Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3113
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 21 Déc - 17:08

Nous savons que les Traction-Avant ont inspiré nombre de carrossiers de renom ayant pignon sur rue tels les français Charpron, Renard et Bec, Ricou, le suisse Langenthal, mais il y eut également, des artisans carrossiers et fabricants d’accessoires permettant de reconfigurer les automobiles de série au goût des automobilistes de l’après-geurre.

Ceux-ci désiraient souvent “américaniser” leur véhicule et trouvaient des éléments qui leur permettaient de réaliser, ce que nous appelons maintenant, du “tuning”, avant l’heure.

Parmi ces ces fabricant d'accessoires automobiles, Emile Tourneline, installé dans les années 1940 - 1950 à Courbevoie (Seine) et qui proposait, entre autres, des calandres adaptables sur les Traction-Avant avec le logo “E.T.”.

Il y en a beaucoup d’autres pour lesquels je laisserai les “spécialistes” vous faire découvrir les réalisations à la suite de mon post.
D’avance, merci à eu
x !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
La 11 B "Nez de requin" Berline noire, roues et calandre Tonneline rouge 1939 DUBRAY 1/43 Réf. : 15

Image hébergée par servimg.com
La 11 BL "Tonneline" Berline à calandre spéciale 1948 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "La saga des traction" N° : 52 - 2007

La berline 11B à calandre "Tonneline" que l'on a vue ci-dessus en miniature mais, à l'échelle 1.

Image hébergée par servimg.com

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 11 Avr - 13:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
FB 59

avatar

Messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 59
Localisation : quesnoy sur deule 59

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 6 Mai - 9:47

Decouvertes sur un vide grenier du Nord

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3113
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 15 Sep - 16:05

Bonjour,

aujourd'hui, je vous propose de résoudre une question qui me turlupine  scratch

Voilà, j'ai bien trouvé des photos d'un modèle à l'échelle 1

Image hébergée par servimg.com
1949 CITROEN TRACTION 15-SIX CABRIOLET WORBLAUFEN

Et 2 d'un kit monté par Claude Cordina mais, je ne sais pas qui l' a créé ?

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Qui a une idée ?
Pensez-vous qu'il serait utile de le rééditer ?

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
trac-aoc

avatar

Messages : 280
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 59
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 15 Sep - 17:40

Je ne sais pas non plus qui a conçu ce kit. Cela dit, je ne trouve pas l'avant très réussi. Dommage que Devos qui l'avait pourtant inscrit à son catalogue, ne l'ait pas réalisé....
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 15 Sep - 18:42

Ce Worblaufen monté par Claude est un Auto Bineau 43 de Johane Aubineau.

Il correspond à la première "série"" la deuxième série étant restée selon mes connaissances à l'état de projet. C'est un modèle déjà ancien et épuisé depuis longtemps.

Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

avatar

Messages : 280
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 59
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mar 16 Sep - 17:20

Merci Pascal,
serait-ce abuser que tu nous donnes un listing de ce qu'a produit Aunineau en matière de traction. Merci
Personnellement, je connais: T45 transporteur de coques de 11CV, Coque de 11 CV, 11CV commerciale de 1939, moteur de 7CV, moteur de 22CV, 15CV coupé et donc ce cabriolet Worblaufen. Y-a-t-il autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
77traction

avatar

Messages : 264
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 56
Localisation : Seine et Marne

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 17 Sep - 10:44

Voila ce que je connais, bien sur c'est incomplet mais je peux illustrer dans un post la majorité de ces modèles (14 tractions plus les trois moteurs;3 CX 1 DS plus le C35 et le 45 déjà illustré ici)

Les tractions longues sont des descendantes des Devos


Citroën T 45 Transport Bastogne 15 ex Transport Bastogne avec huit coques de traction
Citroën C35 Dépannage plateau 6 roues
Citroën Traction 7 Moteur sur socle
Citroën Traction 11 B Langenthal (1ère série)
Citroën Traction 11 CV 1934 Coupé Long Porte arrière gauche ouverte
Citroën Traction 11B                                Coque nue
Citroën Traction 11B 1934 Familliale        Malle borgne
Citroën Traction 11B 1935 Familliale 9 places Malle borgne
Citroën Traction 11B 1936 Familliale  8 places (2 strapontins) 2 strapontins
Citroën Traction 11B 1936 Limousine 6 places
Citroën Traction 11B 1937 Familliale  8 places 2 strapontins
Citroën Traction 11B 1938 Familliale 9 places 3 strapontins
Citroën Traction 11B 1939 Commerciale Hayons ouverts
Citroën Traction 11B 1939 Commerciale Hayons fermé
Citroën Traction 11B 1954 Commerciale Surplus moulage Provence Moulage/Devos Hayon ouvert
Citroën Traction 11B 1954 Commerciale Surplus moulage Provence Moulage/Devos Hayon fermé
Citroën Traction 11B 1954 Commerciale Surplus moulage Provence Moulage/Devos avec 2 tonneaux.
Citroën Traction 11B 1954 Familliale        Surplus moulage Provence Moulage/Devos
Citroën Traction 11B 1954 Familliale  Taxi Compteur à gauche. Enseigne taxi.
Citroën Traction 11B 1954 Familliale  Taxi Surplus scénette Original Miniature (Devos). Compteur à gauche. Enseigne taxi.Galerie
Citroën Traction 11B 1954 Familliale  Taxi Surplus scénette Original Miniature (Devos). Compteur à droite. Enseigne taxi.
Citroën Traction 11B 1954 Familliale  Taxi (séparation intérieure) Surplus scénette Original Miniature (Devos). Compteur à droite. Enseigne taxi.
Citroën Traction 11BL 1937 Fourgonnette avec lucarne Kit de la version miniroute
Citroën Traction 15 six 1938 Cabriolet (1ère série)
Citroën Traction 15 six 1955 Familliale 9 places
Citroën Traction 15 six 1955 Familliale 9 places Taxi
Citroën Traction 15 six Coupé à base de 11 Capot à 2 rangs de crevés sur le dessus. Jantes speed.
Citroën Traction 15 sixWorblaufen (1ère série)
Citroën Traction 15 Moteur sur socle
Citroën Traction 22 CV 1934 Moteur sur socle
Citroën XM Berline 1990 phase 1
Citroën XM Limousine Tissier Majesté
Citroën CX Tissier Plateau Becker
Citroën CX Tissier de dépannage des fourgons Hollander 15 ex
Citroën CX plateau de Gésa Assistance 15 ex
Citroën DS plateau Waschwerk Pneus souples
Citroën DS plateau Waschwerk Pneus moulés
Citroën DS plateau futur Waschwerk Sans décoration
Citroën DS sans carrosserie
D'autres modèles on été ou sont projetés (Marius Renard ou écorché de la 7 du salon 34 etc..)


Dernière édition par 77traction le Mer 17 Sep - 11:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
trac-aoc

avatar

Messages : 280
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 59
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 17 Sep - 10:50

Oups !!!!!!
Merci, j'étais très loin du compte.
Cela mérite un chapitre spécial comme nous l'avons fait pour Devos......
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3113
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 17 Sep - 14:58

Bonjour,

effectivement Pierre-Edouard, un récapitulatif des productions de Johanne Aubineau serait bien venu ici cheers
Je suis d'ailleurs assez étonné que son travail et ses modèles soient si peu connus !?
A quoi pourrait être du cette confidentialité Question
Personnellement, je ne possède aucune de ses miniatures. J'avais bien essayer avec le 45 porte coques mais il n'est pas question de refaire une série, les moules étant foutus ! Wink

A vous lire les amis study

Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3113
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mer 17 Sep - 19:03

Bonjour,

c'est fait, notre ami Pascal alias 77traction a ouvert le ban  Arrow AUBINEAU Les Tractions d'avant guerre
Merci à lui cheers

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mer 25 Jan - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3113
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Lun 6 Oct - 18:19

Bonjour,

je viens de découvrir, sur le web, une traction à carrosserie "spéciale" qui nous est présentée comme « traction carrosserie spéciale andré morin »

Image hébergée par servimg.com
On l'a voit, ici, tractant une caravane de 1953

Image hébergée par servimg.com


En 1949, André Morin alors agé de 18 ans, fils de Robert qui a fondé l'entreprise en 1930, ayant appris avec son père le métier de carrossier, est considéré comme un jeune prodige.

Image hébergée par servimg.com
Atelier de carrosserie automobile crée par M. Robert MORIN et développé par son fil André MORIN

Alors qu'il commence à peine sa carrière, il réalise cette merveilleuse transformation sur la traction acquise quelques mois plus tôt par son père. Il fait preuve d'un genie remarquable en réalisant cette traction "'façon Delahaye" dira-t-il, sur la base d'une 11 B.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Le jeune prodige pose (quelques instants) pour la photo de sa belle carrosserie en cours de réalisation.

Le résultat est stupéfiant, et fait de lui une vedette dans le monde de la carrosserie.
Un article dans "Le journal de la carrosserie" en 1950, le mettra à l'honneur, ainsi que la presse locale des Deux Sèvres qui prédit à  ce jeune professionnel un brillant avenir.

Image hébergée par servimg.com

Ce genie se confirme en 1953, avec la création de la caravane présentée sur le cliché ci-dessus. Caravane innovante, puisqu'elle a la particularité d'avoir des meubles qui lui servent d'ossature . Cette caravane est par ailleurs réalisée en aluminium. Nous sommes en 1953 , sa légèreté en fait un objet d'avant garde.

De son imagination et de ses mains naitront quelques années plus tard, les sociétés ETALMOBIL et SOVAM (Société des Véhicules André Morin)

Ces sociétés ayant aussi un lien avec Citroën ! Rolling Eyes

En effet, la Sovam se spécialise dans la construction de camions magasins et, en 1962, la marque Etalmobil est créée. Quatre ans après s’être installé sur l’emplacement actuel de l’usine à Châtillon sur Thouet. Pendant 2 ans, celle-ci construit des véhicules magasins « ETALMOBIL » avec CITROËN, PEUGEOT et RENAULT.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
1960 Fabrication camion de marché en série: véhicules en attente de modification à l’entrée de l’usine.

Image hébergée par servimg.com
Un des premiers camions magasins de la marque Etalmobil.
Image hébergée par servimg.com
Sa réduction par Majorette, photo de notre membre Jojo alias Fada de voitures.

En 1964, le VUL (Véhicule Utilitaire de Livraison) est lancé avec une carrosserie polyester sur un châssis de Renault 4 raccourci. Ce petit véhicule était idéal pour le transport en ville. L'année suivante André Morin a l'idée de créer une petite voiture de sport sur la base d'un châssis de Renault 4, il sera aidé par Jacques Durand qui sera son maquettiste. La voiture est présentée au Salon de l'auto de 1965 et devant l'intérêt qui est porté à la voiture il est décidé de la fabriquer. Elle le sera jusqu'en 1982.

Fort d'une maîtrise parfaite de la réalisation d'éléments de carrosserie en polyester, en 1967 est proposé le 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini, le bloc développe 103 chevaux, est équipé d'une boîte à 5 rapports et permet à la petite Sovam d'atteindre 195 Km/h, une performance très interessante pour une voiture de cette catégorie. Ce modèle sera récompensé par le grand prix de l'art et de l'industrie automobile.

Si le succès d'estime est indéniable, son manque d'image est flagrand face à Matra et Alpine qui proposent des modèles competitifs et qui inscrivent en plus leur noms dans le monde médiatique de la compétition automobile. En 1968 la production de la Sovam est abandonnée et seulement 160 modèles en auront été conçus. Mais Sovam se recycle et rebondit, la société existe toujours et produits des produits destinés aux aéroports comme des passerelles roulantes et des véhicules spécifiques.

Sources : Deux Sèvres Auto Mémoire association loi 1901 dont André Morin est un des Présidents d’honneur et Wikipédia

Encore une histoire du temps où les hommes osaient rêver et faire partager leur passion !  geek

A tantôt
Alain  Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
trac-aoc

avatar

Messages : 280
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 59
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    Mar 7 Oct - 10:29

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,

je viens de découvrir, sur le web, une traction à carrosserie "spéciale" qui nous est présentée comme « traction carrosserie spéciale andré morin »

Image hébergée par servimg.com
On l'a voit, ici, tractant une caravane de 1953

Image hébergée par servimg.com

Merci Alain pour ces beaux documents, je ne connaissais par cette carrosserie Morin sur traction.
Comme toujours, face aux carrosseries spéciales sur traction, je reste dubitatif...
Je pense en effet que le dessin de Bertoni est tellement élégant et proportionné que dès l'on cherche à "l'embellir", on l'empâte.
Celle-ci ne fait pas exception à cette "règle". Quand on regarde la photo du bas, on a même la sensation que l'aile avant droite veut partir avec la roue...C'est d'ailleurs curieux de noter que ces variations sur carrosserie s'attaquent toujours à la partie basse (ailes avant et arrières, calandre, coffre et pare-chocs) et finalement gardent le haut de la caisse ainsi que le capot.
Cela dit, je suis admiratif devant ce travail qui n'a rien à envier à Marius Renard, Esclassan ou Clabot et trouve cet ensemble Traction Morin + caravane vraiment digne d'une....miniature ! Aubineau ? St Hubert ? Khan ? Qui cela peut-il intéresser ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”    

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën -Les Traction-Avant à carrosserie “spéciale”
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën Traction Avant 1/18 Maisto Fourgonnette
» Conversion Citroën 11 CV Traction Avant Coupé. Kalibr35, 1/35, ref WH 3501. Résine.
» Traction avant cabriolet réquisitionné
» Traction Avant faux cabriolet et roadster
» [RAIL N SCALE] Citroën Traction Avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: