Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rosalie "Auto-école"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3491
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Rosalie "Auto-école"   Mer 28 Déc - 14:11

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une voiture originale, qui pourrait inspirer nombre de transformateurs de miniatures.
Dans “La Vie de l'Auto n° 1480 du 10/11/2011”, j’ai pu lire un article qui m’a plu, tant, il nous replonge dans une époque, pas si lointaine, mais pourtant surannée.


CITROËN Rosalie : une Rosalie à deux volants (Découverte)

Image hébergée par servimg.com

Où le journaliste du magazine nous raconte comment, Roland, un habitué de cette revue, en voyage en Alsace avec sa Traction-Avant 15 Six, a été interpellé par une dame qui a remarqué sa voiture. Elle lui dit, émerveillée par sa Traction, qu'elle possède elle aussi une “vieille” voiture, stockée chez elle depuis des années. En la suivant, Roland découvre donc sous une lourde bâche, posée sur cales, bien au sec une Rosalie dont il devine une version “auto-école” avec deux volants différents. Mais, Roland est pressé et prend rendez-vous avec les propriétaires pour une découverte complète de la voiture. Roland ayant prévenu la rédaction de La Vie de l'Auto, retourne donc dans les Vosges accompagné de l’équipe du journal.

Là, on leur explique, d’abord, l’histoire de cette Rosalie 8 chevaux de 1933. Cette voiture a été rachetée d’occasion en 1944 par le père de la propriétaire actuelle. En 1946, il a modifié celle-ci en installant un volant passager, et en installant un système original de guidage des volants passager et conducteur, d’un diamètre différent, par l’intermédiaire d’une chaîne. En 1948, sa petite entreprise est florissante et, c’est de loin qu’affluent les candidats au permis de conduire. Et ce jusqu’en 1956, et au bout de 50. 000 kilomètres de bons et loyaux services, la Rosalie fut remisée durant 55 ans jusqu’au passage de Roland. Cette histoire et cette aventure a été simple à reconstituer, car le propriétaire de l’auto-école et de la Rosalie a tout consigné dans un petit livre illustré où l’on aperçoit très bien la voiture dans sa version civile en 1956. Cet homme méticuleux a tout consigné également dans un registre, et on a retrouvé dans la voiture des codes de la route datés de 1953 à 1956, la trousse de secours, mallette en bois contenant tout le matériel nécessaire, mais aussi une bonbonne en osier contenant 20 litres de mirabelle d’avant 1955. Dans le coffre de la voiture, une masse de pièces mécaniques dont une boîte de vitesses, des bidons d’huile tout neufs, une notice d’entretien de la Rosalie avec son schéma de graissage et une publicité pour une assurance automobile sont découverts ; nostalgie garantie !

Maintenant, il ne reste plus aux heureux propriétaires actuels de décider, après mûres réflexions, quoi faire de cette merveilleuse Rosalie, dans sa version auto-école ou pas !?

Avec l'aimable autorisation du journal "La vie de l'auto"

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Rosalie "Auto-école"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mascotte automobile ROSALIE Citroen ,,tres rare
» Auto école du Castellet
» [Sondage] De l'usage du clignotant en rond-point ...
» AMX30 dca
» Les CITROEN DS berlines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Rosalie de 1932 à 1936 (NH) : 95.312 ex. dont la "Petite Rosalie"-
Sauter vers: