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 Sbarro Espera Picasso Cup, 2002, L'autre façon de concevoir l'automobile

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Sbarro Espera Picasso Cup, 2002, L'autre façon de concevoir l'automobile   Dim 19 Fév 2012 - 15:16


Franco Sbarro, l'histoire d'une passion
Francesco Zefferino Sbarro, plus connu sous le nom de Franco Sbarro, est né le 27 février 1939, dans les Pouilles (Sud de l'Italie). Fils de fermier, le jeune italien va très vite s'intéresser à tout ce qui touche à la mécanique. Notamment les vélomoteurs et scooters de ses connaissances.
Après ses études à Lecce, Franco Sbarro s'installe en novembre 1957 à Neuchâtel (Suisse) où il travaille comme mécanicien. Deux ans plus tard, il achète un petit garage et se met à son compte. Il travaille notamment en relation avec Borgward, petit constructeur allemand aujourd'hui disparu.
Sa rencontre avec Georges Filipinetti le conduira au poste de chef mécanicien de la célèbre Scuderia Filipinetti. Il mettra au point et entretiendra les voitures de course de l'écurie : AC Cobra, Ferrari P3 et Ford GT40. Sbarro construit à cette époque sa première voiture : le coupé Filipinetti, à partir des plans d'une VW Karmann Ghia à moteur 1600 cm3.
Le 25 mars 1968 marque un tournant dans la vie de Sbarro. Quittant définitivement l'écurie Filipinetti, il créé l'ACA - Atelier de Construction Automobile, dans une ancienne usine de cigarettes. Sa première création est la Dominique III, une petite sportive munie d'un énorme aileron arrière ! Ce modèle unique vendu, Sbarro s'attaque à la reconversion des Ford GT40 de compétition en modèle "routiers" plus civilisés.
 
Sbarro a construit par la suite de nombreuses répliques qui le rendirent célèbre dans les milieux automobiles. Entre autres répliques, on notera la BMW 328, la Lola T70, la Ferrari P4 ou même la Bugatti Royale ! Rien n'arrête Sbarro. La qualité de son travail artisanal sera confirmée par les nombreux modèles, uniques ou fabriqués en petites séries.
 
Sbarro, non content de dessiner et construire de superbes voitures, est aussi un génial inventeur qui présente en 1989 un nouveau type de roue sans moyeu, un nouveau concept de châssis, le Dual Frame, ou une roue intégrant le moteur en son centre.
 
N'ayant plus rien à prouver et voulant faire profiter de son savoir, Franco Sbarro fonde l'Espace Sbarro, une école particulière où les élèves, en plus de travaux de "bureau" (études, conception, design), doivent obligatoirement mettre les mains à la pâte pour la construction, de A à Z, des modèles qu'ils doivent créer selon un cahier des charges précis, parfois imposé par un constructeur. Une deuxième école a ouvert à Casablanca (Maroc) en 1994 (CREA), et c’est en 1996 que le centre de formation ESPERA (Espace Sbarro Pédagogique d’Etudes et de Réalisations Automobiles) ouvre ses portes, à Pontarlier dans le Doubs. Le cycle d'étude est d'un an et les travaux sont traditionnellement présentés chaque année au salon de Genève en mars.

C'est le centre de formation Espera qui a réalisé le Concept suivant...


Sbarro Espera Picasso Cup, 2002, L'autre façon de concevoir l'automobile
Donc, aujourd'hui, j’aimerais vous présenter une voiture qui a été introduite il y a quelques années maintenant sur les podiums des salons automobiles internationaux, mais dont la beauté attire toujours autant.




C'est un concept-car (mais pleinement fonctionnel), une étude de la Citroën Xsara Picasso. Il comporte le  mot "Cup" dans son nom, et ce n'est pas simple, car dans le domaine de la conception et des prototypes, il est rare d’avoir à faire à des véhicules de course !

Franco Sbarro, le concepteur bien connu, a obtenu de Citroën, de modifier et de régler son best-seller, la Xsara Picasso. Pour ce Picasso Cup, Citroën s'est associé à l'école Espera Sbarro, pour permettre de laisser libre cours à l'imagination et au talent des jeunes étudiants de la promotion 2001/2002.
C'est donc en 2002 que Citroën confiait une nouvelle tâche aux 30 élèves et aux trois formateurs d'Espera, en leur proposant un cahier des charges original : réaliser une version "kit car" du Citroën Picasso. Les conditions étaient claires : ils devaient en réaliser une version de course entièrement fonctionnelle répondant à toutes les exigences nécessaires du sport automobile. A une exception prêt, il devait être conçu pour quatre passagers. La voiture d’origine étant une Xsara Picasso 2.0 HDi année-modèle 2001.

Si Sébastien Loeb roulait en monospace se serait sûrement dans celui réalisé par les élèves de l'école Espera. Objectivement le Citroën Picasso n'est pas un monospace qui fait réellement vibrer mais avec un traitement de la sorte il devient tout de suite plus désirable La conception type kit car, fait pousser les ailes de 15 cm de chaque coté, réalisées en fibre et moulées avec les bas de caisse, portant la largeur du véhicule à 205 cm. Le look est complètement ramassé, surtout associé au rabaissement de 10 centimètres de la caisse. Fidèle à son homonyme, le Xsara Picasso Cup est presque cubique. Il a été élargi, et, avec d’énormes boucliers avant et arrière paraît encore plus massif. Mais les changements les plus notables ont été apportés à la cellule centrale. Franco Sbarro a décidé que les quatre portes étaient de trop et nous pouvons maintenant admirer à leur place deux portes papillon. En plus d’apporter une entrée unique pour les places avant et arrière, cette modification rend le châssis plus stable et permet également le renforcement substantiel de la caisse afin qu'elle puisse faire face à des contraintes beaucoup plus importantes de torsions causées par la course.


Le véhicule est fier sur ses belles jantes massives de 9"x19" pouces Superleggera 3 parties couleur or, chaussées de pneus 255/40/19, qui ressortent parfaitement bien avec la robe rouge Ducati de la voiture. Celles-ci complètent la suspension abaissée sport entièrement réglable en course. L'habitacle est 100% racing agrémenté d’une sellerie en tissu Alcantara noir, avec un arceau cage et quatre sièges baquets fixes (signés Cesam Sport) équipés de harnais quatre points ! Au niveau instrumentation c'est un tableau de bord issu de la compétition qui donne toutes les informations relatives au bon fonctionnement de la mécanique. Pour compléter, La Citroën Xsara Picasso Cup est alimenté par un moteur 4 cylindres en ligne 1997 cm3, 16 soupapes de Citroën Xsara 2.0 16v VTS qui respire par le biais d'un échappement libéré, et d'une admission d'air optimisée. Et cela couplé à une boîte manuelle à six rapports (empruntée à une Peugeot 306 S16), ceci donnant 250 ch à 7 500 tr/mn pour un poids de 1.400 Kg. La puissance de freinage est assurée par quatre énormes freins à disque de diamètres 370 mm. et des étriers Alcon 8 pistons empruntés à une cousine germaine, la Xsara Kit Car.

Outre ces changements drastiques de carrosserie et de performance, il y a d'autres changements partout dans la voiture. Le temps passé à cette étude a été de deux mois à trente personnes. Citroën a souhaité que la promotion 2001 / 2002 d'Espera Sbarro se penche sur son Picasso pour en faire une méchante bête de circuit. Le résultat, vous l'avez sous les yeux. Si les phares, la calandre partagée par le double chevron et l'allure générale rappelle le monospace compact de Citroën, pour le reste, les jeunes passionnés ont eu le droit de s'éclater montrant ainsi qu’il n'est pas impossible de créer lune bête de course comme celle-ci à partir d'une voiture familiale ordinaire. L'un des porte-parole de Citroën a déclaré : « Ce Picasso a le même code génétique que nos Xsara VTS Coupé et que nos imbattables Xsara Coupé championnes en WRC. "



Xsara "Picasso Cup" Concept-car Carrossé par Sbarro, rouge Ducati 2002 MF Création 1/43 Kit Réf. : MF43-012

Merci à Michel Fontaine pour l’aimable autorisation d’utiliser ses photos.  Very Happy

Une autre voiture réalisée par Espera Sbarro vous a été proposée > ICI  study

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MessageSujet: Re: Sbarro Espera Picasso Cup, 2002, L'autre façon de concevoir l'automobile   Ven 7 Sep 2012 - 11:29

Bonjour,

j'ai reçu dernièrement cette miniature qu'un passionné de miniatures Citroën, mais surtout de SM, a bien voulu me céder. Merci Gaylord Wink

Image hébergée par servimg.com

Elle a été montée par Michel Fontaine de MF Création pour Ministyle sous la référence 76.

A tantôt
Alain Very Happy

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