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 BX 4TC Evolution

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: BX 4TC Evolution   Jeu 26 Jan - 16:21

Rarement la carrière d’une voiture de course n’aura été aussi brève et sa fin aussi brutale.
En effet, après la Visa Trophée puis la Visa 1000 pistes qui ont redoré et rajeuni l’image de Citroën en compétition, la BX alors en pleine maturité avec ses trois ans de commercialisation est tout indiquée pour prendre la relève.


D’une conception moderne, d’une ligne plaisante créée par Giugaro chez Bertone, bien motorisée en version 1,6l par le nouveau moteur PSA « XU », valorisée par sa suspension hydropneumatique, la BX connaît dès le début le succès commercial. Et, très vite il apparaît que c’est elle qui doit faire l’objet d’un développement en groupe B car elle offrira un potentiel supérieur à celui de la Visa.

Dès 1982, il est décidé de réaliser des prototypes d’une voiture capable de revenir dans le championnat du monde. Plusieurs choix techniques sont retenus parmi eux celui de Politecnic qui engage Maurice Chomat et Didier Breton au rallye des 1000 pistes.

Fin 1983, débuts 1984, Guy Verrier a fait son choix, la BX défendra la marque au championnat du monde des rallyes et la configuration retenue sera celle du prototype « maison » : moteur longitudinal dérivé de la Peugeot 505 Turbo, boîte de vitesses de SM munie d’un crabotage pour entraîner l’arbre des roues arrière motrices, système de freinage et direction Diravi de CX. Auxquels s’ajouteront une belle suspension par doubles triangles sur chaque roue et avec l’amortissement hydropneumatique !

Début d’année 1984, : le choix technique étant fait, le développement de la BX 4TC est lancé à l’atelier de Trappes. Pour la mise au point, les pilotes et les mécaniciens réalisèrent des essais sur terre dans les sablières de Jablines, près de Meaux. La voiture fut homologuée par la FISA le 1er Janvier 1986.

Ainsi les 20 exemplaires dédiés à la compétition furent construits dans les ateliers de Citroën Compétitions dans les Yvelines. Les coques étaient celles de la série 200, renforcées pour la compétition. Les deux pilotes officiels retenus étaient Jean-Claude Andruet et Philippe Vanbergue.

Philippe Vanbergue qui, amer, déclarait : « Dès les premières sorties avec la BX (Monte-Carlo et Suède), nous avons pu mesurer l’écart qui nous séparait des meilleures. Après avoir fait l’impasse sur la Corse, nous sommes revenus à l’Acropole avec une voiture modifiée. Je croyais beaucoup à ce rallye où la suspension hydropneumatique devait être un atout sur ce terrain difficile. Malheureusement, l’adoption d’une pièce non validée a entraîné l’abandon des trois voitures dès la première spéciale. Ce coup de tonnerre, ajouté à l’annonce de la suppression des groupes B en 1987 à la suite d’une série d’accidents mortels, a entraîné l’arrêt immédiat de l’engagement de Citroën. »

Mercredi 2 juillet 1986, un communiqué de presse laconique annonçait le désengagement de la marque dans le championnat du monde des rallyes et sa décision « de ne plus investir dans le développement de la BX 4TC ». La voiture présentée, à la presse, par une belle journée d’octobre, en cette fin d’année 1985 et sur laquelle la marque fondait beaucoup d’espoirs était mise à la retraite prématurée sept mois plus tard.

Seules 2 voitures ne furent pas envoyées à la casse, et au total six véhicules furent sauvés du chalumeau et ont échappé à la destruction sur les vingt construits.

En ce qui concerne les miniatures de cette voiture de rallye, j’en possède deux.

Image hébergée par servimg.com
L’une, celle de Jean-Claude Andruet, portant le N° 15 au "Rallye de Monte-Carlo" 1986 de la marque IXO au 1/43, sortie dans la série « presse » : Altaya - "Voitures de rallye" N° : 36 en 2005 et en boutique sous la référence RAC095.

Image hébergée par servimg.com
L’autre, celle de Philippe Vanbergue, portant le N° 17 également au "Rallye de Monte-Carlo" 1986 de la marque IXO au 1/43, sortie en boutique la même année sous la référence RAC069 dans la collection RALLY.

Au 1/43, il existe également des modèles en prêts-à-monter des marques CB COM, STARTER, MINIROUTE et à ma connaissance une MAJORETTE en 3 inches.

La version « série 200 » à ailes élargies et développée par Heuliez en 200 exemplaires, réservée à la commercialisation a été reproduite par UNIVERSAL HOBBIES pour la collection « Passion Citroën » sous le N° : 40 en 2006, et reprise par NOSTALGIE en boutique sous la référence NO107.

Image hébergée par servimg.com

Source journalistique : CITROSCOPIE N° 13 et N° 22.

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MessageSujet: Re: BX 4TC Evolution   Ven 12 Aoû - 23:11

j'espère que je ne me trompe pas en mettant mes photos!!

au 1/18, la BX 4TC de Otto Mobile






au 1/43, une presse, je ne sait plus quelle collec!!! (oops, vu plus haut UH)


faut que je recherche, je doit avoir la Nostalgie et une Résine!!

et en Majorette
les 4 modèles, portes ouvrantes avec inscription Michelin et Total, juste Total, Total mais portes soudées, et plus rien, juste le N°
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