Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 XM Break pour bric-à-brac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3353
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: XM Break pour bric-à-brac   Mar 7 Fév 2012 - 11:26

Par son impressionnant volume et sa suspension mœlleuse, le break XM fut très apprécié par les familles aisées, mais aussi par les antiquaires et professionnels de la chine. Un seul “défaut”, le 4 cylindres français était généralement plus onéreux que les 5 et 6 cylindres étrangers !

Auparavant déjà, le break DS puis l’imposante CX avaient séduit bon nombre d’antiquaires : au diable la camionnette, il fallait privilégier la suspension pour transporter des lustres Art Déco, des potiches chinoises et autres statuettes Arumbayas... Mais la relève s’est faite attendre avant d’être dévoilée en septembre 1991, au salon de Francfort : le break XM (assemblé par le carrossier Heuliez).


© CITROËN COMMUNICATION / STÉPHANE FOULON

Si Volvo demeurait le géant incontesté du break (une Volvo sur deux était vendue en France), Citroën était en passe de devenir le spécialiste français avec trois modèles disponibles ; en effet, la marque aux chevrons s’était engouffrée peu de temps avant dans le segment des petits breaks avec la ZX et en juin 1995, elle offrit une Xantia remplaçant la BX Evasion et enfin le break XM coiffant la gamme. Face à ce tir groupé, le lion et le losange jouaient les parents pauvres avec un seul modèle décliné dans cette carrosserie : les vieillissantes Peugeot 405 et Renault Nevada.

Corbillard...
Esthétiquement, ce break du segment H affirme une ligne assez particulière : très effilée sur l’avant mais à l’arrière lourd, comme taillé à la machette, doté d’une ceinture de caisse très haute avec d’énormes feux qui empâtent encore un peu la silhouette. par rapport à la berline, cette version est plus longue de 25 cm., soit 4,96 m. Si l’empattement demeure identique seul le porte-à-faux arrière fait la différence. Justement, ce break long comme un jour sans pain et carré des épaules comme une nageuse anabolisée lui vaut bien des railleries, surtout dans une livrée sombre : on a entendu au moins dix fois au cours des essais parler de “corbillard”, ou encore cette réflexion d’un journaliste spécialisé en automobiles voulant intituler son article “J’irai rouler sur vos tombes”... Évidemment, ce gabarit élimine en ville les places de stationnement en surface et, si vous avez la chance d’en conduire un un, retenez votre respiration pour plonger dans les parkings sous-terrain mieux adaptés aux Fiat 500 !


© CITROËN COMMUNICATION / PATRICK LEGROS


Image hébergée par servimg.com
XM Phase 2 Break Vert foncé métallisé 1995 PARADCAR 1/43 Réf. : 92 - 2004

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3353
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: XM Break pour bric-à-brac   Lun 6 Jan 2014 - 9:05

Image hébergée par servimg.com
XM Phase 2 2 litres Break 2ème version, vert Véga 1991 Neo Scale Models 1/43 Réf. : NEO44925 - 2012

Image hébergée par servimg.com
XM Phase 2 2 litres Break 2ème version, argent, tirage limité à 300 Pièces en exclusivité pour Model Car World 1994 Neo Scale Models 1/43 Résine Réf. : NEO44928 - 2012

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
XM Break pour bric-à-brac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bric à Brac de Chloé. Mini tuto p.3
» Au "bric à brac" Woodien de Duam78
» Le Bric-à-Brac de Ha.rumi
» Au "Bric à Brac" Whovien de Duam78
» [VENDU] Bric à brac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: PSA, naissance d'un groupe :: Xm de 1989 à 2000 : 333.405 ex.-
Sauter vers: