Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ami Philippe et les 2 CV COCHONOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3349
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: L'ami Philippe et les 2 CV COCHONOU   Mer 21 Nov - 14:03

Créée en 1930, la caravane publicitaire du Tour de France cycliste a su conquérir les marques et le public, jusqu'à en devenir une composante essentielle. Le succès de la formule, avec un défilé de véhicules originaux qui « font de la réclame », en distribuant des cadeaux, a été immédiat.

Quatre-vingts ans plus tard, la caravane publicitaire est devenue une composante à part entière du spectacle du Tour. Indissociable de la course qu'elle précède, la procession multiforme et multicolore offre une animation pour laquelle les spectateurs viennent en priorité sur le Tour.


LA MARQUE COCHONOU, représentée par des 2CV décorées de motif Vichy blanc et rouge, y a fortement gagné en popularité depuis sa première participation, en 1997. Depuis 1999, elle est fournisseuse officielle de saucisson du Tour de France et monte chaque année sur le podium des caravanes préférées des Français ! Les 2CV Cochonou du tour de France font le spectacle à l’ancienne ! La réflexion du publicitaire en charge du projet Cochonou, voulant se démarquer de la banalité ambiante, fut que le tour de France est une véritable institution française au même titre que le camembert, le saucisson ou… la 2CV ! de plus, grâce à leur solidité, les 2CV Citroën peuvent transporter sans problèmes des kilos de saucissons afin de les distribuer aux amateurs de cyclisme amassés le long des routes.


Philippe Derrips : « Une 2 CV, c'est une mémé, il faut la conduire avec douceur ».


En 2004, lors d’une étape de repos à Pau, plusieurs de ces vaillantes petites voitures sont en panne. Un mécanicien-carrossier du cru, Philippe Derrips, par ailleurs président de , dont je vous ferais grâce de la traduction, est appelé à la rescousse pour réparer ces dernières. L’artisan s’acquitte de cette mission en une journée. Alors, l'agence de communication événementielle « Pierre Blanche », qui s’occupe de développer la publicité du groupe Aost, décide, que dorénavant, c'est lui qui s'occupera de ces véhicules à la robe Vichy. Une sorte de consécration pour Philippe, grand passionné de 2 CV et, dont le grand-père a créé la carrosserie, il y a 80 ans. C’est ainsi que, pour le garagiste palois et son équipe, commence l’aventure. On l'aura compris : la spécialité de Philippe Derrips, c'est la 2 CV.


En plus, pendant huit ans, son truc, cela a été la 2 CV Cochonou de la caravane du Tour de France. C'est lui qui a préparé, révisé, réparé et bichonné les célèbres voitures qu'on lui confiait six mois à l'avance. Connu grâce à son club deuchiste et à son savoir faire de mécanicien-carrossier depuis 3 générations, notre sympathique garagiste a également, dans un premier temps, eu en charge de fournir au team Cochonou, le personnel capable de conduire et de bichonner ces merveilleuses mais capricieuses voitures. C’est qu’elles en avalent des kilomètres ces braves deudeuches lors de la Grande Boucle ! Bien plus que les coureurs, car elles ne prennent pas l’avion pour aller d’une épreuve à l’autre, mais bien la route…
C’est donc, en relation directe que Philippe, avec les chauffeurs-mécanos », dont un de ses amis, membre du Club « Les 2 CV du Béarn », suivait la sympathique caravane du Tour cycliste, chaque année, pendant 3 semaines afin de pallier, le soir venu, aux problèmes mécaniques de ces autos. Ces derniers, deuchistes convaincus, parcourent la France avec la bonne humeur dont on est « victime » quand on roule en 2CV… Un sourire par ci, un coucou par là, des applaudissements, des remerciements… Mais c’est du travail ! Déjà, le lendemain matin, à l’aube, les mécanos procèdent aux dernières vérifications, astiquent les carrosseries. Même s’ils sont bien aidés, quand il le faut, par les Clubs de deuchistes locaux, pour un coup de main, une recherche de pièces ou autre… Des passionnés, à l'image de Philippe, qui font tout pour que les 2 CV atteignent sans encombre l'arrivée sur les Champs-Élysées. Quitte à travailler toute la nuit. Les « mémés », dont s’occupait Philippe, âgées de plus de trente ans, souffrent au cours de cet exceptionnel périple d’environ 5.000 Km. C’est qu’équipées de moteurs maintes fois changés, elles doivent être conduites avec douceur ! Mais, les chauffeurs de la caravane n'y sont pas tous habitués. Le travail de maintenance est important en amont. Les voitures sont préparées pendant l’hiver afin qu’elles soient prêtes bien avant le départ du Tour suivant.

2 CV 6 Berline "Cochonou" Tour de France Rouge et blanc à damier avec capote dépliée jaune 2006 NOREV 1/43 Code 1 distribuée par Cochonou contre des points - 2008

2 CV AK Fourgonnette "Cochonou" Tour de France, blanc et rouge à damier 2000 NOREV 1/43 Atlas "La caravane du tour de France" N° : 5 - 2004

Par la suite, Philippe DERRIPS s’est vu confier la modification de voitures à partir de dessins réalisés par les styliciens de l’agence Pierre blanche.
Les voitures sont découpées, soudées, enduites, poncées et peintes… en rouge. La finition « Vichy » et les marquages divers et variés étant confiés à l’agence ATC spécialisée en stickers. En dehors du fait que Philippe devait préparer sept 2 CV pour le Tour, il était également chargé de la « customisation » de certaines en fourgonnettes ou pick-up.

Stéphane Domecq, Directeur de l’Agence Pierre Blanche, donnait ses instructions par croquis à Philippe qui se chargait de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire à l’exécution des véhicules : mécanique, carrosserie, accessoires et peinture. Tout va très vite, c’est certain, mais la préparation ne doit rien laisser au hasard : Les 2 CV doivent aussi être optimisées en termes de confort et de sécurité.

La « Limousine », qui est un des trois seuls exemplaires existant au monde ! mesurant 4m54, soit plus ou moins 60 cm de plus que ses petites sœurs, réalisée ailleurs a été confiée à Philippe comme l’ensemble des voitures du « team » pour une peinture totale.



Dans cette configuration, il faut en avoir quelques notions de pilotages à l’approche de certains virages en pente et en épingle.



2 CV 6 Limousine "Cochonou" Tour de France Rouge et blanc à damier avec capote noir 2005 NOREV 1/43 NOREV Collection Réf. : 156065 - 2007

Les autres, réalisées en miniatures, sont les pick-up issus d’une camionnette. Cette dernière étant AKS 400 de 1977. La première, en 2008, avec un gros panier et un saucisson trônant dans ce dernier.




La structure, qui devait être résistante mais la plus légère possible, était réalisée en fibre de verre et en résine. Outre le gazon synthétique piqué de quelques fleurs, elle recevait un vrai panier d'osier qui contient un pain et un saucisson en résine, cette coque supportait le poids de l’animateur assis dans un siège-baquet. L’arrière du pick-up était chargé d’objets publicitaires et  de saucissons que l'animateur et hôtesses distribuaient au public.  


2CV AKS 400 Pick-up Modèle 1972 transformé en Pick-up "Cochonou" avec le grand panier de charcuterie à l'arrière 2008 ELIGOR 1/43 Hachette/Auto Plus - "Collection 2 CV Citroën" N° : 6 - 2011

Ce pick-up devait être capable de rythmer l'ambiance de la caravane grâce à son animateur et une sono qui sera relayée par toutes les autres 2cv cochonou grâce aux haut-parleurs sur leurs pare-chocs avant.

En 2010, il est démonté pour réaliser un véhicule unique au monde, la 2CV Pick-up Charcutier.



A l’image du charcutier traditionnel qui se déplace de villes en villages à la rencontre des Français, Cochonou au volant de son pick-up charcutier présente au public et à ses consommateurs non seulement du saucisson, mais c’est également des terrines et des rôtis. Grâce à Philippe, « il est exactement à l’image de ce que l’on imaginait ! » s’enthousiasme Stéphane Domecq. Ainsi, Le pick-up avec le panier posé sur un vallon gazonné contenant un gros saucisson a été démonté, découpé, rallongé d’environ 50 cm afin de réaliser la boutique de charcuterie. Les éléments de décoration ont été récupérés et fixés sur le toit d'une autre AKS 400.





2 CV AKS 400 Pick-up "Charcutier" Cochonou à damier rouge et blanc, Tour de France 2010 ELIGOR 1/43 Eligor/Hachette/Autoplus - "La légende de la 2 CV" N° : 26 - 2012

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller voir le tour de France passer, sachez qu’une des 2 CV Cochonou a quitté l'armada du Tour de France et vit désormais une retraite heureuse sur les petits chemins vallonnés des coteaux du Lyonnais… Compte tenu des liens étroits entre le village et la marque Cochonou, les habitants de Saint Symphorien ont la chance d'avoir toute l'année une authentique 2CV Cochonou sur leurs routes ! Situé à une bonne heure de Lyon, ce petit village des Monts du Lyonnais a la particularité de produire depuis 40 ans les saucissons Cochonou et est à ce titre, considéré comme LA Capitale Mondiale du Saucisson Sec ! Ce qui est certain en tout cas, c'est que là-bas on fabrique du saucisson Cochonou depuis des générations !

Par ailleurs, l’image de la 2 CV en robe Vichy colle tellement à la marque Cochonou qu’elle est déclinée en structure gonflable dans les hyper ou super afin de mettre en avant les produits.



Pour terminer, ne doutons pas que Philippe, le passionné au grand cœur, aura, à l’avenir, la même dextérité qu’on lui connaît aujourd’hui afin de réaliser d’autres projets que pour Cochonou. Outre le fait que c’est un deuchiste de longue date, un passionné de Citroën, un collectionneur confirmé, c’est avant tout un homme bon et brave et qui na pas hésité pas à répondre à mes demandes. Il a écouté mes attentes et, y a répondu favorablement malgré son emploi du temps surchargé. Je l’en remercie fortement et lui souhaite de transmettre encore longtemps sa passion à plein d’amateurs de 2 CV.  Wink



So long l’ami !Very Happy


Dernière édition par PTIOTECARETE le Dim 17 Jan - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3349
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: L'ami Philippe et les 2 CV COCHONOU   Dim 17 Jan - 17:04

Bonjour,

en m'appliquant à remettre les photos disparues du sujet du fait de l'hébergeur qui m'en a ôté des centaines dans tout le forum, j'ai appris que notre ami Philippe Derrips a pris sa retraite, bien méritée, en ce début d'année 2016:


Source : La République DES PYRENEES 08/01/2016

Souhaitons lui qu'il en profite bien avec ses 2 CV cheers

A tantôt
Alain Very Happy

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
 
L'ami Philippe et les 2 CV COCHONOU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique des chronos Patek Philippe à QP et revue du chrono QP 5970
» Recherche sur Philippe Daudet
» SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE PHILIPPE DE NEUVILLE
» Recueil de Philippe de Neuville
» Lange 1 Timezone VS Patek Philippe WT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: 2 CV de 1949 à 1990 : 3.868.634 ex.-
Sauter vers: