Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JADALI et Les Plastiques Ouvrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3086
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: JADALI et Les Plastiques Ouvrés   Dim 18 Mar - 18:24

Grâce à notre ami Hervé alias CitroKit, j’ai fait connaissance avec le site “Garage de poche” où est hébergé son blog.
En le visitant, j’ai fait la découverte de deux “fabriques” de miniatures, aujourd’hui disparues et, que je ne connaissais pas.

J’ai voulu en savoir plus.
Pour se faire, j’ai pris contact avec l’association culturelle “Le Jacquemartmaison d'arts, d'histoire et de traditions à Langeac en Haute-Loire (43).
Grâce à elle, j’ai pu me procurer le bulletin N° 30 qu'elle a publié en 2009 et qui relate l’histoire de ces deux entreprises sous le titre “Quand Langeac fabriquait des jouets” dans un article signé Michèle BOUCHET  suivi d’un autre intitulé “Jacques Henri GOUTTMAN et LANGEAC” de Mickael HAUSNER.
Cette publication a été éditée à l’occasion de l’ Exposition d’été : « Salon de l’Automobile miniature Langeadoise, quand Langeac fabriquait des véhicules miniatures ».

QUAND LANGEAC (43) FABRIQUAIT DES VOITURES MINIATURES< reportage vidéo

Monsieur Robert BOUCHIT, l’aimable libraire du Jacquemart m’a donné l’autorisation d’utiliser ceux-ci afin de vous éclairer sur ces deux fonderies auvergnates.

Image hébergée par servimg.com

Ainsi, apprend-on que dans les années 1950, en Haute-Loire, la commune rurale de Langeac comptait deux fabriques de véhicules miniatures. « La SIFMA » de M. Gouttman qui produisait les modèles JADALI et coproduisait les miniatures SAFIR. Elle utilisait le zamac, un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium, comme matière première à l'époque et, « Les Plastiques Ouvrés », la société de M. Camagna qui fabriquait, quand à elle, des miniatures à base de billes de plastique qui étaient ensuite moulées. L’exposition qui a eu lieu à l'été 2009 avait comme but de faire découvrir ces modèles fabriqués à Langeac ainsi que d’autres miniatures de collection ou plus exotiques. Certains d’entre vous ont-ils eu le plaisir de découvrir cette exposition temporaire ?


La fabrique Langeadoise de jouets et véhicules miniatures

Léon GOUTTMAN naît le 13 novembre 1933 à Paris. De 1934 et jusqu’à l’été 1939, il passe toutes ses vacances estivales à Langeac, chez sa tante. Le voyage de Paris à la Haute-Loire s’effectue en Traction-Avant.
Le père de Jacques, citoyen britannique est obligé de quitter Paris à l’arrivée des troupes d’occupation allemandes en 1940. Tout naturellement, il trouve asile à Langeac où il élit domicile, avec armes et bagages, famille et ascendants, place de la Liberté !
Avant guerre, Léon GOUTTMAN était représentant de commerce de la petite entreprise familiale CIBIE qui deviendra VALEO après avoir absorbé MARCHAL. Mais pendant la guerre, ce dernier est obligé de faire des petits boulots et, en 1941, il rejoint l’Angleterre, laissant à Langeac sa petite famille. A la libération, toute la famille GOUTTMAN réintègre Paris. Et Léon GOUTTMAN crée une fonderie sous pression à Issy-les-Moulineaux. Apprenant que le moulin de Langeac est disponible, il décide d'implanter une succursale à Langeac. C’est la société CABB dont une filiale fabrique des jouets sous la marque commerciale JADALI, pour JAcques, DAniel et LInette (diminutif d’Evelyne) pour les 3 prénoms de ses enfants. Cette marque proposera les véhicules miniatures "Jadanette", échelle 1/86 ème à savoir :

Réf. 49 : élévateur
Réf. 50 : tracteur
Réf. 51 : camion citerne
Réf. 52 : camion benne
Réf. 53 : excavatrice
Réf. 54 : betteravier
Réf. 55 : camion porte compresseur
Réf. 56 : rouleau compresseur

Image hébergée par servimg.com

Les jouets sont produits par injection de zamac (alliage à 96% de zinc, 3,5% d’aluminium et de 0,4 à 0,6% de cuivre, se moulant à une température de 400° c.). C’est une technique qu’il a connu en Angleterre par l’intermédiaire d’amis qui fabriquaient des jouets. L’entreprise emploie une vingtaine de personnes à Langeac.

Après avoir fait ses études à Paris, Jacques GOUTTMAN reprend, à Langeac, l’activité que son père avait décidé de fermer et crée la SIFMA (Société Industrielle de Fonderie et Mécanique Appliquée). L’activité est avant tout industrielle notamment fabrication de pièces chromées ou non pour l’automobile ainsi que des pièces pour l’électroménager marché florissant. Mais, il reprend également les moules à jouets de son père.

Début 1958, il a l’idée de réaliser des miniatures de vieilles voitures et lance deux nouveaux modèles qui sont la Ford T et la Renault “Paris - Vienne” 1902 à partir de nouveaux moules. Après s’être associé pendant 3 ans avec Monsieur CAMAGNA, industriel à Langeac qui utilise le plastique pour ses productions (voir plus loin : Les plastiques ouvrés), il s’associe à Monsieur BEQUET.

Il fabrique alors les châssis par injection de zamac des véhicules miniatures de marque SAFIR dont notamment dont la Ford T  Lizzie et la Renault Paris - Vienne 1902 à l'échelle 1/43 que Monsieur BEQUET assemble à des carrosseries en plastique.

L'usine était implantée au Moulin dont Jacques GOUTTMAN avait l'entière jouissance par convention signée avec la mairie.

La SIFMA produira également des pistolets de cow-boys et de martiens ainsi que des panoplies "John Kelly".

Jacques GOUTTMAN délocalise sa société dans le Cher en 1962, 1963 et quitte Langeac alors que l’usine emploie quelques 50 salariés dont une majorité de femmes travaillant à domicile.

Bien que la marque JADALI et ses miniatures JADANETTE n’aient pas rencontré le succès espéré, l’activité de Jacques GOUTTMAN en matière de miniatures automobiles, notamment les châssis en zamac, se portera à plusieurs centaines de milliers en ce qui concerne la marque SAFIR (qui fera l’objet d’un autre article) dont voici les références réalisées en collaboration avec la SIFMA.

Réf.   1 : Peugeot 1892
Réf.   2 : Peugeot “Victoria” 1898 - voiture de maître
Réf.   3 : Peugeot “Victoria” 1898 - carrosserie spéciale
Réf.   4 : Peugeot 1896
Réf.   5 : “Vis à vis” Decauville 1901, 5 HP
Réf.   6 : “Vis à vis” Delahaye 1901, 412 HP
Réf.   7 : Renault “Paris - Vienne” 1902
Réf.   8 : Ford T “Lizzie” 1911, 20 HP
Réf.   9 : Taxi Citroën 1924, 10 HP
Réf. 10 : Coupé Renault 1900
Réf. 11 : Citroën 1923 “pompier”
Réf. 12 : Citroën 1923 “ambulance”
Réf. 14 : Fiat 1901, 8 HP
Réf. 15 : Mercédes 1901


10 HP Type B2 "Landaulet" Taxi rouge et noir 1924 SAFIR 1/43 Réf. : 9


10 HP Type B2 Voiture 400 Kg. Premier secours "Régiment des sapeurs pompiers de Paris" avec échelle et dévidoir 1923 SAFIR 1/43 Réf. : 11

10 HP Type B2 Ambulance 1923 SAFIR 1/43 Réf. : 12 - 1961

La marque SAFIR a perdurée jusque dans les années 1970.

Aujourd’hui, peu de Langeadois et de français se souviennent de cette activité industrielle et de ses jouets qui ont fait le bonheur de jeunes enfants devenus grands parents qui ont joué avec des JADANETTE et des SAFIR.


Voici une série de miniatures "JADANETTE", jouets fabriqués à LANGEAC.


DES MATCHBOX A LA FRANCAISE

"Les Plastiques Ouvrés (LPO)"

L'usine Camagna
Monsieur Camagna fit construire un bâtiment à l'Île d'Amour (actuelle Salle des Fêtes) et y installa son entreprise pour fabriquer des voitures de collection en plastique.
La dénomination de l'usine était "Les plastiques ouvrés".
L'usine employait 5/6 personnes sur place plus d'autres (des femmes principalement) qui montaient, à leur domicile, les voitures livrées en kit, collaient certains éléments et les peignaient. Une grande dextérité était exigée.
Les modèles étaient, également, disponibles en kit pour les clients.
Le plastique nécessaire à la fabrication des voitures arrivait en "billes" dans des sacs de 50 kg. On versait ses billes dans un entonnoir, celles-ci tombaient dans un moule (les moules étaient fabriqués par Monsieur Mazzoni de Lyon) et les pièces des voitures sortaient attachées à une grappe, restait plus qu'à les ébarber, les coller et les peindre. Une fois les voitures montées, elles étaient mises en "boîte" et expédiées aux clients. 

Image hébergée par servimg.com
      
Afin de se faire connaître, Monsieur Camagna exposait ses voitures aux salons du jouet de Paris et de Lyon.
Vers les années 1950/60, Monsieur Camagna diversifia sa production, l'usine fabriqua des jouets de filles : berceaux et couffins. L'usine ferma en 1968, Monsieur Camagna décéda en 1984.

Ces informations ont été recueillies auprès d’anciennes employées des usines Gouttman et Camagna et de Mesdames Delaigne, Servant et Sanz qui ont prêté leurs collections.

Pourquoi parler de cette entreprise ? Eh ! bien, parce qu’elle a réalisé un seul, mais rare modèle au double chevron. La Citroën 5 CV 1923 et non pas la Citroën 5 CV 1922 comme indiqué sur le châssis. Cette miniature est visible sur le blog de Jipé hébergé par le Garage de poche



Collection “LES VIEUX TACOTS”

Image hébergée par servimg.com



Citroën 5CV Tréfle 1922 capote pliée

Source : Blog mémoire de Langeac - mica43, Histoire des miniatures JADALI - Jean-Louis Garon, Jacques Lagrange, Laurent Tormos, 12 avril 2011, Le garage de poche - la collection personnalisée de Jipé, France 3.

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 20 Déc - 11:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
jpp



Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2012

MessageSujet: Re: JADALI et Les Plastiques Ouvrés   Sam 12 Mai - 18:53

Bonjour à tous,
je me présente, JPP département du Pas de Calais je ne suis pas un spécialiste de la voiture miniature mais je m'y intéresse.Je possède depuis une cinquantaine d'années une collection de véhicules anciens de marque SAFIR . Bien que persuadé de posséder une collection inestimable !!!!!gagné à la sueur de mon front pour chaque bon bulletin ramené à mes grands parents et récompensé comme il se doit en choisissant un modèle dans la vitrine du marchand de jouets de mon quartier. J'aimerais connaître vos commentaires et vos critiques au sujet de ces jouets et quels est leurs places dans le monde de la collection miniature.
Dans l'attente d'une réponse je remercie d'avance les membres de votre site qui combleront ma curiosité.
jean philippe
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3086
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: JADALI et Les Plastiques Ouvrés   Dim 13 Mai - 11:11

Bonjour Jean Philippe le cousin des ch'tis Wink
J'ai recopié ta présentation dans la rubrique qui va bien (Bienvenue et présentation des inscrits) et je vais faire un article sur les miniatures SAFIR, si quelqu'un ne saisit pas l'occasion pour en parler avant moi Rolling Eyes
Alors, si tu veux bien suivre la suite dans le nouveau sujet que j'ouvrirai rien que pour cela... Question
A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
jpp



Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2012

MessageSujet: les tacots safir   Dim 13 Mai - 13:09

bonjour et merci Alain d'avoir répondu.
il est vrai que je me suis un peu perdu dans l'emploi du site tellement de chose à lire et à regarder, j'ai été surpris de voir l'article sur les miniatures safir et de constater que les photos que je n'ai pas réussi à envoyer hier y figure en pleine page.
bon dimanche à vous
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3086
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: JADALI et Les Plastiques Ouvrés   Mar 10 Juil - 12:30

J'ai été contacté par Michael HAUSNER alias mica43 qui m'a laissé le soin de mettre en ligne mon petit exposé des faits. ce que je m'empresse de faire et, l'en remercie par ailleurs.
Voici donc son intervention :

"Bonjour,
En tant qu 'initiateur de l' exposition de 2009, j' ai à l' époque retrouvé le fils du fondateur de la marque JADALI et écrit un article dans la revue du Jacquemart N°30 intitulé "Jacques Henri Gouttman et Langeac"
L' exposition d' été a été un vif succès et a réveillé le souvenir à Langeac (43) d' une époque où il s' y fabriquait des voitures miniatures (JADALI puis SAFIR et Les Plastiques Ouvrés).
A l' issue j' ai été contacté par Messieurs Jacques Lagrange et Jean-Louis Garon que j' ai mis en contact avec M.Gouttman à partir de cela ils ont pu réaliser leur étude.
Voici le lien vers la vidéo à partir du site de l'association du Jacquemart http://www.jacquemart-langeac.fr/article-33888311.html
Également le lien vers le blog Mémoire de Langeac http://www.jacquemart-langeac.fr/article-33888311.html rubrique "Fabrique de Jouets Langeadoise"
Enfin j'ai été en contact avec Etienne Flament du magazine argus illustré "TEKNO" (safam édition) qui dans son numéro 1 de 09/2009 page 46 a repris une partie de mon article sur JADALI.
Voila une brève rétrospective de cette aventure qui a permis de découvrir ou faire redécouvrir les marques JADALI (famille Gouttman) et "Les plastiques Ouvrés" (famille CAMAGNA) .
Aujourd'hui Langeac connaît une nouvelle fabrique de voiture miniature la marque MACOTO http://macoto.fr/
Cordialement
Michael HAUSNER
09/07/2012"


Originales les MACOTO Shocked Laughing

PS : Maintenant, je vais contacter Monsieur Jean Louis Garon, sur recommandation de Michael HAUSNER afin d'avoir communication de l'étude qu'il a réalisée avec Messieurs Jacques Lagrange et Laurent Tormos sur l'histoire des miniatures JADALI.
A tantôt
Alain Suspect

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3086
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: JADALI et Les Plastiques Ouvrés   Mar 20 Déc - 11:21

Bonjour,

aujourd'hui, retour vers le "passé" Rolling Eyes
En effet, je suis en train de ranger mon "b.....l" et, je ne retrouve pas mon livre sur les "JADALI" scratch
En l'attente de vous le scanner, je vous propose de découvrir la "seule" miniature Citroën réalisée par la très ancienne marque "Les Plastiques Ouvrés (LPO)":


A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.


Dernière édition par PTIOTECARETE le Mar 20 Déc - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3086
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: JADALI et Les Plastiques Ouvrés   Mar 20 Déc - 11:31

Bonjour,

j'en profite pour ajouter deux miniatures SAFIR qui est dans ma collection :

10 HP Type B2 Voiture 400 Kg. POSTES 1923 SAFIR 1/43 Réf. : 13 - 1961

Dans un mauvais état Crying or Very sad  mais, elle a le mérite d'exister ! cheers

10 HP Type B2 TAXI fermé 1923 SAFIR 1/43 Réf. : ? - 1961

En meilleur état  santa


A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PIJO3007

avatar

Messages : 415
Date d'inscription : 05/05/2012

MessageSujet: Re: JADALI et Les Plastiques Ouvrés   Jeu 22 Déc - 15:44

Bonjour
J'ai aussi quelques SAFIR....
et des moules MACOTO !

http://macoto.fr/boutique/catalog/index.php?cPath=54_79&osCsid=cc724a5218f8d131213c77790aa75eb3

deux photos de Laglobul





C'est amusant à faire. Mais attention à bien coincer le moule sur les cotés pour éviter le coté bombé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JADALI et Les Plastiques Ouvrés   

Revenir en haut Aller en bas
 
JADALI et Les Plastiques Ouvrés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palmiers plastiques pas chers
» Votre marque de figs plastiques 1/72 préférée
» technique des arts plastiques
» Besoin de votre aide pour un projet d'Arts Plastiques!
» Les matériaux modernes : les plastiques. Stage INP les 12, 13 et 14 mars 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Les miniaturistes et les miniatures-
Sauter vers: