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 Miniatures 1/43éme - CITROËN TRACTION AVANT 7 cv 1934

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ahmar30



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MessageSujet: Miniatures 1/43éme - CITROËN TRACTION AVANT 7 cv 1934   Lun 17 Jan - 12:54


MODIFICATION D'UNE MAQUETTE HELLER réf= 80159 au 1/43 éme, que l'on trouve encore dans le commerce
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MessageSujet: Re: Miniatures 1/43éme - CITROËN TRACTION AVANT 7 cv 1934   Lun 17 Jan - 14:16

Les photos de notre ami Jean semblent représenter la Traction Avant 7C (datée d'octobre 1934) qui est la troisième mouture de la "7" après la 7A sortie en avril 1934, suivie de près par la 7B, en juin.

La 7A se distingue par sa capote en moleskine :

La 7A Berline Bleue avec calotte noire en moleskine sur le pavillon 1934 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950732 - 2007

La 7A Berline Grise avec calotte noire en moleskine sur le pavillon 1934 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 14 - 2005

Une autre 7C que celle de Jean :

La 7 C Berline Bleu marine et noir 1934 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "La Saga des tractions" Réf. : 84950802 - 2005

A tantôt pour les dérivés de la TA 7 : coupé, cabriolet et sport 7S
Alain


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 18 Jan - 14:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Miniatures 1/43éme - CITROËN TRACTION AVANT 7 cv 1934   Mer 19 Jan - 15:00

C’est le 18 avril 1934. qu’est présenté officiellement, place de l’Europe à Paris le nouveau modèle qui doit remplacer la Rosalie et permettre de redresser la situation économique dramatique de la société des Automobiles Citroën. Il se nomme 7 pour la puissance fiscale de 7 CV, mais l’histoire le rebaptisera « Traction Avant ».

La nouvelle Citroën, qui marque une réelle rupture avec la Rosalie, se singularise esthétiquement par sa ligne entièrement aérodynamique, fruit du travail du styliste Flamino BERTONI et les travaux de l’ingénieur André LEFEBVRE amenèrent autant d’innovations concernant le moteur, le mode de traction, la suspension, sans oublier la coque auto porteuse.

Très différent de ses contemporaines, le style de la carrosserie permet à la voiture de se singulariser aux yeux du public, interdisant toute confusion avec un modèle à transmission conventionnelle. La grande différence est que l’on n’est plus obligé de “monter” en voiture, d’ailleurs la suppression du marche-pied en témoigne.
Dans un premier temps, elle n’est uniquement disponible qu’en berline, le coupé et le cabriolet sont dessinés par Jean Daninos.

Les premières Traction Avant se reconnaissent à leur toit avec une partie en moleskine et non entièrement tôlée comme ce sera le cas plus tard ainsi que par leur absence de malle ouvrante.

La conception très rapide (dix-huit mois) n’a pas permis de tester suffisamment la voiture pour la mettre au point. Les premiers clients feront les frais de cette absence de fiabilité. Les cardans cèdent entraînant la perte des roues avant, la caisse monocoque, pas assez résistante, plie sans parler des problèmes de moteur et de boîte de vitesses. En effet, la Traction ne reprend pas les organes mécaniques de la Rosalie et sa conception est entièrement nouvelle. Et le réseau du service après vente Citroën, pas assez formé, a du mal à prendre en charge et réparer les automobiles. Cependant, les ingénieurs de l'entreprise n'auront de cesse d'améliorer et de fiabiliser le modèle tout en étendant la gamme vers le haut avec des mécaniques plus puissantes à 4 cylindres 7B et 7C de 9 chevaux fiscaux, puis 7S de 11 chevaux.

La 7A


Le premier modèle de Traction Avant produit en série en avril 1934 est connu sous le nom de code 7A. Le moteur de 1 303 cm? de la 7A, qui comporte des soupapes en tête, des chemises rapportées, un refroidissement par pompe et un allumage de type Delco, est cependant peu performant car il ne développe que 32 chevaux à 3 200 tours/mn. Aussi, il est remplacé par une mécanique plus grosse dans la 7B. De sévères défauts entachèrent les débuts de la 7A allant de casses d'échappement à la perte des roues consécutive à la rupture des fusées de cardans, la rupture de barres de torsion ou jusqu'à la déformation de la caisse...
La 7A a un toit partiellement souple fabriqué en moleskine, le moteur et le radiateur sont flottants. La 7A fut proposée en berline 4 portes, en « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet). Il est cependant probable que seules des berlines furent fabriquées. Si les chiffres ne sont pas rigoureux, il est généralement admis que moins de 6 000 Traction Avant "7A" furent produites. Il en resterait moins d'une centaine à ce jour.

La 7B

La 7A est remplacée dès juin 1934 par une 7B équipée d'un moteur 9 CV réalésé de 1 529 cm? (alésage de 78 mm contre 72 mm auparavant et course identique de 80 mm). La puissance augmente légèrement vers 35 ch à 3 200 tours/mn. La 7B remplace totalement la 7A. Hormis le moteur, elle n'en diffère que par des détails ; par exemple, les volets avant de capot s'ouvrent vers l'avant. La 7B fut commercialisée en berline 4 portes, en « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet). La production de 7B ne dépassa pas 10 000 exemplaires. Il en reste moins d'une centaine à ce jour.

La 7C

Pour rationaliser la production, un nouveau moteur de 1 628 cm? (toujours 9 CV) est produit dès décembre 1934. On l'a vu, l'intérêt principal de cette évolution est d'utiliser le bloc de la 11 CV. La nouvelle mécanique de la 7C développe sensiblement la même puissance que le 7B : 36 ch à 3 800 tours/mn. La 7C a totalement remplacé la 7B.
La 7C disposait d'un toit totalement tôlé (excepté quelques tout premiers modèles). Elle était commercialisée en berline 4 portes, en « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet). En octobre 1935, la malle arrière ouvre vers l'extérieur et en mai 1936, la direction devient à crémaillère. En 1938, apparaissent les ailes élargies et les roues « Pilote ». En 1939, le moteur est modifié et devient « 7C économique ». La puissance n'augmente pas mais la consommation baisse d'1,5 litre aux 100 km (d'après les réclames Citroën).
La production des 7C cesse en 1941 après environ 67 000 exemplaires. Le nombre de survivantes n'est pas connu, il est estimé qu'une centaine des anciens modèles (pré-1936) subsistent et quelques centaines des derniers modèles.


La 7S

La 7S (pour Sport) apparaît en juin 1934 en même temps que la 7B. Elle en reprend l'essentiel des caractéristiques. Elle est équipée du même moteur 11 CV que la berline 11A -1 911 cm? 46 ch réels-. L'appellation 7S correspond à la volonté de capitaliser sur la campagne de publicité faite sur les 7. Mais en réalité, la 7S est la première 11 « légère ». La 7S existait en berline 4 portes, en « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet). La berline avait un toit entièrement tôlé. Elle continue sa carrière sous le nom de 11 AL dès novembre 1934 après moins de 1 500 unités fabriquées. Le nombre d'exemplaires survivants est inconnu mais il est assurément très faible, quelques dizaines.

Source Wikipedia - Ouvrages utilisés comme sources dans la rédaction de l'article :
Citroën Traction. Au Panthéon de l'automobile, par Olivier de Serres, éditions Anthèse, 2008. (ISBN 2-9122-5735-2)
(édition précédente : Le Grand Livre de la Traction - 1984 = 120 €)
Revue Technique Automobile, Citroën Traction Avant 7-11 et 1 5-Six (1934/1957), éditions E.T.A.I., 1991. (ISBN 2-7268-9904
-Cool

De nombreuses miniatures de ces traction-avant ont été réalisées par différents fabricants. Nous essayerons de les présenter dans cette rubrique par “Marque” en référençant le plus possible de ces miniatures.

Je sais que plusieurs “spécialistes” pourront nous aider à y voir plus clair dans cette production importante et fournie.
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MessageSujet: Re: Miniatures 1/43éme - CITROËN TRACTION AVANT 7 cv 1934   Mar 22 Mar - 11:49

De nombreuses miniatures de ces traction-avant ont été réalisées par différents fabricants. Nous essayerons de les présenter dans cette rubrique par “Marque” en référençant le plus possible de ces miniatures.

Je sais que plusieurs “spécialistes” pourront nous aider à y voir plus clair dans cette production importante et fournie.


promis, promis....
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MessageSujet: Re: Miniatures 1/43éme - CITROËN TRACTION AVANT 7 cv 1934   

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