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 Le premier monospace Citroën

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Le premier monospace Citroën   Sam 21 Avr - 13:15

1994 a été marquée par le lancement de l’Évasion, un modèle qui consolidait l’image du constructeur.

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La commercialisation du premier monospace Citroën Évasion dans un marché prometteur - dans lequel la marque arrivait malgré tout un peu tard - complétait une gamme bien étagée.

POUR la première fois de son histoire, Citroën offrait une palette diversifiée et complémentaire. L’année-modèle reste bien souvent un événement administratif secondaire, mais dans un sursaut de dynamisme et d’action le constructeur a décidé, au contraire, de faire de 1995 une étape importante de son renouveau.

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Voiture essentiellement familiale, l’Évasion voit de nouveaux horizons s’ouvrir devant elle. Le monospace aux chevrons très attendue est présentée en première mondiale au salon de Genève en mars 1994.
Entrons à bord pour un rapide tour d’horizon. Contrairement à ce que laisse supposer son allure plutôt imposante (en fait l’Évasion ne mesure qu’un petit centimètre de plus que la Xantia), la prise en main du monospace de Citroën ne réclame aucune accoutumance. On trouve immédiatement ses marques, d’autant plus que la position de conduite, presque idéale, se rapproche beaucoup plus de celle d’une berline que d’un utilitaire. Un gros progrès par rapport au Renault Espace. Il a une bonne tenue de route et une stabilité à toute épreuve grâce à son empattement particulièrement long de 2,82 m. L’Évasion sait aussi se montrer vif en courbe. Merci à l’essieu arrière autodirectionnel ! Avec ou sans antiblocage (ABS), le freinage est à l’abri de tout reproche.

L’Évasion était disponible dans une gamme de 5 modèles sur la base de 2 motorisations essence de 2 litres de cylindrée (1 998 cm3), dont une suralimentée, et 3 niveaux de finitions : X, SX et VSX. De plus vient à s’ajouter le Turbo Diesel, disponible en 4 modèles : 3 livrés en série avec 5 sièges et pouvant disposer de sièges supplémentaires en option (7 ou 8 en niveau X et 6 ou 7 en niveau SX ou VSX) et 1 modèle VSX Captain Chairs disponible avec 6 sièges spécifiques.

Le monospace Évasion complètait la gamme des voitures particulières de Citroën et prenait place sur le marché européen en constante augmentation.
Commercialisé à partir du 1er juillet 1994 (année-modèle 1995), sa production était assurée par le nouveau centre de production Sevelnord de Hordain, près de Valenciennes. Sa ligne de caisse basse et son avant trapu, avec les chevrons intégrés dans la calandre, lui confèrent une compacité homogène qui tient au bon rapport entre l’habitabilité intérieure et les dimensions générales. Les portes latérales arrière coulissantes sont intégrées au style et si elles facilitent l’accessibilité elles simplifient aussi la pose et la dépose des sièges.

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Évasion Monospace Rouge 1994 UNIVERSAL HOBBIES 1/43 Atlas - "Passion Citroën" N° : 53 - 2006

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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