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 Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Mer 4 Jan - 18:59

Il n’y a pas que les voitures de la marque aux chevrons qui ont leur farouches admirateurs. Les camions de ce constructeur ont eux aussi de nombreux “fans”. Il en est un qui se distingue parmi ses frères, c’est le T 55.

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Lorsque l’on parle de Citroën 55, on englobe les multiples versions ayant existé qui, bien souvent ne présentent pas de notables différences. On inclut aussi les versions ayant des carrosseries spéciales ou bien les différents modèles à cabine avancée fabriquées par des carrossiers.

Nous verrons dans ce premier article les différences fondamentales des véhicules réels, ce qui nous permettra de mieux appréhender les miniatures dans la suite de cette étude.

Le camion réel
Le Citroën 55 est le digne descendant du 45 apparu en 1934. On prodiguait à celui-ci les mêmes soins que les automobiles de la marque, ce qui lui permettait de se distinguer des véhicules plus rustiques, mais meilleurs marchés de ses concurrents. Il fallait décider le client à acheter, mais une fois l’affaire conclue, celui-ci devenait captif car il était plus que satisfait de son acquisition.

Le type 45 est le maillon manquant de la gamme utilitaire lancée quelques années plutôt. Cette gamme comprenait des véhicules de 500, 800, 1. 200, 2. 000, 2.500 et enfin 4. 500 Kg. Le châssis, “échelle”, est de construction classique, avec des entretoises et des goussets reliés aux longerons principaux afin de prévenir toute déformation. Le pont moteur est à simple démultiplication. La boîte de vitesse, accolée au moteur, est équipée de quatre rapports plus la marche arrière. Le moteur, dit flottant, puisque reposant sur des blocs de caoutchouc, est un six cylindres issu de la même famille que la Traction “7” ; il a une cylindrée de 4’580 litres à 2. 600 tr/mn. et fonctionne à l’essence. La gamme comporte trois châssis, deux de longueurs différentes (normal et long) et un châssis dit surbaissé qui est en général utilisé comme soubassement à la construction des autocars. Le type 45 peut recevoir de multiples carrosseries livrées directement par l’usine : ridelles bâchées, citerne, fourgon de différents modèles, etc... En 1937, Citroën ressort son moteur diesel, il est muni de quatre cylindres. A l’époque, il n’est pas très au point et occasionnera de nombreux problèmes aux propriétaires. Le type 45 n’est pas un camion taillé pour faire de la route, mais plutôt pour les livraisons urbaines et péri-urbaines.

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A l’aube de la seconde guerre mondiale, Citroën fabriquera le 45 pour l’armée française. Pendant l’occupation, la firme fera comme les autres constructeurs (car personne n’a vraiment le choix) et, se pliant aux demandes des autorités d’occupation, elle livrera son camion à la Wehrmacht ainsi que d’autres unités militaires du 3 ème Reich. Nombre de véhicules seront pour l’occasion équipés d’un gazogène Brandt ou Imbert. Il ira combattre sur tous les fronts, allant jusqu’au fin fond de la Russie soviétique. Au sortir de la guerre, seuls les type 23 et 45 seront fabriqués et uniquement en plateau à ridelles. Les modèles d’avant-guerre sont facilement reconnaissables à leurs ailes bombées alors que par simplification de fabrication et économie de matière, elles deviendront plates pendant et après l’occupation. Il n’y a que dans les dernières années que les ailes bombées feront de nouveau leur apparition.

Les derniers 45 seront fabriqués en 1963, il était devenu plus qu’urgent que Citroën réagisse face à la concurrence de Renault et Berliet, pour ne citer que les principaux adversaires. Au début des années 1950, les formes du 45 étaient complètement obsolètes. Il ressemblait à une voiture des années 1930.

Le Citroën 45 avait vécu, il sera remplacé par le type 55 avec sa nouvelle cabine aux formes généreusement rondes. Mis à part cette nouvelle cabine, il n’y a pas grand chose de nouveau sur ce 55. Citroën a simplement modernisé son aspect extérieur ; en fait, nous sommes en présence d’un 45 qui s’est offert un lifting. C’est pour cette raison que nous avons représenter le 45 en même temps que le 55, les deux nous paraissent indissociables.

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Donc en 1953, apparaît le type 55. La carrosserie de Levallois fabriquera sa nouvelle cabine. Cette dernière sera aussi montée sur le type 23 avec quelques modifications dimensionnelles. On unifie l’aspect de la gamme. Cette nouvelle cabine avec “nez” a des formes harmonieuses et rondes. Elle est agréable et esthétique avec son pare-brise à deux baies en forme de coupe vent, face aux cabines aux formes généralement droites et simplistes des autres constructeurs. C’est cette cabine qui rendra populaire ce camion. Elle est équipée d’un astucieux système baptisé “Tri-Flex” qui apporte un peu de confort aux conducteurs qui voyageaient dans une cabine dont l’équipement est plutôt spartiate. Ce système Tri-Flex est une sorte de suspension en trois points. La cabine est montée sur trois blocs en caoutchouc, deux à l’arrière, un à l’avant. Ce qui donne, d’après les commentaires élogieux des dépliants publicitaires Citroën, deux suspension pour le confort du conducteur. Ce système amorti les vibrations, les bruits et permet à la cabine de rester, presque, constamment à l’horizontale même sur les terrains accidentés. C’est pour cette raison, que vous pouvez constater sur les véhicules vus de face, que le pare-chocs avant se trouve de biais par rapport à la cabine qui reste horizontale. Le pare-chocs étant solidaire du châssis, il suit ses mouvements ; la cabine est partiellement indépendante du châssis.

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On utilise presque essentiellement la dénomination de type 55 lorsqu’on présente ce camion ; ce fut effectivement sa première appellation et également sa dernière avec le type 60. Mais entre temps, il eut différentes appellations. Le type 55 désigne, en règle générale, la version équipée du moteur diesel ou essence de 4,580 litres. Nous trouvons aussi comme appellation le T 46 ou le T 47 Dl, la différence résidant dans les motorisations mais aussi cela dépend aussi des années. Ce n’est pas très clair chez Citroën. Dans les dernières années de production, il n’existait plus que deux types : le 55 et le 60. Le 55 conserve son moteur d’origine à essence type 94 x 110. Le type 60, qui est une version plus puissante, dispose au choix, de deux motorisations : un moteur à essence type 100 x 11à, six cylindres de 5,183 litres pour 90 ch et un moteur diesel type 100 de même cylindrée pour 93 ch. Le moteur essence du 60 pouvait être monté sur le 55 à la demande du client. Comme son prédécesseur, il est livré à la clientèle équipé de différents types de carrosserie : celles produites directement par l’usine (bien souvent sous-traitées à l’extérieur) ou récemment celles provenant de carrossiers indépendants mais agréés par Citroën et vendues par l’intermédiaire de son réseau de concessionnaires. Le client a toujours le possibilité d’aller voir son carrossier préféré avec son camion complet ou son châssis nu pour un usage particulier, ou bien le châssis équipé de son capot et de la devanture de cabine. Mais, dans ce cas, il perd, en général, le bénéfice de la garantie constructeur.

En dehors des versions “courantes” (ridelles bâchées, citerne, fourgon), Citroën commercialise aussi des versions dites “tout-terrain”, un 4x4 destiné plus particulièrement aux militaires, aux services d’incendies et autres administrations. D’après le catalogue de l’époque, il pouvait gravir en charge des pentes supérieures à 50%. issue de ce modèle, une version Sahara. L’équipement spécial comprend un filtre à air extérieur de grandes dimensions et un système de refroidissement adapté au rude climat.

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Une version tracteur, le 55 T, sera au catalogue et aura même droit à son propre dépliant publicitaire. Titan, le spécialiste de construction de semi-remorques, réalisera et éditera aussi un dépliant pour présenter des remorques spécifiquement conçues pour s’atteler au traceur 55 T. il est disponible en version attelage classique à sellette, attelage automatique Scammel (le fameux attelage dont la maison FAR, spécialiste des tracteurs à trois roues, détenait la licence) et une version beaucoup plus rare avec un attelage mixte rail/route pour tracter des remorques UFR qui étaient transportées sur des wagons spécialisés de chemin de fer. En règle générale, sur les 55 T spécialisés UFR, la monte en pneumatique arrière était réalisée en simple.

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Le défaut le plus souvent reproché par les utilisateurs ou les éventuels acquéreurs, étaient le fait qu’il n’y avait pas de version à cabine avancée. Cette dernière disposition permettant de gagner de la surface utile pour loger un maximum de marchandises. Les déménageurs résolvaient le problème en se faisant carrosser des châssis nus en fourgon intégral suivant leurs besoins. pour les autres utilisateurs, Citroën s’était penché sur le problème ou du moins attendait qu’un carrossier vienne lui présenter un projet convenable. C’était la période où chaque carrossier allait de sa petite réalisation, plus laides les unes que les autres (s’il y avait un concours d’atrocités, ils avaient leur chance). Currus, Gruau et Heuliez s’essayèrent à cet exercice avec des fortunes diverses, ce sera finalement Heuliez, après diverses tentatives, qui présentera la cabine la plus esthétique avec son pare-brise “panoramique”. C’est en fait une cabine semi-avancée, cette disposition se prêtait mieux à un montage sur ce châssis. Elle sera agréé par Citroën et sera la plus répandue notamment sur les véhicules d’incendie. Elle modernise l’aspect du 55, sans le faire rentrer dans le rang et ne ressemble à rien qui existe déjà. Elle arrive à marier, presque harmonieusement, des formes rondes pour la face avant, à des pans coupés pour les côtés. On sent que nous sommes en plein dans la période de l’Ami 6, aux lignes bizarrement inversées. Cela se remarquera encore plus lors de la sortie du nouveau camion Citroën, le 350. c’est le style particulier à chaque véhicule Citroën qui fait que les amateurs les affectionnent. Sur cette cabine Heuliez, on regrettera que la baguette ceinturant la face, s’arrête brusquement au niveau des portières; un petit morceau finissant en biais, aurait agrémenté l’ensemble.  Les Citroën 55 et dérivés seront reproduits jusqu’en 1967 très précisément. Désormais, ce sera l’ombre de “Belphégor” qui planera sur les routes.

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On ne peut pas terminer cet historique sans mentionner la tentative de Citroën pour intéresser l’armée française. Ce véhicule issu des mécaniques de 55 sera proposé en 1958, mais il ne sera pas retenu par l’armée. Citroën persiste et deux ans plus tard, l’usine réussira à vendre à l’armée française des véhicules destinés plus particulièrement à l’Afrique, le F.O.M. (Force d’Outre Mer) , il existe des versions 3 et 5 tonnes. Sa cabine ne ressemble en rien à celle du 55, elle en serait plutôt le contraire avec exclusivement des formes droites. Elle est très simple et ne nécessite pratiquement aucun embouti. De plus, c’est une Torpédo bâchée avec pare-brise rabattable. Une version civile sera proposée en 1968, sans grand succès. La cabine et légèrement différente puisqu’elle n’est plus Torpédo mais est équipé d’un toit rigide.

Dans le domaine des miniatures, je ne crois pas qu’un autre camion, à part le Berliet GLM et ses dérivés, n’ait suscité autant d’intérêt auprès des fabricants artisanaux et même les industriels aux échelles 1/43, 1/50 et 1/87.

Les miniatures
A l’échelle du 1/43, on trouve : celui de Dinky, ceux de Haco Modèle, celui de JPS, ceux de Kilomètre 57, celui de MAP, celui de Un Quarante Troisième Mini Auto et plus récemment celui d’Ixo pour la collection presse Camions d’autrefois. Au 1/50 : ceux de Corgi, ceux de Minitrucks et de Soupapes. Au 1/87, le tour sera rapide car il n’y a que ceux de Haxo Modèle et le IXO pour la Collection presse L’univers de Pinder. Nous avons écarté volontairement les versions autocars et autobus et les multiples versions pompiers qui méritent à elles seules une étude. Nous y reviendront en temps utile.

Le grand-père de toute cette petite famille est le Dinky Toys (si on ne retient pas le JRD pour son échelle “bâtarde”). Il est produit à partir de 1961 et fait parti de la “bonne période” Dinky où les camions sont enfin traités à la même échelle que les voitures sinon on ne peut les faire côtoyer des automobiles contemporaines à l’échelle. Dinky a choisi de reproduire un camion laitier de distribution. Il est peint en bleu et blanc. Une trentaine de casiers de bouteilles de lait (évidemment) sont livrés avec le modèle, d’autres casiers étaient disponibles au détail si l’heureux acquéreur désirait remplir les étagères de son camion. Il était équipé d’une suspension, certainement pour éviter de casser les bouteilles durant le transport. Les dimensions générales sont bonnes, l’allure du 55 est bien respectée et l’essentiel des détails figure sur ce modèle. La cabine est fidèlement traitée, elle possède des vitres mais pas d’aménagement intérieur. Les ridelles de retenue des casiers, sont trop épaisses, moulage en métal oblige. le châssis est moulé avec la cabine. Grâce à cette conception, Dinky préservait l’avenir, en pensant certainement réaliser d’autres types d’aménagement à l’arrière. Mais finalement, il ne connaîtra que cet équipement. Sa fabrication cessera en 1965. Il portera la référence 586. Il n’est pas très courant de rencontrer un modèle complet en bon état aujourd’hui.

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Source : Pierre Deschamps - Model Car Magazine N° 17 - Juin 1999

A l’époque de sa sortie, il coûtait moins de 10 F ; actuellement et suivant l’état, il faudra débourser des sommes les plus folles. Heureusement, j’ai eu la chance de connaître une re-diffusion de ce camion par Dan Toys. Ainsi pour un prix correct, j’ai pu acquérir une réplique parfaite de cette miniature hors de prix. Et, j’en suis pleinement satisfait !

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Type P55 Camion Plateau laitier Édition limitée N° 506 / 1000 1961 DAN-TOYS 1/43 Réf. : DT018 - 2007

Outre cette opportunité, il reste les modèles artisanaux (qui commencent à se faire rares, faute de rééditions), produits à cette échelle et qui sont nettement moins chers et beaucoup plus détaillés. Pour ceux qui n’ont pas deux mains gauche, comme moi, c’est l’idéal pour remplir ses vitrines.

Les véhicules artisanaux présentent chacun des modèles d’époques différentes, avec des détails permettant de les identifier. C’est une bonne idée. Il y a peu de doublons, chacun essayant apparemment de ne pas faire celui que son confrère a produit. C’est un sage raisonnement, d’autant plus qu’il y a de très nombreuses versions à réaliser, chacun pouvant y trouver son bonheur. Je crois que chaque fabricant apprécie pleinement le Citroën 55, soit par nostalgie du modèle de Dinky, soit par amour de la marque, soit par défi de réalisation des formes du prototype ou tout simplement par envie. Chaque réalisation est d’un très bon niveau. Nous allons essayer de recenser le maximum de ces réalisations. Pour ma part, je ne possède que peu de camions miniatures de la marque. Je laisserai donc aux heureux possesseurs de bien vouloir mettre leurs photos à la suite de chacun des posts concernant chacun un artisan différent.

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Ven 6 Jan - 14:42

Les modèles au 1/43

Haxo Modèle
Version plateau charbonnier : la première version du 55, produite par Haxo Modèle, est un plateau charbonnier du célèbre négociant versaillais “Duval”. Ce modèle figure en bonne place dans le dernier catalogue publicitaire Citroën vantant les mérites des différents 55 et qui renferme de très belles photos couleurs. Sur ce modèle, seule la cabine est moulée en résine et le châssis est en métal blanc ainsi que le plateau, les accessoires, les jantes, les ailes, etc... Les pneus sont en caoutchouc et les essuie-glaces en photogravure. La cabine respecte bien les formes de l’original et est en moulée en résine polyuréthane chargée. Elle représente une cabine des premières années de production avec son petit marche-pied d’accès à la cabine. L’aménagement intérieur est bien reproduit avec volant, levier de changement de vitesse et frein d’immobilisation. Le très beau châssis tout en métal est vraiment très détaillé et fidèle à l’original, il reproduit les différents types de longerons, les arbres de transmission, le pont moteur, les ressorts de suspensions, etc... Le plateau est entièrement en métal blanc aussi, y compris le dosseret. Les jantes sont correctes, les pneus mériteraient mieux. La décoration est réalisée en décalcomanies et elle respecte celle de l’original. Les phares et les feux rouge sont de belles pièces rapportées avec un fond de couleur approprié et une pièce transparente faisant office de d’optique. Disponible en kit ou monté, il portait la référence 16007 dans la gamme Haxo 43. Des sacs de charbon étaient vendus séparément afin de pouvoir charger le modèle comme il se doit avant de partir en tournée chez les clients.

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Une petite parenthèse concernant ce modèle : pour les Versaillais d’aujourd’hui, la couleur des camions “Duval” était le bleu clair, mais sur le catalogue cité plus haut, il y a deux 55 portant décorations “Duval”, mais dans les teintes usine : vert clair pour le plateau et le second qui est une citerne en vert clair avec ailes noires et les inscriptions Energol. Ont-ils été repeints par la suite ? J’en doute car les marques du propriétaire sont déjà peintes sur la carrosserie. Il semble plus logique que les établissements Duval aient changé de couleur pour leur parc de véhicule quelques années pus tard. Un lecteur pourra peut-être nous renseigner à ce sujet ?

Version plateau ridelles : le second 55 produit par Haxo est une version très classique mais non moins indispensable, un plateau à ridelles bâchées. Il reprend les pièces du “Duval” avec, en lieu et place du plateau, un arrière moulé en résine un plateau à ridelles. Les détails de ces dernières sont finement reproduits ; une bâche en résine prend place sur cet arrière. Elle présente une bonne texture et de bons lis et ondulations. L’amateur peut réaliser une version civile ou bien s’il le désire le peindre en version gendarmerie comme sur la photo. Ce modèle porte la référence 16011.

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Version camion laitier : le troisième modèle choisi par le fabricant Haxo est due à une certaine nostalgie envers le modèle Dinky, puisque c’est un camion laitier de ramassage ou de collecte chez les fermiers. Il transporte donc des bidons de lait vers la laiterie et se trouve de ce fait, différent du Dinky. La cabine et le châssis restent toujours les mêmes, l’aménagement arrière représente des étagères pour mettre en place des pots à lait. Cet arrière est réalisé suivant une technique peu courante dans le modèle réduit de camion : il est entièrement en photogravure laiton. Ce qui ne complique pas le montage étant donné que des positionneurs et des repères facilitent l’assemblage. Seule cette technique permettait d’éviter d’avoir des pièces hors de proportion. Le camion est livré avec une vingtaine de pots à lait sous la référence 16018. Pour remplir le véhicule, d’autres pots à lait sont disponibles séparément.

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Version plateau déménagement : le quatrième Citroën 55 de chez Haxo est une jolie version en plateau de déménagement “Odoul” portant un container de déménagement en bois aux couleurs de la célèbre maison de déménagement parisien. Toujours la même technique que pour les précédents modèles, presque entièrement en métal avec la cabine et le container en résine. La décoration est en décalcomanie. Ill est produit en série limitée de 70 pièces sous la référence 16020 en kit ou monté. la maison Odoul possédait deux Citroën 55 et mettait à la disposition de ses clients des containers pour effectuer des déménagements. Devant la gourmandise des six cylindres, la maison Odoul s’est séparé de ses deux camions qui circulaient encore dans Paris dans les années 1980. L’un deux a été récupéré par une association, le second s’étant retrouvé à la casse à la fin des années 1990.

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Sam 7 Jan - 17:54

JPS
Le 55 isotherme Chambourcy : étonnant de trouver dans la gamme JPS, un camion qui n’a aucun rapport avec le monde de la compétition automobile qui est l’une des spécialités de ce fabricant. Ce modèle était livré en kit prépeint ou bien monté sur commande. Il est entièrement moulé en résine de polyester. la cabine a des formes fidèles avec un marchepied courant jusqu’aux ailes. L’aménagement intérieur est exacte et comporte volant et instruments de conduites bien en place. Le châssis est très simplement représenté et ne comporte aucun détail, ce qui n’est pas grave sur une version fourgon, étant donné qu’il est très peu visible. Les jantes comportant cinq goujons sont belles et les pneus vraiment très joliment reproduits avec leurs fines structures. Les phares sont rapportés mais paraissent un peu trop gros. Tous les petits feux de position et clignotants sont des pièces translucides rapportées. Par rapport au réel, le bleu appliqué sur le bas de la caisse est beaucoup trop clair. la décoration est finement reproduite et la peinture bien appliquée. Quelques infiltrations dans la délimitation des teintes sur la cabine sont à déplorer. Il est produit sous la référence 0122.

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Dim 8 Jan - 14:20

Kilomètre 57
Divers types de 55 et dérivés 46 ou 60 sont produits, la différence entre les modèles réduits est indécelable. Ce n’est qu’une question de variation et de correspondance aux véhicules réels représentés. Il est le seul à cette échelle à reproduire la cabine semi-avancée Heuliez. Les modèles ont en commun un moulage de la cabine, du châssis et de l’équipement arrière dans une résine polyuréthane classique, les jantes et les accessoires sont en métal blanc, les pneus en caoutchouc (les mêmes que ceux de  Haxo), les essuie-glaces en photogravure. Les formes des cabines sont bien respectées, les aménagements intérieurs sont complets et bien représentés ; les châssis sont pleins mais comportent quand même les différents éléments mécaniques directement moulés dessus. Les jantes sont conformes. pour les pneus, même remarque que chez Haxo (se sont les mêmes !), cela pourrait être mieux. Les phares sont peut-être trop bulbeux. Pour les modèles en comportant, la décoration est réalisée en décalcomanies. Les phares sont des pièces rapportées. Les modèles sont répartis sous différentes gammes

Gamme Kit’43 :
- Sous la référence 3, un 55 est décliné en un classique plateau à ridelles bâchées.
- Sous la référence 6, un T 46 4x4 benne entrepreneur Genève, comportant tous les détails typiques de ce type de camion, pont avant supplémentaire et arbre de transmission, ailes partiellement bouchées, phares reportés plus bas sur les ailes, caisson marche-pied pour avoir accès à la cabine, petite vitre dans le bas de la portière, côté passager, afin que le chauffeur puisse voir où il met les roues et d’autres petits détails typiques.
- Sous la référence 9, nous trouvons un tracteur type 60 à cabine semi-avancée Heuliez : une cabine bien reproduite avec des lignes conformes, une belle calandre, fine, caractérise le modèle. Un aménagement intérieur spécifique a été réalisé. Pour les autres détails, nous retrouvons les pièces du 55. A atteler derrière ce 60, une remorque FAR porte-voitures. Assurément un bel ensemble à charger de voitures... Citroën, puisque les décorations correspondent aux véhicules des transports de la maison du quai de Javel.

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- Sous la référence 12, nous trouvons l’original en version porte-fer à cabine étroitisée aménagement spécifique, range-fers, plateau, etc...

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- Sous la référence 13, nous avons un autre T 60 à cabine Heuliez en version ridelles bâchées. Il est aux couleurs des vernies Merville & Morgan.

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Gamme Kit-Army :
nous y trouvons des T 46 4x4. Comme son nom l’indique cette gamme est tournée vers les véhicules militaires, mais on peut très bien en tirer des versions civiles.
- Référence 1, une version Lot 7, c’est à dire en dépanneuse, aux couleurs du SCAP de Tours, en clair des CRS. Lorsqu’ils sont en déplacement pour une intervention éloignée, ils ne partent jamais sans leurs véhicules de dépannage. Vous pouvez aussi réaliser aussi une version militaire rare ou civile.
- En référence 2, nous avons la version Sahara du 4x4 avec de gros filtres à air le long de la cabine, le pare-soleil, les roues de secours placées derrière la cabine pour les éléments principaux.

Gamme convoi :
nous trouvons des modèles qui étaient commercialisés sous la marque Un Quarante Troisième Mini Auto. Ce magasin ayant cessé son activité au début de l’année 1995, ils étaient partiellement repris par Kilomètre 57, qui était d’ailleurs le géniteur des prototypes.
- Sous la référence 4, nous avons un 55 tracteur, et sous la référence 5, la semi-remorque Titan porte-voitures, cela forme un bel ensemble. Ces modèles étaient disponibles en kit ou tout montés.

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En 1995, ill était prévu une version dépannage de la préfecture de police et trois modèles de remorque différents pour charger les voitures. Qui a des infos concernant ces véhicules ?  scratch

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Lun 9 Jan - 14:49

MAP
Le modèle Miniatures Antoine Parades datant de 19998, n’est plus au catalogue cependant il mérite une place dans cette rubrique, car il a plus d’un atout, dont celui d’être au 1/43 et très original par sa déclinaison.  Shocked
La cabine, le châssis, la benne à ordure, les jantes sont moulés dans une résine polyuréthane classique. Les pneus sont en caoutchouc d’un diamètre un poil trop grand. Les essuie-glaces sont en photogravure. Quelques pièces sont en métal blanc, comme les poignées de porte. La forme de la cabine est bien respectée quoiqu’un peu trop volumineuse. L’aménagement intérieur est complet. Le châssis est ajouré et comporte plusieurs éléments mécaniques en pièces rapportées.

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Le morceau de bravoure est la représentation de la benne à ordure, car elle est fonctionnelle (elle bascule et s’ouvre). Il était disponible en kit sous la référence 982.

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La dernière création de MAP est un 55 à cabine avancée Heuliez pour le bar du cirque Pinder[/color][/b]

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Il est livrable en kit ou tout monté dans la Gamme cirque.

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Mar 10 Jan - 15:12

Un Quarante Troisième - Mini Autos
Le magasin qui faisait produire quelques miniatures pour son propre compte a fermé ses portes début 1999. Ces productions ont été reprises petit à petit par Kilomètre 57, comme expliqué plus haut. cette marque a, elle aussi, cessé toute activité.

Soupapes
Sous la marque Soupapes, nous trouvons un Citroën 55 plateau ridelles bâchées au 1/43, ce qui peut paraître curieux étant donné que les autres productions de cette marque sont au 1/50. Celui-ci est le modèle de Kilomètre 57 simplement réalisé en version gendarmerie. Il n’y a que la teinte et les plaques d’immatriculation qui différent de la version civile.

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Mar 31 Jan - 15:20

Les modèles au 1/50

Après le dossier sur les camions miniatures au 1/43 (auquel, il y a beaucoup à rajouter !), passons maintenant à l’échelle 1/50.

Nous trouvons un artisan bien connu dans le milieu et qui a exercé de nombreuses années et un producteur anglais qui s’est intéressé à la reproduction du 55 à partir des années 1990.

Nous commencerons par lui.

Corgi
Collection Héritage : ce producteur anglais propose des modèles équipés de cabine française. Les modèles sont fabriqués en Chine (déjà !), une partie des équipements proviennent d’autres productions de la maison, anglaise, américaine, etc...  
La cabine des 55 est l’une des plus réussie de la Collection ; elle a des formes fidèles et des dimensions bien respectées. Il y a peu de pièces rapportées, si ce n’est les phares transparents et les rétroviseurs qui ne sont pas à leur place. Ce qui pêche sur ces modèles, en général, c’est l’équipement arrière, quoique le 55 soit le mieux loti sur ce point. On les retrouve d’un modèle à l’autre et certains sont peu adaptés au modèle sur lequel ils se trouvent, comme par exemple le fourgon trop volumineux qui écrase visuellement la petite cabine du 55. Il faut aussi penser que pour un industriel, il est difficile d’investir à chaque fois dans des outillages nouveaux pour un marché qui a du mal à absorber plus de 3.000 pièces d’un modèle. Les jantes ne sont pas tout à fait exactes mais s’en rapprochent. Les décorations sont bien recherchées et surtout très bien appliquées ; même si elles ne sont pas toujours sur le bon véhicule, elles restent dans l’ensemble, tout à fait plausible. De toute manière, cette collection ne s’adresse pas aux pinailleurs, elle est surtout destinée au grand public et aux collectionneurs. Tous ces modèles sont produits en série limitée de 3.000 à 4.000 exemplaires suivant les versions. Cette cabine a fait son apparition en 1998 et on compte les versions sur les doigts des deux mains.
sous la référence 74101 est sorti un fourgon en bleu et blanc portant les décorations de “La Vache sérieuse”.
Portant la référence 74102, nous le trouvons sous les couleurs jaune et bleu de “Michelin”. Un énorme bibendum prend place sur le toit de la cabine.
Il y a aussi le fourgon aux couleurs crème et bleu de “Chambourcy” qui est une belle pièce. Les blasons sont un peu grands, mais, il est vrai, remplissent mieux le volumineux caisson, référence 74103.

Gamma “Sodas”
nous trouvons un 55 brasseur, qui est un un plateau à ridelles limonadier chargé de casiers à bouteilles, aux couleurs de... Gini, hum, hum, passons pour la déco.

Gamme “militaire”
Une version plateau à ridelles bâchées, un des meilleurs assemblages, “dimensionnellement” parlant. La bâche est très simple, il manque des accessoires typiques des véhicules militaires. Par contre la décoration est bonne.

Gamme “Pinder”
Un ensemble réaliste, sauf pour de nombreux détails, du Citroën 55 et sa remorque à ridelles porte-barrières.

Corgi a décliné son 55 en version tracteur. Malheureusement, le châssis est beaucoup trop long ; le réservoir te autres caissons disposés sur celui-ci ne sont pas conformes. Trois ensembles sont disponibles :
un ensemble tracteur tirant une semi-remorque surbaissée dans la teinte verte du transporteur Bourgey Montreuil référencée 74201 ;
un bel ensemble aux couleurs de Desmarais Frères comportant le tracteur et une semi-remorque citerne sont disponibles sous la référence 74601. La semi-remorque citerne est décorée sous la marque Dynanvia qui était la marque du carburant aviation de Azur.
Le dernier ensemble en date est un tracteur plus semi-remorque fourgon du service des transports Citroën. Il est donc aux couleurs éclatantes de cette époque, avec une décoration qui ne passait pas inaperçue, référence 74801.
On peut remercier le marché américain, pour qui les deux semi-remorques Fruehauf ont été créées. Par chance Fruehauf diffusa sur le marché des modèles similaires. C’était une bonne occasion pour Corgi de faire plaisir à tout le monde.

Source : Model Car Magazine N° 17 - juin 1999.

Depuis lors d’autres modèles se sont greffés à la “Collection Héritage”.
Vous trouverez, ci-dessous, des fac-similés de catalogues de Corgi avec des Citroën 55. Dont les superbes “Grandes échelles de Pompiers”.

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Type 55 U Plateforme à ridelles avec bouteilles et bonbonnes "Air liquide" (Édition limitée N°0157 / 2010) 1954 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74005 - 2005

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Type 55 U Plateforme à ridelles avec cagots de bouteilles jaune et noir "Berger" (Édition limitée N°0792 / 2700) 1954 CORG 1/50 Collection BERGER Réf. : EX 74702 - 2000

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Type 55 Camion Grande échelle des Sapeurs Pompiers de Paris (Série limitée à 2. 000 exemplaire) 1955 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74004 - 2004
(J'ai remarqué sur les catalogues 1998, une autre "Grande échelle des Sapeurs Pompiers de Mulhouse sous la référence 74401 et celle-ci dessus, mais toutes les deux possèdent un repose-échelle derrière la cabine. Pourquoi, cette version est-elle différente ? Et est-ce que cette configuration est possible ?).  scratch

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Type 55 Fourgon à châssis rallongé "Michelin" avec Bibendum,  jaune et bleu (série limitée N°0672/5.000) 195 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74102 - 1998

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Type 55 Tracteur "Calberson" avec semi-remorque surbaissée,  jaune, rouge et noir (série limitée N°0831/1.700) 1956 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74202 - 2000

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Type 55 Tracteur avec semi-remorque Fruehauf "Hydropneumatique Citroën" 1957 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74801 - 1999

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Type 55 Tracteur Semi-citerne Fruehauf "DYNAVIA" bleu et argent Série limitée N° 00926/5000 1960 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74601 - 1998

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Type 55 U Camion bâché "La Poste" jaune (Édition limitée N°0331 / 1.400) 1962 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74003 - 2002

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Mer 1 Fév - 20:09

Super sujet sur les grandes et les petites CITROEN. Bravo à son auteur

A relire plus lentement car le sujet est vaste et fourni.

Concernant le support de parc échelle chez les Sapeurs Pompiers le repose parc sur la cabine je n'y crois pas de trop, je pense que le maquettiste n'a pas voulu se fatiguer.

Si cette méthode a été utilisée, il doit y avoir un sacré renfort dans la cabine, ce qui me fait douter.

Par contre un support derrière la cabine, oui c'était la méthode retenue par la 1/2 douzaine de constructeurs d'échelles dans les années 50-60. Aujourd'hui ils sont beaucoup moins nombreux.
Pour info il y avait des supports qui encadraient l'échelle (Metz) et d'autres sur laquelle elle venaient uniquement se poser, verrouillée par un taquet hydraulique (magirus)

Je vais rechercher dans mes docs et photos pour infirmer ou confirmer mes propos

Jacques77140
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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Mar 23 Oct - 17:32

PTIOTECARETE a écrit:

Le grand-père de toute cette petite famille est le Dinky Toys (si on ne retient pas le JRD pour son échelle “bâtarde”). Il est produit à partir de 1961 et fait parti de la “bonne période” Dinky où les camions sont enfin traités à la même échelle que les voitures sinon on ne peut les faire côtoyer des automobiles contemporaines à l’échelle. Dinky a choisi de reproduire un camion laitier de distribution. Il est peint en bleu et blanc. Une trentaine de casiers de bouteilles de lait (évidemment) sont livrés avec le modèle, d’autres casiers étaient disponibles au détail si l’heureux acquéreur désirait remplir les étagères de son camion. Il était équipé d’une suspension, certainement pour éviter de casser les bouteilles durant le transport. Les dimensions générales sont bonnes, l’allure du 55 est bien respectée et l’essentiel des détails figure sur ce modèle. La cabine est fidèlement traitée, elle possède des vitres mais pas d’aménagement intérieur. Les ridelles de retenue des casiers, sont trop épaisses, moulage en métal oblige. le châssis est moulé avec la cabine. Grâce à cette conception, Dinky préservait l’avenir, en pensant certainement réaliser d’autres types d’aménagement à l’arrière. Mais finalement, il ne connaîtra que cet équipement. Sa fabrication cessera en 1965. Il portera la référence 586. Il n’est pas très courant de rencontrer un modèle complet en bon état aujourd’hui.

J'en ai trouvé un en état "impeccable" !
Un vrai miracle, vu son âge !
Complet avec sa boite et ses 30 casiers à bouteilles de lait !

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Type P55 Camion Plateau laitier blanc et bleu clair avec 30 casiers de bouteilles de lait amovibles 1954/67 DINKY TOYS 1/43 Réf. : 586 - 1961/65 santa

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Jeu 14 Mar - 13:55

Antoine Parèdès de chez MAP m'a envoyé la photo d'une nouvelle création : un bus Type 55 4x4 saharien.

Image hébergée par servimg.com

Joli modèle pour les amateurs de bus et autocars Citroën ! Wink

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Dim 19 Jan - 14:49

Les modèles dits "de presse"

Bonjour,

quand j'ai ouvert ce topic sur le forum, il n'existait pas encore de miniatures de camions de Type 55/60 proposées dans les collections dites "de presse".
Jamais, on n'avait vu de modèles réduits de ces véhicules utilitaires à l'échelle 1/43 vendus chez les buralistes et autres vendeurs de journaux.
Depuis lors, les éditions Altaya et Hachette se sont rattrapées en nous proposant diverses versions de ce camion.

Je commencerais donc par vous parler de celui qui me semble le plus réussi dans son genre. Il s'agit de la citerne à carburant aux couleurs de la firme BP, sortie en N° 3 dans la collection "Les Véhicules du Garage Moderne" publié par Hachette Collections en novembre 2013.

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Ce modèle en zamac et plastique réalisé par IXO est de bonne facture et conforme à l'original au niveau de la cabine. Celle-ci est issu du fourgon de déménagements Brasse & Fils N° 90 de la collection des "Camions d’autrefois" éditée par Altaya que nous verrons ci-dessous.
Le châssis est détaillé et, est bel et bien doté d’une sortie d’échappement « transport de carburants » placées juste derrière le pare-chocs avant.  Suspect 

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Par contre, au niveau de la citerne, par mesure d'économie et dans le soucis de rentabiliser les moules (plastique), cette dernière a été emprunté à d'autres modèles de la collection des camions d'autrefois et, elle semble bien disproportionnée par rapport à la cabine et enlève, de facto, de la fluidité au dessin original de l'ensemble.

Je vous met la photo de l'original issu du Catalogue Citroën Types 55 & 60 que vous pourrez consulter en cliquant sur le titre de l'article  Shocked 

Image hébergée par servimg.com

Au fait, pensez-vous qu'un transkit serait intéressant à commercialiser pour réaliser ce camion-citerne comme à l'origine ?  drunken

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Ven 26 Sep - 16:01

Bonjour,

parmi les diverses photos de 23-50 HLZ carrossés par Heuliez que j'ai glanées de ci, de là, j'ai trouvé celle d'un "rare" Type 55.

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Pas encore réalisé en mini !? au 1/43ème Suspect

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Ven 26 Sep - 16:15

Tiens, cela me fait pensé que j'ai oublié de vous mettre la photo du fourgon de déménagement dont je vous parlais ci-dessus drunken

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Type 55 U A Fourgon de déménagement P. BRASSE & FILS de CACHAN, immatriculé 7154 EL 75 1955 IXO 1/43 Altaya - "Camions d'Autrefois" N° : 90 - 2013

Comme dit plus haut la cabine a été retouchée par rapport au modèle bétaillère de la même collection.

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U55-60 Bétaillère sur châssis rallongé carrossé par Théault, vert arrière bois 1964 IXO 1/43 Editorial Planeta DeAgostini - "Camions d'autrefois" N° : 4 - 2009

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Ven 26 Sep - 20:03

Après que DAN TOYS revendeur connu sur la place de Paris nous ait gratifié d'une reproduction du P55 laitier de DINKY TOYS, ce fut la Société NOREV qui sous la marque CIJ nous le proposait sous une nouvelle livrée, un nouveau boitage et... avec des vitres, sous la référence C80120 :

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En 2013, on vit la réédition de modèles réduits reproduisant en collaboration avec NOREV et Mattel des camions & utilitaires Dinky Toys France, ceux ci sont désormais produits en Chine.
 C'est l'éditeur Atlas qui commercialise pour la France cette sympathique série de miniatures. Ces modèles réduits Dinky sont vendus hors kiosques, uniquement sur souscriptions d'abonnements.
 C'est la camionnette Type 23 dépanneuse archi-connue des collectionneurs de modèles Citroën qui ouvrait le bal.

Tout dernièrement, pour le numéro 22 de la collection, Atlas a gâté ses abonnés en leur livrant... le P55 laitier, copie conforme du DINKY TOYS Shocked

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Pour ceux qui pensaient que ces rééditions allaient calmer les spéculateurs, eh! bien, à regarder les prix de l'Abbé, c'est loin d'être le cas même pour les copies chinoises ! What a Face

A tantôt
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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Jeu 9 Oct - 17:58

Bonjour,

ici, j'ai oublié de vous montrer les Type 46 (55 militarisé) réalisé par NOREV au 1/43ème Embarassed

Je répare vite cet omission car je viens de les poster ailleurs Wink

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Camion pompiers Citroën T46 pompe Guinard 1962 1/43 Norev Réf. : NO159988

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T46 Camion Pompiers Echelle Pivotante 1962 1/43 Norev Réf. : NO 159985

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T46 Camion Citerne d'Incendie Pompe Drouville 1/43 Norev Réf. : NO 159986
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T46 Camion Plateau bâché de la Gendarmerie 1/43 Norev Réf. : NO 159987

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T46 Camion Nacelle EDF 1962 Miniature 1/43 Norev Réf. : NO 159984
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T46 Camion  élévateur EDF - GDF, promotionnel pour le Club Miniateg 43, tirage à 400 unités Miniature 1/43 Norev  

Les cabines sont super-belles mais, elles auraient mérité d'être installées sur des châssis adéquates ! Rolling Eyes

A tantôt
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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Jeu 23 Juil - 19:29

bonsoir
petit HS pour dire que si quelqu'un veut s'offrir le vrai 55 de Gendarmerie... bounce



Il est en vente sur LBC...  lol!

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/818034370.htm?ca=22_s





Petit truc qui ne va pas...le moteur dit " de traction"....

A+
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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Ven 24 Juil - 18:11

PIJO3007 a écrit:
bonsoir
petit HS pour dire que si quelqu'un veut s'offrir le vrai 55 de Gendarmerie... bounce



Il est en vente sur LBC...  lol!

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/818034370.htm?ca=22_s





Petit truc qui ne va pas...le moteur dit " de traction"....

A+
JP

Bonjour,

Trop gros pour moi  affraid

pour ajouter à ceux parus en "presse" :


Photo d'Yves alias lezard07 déposé par Jean-Pierre alias PIJO3007

U 55 plateau-brasseur bâché "VINI-PRIX" 1954 IXO 1/43 Altaya- "Camions d'autrefois" N° : 128 - 2015


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Type 55 plateau charbonnier Dubois & Fils IXO 1/43 Hachette - "Les Véhicules Du Garage Moderne" N° : 23 - 2015

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Jeu 21 Avr - 13:57

jacques77140 a écrit:


Super sujet sur les grandes et les petites CITROEN. Bravo à son auteur

A relire plus lentement car le sujet est vaste et fourni.

Jacques77140

Bonjour,

aujourd'hui, déterrage d'un ancien article datant de 2012  Rolling Eyes et, étant donné avec pour "Source : Model Car Magazine N° 17 - juin 1999" car, je viens de faire connaissance avec un passionné de miniatures, de Citroën, entre autres, et transformateur à ses heures. J'espère que bientôt, il nous rejoindra ici cheers

En attendant, il m'a dit que je pouvais signer cette rétrospective de son nom : Roger PICHON ; Roger que je félicite pour ce travail de recherches très documenté comme on aimerait en lire bien d'autres Rolling Eyes D'ailleurs, à ce sujet, je l'ai invité à s'exprimer dans nos colonnes dès qu'il en sentira le besoin et le plaisir, surtout. Arrow

Alors, à tantôt Wink
Alain Very Happy

PS : à revenir sur ce sujet, je m'aperçois que j'ai pas mal d'autres photos de mes camions de Type 55 et dérivés à mettre dans ce sujet ! Merci Roger lol!

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Ven 22 Avr - 15:51

Bonjour,

donc, comme prévu, suite au message de Roger, voici les photos de quelques camions de type 55 et dérivés sortis de mes vitrines et, que j'avais omis d'ajouter à la galerie illustrant ce sujet Wink


Type 46 U ADI Autobus 29 places fabriqué pour les Transports Citroën de 1953 à 1958 par les carrosseries Currus, Carde, Genève ou Faurax-Chaussende, crème, rouge et marron 1953 IXO 1/43 Hachette - "Autobus & autocars du Monde" N° : 18 - 2015


Type 55 U A Fourgon long "Camion Ecole Rampillon" 1955 IXO 1/43 Hachette - "Véhicules du Garage Moderne" N° : 29 - 2015


Type 55 U A Fourgon publiciatire 1ère version (prototype) Fusée déssinée par Charbonneaux et carrossé par "Leffondré", décoration "FRIGEAVIA" Blanc et bleu 1955 PERFEX 1/43 MOMACO Réf. : 200 - tirage limité à 250 ex. - 2012


Type 55 U A Fourgon publiciatire 2ème version Fusée dessinée par Charbonneaux et carrossé par "Leffondré", décoration "FRIGEAVIA" Bleu et banc et rouge 1956 PERFEX 1/43 MOMACO Réf. : 2004 - tirage limité à 250 ex. - 2014


Type 55 Autocar 42 places + 1 à deux ponts carrossé par Currus à 3 exemplaires pour "CITYRAMA Tour" à Paris 1955 IXO Hachette - "Autobus & autocars du Monde" N° : 9 - 2015


Type 55 Fourgon Pompe Tonne Appareillé par Drouville et carrossé par Gruau 1961 MONTAKITS 1/43 - 2012


Type 46 CD U 4x4 Citerne lourd préparé par Herwaythorn et appareillé par Drouville pour les Sapeurs-Pompiers de Nemours (Seine et Marne) 1962 IXO 1/43 Hachette - "Camions & véhicules de Sapeurs Pompiers" N° : 27 - 2015


Type 55 4x4 PO Autocar Sahara "GREP" servant au transport des personnels de la compagnie pétrolière sur les sites 1962 MAP 1/43 - 2013


Type 55 Tracteur avec remorque porte autos 1955 IXO 1/43 Altaya - "Camions d'autrefois" Cadeau abonnés - 2013

Type 60 Tracteur à cabine avancée carrossé par Heuliez  1962/65 IXO 1/43 Planeta DeAgostini/Altaya - "Camiones articulados" (Espagne) N° : 11 - 2015


J'ai encore un ou deux camions de pompiers à ajouter drunken

A tantôt
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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Ven 22 Avr - 23:59

Superbes ces reproductions de T55. Very Happy
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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Sam 23 Avr - 8:15

Bonjour
De bien belles photos !!! sunny

a+
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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Mer 15 Juin - 12:52

PTIOTECARETE a écrit:


Bonjour,

aujourd'hui, déterrage d'un ancien article datant de 2012  Rolling Eyes et, étant donné avec pour "Source : Model Car Magazine N° 17 - juin 1999" car, je viens de faire connaissance avec un passionné de miniatures, de Citroën, entre autres, et transformateur à ses heures. J'espère que bientôt, il nous rejoindra ici cheers

En attendant, il m'a dit que je pouvais signer cette rétrospective de son nom : Roger PICHON ; Roger que je félicite pour ce travail de recherches très documenté comme on aimerait en lire bien d'autres Rolling Eyes D'ailleurs, à ce sujet, je l'ai invité à s'exprimer dans nos colonnes dès qu'il en sentira le besoin et le plaisir, surtout. Arrow

Alors, à tantôt Wink
Alain Very Happy


Bonjour,

bien, voilà, c'est chose faite, Roger alias citro55 nous a rejoint sur le forum et, nous a gratifié d' > une présentation complète et, pour laquelle je le remercie vivement.
J'espère qu'il pourra nous en apprendre encore plus sur les utilitaires Citroën et leurs reproductions existantes ou, à venir drunken

A tantôt
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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Dim 12 Fév - 17:17

Bonjour,

j'ajoute à ce catalogue de miniatures de Type 45 et 55, trois nouvelles en attente de photos à l'occasion du rangement de mes vitrines affraid












A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Dim 12 Fév - 19:21

Bonjour,

tous mes camions CORGI - HÉRITAGE au 1/50ème  sont à vendre :

- Type 55 U Plateforme à ridelles avec bouteilles et bonbonnes "Air liquide" (Édition limitée N°0157 / 2010) 1954 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74005 – 2005
- Type 55 U Plateforme à ridelles avec cagots de bouteilles jaune et noir "Berger" (Édition limitée N°0792 / 2700) 1954 CORG 1/50 Collection BERGER Réf. : EX 74702 – 2000
- Type 55 Camion Grande échelle des Sapeurs Pompiers de Paris (Série limitée à 2. 000 exemplaire) 1955 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74004 – 2004
- Type 55 Fourgon à châssis rallongé "Michelin" avec Bibendum,  jaune et bleu (série limitée N°0672/5.000) 195 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74102 – 1998
- Type 55 Tracteur "Calberson" avec semi-remorque surbaissée, jaune, rouge et noire (série limitée N°0831/1.700) 1956 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74202 – 2000
- Type 55 Tracteur avec semi-remorque Fruehauf "Hydropneumatique Citroën" 1957 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74801 – 1999
- Type 55 U Camion plateau bâché "La Poste" jaune (Édition limitée N°0331 / 1.400) 1962 CORGI 1/50 HÉRITAGE Réf. : EX 74003 - 2002

Je n'ai pas encore retrouvé les boîtes  Embarassed

Si intéressé, envoyez moi un Message Personnel !

A tantôt
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   Ven 17 Fév - 13:03

Bonjour,

un autre Type 55 que je n'avais pas encore mis dans ce sujet :


U55 avec plateau cargo OTAN IXO 1/43 N° 7 Direkt Collections > Véhicules Militaires Français 2016 - Photo François GODDET

Tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: Les camions Citroën 55 et leurs reproductions en miniature   

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