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 L'énigme de la cabine avancée Citroën

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Jeu 16 Aoû - 15:43

Les modèles présentés sont assez mystérieux pour bon nombre d’amateurs.

Image hébergée par servimg.com

La France des années 1940 est encore largement rurale et la conception du T-U-B répond parfaitement à cette caractéristique.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

MAIS parallèlement, l’industrie se développe. Citroën est une firme conquérante qui n’hésite pas à diversifier son activité. Ainsi, dans les années trente, elle n’a pas hésité à développer des lignes de taxis et de cars. Elle ne peut pas, dans sa stratégie, ignorer le développement du marché du poids lourd qui accompagne l’essor de l’industrie. Les jouets Citroën illustrent parfaitement cette soif de développement. Les reproductions en plastiline des Citroën C4, Rosalie et P45 sont là pour nous le rappeler. Une grande diversité de carrosseries sera proposée aux enfants sur la base des modèles précités (Voir les posts dédiés à ces jouets).

Les modèles proposés ce jour dans notre chronique sont bien plus délicats à démasquer. Leur période de production, juste avant la guerre, fut des plus troublée. La carrosserie type « cabine avancée » qui les équipe est un principe moderne apparu au milieu des années trente. Il faut avouer que l’apparence est assez révolutionnaire et Renault en produisit de superbes exemples. Il est fort probable que ce type de carrosserie soit le produit d’études menées sur la conception des autocars car il permet un gain de surface disponible. Les « longs capots » auront néanmoins la vie dure ! Ainsi, à la même époque, Citroën ne présenta pas de carrosserie type « cabine avancée » à son catalogue.

Mais Currus, carrossier qui travailla souvent pour la maison du quai de Javel proposa, lui, ce type de carrosserie sur la base de châssis de type 23 et de Rosalie.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

J’ai trouvé un cliché d’une carrosserie en cours d’habillage qui ne fait aucun doute. Le radiateur, très caractéristique est bien présent, et le carrossage des ailes prouve bien qu’il s’agit d’une cabine avancée. Mon ami François Laurent m’a aidé dans mes recherches. Grand spécialiste du poids lourd français, amateur de catalogues, de photos, de documentation et bien sûr de miniatures, il m’a été d’une aide précieuse pour cette petite chronique. Il m’a notamment conforté dans mes recherches en trouvant un autre cliché de fourgon. Le fait qu’il y ait si peu de photos en circulation démontre que le nombre de ces véhicules a été très restreint.

Image hébergée par servimg.com

L’hypothèse selon laquelle les miniatures présentées seraient des T-U-B recarrossés en camions doit être écartée. La conception technique du T-U-B ne le permettrait pas. Nous ne connaissons pas d’autres versions en plastiline que ces quatre modèles certainement produits par JRD pour les Jouets Citroën, mais sans aucune certitude. On ne peut s’empêcher de penser en voyant ces véhicules chargés de denrées que dans quelques mois, elles allaient cruellement faire défaut.

Source :  Vincent Espinasse, propriétaire de et gardien du blog dédié

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Jeu 6 Sep - 16:27

Alors pour laisser penser qu'il aurait pu exister un camion Citroën à cabine avancée avant-guerre, il ne fallait que je tombe sur ces photos glanées sur le net Exclamation Question

Image hébergée par servimg.com

Celle-ci est commentée ainsi : JRD camion citroen 1940 - rare JRD à benne fixe des années 40 dans son état d'origine jamais retouché, 31 cm, mouvement a clé et qui fonctionne.

Image hébergée par servimg.com

Un autre, superbement conservé Image hébergée par servimg.com

Et un ayant "joué" Wink Image hébergée par servimg.com

Quand on sait que les jouets Citroën étaient validés par la maison mère, on peut se poser la question du modèle qui a pu inspiré ces derniers Exclamation Question
Quelqu'un pourrait-il nous en dire un peu plus ?
Alain study scratch

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Dim 25 Aoû - 11:31

Bonjour,

comme le suggérait Vincent dans son article sur les camions d'avant guerre à cabine avancée, et miniaturisés par JRD pour les jouets Citroën, il était probable qu'il s'agisse de T23 voire de P45.

Maintenant, il reste à définir si ce type de carrosserie datant des années 40 ait été encore en vigueur à l'époque des DS !?

Citroën a-t-il été à l'initiative de cette conception ou un carrossier particulièrement adroit a-t-il été assez diplomate pour vendre cette idée à l'usine de Javel ?

Certains se sont attelés à cette discipline, entre autre dans le domaine des transports en commun.

Image hébergée par servimg.com
Carrossier inconnu

L'enquête continue Suspect et la participation des passionnés de véhicules utilitaires à double chevron sera la bienvenue cheers 

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Mar 12 Nov - 19:37

Alors, l'enquête continue ! Suspect 

J'ai recherché comment ce petit camion construit par J.R.D. avait-il pu être nommé autrement et, j'ai trouvé ceci :

Image hébergée par servimg.com

JRD CITROËN C6 DURIEZ CAMION BENNE ENTREPRENEUR sur le site de la boutique "Jouets anciens" à Troyes.

Image hébergée par servimg.com DURIEZ Exclamation Oui, mais encore drunken et, j'ai, encore, cherché scratch 

Et alors, j'ai découvert cette annonce de vente : "DURIEZ très rare Camion
Cabine avance-ridelle construit avec une cabine duriez sur un châssis berline Citroën c4 ou c6, deux exemplaires connu, un dans un musée et celui-ci avec carte grise normale,pour collectionneur averti."


Avec des photos, extraordinaires :

Image hébergée par servimg.com
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Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Alors, cela nous indique qu'un carrossier transformait des berlines C6 en camions à cabine avancée cheers 
(J'avais déjà vu des photos de l'exemplaire au musée mais, je ne me souviens plus de sa localisation)
Est-ce qu'il a continué avec d'autres motorisations confused  
Qui va m'aider dans cette recherche ? Merci pour lui Basketball

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Ven 15 Nov - 12:47

Bonjour,

alors pour résumer, dans l'immédiat d'après seconde guerre mondiale, la population française est confrontée à une pénurie de véhicules utilitaires légers afin de reconstruire le pays. 

Un carrossier a alors l'idée de transformer des berlines et torpédos d'avant-guerre en petits camions, des Jeep abandonnées par les Américains en breaks à cabine avancée... 
Bref, des carrosseries polyvalentes adaptables sur tout type de châssis.

Présent au salon de Paris 1946, il définissait ses véhicules utilitaires de "modèle de transition". Son nom : Pierre Duriez, il fabriquait et commercialisait ses "kits" de conversion pour les adapter sur des berlines de série. Ainsi les Citroën C4 et C6, connues pour leur robustesse, conservaient-elles leur châssis, moteur et pont comme sur ce petit camion à plateau.

Image hébergée par servimg.com

Ici, les restes d'une camionnette "canadienne" Duriez sur base de Jeep

Image hébergée par servimg.com

Dans le livre "Camions de France, deuxième période", on décrit le détail des "kits" à installer livrés par Duriez.

Image hébergée par servimg.com

Monsieur Duriez est décédé en 1960. Est-il à l'origine des cabines avancées sur base du Citroën type 55 ? La question reste ouverte !

A tantôt
Alain study

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Ven 15 Nov - 20:13

Bonsoir
Non content d'avoir fait un petit camion, Monsieur Duriez a créé une boite 4 ainsi qu'un système de renvoi de pignons dans un carter aux 4 roues pour réhausser la caisse de la Traction pour l'Afrique.
J'ai encore le kit non monté de chez (?)... m'en rappelle pus ....Shocked 
JP
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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Ven 22 Nov - 13:12

Bonjour

C'est un kit MH MODELS représentant une 11BL "Coloniale"de 1948

Amicalement
Pascal
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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Mar 21 Oct - 15:47

Bonjour,

une photo pour un encart publicitaire pour la camionnette "canadienne" Duriez ! Trouvée sur un site néerlandais  Suspect Je n'ai plus le lien !

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A tantôt
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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Mer 22 Oct - 15:02

Bonjour,

aujourd'hui, une vue du siège social de l'entreprise DURIEZ Suspect

Image hébergée par servimg.com

66 avenue Emile Zola PARIS 15ème.

Et un modèle en situation :

Image hébergée par servimg.com

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Lun 13 Avr - 19:12

Bonjour,

alors, pour remuer le couteau dans la plaie What a Face , n'est ce pas mon ami Jean-Pierre !?
Je remets une couche au sujet des "faiseurs" de cabine avancée sur base de Citroën. affraid

Alors, après les "Tub", les "C4 et C6" voici un "Type 23" commis par un carrossier méconnu : Marcel Breuil.

Cet artisan professait au 108 faubourg de Paris à Limoges dans les années 1950 (à vérifier !?)

J'ai trouvé ces photos sur le net au cours de mes pérégrinations Suspect (Forum des Poids Lourds Camions anciens de collection)


Il en reste vraiment pas grand chose mais, cela donne une idée assez précise du modèle de châssis utilisé et de sa configuration à l'époque Rolling Eyes


A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Dim 7 Juin - 9:17

bonjour
une carte postale avec un "transformation DURIEZ"



a+
JP de Nimes
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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Jeu 3 Déc - 20:58

Bonjour,

d'autres documents de l'entreprise DURIEZ et concernant ses transformations :



Comme quoi, en 60 ans, les gens ont oublié pas mal de véhicules qui, pourtant, circulaient largement dans nos rue et sur nos routes drunken

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Ven 4 Déc - 11:26

Bonjour,

Ce qu'il serait intéressant, est de savoir pourquoi ces cabines avancée avaient une calandre "spécifique" sans chevron.... Citron l'interdisait peut être ... ou pas ? ce qui, connaissant un peu Citroên affable de pub, permettait de faire voir son logo ainsi largement... gratuitement Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Ven 4 Déc - 12:45

invité a écrit:
Bonjour,

Ce qu'il serait intéressant, est de savoir pourquoi ces cabines avancée avaient une calandre "spécifique" sans chevron.... Citron l'interdisait peut être ... ou pas ? ce qui, connaissant un peu Citroên affable de pub, permettait de faire voir son logo ainsi largement... gratuitement  Rolling Eyes


Bonjour,

peut-être parce que DURIEZ ne vendait pas de CITROËN et, que celui-ci lui prenait d'une certaine façon de potentiels acheteurs de véhicules utilitaires neufs tels le Type H et le Type 23!?
Va savoir… drunken

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Ven 25 Déc - 20:09

Bonjour,

je pensais avoir ce jouet sous mon sapin, ce matin de Noël mais, je n'en ai trouvé que la photo sur le net Crying or Very sad
Je ne sais pas si Citroën refusait de voir ses chevrons sur les "Créations Duriez" mais, il n'était pas contre de les voir sur ces petits camions benne produits par JRD, apparemment, à grande échelle  scratch

A tantôt
Alain  Very Happy

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Ven 25 Déc - 22:26

Bonsoir
Alain, je ne crois plus au Père Noël depuis que c'est moi qui dois acheter les cadeaux .
A l'époque, c'était pour mes 3 garçons, puis remariage oblige, 5 garçons...Là j'en suis à 5 garçons, 5 belles-filles et 7 (bientôt Huit) petits-enfants. Et là je commence de me dire que c'est une vaste fumisterie cette histoire....
Ne riez pas ! c'est bien moi le dindon de la farce !!!!
lol!

a+
JP
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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Sam 26 Déc - 12:04

PIJO3007 a écrit:


… Alain, je ne crois plus au Père Noël depuis que c'est moi qui dois acheter les cadeaux...


Ah ! c'est cela, depuis que les parents et grand-parents font le travail, il a été mis au chômage et, on ne le voit plus… Crying or Very sad
Dommage, moi j'y croyais encore.. drunken

A tantôt
Alain santa

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Sam 26 Déc - 12:14

Bonjour
Désolé d'avoir cassé le mythe !!!! santa

lol!
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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Lun 28 Déc - 18:56

Bonjour,

en cherchant d'autres photos de véhicules utilitaires Citroën d'avant guerre à cabine avancée, j'ai trouvé cette carte / publicité pour un autocariste d'Amiens dans la Somme Suspect


Sa raison sociale et ses coordonnées postales m'ont permis de trouver ces photos prises lors d'un pèlerinage organisé à Lourdes en 1938 Shocked


Quelqu'un aurait-il l'idée du nom du carrossier qui a réalisé ces autocars Exclamation Question

A tantôt
Alain Very Happy

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MessageSujet: Re: L'énigme de la cabine avancée Citroën    Jeu 3 Aoû - 10:50

Bonjour,

en début de mois, j'ai reçu ce Message Personnel  Shocked




Je ne l'ai pas posté de suite sur le forum car, d'abord, j'ai envoyé un e-mail à cet "invité" afin de lui dire que je suis content qu'il m'ait interpellé au sujet des cars Citroën amiennois de 1938 en m'indiquant leur probable provenance.
Que j'aurais aimé qu'il le fasse directement sur le forum en réponse au sujet.
Que je ne peux me permettre de relayer l'info sans connaître la source du moins partielle. Exclamation Question

Je suis comme lui, assez échœuré des attitudes de certaines personnes sur les différents forums sans que personne n'y mette de l'ordre. C'est pourquoi, j'ai déserté ces endroits où le sérieux dans la convivialité n'est pas la norme et, que j'ai créé le mien dans l'optique d'être le plus culturel possible tout en restant de l'ordre du loisir et du respect mutuel. affraid

Donc, je le remercie encore qu'il se soit exprimé par le biais d'un Message Personnel mais, je préférerais qu'il le fasse en tant que "membre actif" après votre inscription sur LA GRANDE AVENTURE DES PETITES CITROËN.

Aujourd'hui, il n'a toujours pas réagi  Crying or Very sad mais, le fait de mettre son intervention ici lui donnera-t-elle l'idée de s'inscrire et, que très bientôt nous pourrons l'acceuillir comme il se doit. cheers

C'est dommage qu'une personne intéressée et intéressante ne le fasse pas alors que d'autres ne se gênent pas alors qu'elles n'ont rien à apporter aux autres et à partager avec la communauté des collectionneurs passionnés Evil or Very Mad (C'était mon billet du jour !)

A tantôt
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