Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le livre Dinky Toys et Dinky Supertoys de Jean-Michel Roulet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3424
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Le livre Dinky Toys et Dinky Supertoys de Jean-Michel Roulet   Mer 10 Oct - 10:14

Dinky Toys : Une nouvelle édition du Roulet

Grande nouvelle pour les collectionneurs et passionnés de Dinky Toys, Jean-Michel Roulet édite une nouvelle version de son livre référence. Nous l’attendions depuis fort longtemps, la dernière version étant épuisée depuis plus de 15 ans. Troisième version, la bible de Dinky Toys France, distribuée par les Editions Atlas, a été totalement réécrite par J-M. Roulet et augmentée de nouvelles informations issues des archives de Dinky Toys. Les 2000 photos illustrant le livre sont nouvelles et maintenant en couleur. Ce nouveau « Dinky Toys » est l’occasion de parler de l’auteur et de revenir sur la biographie de Jean-Michel Roulet.
Si pour les amateurs de Dinky, J-M. Roulet est l’expert de référence ; l’homme est aussi connu pour ses responsabilités exercées au sommet de l’Etat, notamment en qualité de Préfet, comme Directeur de plusieurs grands organismes d’Etat, comme président de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (source editionsatlas.fr). Aujourd’hui retraité, il consacre son temps à sa passion, les Dinky Toys. Il faut dire que depuis toujours J-M. Roulet collectionne, faisant de lui, il y a quelques années, un des plus grand collectionneur, possédant de nombreuses pièces rares comme les prototypes de la marque. Dès 1978, il publiait un ouvrage sur les Dinky Toys français et en 1984, le livre qui fait toujours référence, avec sa célèbre couverture blanche à rayures bleues. Le qualificatif d’expert n’est pas galvaudé, il fait autorité dans le milieu et fait l’objet d’un véritable culte parmi tous les amateurs, mais aussi auprès des plus grands collectionneurs. Ici, rassurons le lecteur, Jean-Michel n’est pas un gourou, il les a combattus. Pour mémoire, Jean-Michel Roulet a produit à ce jour 6 livres sur le sujet.


La troisième édition du Roulet est désormais disponible.
Ce livre, d'excellente qualité, fidèle à l'original mais agrémenté d'anecdotes et d'informations nouvelles, cette réédition par les Editions ATLAS fera le bonheur de tous les fans de DINKY TOYS.... et pourrait bien devenir à son tour, un livre très recherché par les collectionneurs !

Les longues années d’attente sont-elles récompensées ? Ce livre est-il le livre ultime sur les Dinky Toys français ? A qui s’adresse t-il et devez vous l’acheter ? Voilà les questions auxquelles nous allons nous efforcer de répondre.

Image hébergée par servimg.com

Il faut rappeler que le Dinky Toys produit en 1984 était considéré jusqu’à ce jour comme la bible du collectionneur.
Soyons directs, ce nouveau livre ne déçoit pas et cette troisième génération renvoie les deux premières au rang de collector.
La filiation est évidente. La couverture, synthèse des deux livres précédents est là pour nous le rappeler, le jeune garçon du premier et la couverture blanc/bleu du deuxième. Jean-Michel Roulet, en vrai collectionneur, est un nostalgique, et on aime ça.

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Les différences avec le blanc/bleu de 1984 sont impressionnantes. Le gabarit tout d’abord, plus grand, plus épais et plus lourd, maintenant ce sont 527 pages contre 405 auparavant. Autre différence significative, les photos sont en couleur, c’était la critique la plus fréquente. Enfin, ce livre est beaucoup plus riche en information que le précédent. Chaque modèle est mieux détaillé, de nombreux documents d’époque sont illustrés et les prototypes et essais de couleur sont présentés.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Toutes les photos sont nouvelles et en couleurs. Il y en a plus de 2000 qui proviennent de la collection de l'auteur et des plus grandes collections françaises. Il a été entièrement réécrit et il y a des centaines d'informations qui ne figuraient pas dans les éditions précédentes. Pour la première fois, des archives provenant de l'usine peuvent être révélées. De très nombreux prototypes, dont certains découverts en 2011, sont dévoilés pour la première fois.

Le verdict est sans appel, nos longues années d’attente sont formidablement récompensées. En effet, voilà plus de 15 ans que ce livre n’est plus édité, sa précédente version, aujourd’hui très rare, se vend uniquement d'occasion.

"Alors maintenant, ce livre est-il le livre ultime sur les Dinky Toys français ?"
On connaît l’auteur, Jean-Michel Roulet fait partie des quelques spécialistes Dinky Toys incontestés. On connaît sa rigueur alliée à une modestie rare ainsi que la qualité de sa plume. Pour la rédaction de ce troisième tome, Jean-Michel Roulet s’est assuré la collaboration de grands collectionneurs et d’anciens responsables de Dinky Toys. Ce livre balaye toute l’histoire des Dinky Toys français en intégrant tous les prototypes ou essais connus à ce jour.
Il représente aujourd’hui ce qui se fait de mieux sur Dinky Toys France. Certes, on pourrait maintenant souhaiter toutes les variantes photographiées sur leur boîte comme dans le Miniatures Dinky Toys – Série 24 française de Thierry Redempt et Claude Wagner. Un volume ne suffirait pas. Or on sait les difficultés à faire éditer un livre aujourd’hui, sur un créneau somme toute peu porteur. Seule l’opportunité de la collection Dinky Toys Atlas et l’opiniâtreté de l’auteur ont permis cette publication, on peut sans risque prédire qu’il n’y en aura pas d’autre à ce niveau de qualité et d’expertise.
Alors oui, il s’agit bien du livre ultime sur les Dinky Toys français.

"A qui s’adresse t-il et devez vous l’acheter ?"
La réponse est directe : à tous. Le débutant y trouvera une référence rigoureuse doublée d’une formidable épopée, celle de Dinky Toys, qui se lit presque comme un roman. Le collectionneur aguerri découvrira de nombreux scoops, de nouvelles sources pour enrichir sa collection et poussera par l’image, la porte de quelques unes des plus grandes collections de Dinky Toys. Cet ouvrage très complet, 528 pages sur tout l’univers Dinky Toys, fait de lui un livre de référence pour tous les passionnés ! Un seul conseil, achetez ce livre en urgence.

Image hébergée par servimg.com

Dimensions : 270 x 228 mm

Source : filrouge-automobile et éditions atlas

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
Le livre Dinky Toys et Dinky Supertoys de Jean-Michel Roulet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» side car Dinky Toys GB
» Catalogue Dinky Toys 1958
» Dinky toys
» Dinky Toys GAMD Mystère IV et BAC Lightning
» Catalogue Dinky Toys 1939

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: Au rendez-vous des Citroministes :: Chez Dédé :: Votre librairie idéale-
Sauter vers: