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 Pompiers : CITROEN T 46 4X4 de Seine et marne

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jacques77140



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MessageSujet: Pompiers : CITROEN T 46 4X4 de Seine et marne   Dim 29 Jan - 20:11

Bonjour à tous.

Désolé je vais être un peu long mais il y a quelqu'un qui veut....

Je suis venu vers vous au milieu de l'année 2011 pour vous demander de l'aide afin de trouver le modèle réduit du véhicule cité plus haut.

Immédiatement "Alain" a accepté ma demande et s'est mis en quête de me satisfaire, pourquoi ? je ne sais pas, j'ai surement Very Happy une bonne bouille (je site).

En tout cas la machine s'est mise en marche pour aboutir il y a quelques jours à la prise en main de ce magnifique modèle, qui va trôner dans la vitrine.

MERCI ALAIN ET A SES COLLABORATEURS Laughing

Il y a d'autres CITROEN j'aurai l'occasion de revenir sur eux maintenant que je semble maitriser la bête..... lol! Enfin pas complètement tout compte fait.

Et si vous avez des questions, des curiosités, n'hésitez pas, plus il y en aura, plus je serai heureux d'y répondre.

Et pendant que l'on y est une petite présentation du vrai.

IL a été construit en seulement 4 exemplaires dans les années 60 pour le chassis et 64 pour l'équipement incendie, et cela par la société GUINARD - DROUVILLE.
Son arrivée a mis un terme à la suprématie "G.M.C". en nombre en Seine et Marne.


Il avait l’appellation de F.P.T. (fourgon-pompe-tonne) rural avec la capacité à intervenir en ville (eum, rayon de braquage !!!) comme en rural , foret, champs avec ses capacités tous chemins.

Il trainait tout le matériel de base nécessaire, (tuyaux, lances, échelles, matériel de sauvetage etc etc... 2500 litres d'eau , une pompe de 90 m3, un treuil + une chèvre fonctionnant avec le treuil mais cela après sa réception.(d'ou le support avant)


Le mien, enfin celui-là...a été affecté à Nemours en 1965-66 puis a pris le chemin "du Vaudoué" (vers 1970-71 surement) petite commune au milieu de la foret de Fontainebleau, ou il a été souvent en 1 ère ligne des feux nombreux à cette époque.

Réformé, il coule des jours tranquille dans les garages des remisards 77 d'ou hélas je pense qu'il n'en sortira pas.
Dommage , même non motorisé, s'il pouvait être au moins présentable.
(de toute manière avec la nouvelle loi sur les C.T. des engins de collection, beaucoup vont finir sur cales. Quel gachis)

Si vous avez des questions, des curiosités à satisfaire n'hésitez pas, ce sera avec plaisir que je répondrai.



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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Pompiers : CITROEN T 46 4X4 de Seine et marne   Lun 30 Jan - 11:21

Bonjour Jacques,

bravo pour cet article très intéressant pour les amateurs de camions de pompiers Citroën et les autres !
Et merci pour tes remerciements. Cela fait déjà un bon moment que tu avais envie de cette miniature.
Comme pour moi, qui aime ce genre d'engin, mais ne connais pas les caractéristiques "professionnelles" de ceux-ci.
Je n'aurai qu'une question : "Quel est la marque du kit et ses références, si tu les as ?".
A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 31 Jan - 14:22, édité 1 fois
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jacques77140



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MessageSujet: Re: Pompiers : CITROEN T 46 4X4 de Seine et marne   Lun 30 Jan - 15:35

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour Jacques,

bravo pour cet article très intéressant pour les amateurs de camions de pompiers Citroën et les autres !
Comme pour moi, qui aime ce genre d'engin, mais ne connais pas les caractéristiques "professionnelles" de ceux-ci.
Je n'aurai qu'une question : "Quel est la marque du kit et ses références, si tu les as ?".
A tantôt
Alain Very Happy


Le KIT à monter est un C.P.C. dont hélas je n'ai pas la référence exacte mais je peux la demander.
Il est appelé "CITROEN T 46 C.C.F. Pompiers de Seine et Marne.

Je ne connais pas le fournisseur de mon modèle mais j'ai eu connaissance d'un magasin (avec site sans catalogue...) vendant ce kit (un l'a été dernièrement, 102€ + port sur un site aux enchères...) VIRUS SARL à TALANT 21.

Question Si vous avez des questions, je les attend avec plaisir et j'y répondrai avec le même plaisir.

Jacques 77140 Laughing
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: Pompiers : CITROEN T 46 4X4 de Seine et marne   Lun 30 Jan - 18:13

Bonjour,
Je me suis laissé dire que les sociétés Guinard et Drouville étaient des entreprises, toutes deux spécialistes dans l'équipement des véhicules d'incendie, mais, distinctes.
Il semblerait que la marque Guinard aurait construit dix huit exemplaires de ce CCF lourd et que quelques unités l'on été sous la marque Drouville, pour l'Armée de l'air et la Marine.
Le T46 4x4 existait en cabine double ou simple.


Celui-ci a été sauvé par un mordu de camions Citroën.
Il s'agit d'un T46 CDU 4x4 mis en circulation le 1er janvier 1964. Il a servi à l'arsenal de la marine à Cherbourg de 1964 à 1985. Il est équipée d'une pompe Drouville centrifuge, d'un citerne de 1.600 litres et de 2 dévidoirs mobiles installés à l'arrière.
Réformé en 1985, il rejoint le centre de secours de Glos la Ferrière, près de l'Aigle (Orne - 61), puis au CODIS de l'Orne à Alençon, jusqu'en 1988.
Ce véhicule n'a pas été ferraillé (?) et l'intérêt que le Colonel de l'époque lui portait l'a amené au Musée des SP de Bagnoles de l'Orne. Le coût élevé des réparations du moteur pousse le musée à sa vente en l'état.
Michel Pringault, collectionneur de camions Citroën, est intéressé par ce camion exceptionnel, mais est assez rebuté par le travail à entreprendre et la taille du véhicule. Mais son fils Firmin, jeune Sapeur-Pompier à Flers dans l'Orne, est attiré par les camions de pompiers et, ensemble, ils décident d'acquérir ce superbe camion dans un état quasiment parfait.
Finalement, c'est en 2005, que le mastodonte a rugi, de nouveau et de "plaisir" pour les deux passionnés de camions Citroën.

Connais-tu ce camion ?

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jacques77140



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MessageSujet: Re: Pompiers : CITROEN T 46 4X4 de Seine et marne   Lun 30 Jan - 20:47

PTIOTECARETE a écrit:
Bonjour,
Je me suis laissé dire que les sociétés Guinard et Drouville étaient des entreprises, toutes deux spécialistes dans l'équipement des véhicules d'incendie, mais, distinctes.
Il semblerait que la marque Guinard aurait construit dix huit exemplaires de ce CCF lourd et que quelques unités l'on été sous la marque Drouville, pour l'Armée de l'air et la Marine.
Le T46 4x4 existait en cabine double ou simple.


Celui-ci a été sauvé par un mordu de camions Citroën.
Il s'agit d'un T46 CDU 4x4 mis en circulation le 1er janvier 1964. Il a servi à l'arsenal de la marine à Cherbourg de 1964 à 1985. Il est équipée d'une pompe Drouville centrifuge, d'un citerne de 1.600 litres et de 2 dévidoirs mobiles installés à l'arrière.
Réformé en 1985, il rejoint le centre de secours de Glos la Ferrière, près de l'Aigle (Orne - 61), puis au CODIS de l'Orne à Alençon, jusqu'en 1988.
Ce véhicule n'a pas été ferraillé (?) et l'intérêt que le Colonel de l'époque lui portait l'a amené au Musée des SP de Bagnoles de l'Orne. Le coût élevé des réparations du moteur pousse le musée à sa vente en l'état.
Michel Pringault, collectionneur de camions Citroën, est intéressé par ce camion exceptionnel, mais est assez rebuté par le travail à entreprendre et la taille du véhicule. Mais son fils Firmin, jeune Sapeur-Pompier à Flers dans l'Orne, est attiré par les camions de pompiers et, ensemble, ils décident d'acquérir ce superbe camion dans un état quasiment parfait.
Finalement, c'est en 2005, que le mastodonte a rugi, de nouveau et de "plaisir" pour les deux passionnés de camions Citroën.

Connais-tu ce camion ?

Pour bien répondre, un peu d'histoire.

Il faut savoir qu'à la libération le matériel incendie des communes avait bien souffert et était devenu inefficace et obsolète. Il fallait absolument ré-équiper les centres de secours.
C'est comme cela que de nombreuses petites sociétés ont vu le jour. MAHEU-LABROSSE, DROUVILLE, HEULIEZ, GUINARD, ALPES INCENDIE, GUGUMUS etc...etc...Il arrivait parfois que pour sortir un modèle 2, voir 3 sociétés pouvaient s'associer ponctuellement. (Guinard-Drouville, Gugumus-Charton, AMAM et Metz etc...).
Le matériel coutait très très cher, il était fabriqué à la pièce et financé par la commune seule. Il en fut ainsi pendant de nombreuses années.
(au passage ce fut aussi l'envahissement des chassis GMC issus de la libération et revendus par les américains (surtout pas donné...)

Sauf à rechercher un historique précis de chaque société, c'est un écheveau inextricable et monumental, qu'il faudrait exploiter et donc un vrai travail de recherches et à partir de quelles  archives ?

Le temps a passé, il n’empêche que sur un répertoire de matériel roulant de 1978 pas moins de 14 constructeurs se partagent le marché français.

Donc il est très difficile de refaire un historique précis de qui a fait quoi, du moins je n'en possède pas les éléments nécessaires.

Quand on sait qu'aujourd'hui il ne reste que quelques grands fabricants (5 peut être) de matériels roulants, cela veut dire que tous les autres ont été soit absorbés ou ont mis la clé sous la porte.

Pour en revenir à ce superbe C.C.F., je ne le connais pas particulièrement. Pourquoi ?

* Par le passé je ne m’intéressais pas spécialement à la marque CITROEN qui était peu présente en Seine et Marne.
*(A mon avis) CITROEN n'était pas très présent sur le marché du 4X4 (hors chemin)
     Le CCF T 46 double cabine réalisé à 4 exemplaires et d'ailleurs ne portait pas l’appellation CCF mais FPT rural.
     Le F.I. (fourgon d'incendie) C 700 4X4 réalisé à seulement 7 exemplaires.
     A priori seuls les CCF à simple cabine, avec ou sans aménagement extérieur pour le personnel, ont tiré leur épingle du jeu.
     A se demander même s'il le voulait eux-même quand on regarde de près les montes pneumatiques, pas vraiment faites pour du tout chemin.

Rien à voir avec l'énorme succès que la marque a obtenu avec les châssis routiers qui ont été présents sur le marché pendant longtemps et dont certains roulent toujours.

Mes yeux ont du croiser ces phares dans des expositions telles que la "Locomotion".

En tous cas bravo à tous ceux qui ont œuvré pour remettre en route ce superbe engin, ça frôle l'exploit quand on sait les difficultés auxquelles ont se heurtent devant un tel labeur.
Bravo encore, et quand je le verrai de près je serai encore plus attentif, comme je le serai face "aux CITROEN" qui ont su me capter et m’intéresser.

Article rédigé de mémoire qui n'engage que son auteur.

Jacques 77140
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MessageSujet: Re: Pompiers : CITROEN T 46 4X4 de Seine et marne   Aujourd'hui à 13:55

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