Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Ce sondage est ouvert à toutes et tous les collectionneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une opération commerciale et aucune adhésion à quoi que ce soit n'est demandée. Dès aujourd’hui, faites-vous connaître > ! D’avance merci

Partagez | 
 

 CERTAINEMENT LA CITROËN LA PLUS CHERE DU MONDE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3268
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: CERTAINEMENT LA CITROËN LA PLUS CHERE DU MONDE !   Dim 23 Sep - 19:07

Jusqu’au début du XXème siècle, les Papes se déplaçaient en chaise à porteurs ou en carrosse.

Mais, bientôt, les premières voitures pontificales à moteur franchirent les portes du Vatican.

EN L'OCCURRENCE, avec le Pape Pie X (1903-1914) qui se vit offrir, en 1909, par Monseigneur Farlen, évêque de New York, une voiture américaine, une Graham-Paige. Pourtant, elle ne fut jamais utilisée, pas plus d’ailleurs que les deux autres véhicules qui lui furent offerts ensuite. C’est donc son successeur, le Pape Pie XI (1922-1939) qui, le premier, abandonna complètement l’utilisation des voitures à cheval et qu’il a fait sa toute première sortie en Italie, le 22 décembre 1929, avec la Graham-Paige, pour se rendre à la basilique Saint-Jean de Latran.

Image hébergée par servimg.com
Le Pape Pie XI

Pie XI se verra offrir comme son prédécesseur, un certain nombre de véhicules des marques Mercedes, Fiat ou … Citroën.
La « Societa Italiana di Automobili Citroën» de Milan, filiale italienne de Citroën, lui remit une C6 spéciale, en juin 1930 pour commémorer le Latran et le Jubilé de son sacerdoce. Elle fut assemblée dans l’usine milanaise de Via Gattamelata. Son 6 cylindres de 2442 cm3 et 42 chevaux lui permet d’atteindre une vitesse de 105 km/h.

Construite sur un châssis C6F, elle était déclinée en « coupé de ville » avec carrosserie et décoration spécifique et méticuleusement équipée de tous les symboles exigés par l'exercice pontifical, comme la représentation de l'Esprit Saint par une colombe incrustée dans la marqueterie du plafond, un petit trône situé au fond de la voiture de manière à dominer l'ensemble du corps constitué, un porte-brévière et une représentation de Saint Christophe portant le Christ enfant qui symbolise le protecteur des chauffeurs. Comme ce fut le protocole pour les voitures papales, un soin particulier, adressé à la personne du Pape, est apporté à l’habitacle. Il reflète une grande splendeur, comme indiqué dans le cérémonial pontifical. Ainsi, cette Citroën C6 possède des intérieurs en or pur, de prestigieux velours et, l’emplacement du conducteur est de couleur rouge amarante avec des mailles d’or.

La C6 LICTORIA SEX est, en fait, l’ancêtre de la papamobile.

Image hébergée par servimg.com

C’est la plus « belle » réalisation d’une C6E ("E" pour la dénomination de la petite série des châssis Elargis et rallongés) qui fut présentée au Pape PIE XI dans l'enceinte du Vatican. Toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette automobile étaient présentes à cette cérémonie.

Image hébergée par servimg.com
9 Juin 1930, lorsque la Citroën Lictoria Sex entre dans la cour de Saint-Damase au Vatican

Au total 30 Kg d'or furent utilisés pour cette automobile. Toutes les pièces qui à l'origine étaient nickelées ou chromées sont dorées à l'or fin et le bouchon de radiateur est lui en or massif.

Image hébergée par servimg.com

Sa Sainteté Pie XI ne l’a utilisée qu’une seule fois après sa réception le 9 juin 1930 et, il ne s'est assis que deux fois dans la voiture. La deuxième fois, le 12 mai 1936, avec le Conte Bezzi-Scali au volant, soit six ans plus tard pour une ouverture d'exposition. 159 Km ont, ainsi, été parcourus dans l’enceinte du Vatican, dans le seul but de la faire rouler et de faire tourner le moteur.

Quelqu'un avait jugé bon de dire qu’elle était abandonnée dans un entrepôt. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. La voiture est constamment surveillée et un entretien régulier est effectué par des mécaniciens et des spécialistes de la carrosserie. Elle est régulièrement mis en mouvement et roule dans les jardins du Vatican. Depuis 1973, elle est garée au Musée des carrosses du Vatican qui a été institué par le pape Paul VI, et aménagé dans une grande salle en sous-sol du jardin carré. Y sont conservés des carrosses, des selles, des chaises à porteurs et des automobiles utilisés par les différents papes. En particulier la berline de grand gala du pape Léon XII, la Graham-Paige de 1929, la chaise à porteurs de Léon XIII…

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

La teinte unique, prune-rouge-violet avec liserés dorés, est régulièrement contrôlée par des spécialistes de peinture historique. La Citroën Lictoria Sex du Pape Pie XI, malgré son faible kilométrage, a dû être restaurée à leur initiative, dans les règles de l’art afin d’en assurer une meilleure conservation. Avec seulement 159 kilomètres au compteur, cette voiture a pourtant traversé presque un siècle d’histoire et, Monseigneur Pietro Amato, directeur des musées historiques du Vatican a été le responsable de cette restauration. C’est le 14 décembre 1992 qu'elle commença pour ce bijou transmis dans le temps et, dont l’histoire est caractérisée par de nombreuses curiosités, et ce depuis sa conception.
C’est l’entreprise Lechler, de Côme, créée il y a 150 ans et, spécialisée dans le domaine de la couleur des carrosseries automobiles, qui avait en charge la réalisation des peintures. Elle a donc réalisé ce travail en entier avec des produits réalisés sur mesure pour l’occasion et les a fournis à la carrosserie interne du Vatican via le distributeur Colortecnica de Rome.
Le vernis Lechler d’origine a dû être utilisé pour la restauration de la voiture : pour ce faire les opérateurs – maison ont récupéré les informations nécessaires dans leurs archives historiques des voitures de collection afin de permettre une conservation de plus longue durée de la peinture.

Les teintes de finition sont « Bordeaux Citroën » et « Or foncé » pour les liserés. Les laboratoires de R&D de Lechler ont développé un « primer » spécial pour protéger et renforcer sans alourdir le cache-bagages de la « Papamobile » qui présentait des fissures évidentes et pour garder l’authenticité de l’ensemble qui n’aurait pas pu être changé.

Image hébergée par servimg.com
Depuis le 9 juin 1930, jour de remise de l'auto au Souverain Pontife, au 9 septembre 1996, date à laquelle on peut considérer terminée la restauration, la voiture a accompli moins de 2,5 Km par an

Après cette minutieuse œuvre de restauration, elle est prête, flambant neuf, à fêter son centenaire et à se faire admirer par les générations futures au Vatican ou dans les rassemblements d'anciennes pour lesquels elle est aimablement prêtée. Ainsi, cette C6E papale était-elle visible au14° ICCCR à Rome du 15 au 18 juillet 2008.

Cette année, la poste du Vatican a édité un timbre à l’image de cette merveilleuse voiture. Notre ami Pascal se l’est-il procuré ?

Image hébergée par servimg.com

Bien sûr cette voiture a été réalisée en miniature. Plutôt en kit à monter à l’échelle 1/43.

Voici quelques photos de celui-ci « piqués » sur le net, en attendant mieux !

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
C6 Lictoria Sex Rrminiatures 1/43 Réf. : RR 50

Kit en résine de la Citroën C6 Lictoria Sex. Il est composé de nombreuses pièces en résine, métal doré, photodécoupes et d'une planche de décalcomanie qui reproduit les filets de la voiture.
On peut se procurer celui-ci à la boutique de mon ami Régis Guyot en cliquant sur le lien ci-contre >

Un monteur, membre du forum nous fera-t-il découvrir cette miniature ? Hein Hervè !? Wink



_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
CitroKit

avatar

Messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2012
Localisation : 86180 BUXEROLLES

MessageSujet: Re: CERTAINEMENT LA CITROËN LA PLUS CHERE DU MONDE !   Sam 6 Oct - 19:12


Bonjour Alain,
Aurais-tu des antennes pour connaitre mes intentions de montage de kit ? Razz
C'est promis, dès que j'ai terminé la Peugeot 403 (kit OM très complet que je commence) pour l'atteler à la caravane tout juste finie et mise sur le blog à l'adresse suivante :

http://garagedepoche11.blogspot.fr/2012/10/caravane-baillou-b3.html

je m'occupe du kit C6 Lictoria Sex RRminiatures qui doit maintenant rentrer incessamment sous peu...
Bien amicalement,
Hervé



Revenir en haut Aller en bas
http://garagedepoche11.blogspot.com/
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3268
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: CERTAINEMENT LA CITROËN LA PLUS CHERE DU MONDE !   Dim 24 Juil - 12:38

Bonjour,

toujours à la recherche de ce kit de chez RR Miniatures, j'ai trouvé sur le net d'autres photos de cette miniature montée par un pseudo NicoLaviolette huppés duquel je fais mes excuses pour les avoir "pompées" sur un topic qu'il a ouvert à ce sujet en 2013 sur caradisiac Suspect . Si cela l'importune, je les enlèverais, Embarassed par contre s'il veut intervenir ici afin de nous faire partager son expérience de montage de ce kit, il sera le BIENVENU. cheers


Cette recherche m'a permis aussi de récupérer des documents sur l'Abbé concernant des envois à l'Associated Press Photo en 1930 :







Surtout, n'oubliez pas, si vous entendez parler d'un kit à monter, dites le moi ! Merci santa

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CERTAINEMENT LA CITROËN LA PLUS CHERE DU MONDE !   

Revenir en haut Aller en bas
 
CERTAINEMENT LA CITROËN LA PLUS CHERE DU MONDE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La photo la plus chère du monde !
» Le velo de route
» Collection et photos de Silverbolt
» Les Dunhill de Lipfi
» Le tabac à pipe le plus cher du monde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Les automobiles Citroën : Les véhicules sortis des chaînes Citroën avant-guerre :: C6 (6 cylindres) de 1928 à 1934 : 61.273 ex.-
Sauter vers: