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 Citroën PROTOTYPE DE 2 CV SUPER 1974

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ahmar30



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MessageSujet: Citroën PROTOTYPE DE 2 CV SUPER 1974    Mer 2 Fév - 15:30













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PTIOTECARETE
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MessageSujet: 1974 - Prototype 2 CV Super   Mer 2 Fév - 21:03

Le Conservatoire Citroën recèle bien des pépites ignorées du grand public. Cette 2 CV Super en fait partie et risque d'intéresser biens des passionnés dont nous sommes.

En 1973, Citroën lance l'Ami Super et la GS Birotor. En 1974, c'est la CX, pourquoi pas une 2 CV Luxe ?

Les concept-cars sont réalisés pour permettre aux ingénieurs de se lâcher et pourquoi pas d'explorer d'hypothétiques futurs automobiles, de toute façon chaque idée peut se révéler importante à l'avenir.

Le prototype 2 CV Luxe peut être considéré comme le "premier" concept-car Citroën, même si il ne fut pas mis en avant au Salon. Pourtant, ne elle fut pas complètement gardée secrète car elle fut exposée au 4ème ICCCR à Chartres en 1978. soit quatre ans après sa création !?

Les études voulaient faire de la 2 CV ce qui avait été fait avec l'Ami 8 et l'Ami Super (qui devait s'appelait Ami 10 !).

Ce qui marque d'emblée, c'est sa couleur marron clair métallisé, alors qu'aucune 2 CV n'a jamais reçu de peinture métallisée.
La base de cette 2 CV est un châssis d'Ami Super complet et son moteur en est le 4 cylindres de la GS.
Le reste n'est qu'un leurre !

En effet, une fois que la caisse de la 2 CV fut boulonnée, tout l'avant fut réalisé en plâtre, enfermant par là même le moteur dans une gangue dont il ne sortira jamais ! D'ailleurs le capot ne s'ouvre pas, tout est faux et donne une réelle illusion. C'est un trompe l'œil parfait. C'est un travail d'artiste digne du grand Bertoni !

La calandre rappelle nostalgiquement celle de la Traction avant. D'ailleurs tout est fait pour rappeler la Traction : les phares chromés, la baguette enjoliveuse qui sépare la capot en deux, les petits Klaxon chromés et la vague forme de moustache du pare-chocss chromé d'avant 1952.

La forme du capot a été étudiée pour abriter le 4 cylindres et on remarque sur ses côtés les louvres qui équipaient les premières 2 CV.


Autre innovation qui n'a jamais été montée sur les 2 CV, les glaces arrière semi-ouvrantes, comme celles de l'avant.
Citroën ne s'est jamais vraiment occupé du confort des passagers de ses 2 CV, ici, c'est tout le contraire et, puisqu'on est dans le luxe (On a rien inventé avec la 2 CV Hermès ! http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t71-citroen-2-cv-6-special-by-hermes-1989#137 ), le rétroviseur qui est d'une jolie forme ronde est, en plus, de grande qualité, malheureusement elle aurait gagné en symétrie à en être équipée c^té passager !
La gouttière est pourvu d'un enjoliveur chromé qui sert à maintenir le toit en vinyle, le vinyle comble de luxe sur les grosses cylindrées des années 80, y compris chez Citroën ! Le chrome est aussi présent sur les embouts de capote qui s'ouvre de l'intérieur.
Deux faux compas sur les custodes, et là, on n'évoque plus la Traction mais les B14 et C4. Ces faux compas étaient aussi arborés sur les grosses limousines américaines des années 80 et cela donne un air de cabriolet ou de découvrable à la voiture. Au centre des faux compas le double chevron, joli souci du détail !

A l'arrière on retrouve une vraie malle d'ancienne 2 CV au dessus de laquelle un support contient une roue de secours, ce support est lui aussi chromé. La barre qui retient la roue est articulée pour libérer celle-ci, le tout est sécurisé par une serrure à clef.

Enfin à l'extérieur on peut admirer les enjoliveurs de roues accessoires et les petits marche-pieds qui vont bien avec la voiture !

Quant à l'intérieur, la sellerie en Skaï marron avec sur les sièges des surpiqûres ainsi que sur les panneaux de portes. Les bandeaux de portes reprenant la couleur de la carrosserie comme pour les aérateurs sous le pare-brise. Et, une moquette en harmonie avec la teinte des sièges. La planche de bord est aussi en harmonie avec la peinture extérieure et le volant est rehaussé d'un plaquage en marqueterie formant des chevrons. Le tableau de bord en imitation bois est muni de deux gros cadrans. L'imitation "bois précieux" se retrouve également devant le passager et sur le cendrier. Le pare-soleil est capitonné du même tissu que le doublage du toit. Le tout rendant plus "cossu" l'habitacle de cette 2 CV.

Les passionnés qui trouvent que la "La 2 CV est un art de vivre" apprécieront !

Pour ma part, tout ce "faux" Luxe ostentatoire qui aurait pu tenter certains à l'époque pour son luxe et ses équipements, n'apporte rien à la "Légendaire" 2 CV.

A tantôt
Alain study Planète 2 CV N° 53 décembre 2005 / janvier 2006

PS : je ne sais pas si cette voiture existe en miniature !? scratch
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MessageSujet: Re: Citroën PROTOTYPE DE 2 CV SUPER 1974    Jeu 23 Avr - 18:56

Bonsoir,

çà y est, on l'a cette deuch "anti deuch" ! N'est ce pas mon ami Jean ?!


2 CV Pop Berline Prototype de la version "grand Luxe" de la 2cv équipée du moteur de la GS 1974 IXO 1/43 Hachette / Auto plus "2CV Citroën" N° : 93 - 2015

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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MessageSujet: Re: Citroën PROTOTYPE DE 2 CV SUPER 1974    

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