versions possibles du groom en vert de gris de Spirou et Fantasio avec l'accastillage fourni avec ce modèle




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diomaran

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MessageSujet: Re: Bulles de Citron   Mer 11 Jan - 19:08

Les Aroutcheff sont très belles, je les connais un ami les possède. mais ça prend de la place
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MessageSujet: Re: Bulles de Citron   

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