Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bulles de Citron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3428
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Bulles de Citron   Dim 15 Jan - 14:38

Après les 2 CV et les Traction-Avant dans les BD (non Citroën !), voici le tour des DS !

Image hébergée par servimg.com
DS 19 Berline Voiture de la BD "Blake et Mortimer" - L’affaire du collier, chocolat au lait 1956 ELIGOR 1/43 Hachette - "Voitures & véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" N° : 5 - 2011

Cette mythique voiture française apparaît à la case 3 de la page 34 de l'album L'Affaire du collier. Elle est pilotée par le restaurateur du collier de la Reine Marie-Antoinette, Monsieur Duranton-Claret qui engage alors une course poursuite avec la police en tentant de fuir avec le collier.

La miniature fait 11 cm de long et 4 cm de large pour 3,5 cm de hauteur et est de couleur marron-beige. Il s'agit donc d'une exacte représentation du modèle dessiné par E.P. Jacobs. De plus, c'est le premier modèle réellement inédit dans la collection, car il ne faisait pas partie des tests effectués par Hachette avant de lancer la collection.

Les détails sont nombreux, notamment à l'intérieur du véhicule. En effet, Duranton, chapeauté, tient fermement le fameux volant monobranche, autre audace de Citroën pour l'époque. Sur le siège passager, on retrouve sa mallette en cuir contenant le fabuleux collier, pièce centrale de l'aventure. Mais apparemment pas de Sharkey caché sur la banquette arrière, comme dans le scénario de Jacobs !

Le modèle choisi par E.P. Jacobs date de l'année 1956. Ce n'est donc pas un modèle neuf lors de l'aventure car L'Affaire du collier se déroule exactement en 1963, soit 17 ans après la première (et réelle) affaire du collier de la reine Marie-Antoinette qui date de 1785. Cet indice se trouve dans l'article de journal de la première page de l'album !

Image hébergée par servimg.com

L'Affaire du collier est un album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs et publié en 1967. C'est la dernière aventure de la série à avoir été intégralement réalisé par Edgar P. Jacobs.

Source : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/

Image hébergée par servimg.com
DS 19 Berline Voiture de la BD "Blake et Mortimer" - Des sarcophages du 6e continent, noire 1958 ELIGOR 1/43 Hachette - "Voitures & véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" N° : 17 - 2011

La 17e miniature de la collection Hachette dédiée à Blake et Mortimer : la DS Noire des Sarcophages du 6e Continent...
Cette voiture est tirée de la case 5 de la page 37 du tome 1 des Sarcophages du 6 ème Continent, qui contient à son bord le chauffeur du Professeur Labrousse qui vient de conduire le Professeur Mortimer à la gare du Midi à Bruxelles pour venir chercher le Capitaine Blake. Ils iront ensuite tous les deux à l'Exposition Universelle. Il s'agit d'une DS 19, dessinée par André Juillard.
La figurine en métal mesure 12 x 4 cm, pour une hauteur de 4,2 cm (socle : 8,6 x 14,8 cm) et un poids de 114 g (socle inclus). Cette figurine mesure 11 cm de long, 4 cm de largeur et 3,2 cm de hauteur, sans le socle.
La Citroën DS a été dessinée par le designer italien Flaminio Bertoni (qui a crée notamment la 2 CV, l'Ami 8 ou la Traction) avec le français André Lefebvre, pilote de rallye et ingénieur issu de l'aéronautique.

Image hébergée par servimg.com

Les Sarcophages du 6e continent est un album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs, paru en novembre 2003.

Source : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/

Image hébergée par servimg.com
ID 19 Berline Voiture de la BD "SPIROU et FANTASIO - Z comme Zorglub", orange à pavillon gris avec mains au volant et Spirou à l'arrière 1959 ATLAS - DUPUIS 1/43 Atlas - "Les plus célèbres voitures de Spirou et Fantasio" Réf. : 2674007 - 2007

Fantasio reçoit un sèche-cheveux d'une "charmante admiratrice", en l'essayant il est pris d'un malaise... Quelques minutes plus tard, il sort de la maison sous les yeux ébahis de Spirou pour "prendre l'air". Fantasio plongé dans l’apathie, hypnotisé à cause du sèche-cheveux, se réveille à l’arrière d’une voiture sans chauffeur, télécommandée par un individu qui prétend s’appeler Zorklér.

Image hébergée par servimg.com Puis c’est au tour de Spirou d’être la victime du “ Z ”, un ancien camarade de promotion du Comte de Champignac. Spirou capturé en pleine rue et, dénué de toute volonté est emmené vers une pièce abandonnée où il apprend l’existence d’un certain Zorglub ; un téléphone qui explose... Le village de Champignac est au bord de l’émeute ! Seul à garder la tête froide, le comte de Champignac identifie le nouveau danger public : Zorglub, un ancien collègue chercheur, dédié aux recherches mégalomanes et parfaitement inutiles. Mais cette fois, notre homme a décidé de faire grand dans la nuisance. Il a créé son petit monde, peuplé de zorglhommes, de simples citoyens auxquels il a fait subir un lavage de cerveau pour les transformer en zombies taillables et corvéables à merci. Ce sort, qu’il espère bien étendre à l’ensemble de l’humanité, se nourrit du ressentiment de Zorglub que les gens ne prirent (et ne prendraient) jamais au sérieux.

Mais le comte veille. Il construit un appareil protecteur contre les rayons paralysants dispensés par la zorglonde, funeste création de Zorglub.
Fantasio est le premier à s’en servir. Emmené vers le repaire de Zorglub, il subit l’entraînement d’un zorglhomme, tout en ne perdant pas sa personnalité. Ce qui lui permet de saboter la belle machine huilée par Zorglub. Ajoutez à cela une pincée de champignons et la détermination de Spirou, et vous obtiendrez un final en forme de feu d’artifice !
Scénario : Greg et Franquin.

Image hébergée par servimg.com

Source : http://www.spirouetfantasio.com

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Bulles de Citron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulet roti au citron et au romarin
» Bulles de savon super géantes
» Onde à bulles, l'émission BD de Radio Campus
» Mousse au citron
» Qui veut péter des bulles ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: DS de 1955 à 1975 : 1.456.115 ex.-
Sauter vers: