Vous êtes collectionneur et passionné de miniatures Citroën, rejoignez-nous, on est là pour cela et, c'est gratuit !
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Citroën 2CV Cabriolet Guy DESLANDES " 4 SAISONS"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ahmar30



Messages : 95
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 87
Localisation : LE BOUSCAT 33110

MessageSujet: Citroën 2CV Cabriolet Guy DESLANDES " 4 SAISONS"   Ven 4 Fév - 15:46

GUY DESLANDES 21 rue Pasteur- 03460 TREVOL

Revenir en haut Aller en bas
http://bordes.jean@neuf.fr
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3433
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën 2CV Cabriolet Guy DESLANDES " 4 SAISONS"   Ven 4 Fév - 21:03

Guy Deslandes est un ancien de la convertion de Citroën en cabriolet, on lui doit déjà des CX ( http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t82-1983-cx-orphee-par-guy-deslandes#159 ) et une XM, la 2 CV est sa dernière réalisation en date !

Image hébergée par servimg.com
2 CV 6 Spider "4 saisons" Carrossé par Deslandes, crème, capote noir, intérieur blanc 1998 ELIGOR 1/43 Eligor/Hachette/Autoplus (Test) Réf. : 01A - 2010


Dernière édition par PTIOTECARETE le Jeu 30 Oct - 18:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Roger Lambert

avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 79
Localisation : Feluy Belgique

MessageSujet: Re: Citroën 2CV Cabriolet Guy DESLANDES " 4 SAISONS"   Dim 30 Oct - 0:21

Le Deslandes est réalisé par un vieux de la convertion de Citroen en cabriolet, on lui doit déjà des CX et une XM, il ne manquait que la 2CV; la voici.



Revenir en haut Aller en bas
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3433
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën 2CV Cabriolet Guy DESLANDES " 4 SAISONS"   Mar 25 Juin - 12:55

Au sujet de ce cabriolet de 2CV carrossé par Guy Deslandes, notre ami Hervé alias Citrokit nous a gratifié d'une séance de montage du kit de celui-ci de ORIGINAL MINIATURES : [URL=http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t957/URL]


Ayant questionné Guy Deslandes à son sujet et restant sans réponse de sa part et, comme je connais Joël Pons, artisan, responsable de la marque et créateur de ce kit, je lui ai demandé s'il pouvait nous éclairer sur ce modèle. Il a accepté gentiment de m'envoyer un email que je vous retransmets ici. Wink

"Des Landes ( Notre Dame ), on en parle beaucoup en ce moment à Nantes et depuis plusieurs années mais Deslandes Guy, inventeur, créateur, et artiste, c'est le contraire, voilà plusieurs années que je n'en entends plus parler et, voilà bien 15 ans qu'il a disparu de mon écran radar !

Comment nous nous sommes rencontrés ?

Comme dit la fameuse chanson interprétée par notre Jeanne Moreau nationale : " J'ai la mémoire qui flanche, je ne me souviens plus très bien "... Ce dont je suis certain, c'est que c'est lui qui a pris contact avec moi ! En fouillant dans mes classeurs de docs, à la recherche d'un autre projet que j'avais avec lui, j'ai retrouvé par hasard une copie d'un courrier de relance que je lui avais adressé 12 juin 1996, où je lui rappelais mon bon souvenir, après notre rencontre à la bourse d'échange de Nogent le Rotrou, surement au printemps !

J'écris ceci au fur et à mesure de mes recherches dans mes classeurs de courriers et de docs, et les souvenirs me reviennent peu à peu, car la création de cette Citroën 2CV Deslandes est une histoire rocambolesque. Cette première rencontre ne m'a pas laissé un grand souvenir, juste une suite d'impressions, car tout était très hypothétique et très confus, J'avais du mal à cerner le personnage et la crédibilité de son projet, à savoir la reproduction en miniature de sa dernière création, qui était à l'époque non pas la Citroën 2CV cabriolet qui nous intéresse aujourd'hui, mais une Citroën XM cabriolet !!! 

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Le projet de la XM cabriolet a du passer aux oubliettes car malgré plusieurs courriers de relance pour essayer de concrétiser sa création, et son intention première de réaliser en miniature sa XM cabriolet, je n'ai jamais réussi à obtenir de photos complémentaires et encore moins des photos du modèle achevé, si tant est qu'il l'ait été un jour ?! Peut être que son ébauche de prototype a fini en bac à fleurs dans son jardin ?!

Mais revenons à nos moutons, il a repris contact avec moi par téléphone en janvier 1997, pour me parler de sa prochaine réalisation et j'ai retrouvé dans mon classeur des courriers et des photos datant de janvier et de février 1997, sur le prototype de la future 2CV Deslandes !

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Ensuite tout est allé très vite car le projet grandeur nature et la miniature devaient être exposés au salon du cabriolet en mars 1997 !!! J'étais invité sur son stand pour faire la promotion d'Original Miniatures et de la Citroën 2CV cabriolet version Deslandes en miniatures. Les délais étaient très courts, surtout que les photos envoyées, même avec des explications difficiles à déchiffrer, ne me permettaient pas d'être certain de réussir à créer en miniature la reproduction exacte du véhicule qu'il allait amené sur le salon. Rien n'était fixé définitivement et j'étais dans le flou pour faire le travail.   

Image hébergée par servimg.com
D'ailleurs la partie spider est restée fermée sur les kits car je ne savais pas comment était réalisée l'assise et comment s'ouvrait le panneau. Enfin bon, j'ai réussi in extrémis à faire 3 modèles montés, un pour chaque version, cabriolet, semi capoté et capoté. 

Image hébergée par servimg.com
Quant à lui, il est arrivé le jeudi matin de l'installation avec une voiture incomplète et inachevée ! Les commissaires du salon ne voulaient même pas le laisser rentrer et c'est après moulte discussions qu'il a réussi à gagner son stand !  Si je me souviens bien, c'est dans la nuit avec un ami qu'il a fini de peindre et d'assembler son prototype !!! 

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
On voit encore sur les photos du début du salon, le papier kraft qui protégeait le tableau de bord et les sièges. 


Résultat financier du salon pour Deslandes, un flop total, juste un kit de transformation vendu, à un collectionneur inconscient qui a du attendre certainement très longtemps la livraison son acquisition, car rien n'était prêt pour la commercialisation ! Tout cela manquait un peu, beaucoup de sérieux et de professionnalisme !!! Du Deslandes pur jus !!! D'ailleurs dans les mois qui ont suivi, j'ai reçu de nombreux appels téléphoniques, concernant son kit de transformation de 2cv, de clients qui n'arrivaient pas à le joindre, soit pour lui en acheter un, soit pour savoir quand leurs commandes seraient livrées. La version montrée sur le salon du cabriolet n'était la version définitive qui sera commercialisée ( pare-choc arrière, absent au salon, spider...)  et j'ai du attendre encore quelques mois pour obtenir les 
photos de la version finale. 

Image hébergée par servimg.com
Ensuite, je n'aurai plus qu'un seul contact avec lui pour l'achat de miniatures de sa Citroën 2CV cabriolet et depuis plus rien ! J'aurais bien aimé réaliser en miniature le reste de ces créations, CX cabriolet Orphée et Avrilly, SM cabriolet et XM, mais le personnage était insaisissable, injoignable au téléphone et il ne répondait pas aux courriers ! 

Dommage et je me demande encore pourquoi il est venu me voir !?"


Je remercie vivement Joël pour sa collaboration active à ce forum et, en particulier pour les documents et explications qu'il a bien voulu nous soumettre au sujet de ses miniatures.
Par ailleurs, il a tenu à nous faire savoir qu'il n'a "pas de ressentiment, d'amertume ou de grief particulier contre Monsieur Deslandes, Plutôt le sentiment d'être passé à côté, d'avoir raté quelque chose, de ne pas avoir été suffisamment convainquant  ou pressant, en résumé un goût d'inachevé et beaucoup de regrets professionnels, car il y avait du potentiel miniature dans ces créations".

Ce que je partage car, quand on voit la qualité de ses kits 

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
on se dit, qu'effectivement, les autres réalisations de Guy Deslandes mériteraient, elles aussi, une reproduction au 1/43 par les soins de Joël Pons drunken 

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
PTIOTECARETE
Admin
avatar

Messages : 3433
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 66
Localisation : 59260 HELLEMMES-LILLE

MessageSujet: Re: Citroën 2CV Cabriolet Guy DESLANDES " 4 SAISONS"   Jeu 27 Juin - 10:24

Afin de compléter cet article, Joël m'a envoyé
"2 documents complémentaires concernant la Citroën 2CV Deslandes, au sujet du pare-choc arrière initialement prévu et non retenu par le concepteur.

Image hébergée par servimg.com
Le dessin du pare-choc est celui que j'ai réalisé suite au fax de Deslandes et que j'ai fourni à un ami qui s'est chargé de recréer le pare-choc et le porte bagage en laiton soudé, car les délais trop courts excluaient toute autre technique !

Image hébergée par servimg.com
Heureusement, le porte bagage n'a pas été gardé pour la version définitive, car il aurait été impossible de le mouler en white métal ou en résine et trop cher à produire en laiton soudé !
J'espère que ces éléments complémentaires permettront à vos lecteurs d'être mieux d'éclairés sur le chemin torteux qui mena à la création de cette voiture, en grandeur nature comme en miniature."


Je remercie, encore, vivement mon ami Joël Pons pour ces informations et pour le temps qu'il prend à s'investir dans l'écriture de ces articles même s'il a peu de loisirs pour s'inscrire sur ce forum et poster lui-même ces petits papiers. Wink

N'oubliez surtout pas de lui rendre visite sur son site :lol:http://aventure-citroen-min.forumchti.com/t900-joel-pons-les-annees-passent-mais-la-passion-reste-inchangee

_________________
Citroën est entré dans l'histoire. La notoriété est le fruit de sa reconnaissance, la pérennité, le reflet de son adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aventure-citroen-min.forumchti.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citroën 2CV Cabriolet Guy DESLANDES " 4 SAISONS"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroën 2CV Cabriolet Guy DESLANDES " 4 SAISONS"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën DS 1/18° SOLIDO
» Citroën M35 cabriolet 1/18
» les compagnons des saisons...ROUVROY 2009
» Traction avant cabriolet réquisitionné
» Traction Avant faux cabriolet et roadster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La grande aventure des petites Citroën :: La période Michelin, la faillite évitée :: Prototypes, véhicules d'essais, projets et autres modifications-
Sauter vers: