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 le Citroën 55 à l'armée

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PTIOTECARETE
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MessageSujet: le Citroën 55 à l'armée   Mer 5 Sep - 13:22

En 1953, un nouveau camion qui reprend pour l'essentiel les éléments du type 45 voit le jour.Le principal changement affecte la cabine faite à Levallois qui est considérablement modernisée et sa dénomination est type 55 ou T-55. Ainsi, sous différentes appelations et avec quatre motorisations au choix, le T-55 sera commercialisé jusqu'en 1967.

C'est ce modéle que CIJ va justement décider de reproduire avec succés.

CE CAMION deviendra mythique et présenté dans sa trés jolie boîte jaune estampillé du sigle CIJ. Accompagné de sa tonne à eau il représente un bien bel ensemble que beaucoup d'enfants ont pu conserver dans leurs mains durant ces années 60.

Généralement assemblés avec des pneus blancs simple essieu arriére roues jumelées, ce qui est moins courant c'est de retrouver cet assemblage avec des pneus noirs comme vous verrez ci-après avec les photos qui vont suivre:  

Mais, d'abord, revenons en au modéle d'origine. C'est tout naturellement que l'armée Française va acquérir le Citroën T-55, en étant grand utilisateur de camions Citroën T-45 en France et en Afrique pour son prédécesseur.
Des versions tout terrain du T-55 vont être construites à la fois par Sinpar et Herwaythorn, mais elles n'intérésseront que trés peu l'armée, ayant plus de succés auprés des Entreprises civiles et particuliérement les pétroliers qui travaillent au Sahara à cette époque.

C'est l'armée de l'air qui va employer le plus de versions différentes. On va, aussi, trouver plusieurs types de fourgons incendies avec équipement Drouville et Guinard, des bennes normales fabriquées par Citroën et des bennes à ordures type "Ville de Paris", des caisses techniques Météo et des citernes spéciales d'aérodrome pour le transport et la distribution d'eau déminéralisée et de méthanol.
Enfin et toujours pour l'armée de l'air, la firme Gruau va carrosser des chassis de T-55 en car de 37 places.

Ces camions vont donc équipés l'armée française pendant au moins une dizaine d'années.
Le voici à travers des photos réelles:

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Cette image est issue du film "Les bidasses en folie" avec nos "Charlots" nationaux Rolling Eyes


Voici maintenant les deux modéles JRD en référence 115 sorti en 1958, l'un avec les pneus blancs et l'autre moins courant car assemblé de façon hétéroclite avec des pneus noirs d'origne.
La version en pneus blancs:

Image hébergée par servimg.com

et Image hébergée par servimg.com

et enfin Image hébergée par servimg.com

Vous aurez noté que le renfort métallique de la tonne à eau n'y est pas... erreur d'appréciation et de jeunesse, attention à ce point de détail, vous en retrouverez beaucoup qui n'ont plus ce petit appendice car extrémement fragile, ce qui n'est pas la cas sur la version qui suit en pneus noirs, beaucoup plus rare et, que je possède.Laughing

La voici: Image hébergée par servimg.com

et Image hébergée par servimg.com

et enfin Image hébergée par servimg.com

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Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Citroën Type 55 sous l'uniforme   Lun 20 Mar - 12:19

Le camion militaire Citroën Type 55

En 1934, la charge utile de la gamme des véhicules utilitaires Citroën allait de 500 à 2.500 Kg. Désirant aller plus loin dans le tonnage, Citroën introduit un gros porteur au châssis puissant, le Type 45 de 4,5 T. de charge utile qui sort en avril de la même année. Le moteur fourni dispose d'une cylindrée suffisante pour pouvoir être transformé en gazogène.


Avec peu de changement ce camion figurera au catalogue Citroën pendant plus de 15 ans. Il sera produit en grande quantité pour l'armée française à partir de 1938 avec une charge utile diminuée à 3,5 T. puis de 1941 à 1944 pour la Wehrmacht qui en utilisera un grand nombre sur le front russe.

Le T 45 se succède à lui-même

En 1953, un nouveau camion qui reprend pour l'essentiel les éléments du Type 45 voit le jour. Le principal changement affecte la cabine faite à Levallois qui est considérablement modernisée et sa dénomination est Type 55 ou T 55. Deux ans plus tard, à la demande de la clientèle, la puissance de sa motorisation est augmentée tant sur les versions essence que Diesel afin d'obtenir des camions plus performants. Ainsi, sous différentes appellations at avec quatre motorisations au choix le Type 55 sera commercialisé jusqu'en 1964.

Le modèle militaire

Grand fournisseur de camions Citroën T 45 en France et en Afrique, c'est tout naturellement que l'armée française va acquérir son successeur. Le modèle choisi par les militaires est le Type 55 de base à configuration classique avec cabine à capot à l'avant et plateau de 4,3 m. à ridelles fixes assez basses pour faciliter l'évacuation rapide de la troupe. et hayon arrière rabattage. Le moteur est le même que celui du Type 45 déjà en service.
C'est un moteur de Type P38 6 cylindres culbuté de 4,58 l. de cylindrée qui développe 73 CV à 2.500 tr/mn., celui qui équipait déjà la traction 15Six de la même marque. Accolée au moteur on trouve une boîte de vitesses à quatre rapports dont la quatrième est en prise directe. Il conserve également les freins hydrauliques de son prédécesseur, ces derniers sont assistés par servofrein utilisant un réservoir à vide.



Faciliter l'embarquement

Par rapport au modèle civil, les principales différences portent sur la caisse arrière bâchée construite par le carrossier Genève, le haut des ridelles étant constitué par les banquettes rabattages pour l'accueil de 20 hommes de troupe, un casier pour l'emport de 5 jerricans sur le côté gauche, quatre marchepieds supplémentaires sur les côtés du plateau pour faciliter l'embarquement, des feux de black-out et deux manilles de remorquage à l'avant. Les pneumatiques aux profils routier sont des 900x20, son alimentation électrique se fait en 12 V. par l'intermédiaire de deux batteries de 6 V. et un réservoir de 100 l. lui permet d'avoir une autonomie de 300 Km. Sous cette forme et, pendant plus de dix ans le Citroën de Type 55 va constituer le camion de base des trois armées Shocked

Des versions tout-terrain du Type 55 vont être construites à la fois par Sinpar et Herwaythom dont in a déjà parlé dans le sujet dédié  Arrow Citroën type 46F FOM



Les variantes

A part la Marine, les versions de Type 55 à moteur Diesel ne seront pas acquises par les armées; toutefois l'armée de l'air va utiliser des camions identiques mais dotés d'un moteur de cylindrée légèrement augmentée à 5,18 l. d'une puissance de 90 CV. baptisés Type 46. Un grand nombre de ces camions va recevoir des caisses spécialisées.
Avec la version cargo normale la marine va utiliser le châssis de Type 55 pour ses véhicules de secours incendie 1er secours et fourgon électroventilateur construit par Drouville.
Le Génie de l'armée de terre va mettre en œuvre des T 55 avec cuve à bitume cylindrique de 1.500 l. type "point à temps", construite par Ermont pour la préparation et l'épandage d'enrobés et quelques bennes sur châssis à empattement de 3,6 m.
C'est l'armée de l'air qui va employer le plus de versions différentes. Ainsi, on va trouver plusieurs types de fourgons incendie avec équipement Drouville et Guinard, des bennes normales fabriquées par Citroën et des bennes à ordures type "Ville de Paris", des caisses techniques Météo et des citernes spéciales d'aérodrome pour le transport et la distribution d'eau déminéralisée et de méthanol. Enfin, la firme Gruau va carrosser des châssis de Type 55 en car de 37 places avec ralentisseur électrique Telma.





Type 55 Camion cargo plateau bâché OTAN 1960 IXO 1/43 Réf. : SPT001W - 2017

A tantôt
Alain Very Happy

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