Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 Journées du Patrimoine au Conservatoire Citroën

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3325
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Journées du Patrimoine au Conservatoire Citroën   Dim 16 Sep - 13:04

Ces journées du patrimoine ont été l'occasion pour de nombreux aulnaysiens, mais aussi pour des passionnés de la marque au chevrons de visiter le remarquable Conservatoire Citroën situé sur le site de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois.

Image hébergée par servimg.com

Le Conservatoire Citroën, "le musée de la marque aux chevrons" a été l'objet d'une participation du groupe PSA aux ""Journées du Patrimoine" le Samedi 15 Septembre 2012.

LES VISITEURS ont pu découvrir 300 véhicules répartis en 4 catégories (de 1919 à nos jours, études de style, département rallye et compétition et objets de collection). Les 2 CV, Rosalie, DS, SM, autochenilles Citroën de la première traversée du désert ou encore les ZX Rallye Raid victorieuses du Paris Dakar y sont précieusement gardées et entretenues.

Dans l'enceinte du site industriel de PSA Peugeot Citroën, à Aulnay-sous-Bois, le conservatoire Citroën est un vaste bâtiment de 6 500 m2, où se côtoient tous les véhicules produits par le constructeur. Ici sont également conservés les archives et documents qui racontent l'histoire de la marque.

Sur 5.000 mètres carrés, les véhicules datant de 1919 à aujourd'hui, y sont soigneusement alignés par ordre chronologique, sont exposés dans un hangar frais aux murs ornés de panneaux publicitaires d'époque. Des étagères exposent également des maquettes des différents modèles de la marque. Une DS présidentielle noire ayant conduit De Gaulle, Pompidou ou Giscard d'Estaing, une 2 CV jaune ayant tourné dans le James Bond "Rien que pour vos yeux" avec Roger Moore et Carole Bouquet, une C6 cabriolée ayant appartenu à Sacha Guitry sont disposées aux côtés des Tractions Avant, des Méharis ou de prototypes jamais dévoilés au grand public.

La visite a été passionnante et devant l'ampleur de cette collection, force est de regretter que ce conservatoire ne soit pas un musée. Le groupe PSA possède pourtant un "autre" musée automobile consacré à la marque Peugeot, "le Musée de l'aventure Peugeot" situé à Sochaux.

A quand le Musée André Citroën à Aulnay-sous-Bois ?

Catalogue Conservatoire Citroën à télécharger ci-dessous Wink

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Journées du Patrimoine au Conservatoire Citroën
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journées du Patrimoine, Montpellier, le Peyrou
» Journées du Patrimoine 2009 Crépy en Valois
» Journées du Patrimoine à la Madeleine, 19-20 septembre
» Journées du Patrimoine ce WE en Belgique
» Persan-Beaumont: Journée du patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Bourses, expositions, sorties, rassemblements et lieux intéressants-
Sauter vers: