Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Où est passée la traction de la 7éme compagnie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3197
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Où est passée la traction de la 7éme compagnie?   Dim 8 Juil - 12:22

Le titre de notre petite rubrique nous est apparu comme une évidence lors de la multi- rediffusion estivale de ce chef d'oeuvre du septième art réalisé par Robert Lamoureux.

L'histoire de notre miniature du jour colle assez bien au film, mais n'anticipons pas.


DE MANIERE générale, avec mon père, nous n'avons jamais été particulièrement attirés par les miniatures reproduisant les véhicules militaires. Mais quelques exceptions ont trouvé grâce à nos yeux. Il en est ainsi de la série des blindés produite par Solido, incontournable par sa variété et la qualité d'exécution : quelle prouesse technique au niveau de la fabrication des chenilles ! Les Plankt également ne nous ont pas laissé insensibles. Ils sont un témoignage historique des débuts de la mécanisation des conflits (guerre de 1914/1918).

Nous avons enfin intégré dans notre collection certaines miniatures militaires qui complètent des séries. C'est le cas de cette traction militaire qui complète la série des tractions avant de chez JRD. Comme tous les modèles de la série, elle est réalisée en plastiline. L'échelle de reproduction est la même. JRD proposera également une autre version militaire équipée d’un projecteur.

Il est légitime de s’interroger sur les motivations du créateur de ce jouet : l’idée d’utiliser la Citroën traction qui plus est cabriolet pour réaliser un modèle militaire peut paraître saugrenue. Il faut oser la comparaison avec les productions de nos voisins à la même époque. Le contraste est saisissant. Alors que JRD dans l’insouciance des années 30 propose à ses jeunes clients une superbe traction, Mârklin, fabricant d’outre-Rhin, emplit les pages de son catalogue de machines de guerre impressionnantes : canons lourds, blindés, camions de transport de troupe avec soldats alignés impeccablement …Cela n’augure rien de pacifique. Il est en de même avec les fabricants comme Fisher et Tipp.co.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Il est possible que nos fabricants de jouets, encore marqués par la dure épreuve du conflit précédent, aient souhaité présenter les jouets militaires sous un jour plus agréable. Mais le plus intéressant réside dans la conception de cette Citroën.

Image hébergée par servimg.com

Observez bien l’auto. Deux soldats sont installés aux places avant. L’arrière est occupé par une casemate, équipée d’un petit affut avec son servant. Mais il y a un détail troublant. La mitrailleuse ne peut fonctionner que dans le sens opposé à la marche avant : elle est donc en position de retraite. Est-ce la prémonition de la débâcle de 1940 ? Il est certain en tout cas qu’elle n’aurait pas été déplacée entre les mains des héros de la 7ème compagnie. Hein Chef ? Wink .

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Avec l'aimable autorisation de Vincent Espinasse, propriétaire de et gardien du blog dédié

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Où est passée la traction de la 7éme compagnie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai passé une merveilleuse soirée
» Mes Traction qui ne rentrent pas dans les vitrines....
» Plus de 1000 Traction à Arras
» Passé, Présent et Futur
» Broder ensemble le marquoir Cadichon du Passé Composé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: Traction-Avant 7, 7S, 11, 15 six G et 22 de 1934 à 1939-
Sauter vers: