Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 C-AirLounge : Salon volant 2003

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3353
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: C-AirLounge : Salon volant 2003   Mer 29 Fév - 14:51

Citroën a dévoilé au public lors du Salon de Francfort 2003 un nouveau concept-car baptisé C-AirLounge.  Après le C-Airdream présenté en 2002 lors du Mondial de Paris qui symbolisait pour Citroën la vision du coupé haut de gamme, la marque aux Chevrons proposait là, une étude beaucoup plus familiale et conviviale - Lounge signifiant salon en anglais.


“C-AirLounge présente une solution architecturale inédite qui marie volume intérieur modulable et style. Nouveauté pour un véhicule de ce volume, le style se distingue en effet et donne au concept-car une allure très dynamique et élégante.
Afin d’exploiter complètement le volume arrière, un système de modularité assistée permet de passer facilement en configuration 4 ou 5 places. Pour accompagner dans leur voyage, les passagers de C-AirLounge peuvent opter pour différentes mises en scène qui métamorphosent l’habitacle depuis le sol jusqu’au pavillon.
Avec C-AirLounge, Citroën démontrait une nouvelle fois sa capacité à créer en conjugant innovation et plaisir automobile”.
© Citroën

Cette étude de style réalisée par Citroën dévoilait une carrosserie à mi-chemin entre un break familial et un monospace pouvant bien ouvrir la voie à une nouvelle catégorie ? se demandait-on à l’époque.
Le retour à la tradition a parfois du bon et chez Citroën celle de l’innovation revenait en force. Avec la C-AirLounge la marque aux chevrons faisait la démonstration qu’il est possible de concevoir un véhicule offrant une importante habitabilité sans sacrifier son élégance et son aérodynamisme. Son architecture inédite offre en effet un volume intérieur important et modulable qui privilégie autant son conducteur que ses passagers. La C-AirLounge est une grande routière vouée aux voyages au long cours.
Ce qui marque au premier abord dans le dessin de la C-AirLounge est sa calandre avant - ou plutôt son absence de calandre. Son avant en forme de V est organisé autour des deux chevrons de la marque placés en position centrale et à mi hauteur de caisse. Ils se prolongent par des joncs chromés jusqu’aux projecteurs. Ces derniers disposent de faisceaux tournants (principe inauguré dans les années 70 avec la DS). Les volumes galbés et généreux, associés à ses grandes roues font de la C-AirLounge un véhicule dégageant une certaine force.


Son style fort lui donne une allure très dynamique et élégante, nouvelle pour un véhicule de ce volume. Un travail important a été fait sur le contrôle de l’écoulement de l’air pour améliorer l’aérodynamisme et conduit à un Cx de 0,26. Latéralement elle offre une ligne assez pure avec une fluidité soulignée par l’absence de montants centraux – un aménagement rendu possible par l’adoption de ceintures de sécurité embarquées sur les sièges avant. Les formes de la vitre de custode tout comme celles des feux arrière donnent à la voiture toute sa personnalité. L’aérodynamisme de la C-AirLounge a fait l’objet d’un travail approfondi. Quatre systèmes de contrôle d’écoulement d’air ont permis d’obtenir un Cx de 0,26 améliorant ainsi de matière notable le confort acoustique et la consommation.


C-AirLounge est un véhicule 4-5 places avec un volume intérieur particulièrement généreux pour les passagers arrière.


Les concepteurs de cette étude ont cherché à privilégier le bien être des passagers que ce soit dans l’architecture générale intérieure, le choix des équipements ou des matériaux utilisés. Sièges en cuir blanc, profonde moquette de laine, intérieurs de portes tendus de soie, bagages Hermès.


Chaque passager dispose de sa propre assise. Mais ce n’est pas tout, les occupants de la C-AirLounge peuvent également choisir l’ambiance lumineuse intérieure grâce à des vidéo-projecteurs insérés dans la moquette et les garnissages des accoudoirs.


Le mobilier sert de support à ces projections et jeux de lumières.  Quatre ambiances principales sont ainsi proposées : « convivial, romantique, baroque, intense ». Les passagers arrière peuvent visionner un film, écouter de la musique, jouer en réseau ou travailler sur un document grâce à deux Tablet PC connectés à un ordinateur central via une liaison sans fil (WiFi). Les données de cette centrale multimédia sont téléchargeables depuis le domicile ou tous fournisseurs de données.
La C-AirLounge fait dans le haut de gamme. L’habitacle est très épuré et le blanc y domine très largement, le toit panoramique renforce cette impression de clarté.

La C-AirLounge est équipée d’un moteur V 6 de 3 litres développant 210 ch à 6 000 tr/mn. Ce moteur est accouplé à une boite de vitesse automatique auto-adaptative qui se commande à l’aide du levier de vitesse séquentiel ou de palettes suitées derrière le volant. Le volant à moyeu fixe intègre plusieurs commandes telles que le système audio, le frein de parking électrique, l’avertisseur sonore, le téléphone mains-libres ou encore le réglage d’assiette du véhicule.


La suspension Hydractive 3 de la C-AirLounge dispose de deux positions (confort et dynamique) et d’un système d’adaptation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de la vitesse et du profil de la route.

La C-AirLounge est un concept-car très séduisant dont Citroën pourrait tirer de nombreuses applications pour la grande série. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent privilégier l’habitabilité et le confort des passagers sans forcément rouler dans un utilitaire.

C-Airlounge Concept-car Coffret Familiale 2+2 noir 2003 NOREV 1/43 CONCEPT CAR Réf. : 155601 - 2006

C-Airlounge Concept-car Coupé 2+2 noir 2003 NOREV 1/43 Altaya - "Concept cars, la collection" N° : 7 - 2007

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
C-AirLounge : Salon volant 2003
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon de Reims 13 & 14 Mars 2010
» Salon nautique de La Ciotat - E-PL3 + 9-18 inside
» Avis de marché - Musée du Louvre - Restauration des boiseries du salon de Luynes
» 64ème Salon philatélique d'automne
» Le salon de l'auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: 21éme siècle : Un nouvel ordre automobile s'esquisse ? :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: