Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 HEULIEZ, un siècle d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3424
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: HEULIEZ, un siècle d'histoire   Mer 25 Jan - 19:38

Carrosserie Heuliez : Une aventure humaine et industrielle par Yves Dubernard

Présentation de l'éditeur
C'est une aventure humaine hors du commun que celle de cette famille du Poitou qui, au fil des générations qui se sont relayées depuis la fin du XIXe siècle, a amené progressivement un petit atelier de forge et de maréchalerie à la dimension d'un véritable groupe industriel. Composée de quelques compagnons à la naissance de l'entreprise, son effectif n'a cessé d'augmenter pour représenter à la fin des années 1990 près de 3000 personnes, réparties sur une vingtaine d'usines et de bureaux d'études. L'histoire d'Heuliez est celle, méconnue du grand public, du plus grand carrossier français par sa dimension, par la quantité et la diversité des véhicules qui sont sortis des sites de production depuis les années 1930. L'importance de l'implication du groupe Heuliez dans le style, l'étude et la fabrication d'un grand nombre de véhicules de tous types est assez considérable pour constituer la matière d'un livre riche en illustrations, récits, anecdotes, portraits d'hommes qui ont été, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, les acteurs majeurs de son développement. Le livre se propose de raconter l'histoire d'Heuliez en s'arrêtant sur les grandes étapes de son développement depuis l'origine, les réalisations et les fabrications les plus marquantes, ainsi que le déroulement des projets qui ont généré les retombées industrielles les plus importantes et qui ont permis à l'entreprise de devenir constructeur automobile à part entière à l'aube du troisième millénaire.

Biographie de l'auteur
Yves Dubernard, après des études aux Beaux Arts, a 22 ans quand il est embauché au Centre Style de La Garenne Colombe où pendant 4 années il apprend les contraintes de la carrosserie automobile. Le Centre Style de Simca l'accueille ensuite pour une nouvelle expérience qui sera écourtée par le démantèlement du service, Chrysler ayant décidé de recentrer cette activité aux études basées en Angleterre. En Mai 1971, c'est chez le carrossier Vendéen Heuliez qu'il va trouver un contexte favorable à la création et au développement d'un centre Style qui collaborera avec un grand nombre de constructeurs automobiles, et sur lequel l'entreprise s'appuiera pour l'extension de ses capacités industrielles. En 1984, Yves Dubernard rejoint pour le dernier volet de sa carrière le Centre Style PSA chargé des programmes en partenariat avec d'autres constructeurs, ainsi que les études prospectives pour les deux marques Peugeot et Citroën. Dans le cadre de l'un de ces projets, il aura l'occasion de renouer des relations de travail avec l'entreprise Heuliez à laquelle l'étude avait été confiée.

Détails sur le produit
Relié: 192 pages
Editeur : ETAI (25 janvier 2012)
Langue : Français
ISBN-10: 2726895778
ISBN-13: 978-2726895771


Heuliez / carrossier et constructeur un siècle d'histoire par Yves Dubernard 

Image hébergée par servimg.com

Enfin le livre que tous les passionnés par l’histoire d’ HEULIEZ attendaient impatiemment, car on peut s’étonner que rien n’ait été édité jusqu’à ce jour sur ce qui a pourtant été le plus important carrossier français.
Un de ses anciens collaborateurs, Yves Dubernard, a entrepris de combler cette lacune inexplicable dans les ouvrages consacrés à l’automobile , ce qui donne à ce livre qui parcourt un siècle d’histoire, un intérêt particulier .
Entré chez HEULIEZ en 1971, l’auteur, par sa connaissance de l’entreprise et de ses dirigeants, nous plonge dans sa vie intérieure , nous en faisant découvrir des aspects totalement méconnus.
Avec plus de 500 photos et documents inédits, des textes étayés de beaucoup d’anecdotes, ce livre nous raconte HEULIEZ d’une manière à la fois vivante et captivante.

Parution aux éditions ETAI fin janvier 2012 tarif public conseillé 46 euros
A tantôt
Alain  study

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
HEULIEZ, un siècle d'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Votre librairie idéale-
Sauter vers: