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 2 CV Pick-up

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: 2 CV Pick-up   Jeu 1 Mar - 19:39

Aujourd’hui je ne vous parlerais pas d’une variante de série de la 2 CV Citroën, mais d’une variante de carrosserie de la Deuche. Il s’agit de la 2 CV Pick-up.

La fabrication des pick-ups 2cv n’a pas été réalisée directement par Citroën, mais par quelques sous-traitants de la marque. En effet, à l'époque, Citroën n'était pas très enthousiaste pour proposer ce type de véhicule.

Si les premières fourgonnettes 2 CV furent produites par Panhard, les modèles AK version pick-up apparaîssent en 1964 et sont réalisés par les carrossiers ENAC, entreprise qui sera désignée plus tard pour la mise en production des 2 500 premiers exemplaires de la Méhari, et par la SAPA.

La version pick-up est l’œuvre de la Carrosserie Commerciale, une entreprise parisienne qui développa ce concept sur base de 2 CV Camionnette, en 1954. et assemblée par les entreprises ENAC (société d’Exploitation Nouvelle d’Automobile et de Carrosserie) à Bezons (78) chez Girardière (Guy et Gustave), là où Citroën sous-traitait les 2CV utilitaires et SAPA (Société d’Approvisionnement de Pièces Automobiles). Cette société de Gennevilliers (92) préparait la 2 CV en un excellent plateau et, au choix du client, pouvait lui ajouter une bâche articulée tendue sur des arceaux métalliques. La SAPA appliquera d'ailleurs ce type de transformation sur les Type H.
La séparation entre l’arrière et la cabine est vitrée et celui-ci est est fermé par deux demi-portes battantes.
ENAC était une entreprise de carrosserie industrielle de Genevilliers qui, par ailleurs, http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t1587-accessoiristes-transformations-2-cv#6740]avait transformé l'arrière de la berline 2 CV en créant un hayon incluant la lunette AR.(< Cliquez) Cette réalisation était proposée en option au catalogue Citroën. Par la suite, la société ENAC, bien connue des citroënistes, a proposé, dès la commercialisation du C15, deux transformations de cet utilitaire.

Le modèle 2 CV AK version pick-up apparaît en 1964. D'une charge utile de 350 kg, le modèle est doté du moteur de 602 cm3 de l'Ami 6, ce qui fait passer le véhicule dans la catégorie des 3 CV fiscaux. l'AK se distingue de l'AZU par son porte-à-faux plus important , la carrosserie ayant 20 cm de plus que l'ancienne fourgonnette. Au début des années 1970, l'AKS 400 remplace l’AK 350 mais garde le même moteur. Le pick-up 2CV SAPA avait une caisse surélevée par rapport au modèle camionnette standard.

Le pick-up marquera de son empreinte le paysage urbain ou rural français, recouvert des mêmes peintures publicitaires que les camionnettes.

Peu diffusé en France, le Pick-up intéressera nos voisins britanniques. La 2cv Pick-up figure au catalogue anglais  dès 1953. Elle est livrable en « gris » ou « sable ». L’intérieur est tout en rouge et le moteur est un 375cm3. La production sera quasiment confidentielle, seulement 66 exemplaires sortent des chaînes de Slough entre 1953 et 1959.





Le seul survivant

La 2 CV SAPZP lui succédera, développée pour la Royal Navy qui en commandera 65 exemplaires en 1960 et 61, pour être embarqués sur deux navires porte-hélicoptères, le HMS Bulwork et le HMS Albion. Ce petit véhicule permettait les interventions rapides à terre et était facilement hélitreuillable. Il servira au sein des royal Marines avant d'être remplacé, plus tard, après dix ans de bons et loyaux services, notamment au Kenya et à Bornéo, par une production nationale, les Land Rover et jeté à la mer.  Malgré l'intérêt que lui accorde les Anglais ainsi que des pays d'Amérique Latine, cette 2CV marginale ne connaîtra pas un succès populaire.

Je n’ai pas de photo de la 2 CV Pick-up datant de cette époque, et, pas de publicité Citroên, et pour cause, la maison mère n’en a pas fait réaliser. Par contre, j’ai trouvé ceci :  study




Pick-up 2 CV développé par Citroën au Cambodge.

N’hésitez pas à illustrer cet article, comme les autres, d’ailleurs. Merci. Laughing

2 CV Pick-up bâché "Michelin" Jaune avec bande bleu et Bibendum sur le toit 1964 NOREV 1/43 Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 52 - 2005

2 CV Pick-up "Michelin" Jaune avec bande bleu et Bibendum sur le toit et 8 pneus à l'arrière 1964 IXO 1/43 Altaya - "Michelin, la collection officielle" N° : 16 - 2006

2 CV Pick-up "Miko" blanc avec cône glacé sur le toit et bâche rayée blanche et rouge 1964 NOREV 1/43 Hachette - "Collection 2 CV Citroën" N° : 21 - 2004

2 CV Pick-up "Aéro-club de Saint-Yan" avec extincteurs 1968 NOREV 1/43 Hachette "Collection 2 CV Citroën" N° : 62 - 2006

2 CV Pick-up "BUTAGAZ" bleu et blanc avec bouteilles à l'arrière 1968 NOREV 1/43 Hachette "Collection 2 CV Citroën" N° : 5 - 2004

2 CV Pick-up "BUTAGAZ" bleu et blanc avec bouteilles à l'arrière 1968 IXO 1/43 Altaya "Nos chères camionnettes d'antan" N° : 39 - 2006

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MessageSujet: Re: 2 CV Pick-up   Ven 2 Mar - 13:59

Au sujet de la 2 CV Pick-up de la Royal Navy :




A tantôt
Alain study


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MessageSujet: Re: 2 CV Pick-up   Mer 10 Juil - 10:43

PTIOTECARETE a écrit:


Peu diffusé en France, le Pick-up intéressera nos voisins britanniques. La 2cv Pick-up figure au catalogue anglais  dès 1953. Elle est livrable en « gris » ou « sable ». L’intérieur est tout en rouge et le moteur est un 375cm3. La production sera quasiment confidentielle, seulement 66 exemplaires sortent des chaînes de Slough entre 1953 et 1959.

La 2 CV SAPZP lui succédera, développée pour la Royal Navy qui en commandera 65 exemplaires en 1960 et 61, pour être embarqués sur deux navires porte-hélicoptères, le HMS Bulwork et le HMS Albion. Ce petit véhicule permettait les interventions rapides à terre et était facilement hélitreuillable. Il servira au sein des royal Marines avant d'être remplacé, plus tard, après dix ans de bons et loyaux services, notamment au Kenya et à Bornéo, par une production nationale, les Land Rover et jeté à la mer.  Malgré l'intérêt que lui accorde les Anglais ainsi que des pays d'Amérique Latine, cette 2CV marginale ne connaîtra pas un succès populaire.

Je n’ai pas de photo de la 2 CV Pick-up datant de cette époque, et, pas de publicité Citroên, et pour cause, la maison mère n’en a pas fait réaliser...
 
 

Enfin, comme quoi, rien n'ai jamais fini, j'ai trouvé ceci sur le net Suspect 

Image hébergée par servimg.com

La "Deuche", voiture radio tous chemins.

Notre bonne vieille "deuche" n'en finit plus d'être dans la légende.

Cette étrange voiturette, depuis la boite de sardines initiale à la version d'adieux "Charleston"
en passant par la "Sahara" à deux moteurs, a suscité intérêts et passions divers au fil des ans,
y compris chez les militaires. La preuve...
Ce 4x2 de faible poids a inspiré ce modèle construit à au moins deux exemplaires - photo en témoigne !. On les voit ici, posés avec deux soldats de sa majesté - béret insigne à gauche et immatriculation mili-G.B. le confirment - qui causent dans le poste avec un sérieux impressionnant.
C'est la version fourgonnette retouchée du modèle de Javel : plus de porte avant ni de caisson arrière, mais un toit plus rebondi avec deux poignées pour se tenir dans les cahots. Même le cache-roue de secours en tôle ondulée des premiers modèles a été victime de l'allègement, car les monumentaux postes T.S.F. à lampes sont aux antipodes de la génération téléphone-satellite ! On ne peut cependant déterminer si le volant est passé à droite pour l'aventure.
Cela fait vraiment "fifties", mais le charme n'a pas pris à l'époque. Les anglais ont reculé devant cet investissement auprès des "froggies", il aura fallu attendre des lustres pour qu'enfin ils achètent gaulois avec l'ACMAT de leurs commandos actuels.

A tantôt
Alain study 

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