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 Les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T.

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T.   Jeu 19 Jan 2012 - 17:18


A.E.A.T. ? (Anciens Établissements Ansart et Teisseire)sis à Neuilly sur Seine 41 à 43, rue Ybry et 22, boulevard du Général Leclerc.

Citroën ne fabriquait pas ces découvrables lui-même. Toutes ces voitures ont été conçues à partir des berlines, découpées, renforcées pour compenser l'apport de rigidité normalement apporté par le toit. Parmi les différents carrossiers Mersch, EDM pour la France, Phlups et Forest en Belgique.
A.E.A.T. est une entreprise qui est spécialisée, à l'origine, dans la transformation de vitres latérales mobiles pouvant se transformer en pare-brise arrière. Mais à partir de 1935, Chez Ansart et Teisseire on s’était fait une spécialité de la transformation en découvrable des Traction Avant avec un système breveté "La Décapotable", et une sellerie en cuir avec moquettes assorties Et A.E.A.T. en fit sa principale activité, avec, la transformation de Traction en voitures de Gendarmerie.



Les découvrables pouvaient être fabriquée à partir de 11 ou de 15. Les  voitures étaient achetées neuves au quai de Javel et livrées directement aux Anciens Établissements Ansart et Teisseire (A.E.A.T.). Pour que les Traction retrouvent sa tenue de route légendaire, après la découpe du pavillon, le train avant devait être refait, et c’est une triangulation Speed qui les équipait. Celle-ci étant reconnaissable grâce à ses barres réglables. Pour rigidifier les voitures “scalpées”, des renforts en chêne étaient rajoutés à la structure et un arceau supplémentaire central reliait les deux côtés au sommet des montants de porte. Les voitures ressortaient quelques semaines plus tard sous la forme de découvrables.
42 Traction Avant auraient été fabriquées par A.E.A.T. entre 1935 et 1957. Voitures qui se distinguaient de leurs concurrentes par la qualité de finition nettement supérieure. D’ailleurs, en 1950, une Traction 15 Six découvrable A.E.A.T. a reçu le grand prix d’honneur du concours d’élégance d’Enghien.

En 1937, les Anciens Établissements Ansart et Teisseire proposait aussi une malle de luxe, dite “Classique” adaptables sur les Traction Avant. Elles furent largement utilisées à la réalisation de voitures de gendarmerie afin d’y placer tout le matériel de radio indispensable.


La transformation des berlines Traction Avant en commerciales était rendue possible grâce à un autre brevet des carrossiers.




Je ne connais pas de miniature reprenant ces équipements.

Depuis ses débuts dans le domaine de la carrosserie, en 1907, Jacques Ansart a travaillé avec Belvalette et ensuite avec Audineau à la transformation de carrosseries. En 1922, en collaboration avec M. Teisseire, qui possède le brevet de transformation des berlines de série en berlines découvrables, il se lance dans cette activité.
Et de nombreux modèles de véhicules, dont nombre de Citroën, transitèrent par ses ateliers pour des transformations diverses et variées.
En 1926, l’invention du Toimobile qui équipe une berline découvrable sur châssis type B14. Transformation de la B15 en voiture ambulance.
En 1927, présentation de “l’écran universel” et production de limousines utilitaires ou torpédos utilitaires sur châssis type B15.
En 1935, présentation du “décapotable” pour 7 et 11 CV.

La carrosserie A.E.A.T.  a également travaillé à la réalisation de DS 19 découvrables avec moins de bonheur, mais plus sûrement avec le toit ouvrant pour les voitures de l’administration, appréciée par le Général de gaulle, entre autres. Elle a aussi réalisé divers fourgons Type H.

La 11 BL A.E.A.T. Berline découvrable découvrable grisee décapotée, scellerie verte 1950 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950744 - 2007

La 15 six D A.E.A.T. Berline découvrable noire capotée, scellerie rouge 1950 NOREV 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950733 - 2007

La 15 six D A.E.A.T. Berline découvrable noire décapotée, scellerie verte 1950 NOREV 1/43 Hachette - "Voitures françaises" N° 112 - 2006(Merci Pierre-Edouard !) Atlas - "La Saga des Tractions, série supplémentaire , réf. 0849-50-806 - 2006






La 15 six D A.E.A.T. Berline Découvrable noir avec malle spéciale, capotée Police de la route 1953 NOREV 1/43 Hachette "Police et gendarmerie" N° : 59 - 2006

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MessageSujet: Re: Les Traction Avant Citroën découvrables A.E.A.T.   Ven 20 Jan 2012 - 18:08

Petite correction, notre ami Alain ne s'en offusquera pas , j'en suis sûr, la découvrable 15/6, noire, décapotée à scellerie verte est bien fabriquée par Norev mais pas pour la série Hachette "Voitures française n°112" (qui est une découvrable de 1949, bleue marine) mais pour Atlas, Saga des Tractions, série supplémentaire , réf. 0849-50-806 de 2006.

D'autres découvrables AEAT:

par le Maître:

DEVOS - 11CV berline découvrable 1934 - réf: K2-hors série - 100 exemplaires - 1980


DEVOS - 15CV berline découvrable AEAT 1939 - réf: TO - 210 exemplaires - 1983


PROVENCE MOULAGE / DEVOS - 15CV berline découvrable AEAT 1939 - réf: TKM 14 - 1985 - transkit sur Solido

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