Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 DS 19 N° 10 de NOREV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3428
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: DS 19 N° 10 de NOREV   Lun 17 Sep - 10:45

Toujours à l’affût d’informations sur les miniatures Citroën qui font l’objet de notre passion commune, je suis tombé, sans me faire mal, bien au contraire, sur le site du Docteur Danche.

Yves, expert es-DS de son état en est le gardien et, à travers son blog “nuancierds.fr” il nous décrit maintes facettes de cette voiture mythique.

LOIN des autres forums dédiés, celui-ci nous fait découvrir l’étendue des nuances couleurs des DS et ID toutes versions confondues. Un dossier technique, très complet, nous en détaille les généralités, les modèles, les intérieurs, les extérieurs... Des tonnes de documents et de photos illustrent cette “bible”.
Mais, ce qui me plait le plus, c’est que c’est écrit avec simplicité, voire humour, si, si... Le summum étant la publication des “DANCHO-JOURNAL” à la manière des magazines spécialisés les plus réputés, mais à la sauce joyeusement Danche.
Yves, en passionné adepte de la libre circulation, sur le net, des images et des textes, sans copyright, m’a autorisé à m'en inspirer tant que je veux et, je l’en remercie sincèrement. Il prouve là, la véritable passion qui l’anime, sans arrière-pensée.

Je me suis alors emparé d’un sujet, plus précisément de celui des DS Norev. A sa demande, je vais essayé de vous en faire une nouvelle mouture à ma façon, à ma patte !

Image hébergée par servimg.com

Comme chacun le sait, en 1946, les Jouets Norev sont créés par les frères Véron, la marque étant l’ana- gramme de leur nom de famille. A cette époque, les trois frangins, Paul, Joseph et Émile Véron (ce dernier créera plus tard Majorette) créent une entreprise de jouets divers : biberons, machines à coudre, pots de chambre miniatures et des montres jouets dont on peut faire tourner les aiguilles. Ces dernières ayant un certain succès, voire un succès certain. Les jouets Norev sont réalisés en Rhodialite, une variété de plastique inventée par la firme Rhône Poulenc que Joseph Véron a connue en tant que salarié de la dite société.

Bientôt, au début des années 1950, ils décident de se lancer dans la production des petites autos. À l’époque, ils pensent pouvoir concurrencer les autres fabricants de miniatures automobiles qui utilisent le zamak comme matière première, tels Solido, JRD, CIJ et, surtout DINKY TOYS. En réalisant des modèles plus légers mais assez solides pour l’utilisation par des enfants, ne nécessitant pas l’utilisation de peintures qui s’écaillent, « Celles ou la couleur s'en va pas », comme le chante Michel Jonasz et surtout beaucoup plus réalistes, ils sont persuadés de tenir le filon. D’autant que tout ceci est moins cher à produire que les petites voitures en métal. En un mot comme en cent, la RODIALITE confère à la miniature LEGERETE SOLIDITE ET FIDELITE et aux frères Véron, jeunes entrepreneurs, une réussite presque immédiate.

La Simca 9 Aronde 1951 sera le premier modèle de la saga Norev. Elle sera réalisé à l’échelle du 1/43ème, que Norev n’abandonnera jamais jusqu’à aujourd’hui. Une autre nouveauté accompagne cette première création, c’est une boite illustrée à l’image du modèle 1/1, avec des couleurs chatoyantes, alors que les concurrents en sont encore aux boîtages « détaillants » par 6.

Image hébergée par servimg.com

Ensuite, suivit une Ford Vedette 54 et, enfin, Joseph Véron approcha la firme de Javel. Le choix se portera sur la Citroën 15 Six Familiale 1953 qui, loin d’être la plus réussie des miniatures Norev, sera la plus recherchée par les collectionneurs.

Image hébergée par servimg.com

Ensuite, à l’image de ce que seront toujours les productions de la firme de Vaulx en Velin, les modèles choisis collaient à l’actualité automobile en proposant aux jeunes garçons les nouveautés du Salon de Paris.

Image hébergée par servimg.com

Toutes les marques françaises étaient mises à l’honneur de la 4 CV Renault aux 203 et 403 Peugeot, en passant par la Simca Versailles. Ensuite, les Simca Frégates sortent en 1956 en attendant la sortie du N° 10, la DS 19 qui, tel un OVNI bousculait tous les critères d’esthétique et de mécanique du monde automobile. Norev se devait d’être à la hauteur de cet événement et, décida d’adjoindre à la caisse habituellement nue, de son modèle, des vitres avant, arrière et latérales et, un châssis, non plus en tôle mais en plastique moulé comme la carrosserie. C’est la première miniature Norev entièrement en Rhodialite et dotée de vitres.

Je ne saurais, comme « Erwan » le rédacteur de l’article initial paru au “DANCHO-JOURNAL” consacré aux DS Norev, vous détailler toutes les variantes de cette miniature.
En résumé, il y a eu une soixantaine de modèles N° 10 dont les existences sont prouvées ou probables, et dont je ne sais pas si les gamins que nous étions en aient eu connaissance. Par contre, pour les collectionneurs pointilleux, ils sont répartis en 6 principales versions s’échelonnant de 1956 à 1960. Ces variantes disposent de châssis indiquant ou pas l’échelle 1/43ème, ont une touche de peinture ou pas au bout des cornets de clignotants, sont équipées ou pas d’une antenne radio, celle-ci étant plus ou moins grande, ont un pied milieu plus ou moins épais. Ensuite, l’amateur averti remarquera des différences concernant les plaques minéralogiques et les pare-chocs. Je ne vous parlerai pas non plus des boîtes successives. J’attrape mal à la tête et, je laisserai aux spécialistes des DS miniatures vous expliquer cela.

Ah ! si, j’oubliais un point important : certaines de ces miniatures sont dotées d’un petit moteur à inertie. Ces modèles mécaniques sont appelés « Collection » !
Qui qu’en a ?

Tiens, j’ai retrouvé une « ancienne » DS 19 Norev N° 10 :

Image hébergée par servimg.com


Note du Dr Danche : pour en savoir plus sur tout cela, avec des photos de tous les modèles, je vous invite à rejoindre sur ce lien le forum "les années NOREV" animé par Erwan sous l'énigmatique sobriquet de "de Freneuse".

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3428
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: DS 19 N° 10 de NOREV   Mer 26 Sep - 13:12

Pour voir l'excellent article, très documenté, de notre ami Pierre Edouard sur la première miniature Citroën de la marque NOREV, veuillez cliquer > ICI Shocked

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
trac-aoc

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 60
Localisation : 75020 PARIS

MessageSujet: Re: DS 19 N° 10 de NOREV   Jeu 27 Sep - 10:41

PTIOTECARETE a écrit:
Pour voir l'excellent article, très documenté, de notre ami Pierre Edouard sur la première miniature Citroën de la marque NOREV, veuillez cliquer > ICI Shocked

juste une petite correction, la traction dont je parle n'est pas la première miniature Norev, mais la première Citroën Norev, comme il est justement dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3428
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: DS 19 N° 10 de NOREV   Jeu 27 Sep - 10:43

trac-aoc a écrit:
PTIOTECARETE a écrit:
Pour voir l'excellent article, très documenté, de notre ami Pierre Edouard sur la première miniature Citroën de la marque NOREV, veuillez cliquer > ICI Shocked

juste une petite correction, la traction dont je parle n'est pas la première miniature Norev, c'est une Aronde, mais la troisième.

Merci Pierre-Edouard mais, ceci est dans l'article et, j'ai écrit première miniature Citroën de la marque NOREV Wink

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
trac-aoc

avatar

Messages : 286
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 60
Localisation : 75020 PARIS

MessageSujet: Re: DS 19 N° 10 de NOREV   Ven 28 Sep - 10:33

décidément, mes problèmes de vue me jouent des tours...mille pardons.
Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3428
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: DS 19 N° 10 de NOREV   Ven 28 Sep - 10:46

Mais, tu es tout excusé, mon ami ! Wink

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DS 19 N° 10 de NOREV   

Revenir en haut Aller en bas
 
DS 19 N° 10 de NOREV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën DS 3 Inside (Norev)
» mehari norev hallucinnant le prix !!!!!
» Acadiane Norev/Hachette
» CATALOGUE NOREV 2ème SEMESTRE 2008
» Mes Norev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: DS de 1955 à 1975 : 1.456.115 ex.-
Sauter vers: